PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 202
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

#5326 09/03/2020 13h17

Membre (2017)
Réputation :   85  

@Chlorate : J’imagine que vous avez tracé des moyennes mobiles, mais où voulez-vous en venir ? En prenant une moyenne mobile de période 20 ans on pourrait encore plus relativiser wink

Hors ligne Hors ligne

 

#5327 09/03/2020 13h18

Banni
Réputation :   -5  

Bonjour
J’aimerais demander a ceux qui n’ont aucun biais (donc soit pas investis soit avec une montagne de cash bien superieure a leur portefeuille), prets a degainer.

(je trouve que ce forum a un large biais, ce que je trouve normal…)

Comment savoir quand il sera temps de ramasser a prix discount? La ca commence a donner envie, mais -20 ou -25% c’est tout juste une affaire, pas encore THE affaire…? (si je vous propose un appart a -20% vous allez tout juste regarder alors qu’a -50% vous allez l’acheter quoi qu’il en soit)

Et malgre la pagaille actuelle (virus, petrole, dettes qui reviennent), impossible pour moi de predire si on va vers -50%, ou si ces -25% c’est deja pas mal.

Y a-t-il une pseudo technique, avez vous des conseils?

Je vous remercie

Hors ligne Hors ligne

 

#5328 09/03/2020 13h21

Membre (2020)
Réputation :   57  

De même, total est actuellement à 32€.. On m’aurait dit ça il y a deux mois je ny aurait pas cru..

Mais maintenant selon vous, ça peut encore descendre ? Car je ne sais pas si m’engager maintenant ou patienter..

Hors ligne Hors ligne

 

#5329 09/03/2020 13h21

Membre (2012)
Réputation :   31  

Vous devez regarder action par action: Total est à un niveau très bas, mais c’est pas le cas d’Air Liquide. Sinon achetez des parts de fonds régulièrement (tous les mois par ex).

Hors ligne Hors ligne

 

#5330 09/03/2020 13h22

Membre (2010)
Top 20 Monétaire
Réputation :   76  

Vous n’aurez jamais de réponses claires zyrt. C’est impossible à dire. Personne n’est devin.

Par contre quand on vous annoncera la fin du monde, que tout va s’effondrer, que tout le monde va être chômage, qu’on ne s’en sortira pas,…etc (ou similaire), là je pense qu’on ne sera plus très proche du point bas si on avait un beau marché baissier type 2008.

Mais à l’heure actuelle, personne n’en sait rien. En 2008, on annonçait le pétrole à 200$, la fin du monde,…etc wink

Encore une fois, l’histoire se répète encore et toujours. Mode euphorie / Mode panique. La nature des crises changent, mais le mécanisme est toujours identique. La psychologie des foules, encore et toujours !

Hors ligne Hors ligne

 

#5331 09/03/2020 13h26

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Impossible de prédire le point bas, c’est pour ça que je rentre par palier.

J’étais déjà investi via PEA et compte titre sur des valeurs à dividende ou à PER faible.

Maintenant je renforce et rentre sur des valeurs que je pense solides par palier de 10 à 20% de la valeur de mon exposition au marché à chaque baisse de 500 pts sur le CAC40.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5332 09/03/2020 13h54

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   129  

Audois a écrit :

Il me semble Messieurs que tout parallèle avec les crises de 2001 et 2008 doit être fait avec beaucoup de prudence.
J’ai vécu les deux, et dans mon souvenir, les situations étaient très différentes et le sont encore.

Chaque crise est différente quant à son élément déclencheur, mais finalement elles se ressemblent toutes : elles marquent la fin d’un cycle.

Le point commun à chaque crise, c’est même précisément qu’on dit à chaque fois que cette crise est différente de la précédente. IH avait posté une fois une image amusante reprenant les verbatims de la presse des crises à travers l’histoire ("du jamais vu" "la plus grosse crise depuis xxx" etc).

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #5333 09/03/2020 13h58

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   275  

koldoun a écrit :

oliv21 a écrit :

On est encore loin des plus bas

Pour le CAC40, le plus bas à un mois est enfoncé, le plus bas à 3 mois est enfoncé, on est plus très loin du plus bas à 6 mois, et le plus bas à un an n’est plus très loin non plus…

Quand au VIX, on a littéralement explosé les plafonds…

En moins de 10 jours… pour moi, on est minimum sur un mini-krach quand même…

Je suis content de posséder pas mal de puts échéance juin, avant l’ouverture des marchés US mon portefeuille st pour la première fois à l’équilibre.

