Bonsoir,
J’interviens très peu sur le forum, mais je souhaitais ici, ajouter une réflexion concernant la différence France / Allemagne en terme de décès par habitants.
Certains justifient cette différence par la plus grande quantité de tests réalisés outre Rhin + l’isolation stricte des personnes détectées. C’est possible, mais cela irait dans le sens de ma pensée suivante :
Le nombre de contaminations RÉEL en Allemagne est beaucoup plus faible qu’en France, et la proportion de décès sur l’ensemble des personnes RÉELLEMENT contaminées n’est pas plus faible.
Pour rappel :
- Pour les deux pays, le nombre de cas de contaminations communiqués sont les nombres de cas testés, et qui ne correspondent pas forcément, voire pas du tout aux chiffres réels.
- Il est avéré que la France a très peu testé (uniquement les cas graves se présentant à l’hôpital)
- Pour autant : Tester ne guérit pas
- Idem : Pour peu qu’ils soient mieux disponibles en Allemagne : les masques ne guérissent pas non plus
- Il n’existe pas de traitement pour ce virus, ou en tout cas (sauf scandale majeur), l’Allemagne n’en applique pas de différent de la France
- Le principal traitement "anti-décès" (si je puis me permettre) est la respiration artificielle
- Les services de réanimation (respiration artificielle) en France n’ont pas été débordés ou alors de manière très locale (source : docteur Lescure dans l’émission C dans l’air)
Les seuls paramètres pouvant éventuellement influer sur la proportion de décès (encore une fois : par unités de personnes réellement contaminées) sont :
- L’âge moyen d’un pays à l’autre
- Le niveau de santé d’un pays à l’autre (obésité et autres co-morbidités existantes au sein de la population)
Je n’ai pas connaissance de différence majeure à ces niveaux entre la France et l’Allemagne.
Reste donc :
- Le niveau d’exposition initial au virus (aléatoire)
- Le taux de reproduction (annoncé plus faible en Allemagne qu’en France dans un post précédent, ce qui fait sens avec mes conclusions)
La détection et isolation précoce des cas, ainsi que le port de masques et la meilleure application des gestes barrières permettent effectivement de diminuer le taux de reproduction du virus, mais donc de diminuer de fait, le niveau de contamination de la population, et aussi son niveau d’immunisation potentiel.
En d’autres termes, tant que les services de réanimation ne sont pas débordés en France et tant qu’il n’existe pas de traitement ou vaccin, la "performance" de l’Allemagne ne peut pas être considérée meilleure que celle de la France. (Et aussi, tant qu’on ne connaît pas le niveau de contamination réel de chaque pays)
Ce qu’on peut dire, c’est qu’il semblerait que l’Allemagne a mieux retardé l’épidémie que nous pour l’instant. Dans le cadre de la découverte prochaine d’un vaccin ou d’un traitement, cela peut être précieux.
Mais sinon, cela veut tout simplement dire qu’ils auront autant de difficultés que nous dans les mois qui viennent si ils deconfinent leur pays.