PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 202
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

#5376 11/03/2020 08h45

Membre (2019)
Réputation :   42  

MBS voit grand mais il a besoin des US pas sur qu’ils laissent faire sans réagir.
Je revois Trump regarder MBS en signant les contrats armement et lui dire de toute façon it’s peanuts for you, ça en dit long sur le rapport de force.

Dernière modification par Double6 (11/03/2020 08h52)

Hors ligne Hors ligne

 

#5377 11/03/2020 14h13

Membre (2017)
Réputation :   19  

Pour ceux qui hésitent à acheter ou attendre.
À partir du moment que notre PRU est bien plus élevé que le prix actuel, cela reste une très bonne affaire non ?

Hors ligne Hors ligne

 

#5378 11/03/2020 14h22

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1395  

 Hall of Fame 

INTJ

@Double6 : MBS en rajoute une couche, il a ordonné l’augmentation du pétrole de 12 à 13 millions de barils par jour.

Oil prices: Saudi Aramco moves to ramp up production amid Russia feud

OPEC kingpin Saudi Arabia unveiled plans Wednesday to dramatically ramp up oil production, raising the stakes of an all-out price war with non-OPEC leader Russia.

State-owned oil behemoth Saudi Aramco said Wednesday that it had been asked by the Saudi energy ministry to raise its production capacity to 13 million barrels per day (bpd), up from 12 million bpd at present.

Dernière modification par Oblible (11/03/2020 14h22)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5379 11/03/2020 15h43

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Il faudra pas qu’il s’étonne si il se prend une attaque de drone ou un tajine au polonium.

Dernière modification par Trahcoh (11/03/2020 15h43)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+6]    #5380 11/03/2020 18h20

Membre (2013)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   273  

Bonjour,

Market timing or not market timing

Je ne suis pas très à l’aise avec l’idée de market timing mais je pense qu’il faut distinguer deux situations:
* Après avoir investi 100 % de ses liquidités en actions en situation de post-krach, faire du market timing ne me semble pas pertinent. La volatilité sur les marchés n’a pas d’impact sur mes positions. Par exemple, cela ne me dérangerait pas de perdre virtuellement plusieurs dizaines de pourcents de mon patrimoine placé en actions dans ce contexte. J’ai déjà été confronté à un - 35 % en marché bas sans souhait de vendre.
* En situation de pré-krach (après une hausse importante des marchés depuis le dernier krach sans que la valeur n’ait augmenté dans les mêmes proportions), je suis prêt à passer à 100 % liquide pour me protéger d’une baisse importante des marchés.

Faire du market timing fréquemment, par exemple tous les ans ou plus, ne me semble pas pertinent. Faire du market timing à faible fréquence ne me semble pas nécessairement une aberration.

Je n’ai bien entendu pas de recette miracle pour prévoir les crises / krachs et en cas d’erreur, il peut y avoir un coût d’opportunité important associé.

En pratique

Je n’avais pas prévu la chute des marchés. Le Coronavirus me semble en effet globalement inoffensif et j’anticipais initialement simplement une correction par prises de bénéfices suite à la très forte hausse des marchés en 2019.

J’ai décidé de passer liquide (> 90 % de liquidités) fin février, après la propagation du virus en Europe pour plusieurs raisons:

1/ Si le Coronavirus me semble globalement bénin en lui-même (sauf si les services de santé sont saturés), les mesures prises pour le contenir sont en revanche délétères pour l’économie et la finance. Ce qui est amusant, c’est que l’image (irrationnelle) que nous avons collectivement de la réalité la modifie de manière bien plus négative que le phénomène initial !

2/ Les US n’étaient pas encore vraiment atteints par le virus. J’anticipais à un niveau "macro-pipo" qu’il se propagerait également sur ce continent et que le pire (du point de vue psychologique et donc du prix sur les marchés) restait à venir.

3/ Au moment de la décision de vente, j’avais une performance positive depuis le début de l’année et, en vendant, ma performance 2020 est désormais légèrement négative, ce qui me paraît acceptable vues les circonstances.

4/ Humour noir: les investisseurs ayant des liquidités ont un intérêt objectif à propager le virus pour accentuer la crise et ses effets et peuvent agir en ce sens !

5/ Dans certaines situations (forte hausse globale du prix des marchés depuis 10 ans variant dans des proportions bien plus fortes que la valeur sous-jacente des entreprises, raréfaction des opportunités de divergences prix / valeur aux US / UE, etc..), il vaut parfois mieux se couper un bras que de perdre le corps tout entier. Une grenouille plongée dans une casserole d’eau bouillante saute en-dehors de la casserole. Une grenouille plongée dans l’eau à température ambiante meurt ébouillantée sans jamais sauter, si la température augmente lentement.