Mais après juin, je n’ai pas de puts… et en ce moment c’est horriblement cher vu les VI stratosphériques…

Plus bas à 6 mois enfoncé, plus bas à 1 an enfoncé, on approche des plus bas à 3 ans.

Hors ligne Hors ligne

 

#5334 09/03/2020 14h00

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   129  

zyrt a écrit :

Bonjour
J’aimerais demander a ceux qui n’ont aucun biais (donc soit pas investis soit avec une montagne de cash bien superieure a leur portefeuille), prets a degainer.

(je trouve que ce forum a un large biais, ce que je trouve normal…)

Comment savoir quand il sera temps de ramasser a prix discount? La ca commence a donner envie, mais -20 ou -25% c’est tout juste une affaire, pas encore THE affaire…? (si je vous propose un appart a -20% vous allez tout juste regarder alors qu’a -50% vous allez l’acheter quoi qu’il en soit)

Et malgre la pagaille actuelle (virus, petrole, dettes qui reviennent), impossible pour moi de predire si on va vers -50%, ou si ces -25% c’est deja pas mal.

Y a-t-il une pseudo technique, avez vous des conseils?

Je vous remercie

Je suis dans la deuxième situation : cash et équivalent cash (1/3 cash, 2/3 PEL)  correspondant à presque 2 fois le portefeuille action actuel.

Je lisse tout bêtement mes achats, en fonction du temps ET des cours : sur ma poche de cash (le 1/3 des "équivalents cash") :
- quoiqu’il arrive : 6 % / semaine
- si baisse des indices vs plus haut > 15 % : salve de 10 % (c’est atteint aujourd’hui)
- si baisse > 20 % : salve de 20 % (c’est aussi atteint aujourd’hui ! je n’avais pas prévu qu’on puisse faire sauter 2 paliers, j’investirai le reste demain du coup)
- si baisse > 25 % : j’investis tout le reste

Si maintenant ça devait continuer, je débloquerais mon PEL. Je n’ai pas encore établi de règle de money management à ce stade, mais il va falloir que j’y songe, ça va plus vite que prévu.

Dernière modification par Vibe (09/03/2020 14h02)

Hors ligne Hors ligne

 

#5335 09/03/2020 14h01

Banni
Réputation :   28  

Pour ma part, j’en profite pour passer mon fond euro fortuneo sur Lyxor world.
Je suis déjà rentré 4 fois chaque jour semaine dernière et encore un arbitrage ce matin.

Pour moi, cela a été le déclencheur pour basculer un fond euro qui ne rapportait pas grand chose.

Hors ligne Hors ligne

 

#5336 09/03/2020 14h57

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   129  

Double effet kiss cool du krach sur le pétrole : la cotation de l’ETF SPDR MSCI ENERGY est suspendue (moi qui voulais renforcer …).

Je suppose que c’est lié à la suspension du cours plusieurs titres qui composent le fonds … ou alors c’est spécifique à l’ETF car il y a un gros déséquilibre dans le carnet d’ordre (problème avec les market makers qui n’assurent pas la contrepartie ?



Avez-vous des exemples d’ETF que vous ne pouvez pas trader actuellement ?

Edition : c’est peut-être mieux de poursuivre la discussion sur les ETF ici, j’ai posté un autre message

Dernière modification par Vibe (09/03/2020 15h12)

Hors ligne Hors ligne

 

#5337 09/03/2020 14h58

Membre (2019)
Réputation :   47  

Hello,

Pour les experts de l’analyse technique, support oblique enfoncé, quel est le prochain support ?

Cordialement.

Hors ligne Hors ligne

 

#5338 09/03/2020 15h18

Membre (2015)
Réputation :   19  

Magnifique

Regarder le secteur de l’énergie s’écrouler aux états-unis je n’ai pas connu 2008/2009 mais la c’est Splendide

