Cherchez dans nos forums :

Avance sur Titres Boursorama (crédit lombard à 1,25%) pour acheter des actions ?

Crédit Lombard Boursorama : opportunités et risques d'un prêt avantageux

Cette discussion analyse l’offre de crédit Lombard de Boursorama Banque, une avance sur titres à taux variable, et son intérêt pour l’investissement. Les membres partagent leurs expériences et débattent des avantages et des risques liés à ce type de prêt. Un point central de la discussion est le taux d’intérêt, initialement très attractif (autour de 0,75% puis jusqu’à 0,95%), mais ayant augmenté au fil du temps jusqu'à 4,184% en 2023. La durée du prêt a également évolué, passant de 36 mois à 60 mois, puis de nouveau à 5 ans.

Les participants examinent la question du nantissement. Différents types de comptes sont considérés : assurance vie, compte-titres ordinaire (CTO), et plan d'épargne en actions (PEA). L’éligibilité des actifs au nantissement est un point de discussion récurrent, avec une attention particulière portée sur les ETF, initialement exclus du PEA puis parfois éligibles via l'assurance vie. La discussion met en lumière l'importance de la diversification et de la gestion du risque, surtout en cas de baisse des marchés. Le risque de margin call, c'est-à-dire le remboursement anticipé par Boursorama en cas de baisse significative de la valeur des actifs nantis, est un point crucial.

Plusieurs stratégies d'investissement sont proposées, allant du placement sur des fonds euros à faible risque au recours à des actions ou des SCPI. Les membres discutent de l'impact de la fiscalité sur le rendement final. Ils soulignent également les aspects pratiques du prêt, notamment la rapidité de mise à disposition des fonds et la flexibilité du remboursement (total ou partiel). Des exemples concrets, accompagnés de simulations, illustrent les calculs de rendement et les différentes approches.

Enfin, la discussion aborde l'évolution des conditions d'accès au crédit Lombard de Boursorama. Des restrictions sont mentionnées, telles que les limitations concernant l'éligibilité des titres et la prise en compte du taux d'endettement des emprunteurs. L'accès au prêt est devenu plus restrictif au fil du temps, avec des conditions d'accès qui évoluent selon l'offre Boursorama.

#252 08/06/2022 18h45

Membre (2012)

Bonsoir à tous.
Je n’ai jamais réussi à obtenir une réponse quant au motif du refus mais c’est très certainement dû au taux d’endettement.
En effet j’ai refait la même demande en enlevant la ligne concernant le prêt pour ma RP et le prêt m’a été accordé immédiatement. Je dois recevoir les fonds vendredi.
C’est dommage d’être obligé de jouer là dessus alors que selon moi seul le montant et la composition du PEA rapporté au montant du prêt devrait être pris en compte.

Hors ligne Hors ligne

Favoris 1    #253 08/06/2022 21h33

Membre (2017)
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité

Non, la banque ne peut/doit pas vous mettre dans une situation de risque d’appauvrissement.
Donc même si ils ont une garantie en face, ils ne peuvent pas vous accorder un prêt qui fait passer votre taux d’endettement au dessus du seuil fatidique.
Ça n’est pas spécifique à Boursorama. Les autres banques qui accordent des prêts adossés à une garantie appliquent les mêmes règles. Même si cela peut (nous) paraître injustifié.
C’est un peu un jeu de dupes s’ils ne vérifient pas vos déclarations et estimez vous content de pouvoir en profiter  wink
Et c’est également normal qu’ils ne donnent pas le motif de refus, là encore toutes les banques procèdent ainsi. Ils n’explosent pas leurs processus internes qui sont confidentiels pour éviter que ceux-ci soient détournés/exploités.

Parrain : Linxo, Grisbee, Revolut, Yuh (nd6441), Interactive brokers

Hors ligne Hors ligne

#254 04/11/2023 16h47

Membre (2022)
Top 50 SCPI/OPCI

Le taux nominal annuel au 04 novembre 2023 est de 4,184% pour Mylombard par Boursobank.
C’est un crédit à la consommation in fine,  d’une durée maximum de 60 mois.
Il faut apporter un nantissement égal à 200% de la valeur du prêt à la consommation.
Nantissement sur compte titres, PEA ou assurance vie détenus chez Boursobank.
Difficile de trouver un placement qui rapporte plus pour avoir un bon retour sur investissement.

Hors ligne Hors ligne

#255 29/10/2024 13h23

Membre (2021)

ISTJ

Bonjour,

Pour ceux qui ont nanti leur PEA et qui investi sur des fonds : pourriez-vous indiquer lesquels avez-vous choisi ?