6/ J’ai l’impression que les personnes qui vendent en bloc sont relativement rares (par exemple, les fonds ne peuvent pas le faire en raison de la profondeur des marchés) et, de manière générale, j’aime les choix contrarians et je suis binaire. Vendre en bloc me semblait de ce fait un choix difficile mais opportun.

7/ Les pourcentages perdus n’équivalent pas aux pourcentages à gagner pour retrouver le niveau de départ:

Pourcentage de perte    Pourcentage à gagner pour atteindre 100 %.
0    0
1    1
2    2
3    3
4    4
5    5
6    6
7    8
8    9
9    10
10    11
11    12
12    14
13    15
14    16
15    18 (mon niveau de vente par rapport à mon plus haut)
16    19
17    20
18    22
19    23
20    25
21    27
22    28
23    30
24    32
25    33
26    35
27    37
28    39
29    41
30    43
31    45
32    47
33    49
34    52
35    54
36    56
37    59
38    61
39    64
40    67
41    69
42    72
43    75
44    79
45    82
46    85
47    89
48    92
49    96
50    100
51    104
52    108
53    113
54    117
55    122
56    127
57    133
58    138
59    144
60    150
61    156
62    163
63    170
64    178
65    186
66    194
67    203
68    213
69    223
70    233
71    245
72    257
73    270
74    285
75    300
76    317
77    335
78    355
79    376
80    400
81    426
82    456
83    488
84    525
85    567
86    614
87    669
88    733
89    809
90    900
91    1011
92    1150
93    1329
94    1567
95    1900
96    2400
97    3233
98    4900
99    9900

J’ai perdu environ 15 % par rapport à mon plus haut. Je dois donc maintenant réaliser une performance de 18 % pour atteindre à nouveau le plus haut.

Une perte de 50 % induirait la nécessité d’une performance de 100 % pour atteindre le plus haut.

8/ Les prix des actions sont, sauf rares exceptions, corrélés avec les indices. En cas de krach, le prix des actions ayant une forte divergence prix / valeur descend comme celui des autres actions.

9/ Des investisseurs qui ont passé plusieurs krachs avec succès ont vendu partiellement ou massivement. Bon, pour faire bonne mesure, je connais aussi des personnes qui ont passé les précédents krachs avec succès et qui sont pleinement investis !

10/ Humour: Je suis indiscipliné ! Le market timing à faible fréquence est en réalité une composante de mon process et probablement d’ailleurs pas la meilleure car bien moins quantifiée, quantifiable, rationnelle, justifiable que mon stock-picking value ! Je n’exclue d’ailleurs pas qu’être toujours investi à 100 % soit en réalité une meilleure stratégie.

Quelques indicateurs de crise / fin de crise

Voici quelques indicateurs quantifiés pour essayer de détecter la crise / fin de crise:

Le Coronavirus a la rougeole (carte déjà communiquée sur la file): Operations Dashboard for ArcGIS

Google Trends (Coronavirus, New York - 7 jours): https://trends.google.com/trends/explor … new%20york

Google Trends (Coronavirus, New York - 3 mois): https://trends.google.com/trends/explor … new%20york

Google Trends (Financial crisis, krach, vix): https://trends.google.com/trends/explor … ,krach,vix

VIX: https://finance.yahoo.com/chart/%5EVIX# … FydCJ9fX19

Nombre de messages postés sur cette file par jour (humour):



Stratégie de crise

Une méthode possible en période de crise est de passer en mode tortue après avoir liquidé toutes ses positions, en investissant son patrimoine progressivement par tranches de 10 %:

1/ Lorsque la première tranche atteint + 5 %, verrouiller la tranche en vendant si le prix descend au prix de départ, ce qui garantit de ne pas perdre d’argent sur cette tranche.

2/ Investir alors la deuxième tranche selon le même principe etc… jusqu’à avoir investi 100 % et que tout le patrimoine soit verrouillé.

Si les marchés montent, nous allons progressivement être investis. Si les marchés baissent significativement (par exemple - 50 % par rapport au plus haut et opportunités ayant de fortes divergences prix / valeur foisonnantes), sortir de la carapace et investir massivement.

L’un des intérêts de cette approche de money management est d’éviter de perdre plus de 10 % de son patrimoine. Elle peut également être utilisée par les débutants hors des périodes de crise pour s’assurer une perte maximale tout en profitant d’une hausse. Bien entendu, il y a un coût d’opportunité associé, en cas de hausse des marchés du fait de l’exposition moindre au départ.

