fab25 a écrit :
Bonjour , dans le cadre d’un Lombard votre endettement n’as pas d’importance , car il seras nanti par vos avoirs , cto , pea …. ( qui seront donc chez Boursorama aussi )
En parcours le forum rétroactivement j’ai trouvé des exemples chez bourso de crédit lombard refusé justement malgré un PEA qui représentait 10x le montant demandé. Par contre ce sont des messages assez anciens donc j’espère que ce n’est plus d’actualité effectivement !
Cupflip a écrit :
Vos avoirs doivent être chez Boursobank, qui va les nantir pour vous prêter. Peu importe votre endettement par ailleurs.
Oui évidemment, le projet est de transférer le PEA pour obtenir le crédit lombard.
Cupflip a écrit :
L’Euribor est un bon indice (un Lombard classique est pricé en euribor + 100bps - dans le cas de Boursobank ça va dépendre de la politique commerciale)
100 bps c’est bien 1% ? Si c’est le cas la politique commercial Boursobank semble bien agressive alors puisque cela donnerait plutôt 3.5% à 3.8% avec l’euribor +1%
En tout cas la courbe ne semble pas orientée à la hausse ce qui peut laisser penser qu’on ne devrait pas voir le taux du crédit lombard également prochainement.
Cupflip a écrit :
Si vous avez les liquidités, vous pouvez tout à fait rembourser le Lombard puis ré-emprunter.
Malheureusement non car comme je le disais l’argent avancé ne sera pas placé mais dépensé (construction de maison) donc impossible de rembourser à tout moment. C’est pour cela que j’ai réorienté mon PEA en préventif sur du monétaire car je ne pourrais pas me permettre de prendre des swings importants durant 1 à 2 ans.
Attercap a écrit :
J’avais contacté Boursorama il y a quelques mois, intéressé par un Lombard "ancienne formule" ; mon interlocuteur m’avait affirmé qu’il n’y avait pas de raisons que la banque refuse un lombard, du moment que votre capacité financière permette de payer les intérêts du lombard et que vous nantissez suffisamment évidemment. Vos revenus entrent donc en ligne de compte également.
Ok merci pour votre retour. Du moment qu’il s’agit de la capacité financière à payer les intérêts ça va car par contre s’ils se basaient virtuellement sur la capacité à payer l’amortissement ce serait impossible.
mirlipon a écrit :
C’est absolument impossible à prévoir. S’il était possible de prévoir l’évolution des taux, l’industrie financière ne s’embêterait pas avec les cotations en temps réel, les produits de taux auraient une valeur fixe!
Oui évidemment mais le taux du crédit lombard n’est pas en temps réel comme la bourse. Si par exemple l’euribor augmente fortement, on peut prédire que Boursobank va monter son crédit lombard mais ça va lui prendre peut-être 2 semaines avant d’ajuster. Je voulais savoir sur quel taux il se basait pour que je puisse regarder à peu près si on est dans une tendance de hausse ou de baisse depuis la mise en place du taux actuel à 2.95% pour jauger le risque d’augmentation à court terme.