CPLP / SFL / HMLP / GLOG / CMRE / FLNG  /  SSW / KNOP /TGP 

Flex LNG Ltd. (FLNG) Stock Analysis & News | Seeking Alpha

J’avais pas prévu pas beaucoup de liquidité disponible

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5339 09/03/2020 15h48

Membre (2015)
Réputation :   99  

@ Chris33

Bcp de supports ont été enfoncés sans la moindre réaction, ce qui est signe d’un marché pris à contre pied et d’un mouvement de baisse puissant qui n’est sans doute pas à son terme.
Le prochain support long terme, nous y sommes, c’est 4800 points sur le CAC, puis 4600. Là, on doit avoir un rebond au moins technique et une intervention des autorités. C’est mon scénario pour les jours prochains : un net rebond technique sur 4800 ou 4600 sur le CAC. Le marché a d’ailleurs stabilisé sur 4800 depuis ce matin, ce n’est guère surprenant quand on regarde les courbes.
Mais cela ne voudra pas dire que la crise sera achevée. Malgré la baisse actuelle des cours, vu les nettes révisions en baisse que l’on aura des bénéfices et les valorisations exagérément et artificiellement gonflées ces dernières années, les marchés restent encore chers, surtout aux US où la baisse devrait aller bcp plus loin pour revenir à une situation plus saine.
On verra les réactions et les décisions prises à ce moment là, mais aussi l’évolution du virus. De mon point de vue, on devrait aller plus bas après ce rebond. Si on avait un net rebond technique sans réelle amélioration en fondamentale (décisions budgétaires ou virus), ce serait peut être un nouveau point d’entrée pour vendre le marché.

Hors ligne Hors ligne

 

#5340 09/03/2020 15h59

Membre (2017)
Réputation :   24  

C’est pas hors chartre l’analyse technique ?

Hors ligne Hors ligne

 

#5341 09/03/2020 16h09

Membre (2015)
Réputation :   99  

pitivier a écrit :

Magnifique

Regarder le secteur de l’énergie s’écrouler aux états-unis je n’ai pas connu 2008/2009 mais la c’est Splendide

CPLP / SFL / HMLP / GLOG / CMRE / FLNG  /  SSW / KNOP /TGP 

Flex LNG Ltd. (FLNG) Stock Analysis & News | Seeking Alpha

J’avais pas prévu pas beaucoup de liquidité disponible

Vous avez raison pitivier, c’est vraiment rare et impressionnant de voir un secteur (et quel secteur !) s’effondrer à ce point. Sur Exxon (entre autre), on retrouve les cours de l’an 2000 ! Ouch !
Pour moi c’est en tout cas tout sauf anodin : nous ne sommes pas dans un schéma de simple correction passagère.

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #5342 09/03/2020 16h31

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3877  

 Hall of Fame 

INTJ

Je ne sais pas ce qui est le pire, Nik66.

Le krach, ou vous voir réapparaître sur cette file à chaque baisse de marché pour jouer les prophètes de l’apocalypse…

Hors ligne Hors ligne

 

#5343 09/03/2020 16h37

Membre (2020)
Réputation :   82  

nik66 a écrit :

nous ne sommes pas dans un schéma de simple correction passagère.

Une guerre du pétrole semble-t-il :
Plongeon de l’or noir: les secteurs éprouvés, ceux qui limitent les dégâts
Plongeon de l’or noir: les secteurs éprouvés, ceux qui limitent les dégâts | Zone bourse

extrait du lien ci-dessus :

En déclenchant une guerre des prix de l’or noir, l’Arabie saoudite entend sauvegarder sa part de marché face à Moscou qui a refusé de baisser plus sa production et aux producteurs américains qui pompent à tout-va du pétrole de schiste et ne cessent de gagner du terrain.

En laissant couler les prix, le Royaume wahhabite - qui a besoin d’un cours moins élevé que les autres pour que sa major Aramco soit rentable - espère asphyxier une partie du secteur du schiste américain.

pas vraiment prévu non plus… j’ai quand même lancé un ordre sur Gazprom

à noter (je n’ai plus le lien, désolé) que la Russie a annoncé (vers fin décembre) avoir suffisamment de réserves pour supporter au moins 3 ans un prix du baril vers 30$…
ah, si, le lien : Russia’s reserves will be enough for three years if oil prices drop to $25-30/barrel -  Business & Economy - TASS
ça promet de durer…
Cordialement

Dernière modification par chrispra (09/03/2020 17h00)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5344 09/03/2020 16h43

Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   322  

Bonjour Enterite, et tou(te)s les IH

Enterite a écrit :

C’est pas hors charte l’analyse technique ?

Qu’est-ce qui l’ interdirait dans "la charte" ?
Ce n’est pas un gros mot,
C’est utilisé par beaucoup de IH,
Il y a même des files:
site:www.investisseurs-heureux.fr analyse technique at DuckDuckGo


L’approche fondamentale, L’AT, le "momentum", la réaction de M. Le marché, les secteurs "d’avenir", La géopolitique , l’économie, les rubriques généralistes des salons Ladies et gentlemens, etc , etc ….
Tout peut être abordé et discuté sur le forum IH, tant que cela respecte les points de "la charte"…

L’ AT n’est pas prisée par beaucoup, (voire méprisée des fois), mais "le momentum", lui, est accepté comme concept… Ce ne sont que des éventuels outils..