Notes:
* Je suggère de diversifier chaque tranche fortement (au moins 20 actions équipondérées par tranche).
* Chaque tranche verrouillée ne l’est que théoriquement, notamment en cas de gap.

J’ai passé avec succès la crise de 2007 avec une stratégie tortue.
J’ai également traversé la crise de 2000 avec moins de succès (sur les faibles montants de mon épargne sur mes premiers salaires) ! J’ai commencé à investir sur des fonds actions qui ont baissé. Je suis content car cela m’a permis d’apprendre sur base de faibles montants. Je les ai revendus quand leur prix de départ a été atteint. J’ai ensuite développé mon stock-picking et mon money management.
Si 2020 est un krach, espérons que je le passerai sans trop de casse.

Conclusions

Pour l’instant, seule la moitié du chemin a été parcourue. À voir si mon market timing sera judicieux lors du rachat… Et je n’exclue pas avoir simplement eu de la chance lors de mes ventes massives en espérant également avoir de la chance pour mes rachats, le moment venu.

Humour noir: Mais… je me sens tout à coup fébrile et commence à toussoter… Je prends un billet d’avion pour les États-Unis pour accélérer la propagation du virus et la chute des marchés ! Espérons que je serai toujours vivant pour pouvoir acheter des actions à bon compte…

Enfin, pour occuper vos soirées confinées, je vous conseille une campagne de Pandemic Legacy: https://www.amazon.fr/Asmodee-Pandemic- … amp;sr=8-1

Cordialement,

Vauban

Dernière modification par vauban (12/03/2020 18h41)


"Price is what you pay. Value is what you get.", Warren Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

#5381 11/03/2020 19h04

Membre (2014)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   124  

Trahcoh a écrit :

Il faudra pas qu’il s’étonne si il se prend une attaque de drone ou un tajine au polonium.

C’est plutôt lui qui les envoie, les attaques de drone, les tajines au polonium et les mercenaires découpant les journalistes en petits morceaux.

Hors ligne Hors ligne

 

#5382 11/03/2020 20h03

Membre (2016)
Réputation :   2  

En parlant de pétrole, je suis sur le point de passer mon tout premier ordre. Sur Fortuneo, je souhaite déclencher l’achat automatiquement de 10 parts lorsque le cours sera à 30 euros, pour un total donc de 300 euros.

Ai-je tout bon au niveau des cases?



Bien à vous.

Dernière modification par Michaels (11/03/2020 20h04)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5383 11/03/2020 20h08

Membre (2020)
Réputation :   82  

Bonjour
un ordre jour n’est valable que pour la journée où vous passez l’ordre;
si c’est votre idée, OK, sinon, une durée de validité plus longue (mois, illimité, …) serait mieux

Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

#5384 11/03/2020 20h29

Membre (2019)
Réputation :   32  

Pandémie officiellement maintenant. Discours de Macron demain soir. BCE qui se réuni demain.
Je pense à un nouvelle journée noire demain. Chargé en bx4 aujourd’hui et j’ai mauvais espoir pour demain et la semaine prochaine. Il va falloir protéger nos vieux et pour ça, le
Confinement semble la meilleure solution.
On es encore loin du rebond pour ses différentes raisons à mon avis.

Hors ligne Hors ligne

 

#5385 11/03/2020 20h59

Membre (2019)
Réputation :   23  

Bonsoir à tous,

Voici un article paru ce jour dans Les Echos sur les conséquences de la crise du coronavirus sur les foncières commerciales françaises…. malheureusement pas surprenant!

Les commerçants réclament la baisse des loyers dans les centres commerciaux | Les Echos

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#5386 11/03/2020 21h33

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   58  

crashray a écrit :

Pandémie officiellement maintenant. Discours de Macron demain soir. BCE qui se réuni demain.
Je pense à un nouvelle journée noire demain. Chargé en bx4 aujourd’hui et j’ai mauvais espoir pour demain et la semaine prochaine. Il va falloir protéger nos vieux et pour ça, le
Confinement semble la meilleure solution.
On es encore loin du rebond pour ses différentes raisons à mon avis.