Parmi la liste de valeurs éligibles, les fonds proposés semblent médiocres.

Le seul qui se démarque un peu est Fédéral Indiciel US dont l’indice de référence est le MSCI USA NR.

Performance de 103% sur 5 ans, à comparer avec l’ETF de BNP éligible PEA, qui affiche une performance de 111% sur la même période.

Cordialement

Code parrainage assurancevie.com : SYPO40294

Hors ligne Hors ligne

#256 29/10/2024 13h38

Membre (2010)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques

Les autres
FR0000436438  (pas pea)
FR0010004085 (pea)
LU0130732877 (pas sur pea)

Fédéral Indiciel US est le moins pire pour une exposition US. On peut mixer avec un indiciel europe et Japon pour faire un ersatz msci world.

Hors ligne Hors ligne

#257 04/11/2024 14h31

Membre (2021)

ISTJ

AaronBen, le 29/10/2024 a écrit :

Pour ceux qui ont nanti leur PEA et qui investi sur des fonds : pourriez-vous indiquer lesquels avez-vous choisi ?

Parmi la liste de valeurs éligibles, les fonds proposés semblent médiocres.

Le seul qui se démarque un peu est Fédéral Indiciel US dont l’indice de référence est le MSCI USA NR.

Renseignements pris auprès de Boursobank, les coûts d’entrée de 3% s’appliquent bien.

Par ailleurs, cet OPCVM n’est pas partenaire de Boursobank, ce qui implique d’après eux :
- des commissions de négociation (2% avec minimum de 50€ - je n’ai pas retrouvé trace de ces frais dans la brochure tarifaire)
- des frais de "livraison sur opération spécifique" (179€)

Bref, le jeu n’en vaut pas la chandelle a priori, sans compter toutes les éventuelles complications.

Quelqu’un aurait une autre idée de placement diversifié avec le PEA parmi les valeurs éligibles au nantissement ?

Code parrainage assurancevie.com : SYPO40294

Hors ligne Hors ligne

#258 04/11/2024 15h00

Membre (2014)

J’avais essayé, comme vous, de voir les fonds éligibles qui valaient la peine en vérifiant sur quantalys leur performance.
J’ai abandonné, ces fonds, c’est un musée des horreurs.

J’avais retenu en moins mauvais de mémoire:

CPR USA ESG P

Il arrivait à l’époque à suivre l’indice de référence.

J’ai aussi retenu le plus mauvais, un super cancre. J’imagine les pauvres clients comme ma mère qui sont gavés de ces fonds pourris dans leur AV.

Bref pas de mylombard pour moi. ETF forever.

Hors ligne Hors ligne

#260 29/12/2024 13h49

Membre (2020)

Du nouveau le Lombard est désormais réservé :

« Important : Depuis le 12/12/2024, la souscription de ce produit est exclusivement réservée au client adhérent à l’offre BoursoFirst et disposant d’un compte bancaire BoursoBank »

(Source : site Boursobank)

Hors ligne Hors ligne

#261 29/12/2024 19h34

Membre (2015)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 10 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité

Et puis la liste de tous les titres éligibles au crédit lombard a aussi été publiée. Les ETFs sont enfin pris en compte!

Le listing des valeurs éligibles est disponible sur la nouvelle page dédiée au crédit lombard.

Parrainages: Boursorama: ANGL3707 / Fortuneo: 13230822 / Bourse Direct: 2020756206 / Wesave: AGEB77 / Rentila / Ramify

Hors ligne Hors ligne

#262 30/12/2024 10h19

Membre (2020)

Et le crédit est de 101 000€ minimum…. C’est plus la même limonade. Très déçu par bourso sur ce coup, je vais songer à changer de banque.

Hors ligne Hors ligne

#263 30/12/2024 10h43

Membre (2022)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI

ISTJ

Parce qu’il existerait des conditions plus favorables ailleurs pour du Lombard ?

Pro de la gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans. Mais j'ai pas non plus la science infuse ;-)

Hors ligne Hors ligne

#264 30/12/2024 10h45

Membre (2016)
Top 50 Année 2024

Salvatore78 a écrit :

Et le crédit est de 101 000€ minimum…. C’est plus la même limonade. Très déçu par bourso sur ce coup, je vais songer à changer de banque.

Et donc un dépôt éligible à nantissement de 202000 euros. Ce n’est effectivement plus la même clientèle qui est ciblée… et de mon côté hélas Boursorama perd également tout son intérêt !

Hors ligne Hors ligne

#266 31/12/2024 09h51

Membre (2016)
Top 50 Année 2024

Le nouveau lombard est à 2,95%, c’est à dire 1% de moins que l’offre disponible antérieurement. Cette offre suit d’assez près les taux directeurs… on peut s’attendre à une baisse, de fait !

Hors ligne Hors ligne

#267 05/02/2025 02h09

Membre (2010)

Je viens de relire toute cette discussion fort intéressante. Amusant de revoir toutes ces avances à 0.75% ou 0.95% à une époque où j’étais en gestion passive complète cela en fait des opportunités (historiques?) de manquées.

Quoi qu’il en soit je me retrouve maintenant avec un besoin de financement assez gros (environ 300k visé sur la ligne du crédit lombard + 200k en avance sur assurance vie) et Boursobank semble être le meilleur taux possible à obtenir actuellement.

Pour ceux qui ont du recul sur ce credit lombard, pouvez-vous me dire s’il existe un risque de se faire refuser la demande ? En lisant les conditions, on me demande juste d’adhérer à Boursofirst puis d’envoyer mon avis d’imposition (mes comptes ne sont pas chez eux). Mon avis d’imposition ne fera ressortir aucun crédit donc je me demande comment ils peuvent juger l’endettement supposée ?

Concernant les taux, nous sommes à 2.95% alors qu’il y avait je crois 3.50 environ il y a 2-3 mois. Pour ceux qui ont des meilleures capacités financières que moi, pronostiquez vous une tendance à l’augmentation ou à la baisse de ce taux dans les mois à venir ? J’imagine qu’il y a un alignement sur un indice ou quelque chose ? Si oui lequel que je puisse éventuellement comprendre la mécanique et suivre l’évolution ?

Une fois que j’aurais eu besoin de l’avance, je ne pourrais sans doute pas la rembourser pour la reprendre si le taux baisse par exemple car j’aurais commencé à l’utiliser pour mon projet alors j’aimerais avoir de suite le taux le plus intéressant même si c’est peut-être impossible à prévoir.

Hors ligne Hors ligne

#268 05/02/2025 09h07

Membre (2020)

Bonjour , dans le cadre d’un Lombard votre endettement n’as pas d’importance , car il seras nanti par vos avoirs , cto , pea …. ( qui seront donc chez Boursorama aussi )

Hors ligne Hors ligne

#269 05/02/2025 09h49

Membre (2016)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire

Ulysse a écrit :

Pour ceux qui ont du recul sur ce credit lombard, pouvez-vous me dire s’il existe un risque de se faire refuser la demande ? En lisant les conditions, on me demande juste d’adhérer à Boursofirst puis d’envoyer mon avis d’imposition (mes comptes ne sont pas chez eux). Mon avis d’imposition ne fera ressortir aucun crédit donc je me demande comment ils peuvent juger l’endettement supposée ?

Vos avoirs doivent être chez Boursobank, qui va les nantir pour vous prêter. Peu importe votre endettement par ailleurs.

Ulysse a écrit :

Concernant les taux, nous sommes à 2.95% alors qu’il y avait je crois 3.50 environ il y a 2-3 mois. Pour ceux qui ont des meilleures capacités financières que moi, pronostiquez vous une tendance à l’augmentation ou à la baisse de ce taux dans les mois à venir ? J’imagine qu’il y a un alignement sur un indice ou quelque chose ? Si oui lequel que je puisse éventuellement comprendre la mécanique et suivre l’évolution ?

L’Euribor est un bon indice (un Lombard classique est pricé en euribor + 100bps - dans le cas de Boursobank ça va dépendre de la politique commerciale)

Ulysse a écrit :

Une fois que j’aurais eu besoin de l’avance, je ne pourrais sans doute pas la rembourser pour la reprendre si le taux baisse par exemple car j’aurais commencé à l’utiliser pour mon projet alors j’aimerais avoir de suite le taux le plus intéressant même si c’est peut-être impossible à prévoir.

Si vous avez les liquidités, vous pouvez tout à fait rembourser le Lombard puis ré-emprunter.

Hors ligne Hors ligne

#270 05/02/2025 10h07

Membre (2024)
Top 50 Année 2024
Top 50 Obligs/Fonds EUR

Ulysse a écrit :

j’aimerais avoir de suite le taux le plus intéressant même si c’est peut-être impossible à prévoir.

C’est absolument impossible à prévoir. S’il était possible de prévoir l’évolution des taux, l’industrie financière ne s’embêterait pas avec les cotations en temps réel, les produits de taux auraient une valeur fixe!

Partez-donc de ce principe et adaptez le raisonnement aux particularités de votre situation.
A l’instant T, les taux sont ce qu’ils sont. Si le montage que vous envisagez est intéressant au taux actuel, foncez. Sinon, attendez une évolution, et réévaluez la situation si les choses bougent dans le bon sens.

Comme pour l’achat d’une voiture ou d’un appareil électronique,  acheter de l’argent se fait en fonction de l’adéquation du besoin et des conditions du moment.

Hors ligne Hors ligne

#271 05/02/2025 10h21

Membre (2016)
Top 50 Année 2024

J’avais contacté Boursorama il y a quelques mois, intéressé par un Lombard "ancienne formule" ; mon interlocuteur m’avait affirmé qu’il n’y avait pas de raisons que la banque refuse un lombard, du moment que votre capacité financière permette de payer les intérêts du lombard et que vous nantissez suffisamment évidemment. Vos revenus entrent donc en ligne de compte également.

Hors ligne Hors ligne

#272 05/02/2025 13h52

Membre (2010)

fab25 a écrit :

Bonjour , dans le cadre d’un Lombard votre endettement n’as pas d’importance , car il seras nanti par vos avoirs , cto , pea …. ( qui seront donc chez Boursorama aussi )

En parcours le forum rétroactivement j’ai trouvé des exemples chez bourso de crédit lombard refusé justement malgré un PEA qui représentait 10x le montant demandé. Par contre ce sont des messages assez anciens donc j’espère que ce n’est plus d’actualité effectivement !

Cupflip a écrit :

Vos avoirs doivent être chez Boursobank, qui va les nantir pour vous prêter. Peu importe votre endettement par ailleurs.

Oui évidemment, le projet est de transférer le PEA pour obtenir le crédit lombard.

Cupflip a écrit :

L’Euribor est un bon indice (un Lombard classique est pricé en euribor + 100bps - dans le cas de Boursobank ça va dépendre de la politique commerciale)

100 bps c’est bien 1% ? Si c’est le cas la politique commercial Boursobank semble bien agressive alors puisque cela donnerait plutôt 3.5% à 3.8% avec l’euribor +1%

En tout cas la courbe ne semble pas orientée à la hausse ce qui peut laisser penser qu’on ne devrait pas voir le taux du crédit lombard également prochainement.

Cupflip a écrit :

Si vous avez les liquidités, vous pouvez tout à fait rembourser le Lombard puis ré-emprunter.

Malheureusement non car comme je le disais l’argent avancé ne sera pas placé mais dépensé (construction de maison) donc impossible de rembourser à tout moment. C’est pour cela que j’ai réorienté mon PEA en préventif sur du monétaire car je ne pourrais pas me permettre de prendre des swings importants durant 1 à 2 ans.

Attercap a écrit :

J’avais contacté Boursorama il y a quelques mois, intéressé par un Lombard "ancienne formule" ; mon interlocuteur m’avait affirmé qu’il n’y avait pas de raisons que la banque refuse un lombard, du moment que votre capacité financière permette de payer les intérêts du lombard et que vous nantissez suffisamment évidemment. Vos revenus entrent donc en ligne de compte également.

Ok merci pour votre retour. Du moment qu’il s’agit de la capacité financière à payer les intérêts ça va car par contre s’ils se basaient virtuellement sur la capacité à payer l’amortissement ce serait impossible.

mirlipon a écrit :

C’est absolument impossible à prévoir. S’il était possible de prévoir l’évolution des taux, l’industrie financière ne s’embêterait pas avec les cotations en temps réel, les produits de taux auraient une valeur fixe!

Oui évidemment mais le taux du crédit lombard n’est pas en temps réel comme la bourse. Si par exemple l’euribor augmente fortement, on peut prédire que Boursobank va monter son crédit lombard mais ça va lui prendre peut-être 2 semaines avant d’ajuster. Je voulais savoir sur quel taux il se basait pour que je puisse regarder à peu près si on est dans une tendance de hausse ou de baisse depuis la mise en place du taux actuel à 2.95% pour jauger le risque d’augmentation à court terme.

Hors ligne Hors ligne

#273 05/02/2025 18h41

Membre (2020)

Si le lombard était refusé , c’est que les actifs n’était pas nantissable , voir la liste de boursorama à ce sujet , il on récemment ajouté certain etf , type cw8, ce qui est un vrai plus . 👍

Hors ligne Hors ligne

#274 05/02/2025 19h32

Membre (2012)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire

Tout à fait, d’ailleurs le refus n’est pas fait après coup: dès la demande, ils ’scannent’ les actifs et établissent le montant maximum en fonction des produits nantissables.

"Don't look for the needle in the haystack. Just buy the haystack!"

En ligne En ligne