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#5345 09/03/2020 18h34

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   599  

zyrt a écrit :

Comment savoir quand il sera temps de ramasser a prix discount?

Impossible à déterminer de façon certaine. Cela dépend de votre stratégie et de vos anticipations, le cas échéant. Si votre stratégie est de spéculer pour rechercher une plus value à court terme il va falloir vous jeter à l’eau et prendre vos propres décisions. Jouer le rebond, placer un stop en cas de retournement etc. Stratégie hautement risquée qui peut vous amener au jackpot ou à la ruine.
Si vous investissez à long terme tout dépend alors si vous estimez qu’on va vers une récession mondiale ou si c’est juste un mouvement de panique dont on reviendra plus ou moins vite quand les choses se seront calmées. Dans ce dernier cas le mieux est sans doute d’investir petit à petit. Voir à ce propos la stratégie de kohai, parfaitement explicitée ici Portefeuille d’actions de Kohai (12/12)

Dernière modification par dangarcia (09/03/2020 18h50)

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #5346 09/03/2020 19h54

Membre (2017)
Réputation :   38  

Je viens de vivre ma première épreuve boursière….

Honnêtement je crois avoir bien deconné ! J’ai tenté de sauver les meubles mais je crois que c’était pire !

Journée riche d’enseignement malgré tout.

J’ai eu le sentiment de me faire violer toute la journée sans pouvoir contrer quoi que ce soit !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5347 09/03/2020 20h03

Membre (2015)
Réputation :   99  

InvestisseurHeureux a écrit :

Je ne sais pas ce qui est le pire, Nik66.

Le krach, ou vous voir réapparaître sur cette file à chaque baisse de marché pour jouer les prophètes de l’apocalypse…

Votre remarque est bien décevante et bien mal justifiée me semble-t-il. Relisez mes posts, ils sont empreints de mesure et ne font pas preuve d’un pessimisme sans fondement, bien au contraire, vu la situation actuelle. Les marchés baissiers m’intéressent et j’ai plaisir à partager sur ces moments de forte intensité car ce sont toujours les moments les plus importants quand on est investisseur, ils offrent potentiellement des points d’entrée importants. Le propos est comme toujours de compléter une réflexion. 
Même si je défendais des positions franchement catastrophiques, ce serait un point de vue comme un autre qui aurait sa place dans une file d’échange comme celle-ci, me semble-t-il, non ?  De fait, on observe actuellement des situations sur les marchés que j’ai très rarement vu dans ma vie.
De manière plus fondamentale, je fais en effet partie depuis quelques années des gens inquiets du fait des déséquilibres inédits que connait notre monde. Je ne suis pas le seul, de nombreux économistes qui nourrissent ma réflexion, l’ont écrit depuis déjà 3 ou 4 ans
Si la situation ne vous parait pas alarmante, mes analyses excessives, partagez sur le fond, critiquez, nuancez mes propos (je viens aussi pour cela sur ce forum), ce serait plus appréciable que de tels jugements de valeur qui eux, pour le coup, n’apportent rien.
Si cela vous pose un tel problème, pas de souci, vous pouvez supprimer mon compte. Je m’abstiendrai de faire de nouvelles interventions.

Dernière modification par nik66 (09/03/2020 20h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#5348 09/03/2020 20h13

Membre (2017)
Réputation :   85  

Je ne suis pas le seul, de nombreux économistes qui nourrissent ma réflexion, l’ont écrit depuis déjà 3 ou 4 ans

Je pense qu’à dire tous les ans qu’il y aura une crise, on finit par avoir raison un jour ou l’autre. C’est statistique.

Hors ligne Hors ligne

 

#5349 09/03/2020 22h24

Membre (2014)
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   132  

Stratus a écrit :

Je viens de vivre ma première épreuve boursière….

Honnêtement je crois avoir bien deconné ! J’ai tenté de sauver les meubles mais je crois que c’était pire !

Journée riche d’enseignement malgré tout.

J’ai eu le sentiment de me faire violer toute la journée sans pouvoir contrer quoi que ce soit !

Parfois, la meilleure chose à faire est…d’attendre et de ne rien faire. C’est même une chance d’acheter des actions de qualité pour moins chère.

Hors ligne Hors ligne

 

#5350 09/03/2020 22h40

Membre (2018)
Réputation :   40  

Tout dépend du plan d’investissement, moi je suis long terme, et au début de mon objectif (encore 25 ans avant la retraite), c’est donc pour moi un très bon scénario.

Après c’est sûr, que voir son capital fondre sur le court terme n’est jamais agréable.

Courage à tous


Parrainage Interactive Brokers en MP

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums