Le portefeuille est conséquent, mais j’ai perdu confiance dans la performance des grandes banques, y compris les grands gestionnaires suisse. Pour paraphraser certains ici, un ETF fait mieux que la plupart des gestionnaires pour gens très fortunés.
Mon objectif:
- M’affranchir de la règle des 33% pour un gros emprunt immobilier à venir en faisant un prêt complémentaire indexé sur mes avoirs, reste à savoir avec qui… La banque traditionnelle de réseau est déjà plus ou moins OK, mais il me semble aussi opportun d’utiliser la performance de mes portefeuilles boursiers pour obtenir un prêt complémentaire sur 15/20 ans, quitte à financer avec mes revenus du travail, car notre reste à vivre reste correct et croissant.
De plus, de ce que j’ai compris, mon taux d’emprunt serait aussi finalement plus intéressant à emprunter une partie en crédit immobilier classique, et une autre ligne de crédit sur mes avoirs, car les taux ne volent pas haut non plus dans ce cas, même si cela n’est pas mon but premier.
Le but n’est pas de m’endetter outre-mesure, mais d’augmenter un peu ma capacité d’emprunt, en utilisant le levier de mes avoirs financiers, cela sur une durée longue. Bref, accélérer mon "devenir rentier", en utilisant pleinement mon patrimoine, et non seulement nos revenus de travail.
Toutefois, si on me dit que la contrepartie, c’est de tout mettre en obligations, avec un taux de rendement presque négatif, je préfère revoir l’ambition de mon projet immobilier. Vous l’aurez compris, je n’ai pas envie de vendre mes actifs financiers, mais de m’en servir comme levier, tout en restant dans le domaine du raisonnable, et si j’ai un accident de la vie, et bien je vendrai ceux-ci tout simplement.