Oui, je ne serai pas étonné que Macron annonce la fermeture des écoles et universités…
Je partage un graphique sur la révision (à l’instant T) des prévisions de profits par actions pour 2020 pour les principaux secteurs, même si je pense que le cash ou les bx4 sont pour l’instant les meilleurs placements :

Hors ligne Hors ligne

 

#5387 11/03/2020 21h50

Membre (2015)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   88  

Ceci est mon avis, aucunement un conseil, cela n’engage que moi, ma situation pouvant me permettre de prendre ces risques :

Un rebond purement technique ne m’etonnerait pas, mais y-a t’il des arguments pour une hausse de fond a court terme ?
Je n’en vois pas,  la poursuite d’une tendance baissiere me semble logique puisque l’epidemie s’accroit et ses consequences economiques sont importantes. La bourse n’aime pas les incertitudes, comment le marché pourrait etre optimiste tant qu’il en existe ?
Mais on peut soit penser que les consequences de cette crise sont deja integrées dans les cours,  et qu’on va vers une relative stagnation en attendant de meilleures nouvelles, soit que la correction est trop importante, ou encore que le marché n’a encore pas pris toute la mesure de la gravité et des consequences de cette crise.
Ca tombe a un moment ou les valorisations étaient plutot hautes, ou une correction technique -certes moindre- n’aurait etonné personne meme hors virus. Maintenant que les raisons sont objectives, ca met un turbo a la baisse sur un marché proche des + hauts niveaux historiques.
Mon avis-assez tranché- est qu’il y a de grandes chances pour que les consequences long terme de ce virus soient tres faibles et s’estompent jusqu’a ne plus avoir d’influence sur l’economie , qui va repartir "comme avant "dans les mois ou semaines qui viennent, et qu’il y a de bonnes chances pour que le Cac repasse les 6000 dans moins de 3/4 ans.
Il peut certes y avoir d’autres evenements graves, mais personne ne peut les prevoir, et l’investisseur boursier prend par defaut ce risque. 
Je pense que le souffle du turbo virussier va s’estomper assez vite et je renforce un peu maintenant, si le Cac va vers 4000 je renforcerai un peu +, en considerant mon postulat vrai sur le long-terme, et en
engageant evidement que de l’argent que je peux prendre le risque de perdre en grande partie.
Je pense que le risque en vaut la chandelle, mais en faisant bien attention a garder de nombeuses cartouches pour les semaines a venir, en cas de nouvelle baisse significative.


Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

Hors ligne Hors ligne

 

#5388 11/03/2020 22h12

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Pourquoi dire prendre le risque de perdre mon argent en grande partie si vous êtes long terme…si vous misez sur des entreprises solides et ayant un modèle économique porteur, je ne vois pas pourquoi (sauf fin de l’humanité) vous ne récupéreriez pas votre argent et même de belle plus value.

A chaque fois c’est pareil, c’est la panique totale, tout s’écroule puis quelques années après on se dit si j’avais su j’aurais acheté plus à l’époque….le CAC était à 3000 pts mais bon si il revient sur ce support j’achèterai un max puis repanique, frilosité et on ose pas de peur de tout perdre….

Pour moi, une chose est sûr, j’ai commencé à me renforcé par palier et j’augmenterai à chaque franchissement de seuil à la baisse. Si on va sous 4000 pts puis sous 3500 pts et encore d’avantage sur les 3000 pts si on y va.

Je pense me renforcer principalement sur des entreprises reversant un dividende et aillant un PER faible.

En tout cas pour l’instant, je reste serein et ne cède pas à la panique.

Même si cela n’est pas évident de voir son portefeuille perdre l’équivalent d’un mois de salaire en un journée….

Hors ligne Hors ligne

 

#5389 11/03/2020 22h51

Membre (2015)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   88  

Rick a écrit :

Pourquoi dire prendre le risque de perdre mon argent en grande partie si vous êtes long terme…si vous misez sur des entreprises solides et ayant un modèle économique porteur, je ne vois pas pourquoi (sauf fin de l’humanité) vous ne récupéreriez pas votre argent et même de belle plus value.

Ces precisions pour ne pas inciter ou donner des idées a un debutant ou investisseur inexperimenté, qui pourrait croire que ce sont les soldes et que ca ne peut que remonter rapidement.
Il n’y a jamais de soldes quand il n’y a pas de prix de reference.
Cela depend du profil boursier, de l’interet que vous avez a prendre du risque (situation familiale, revenus, depenses etc).
Pour moi, la periode est favorable a un melange d’investissement et d’attentisme (c’est la 1ere grosse baisse que je vis financierement).
Mais il faut etre prudent dans le timing, je pense qu’acheter "un peu tout le temps" est une bonne chose lorsqu’on est long terme, en gardant dans le viseur la valorisation globale.


Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

Hors ligne Hors ligne

 

#5390 11/03/2020 22h59

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

C’est pour cela que j’utilise la méthode du DCA

Définition
Le DCA ou « Dollar Cost Averaging » est une stratégie d’investissement qui consiste à acheter des actions pour la même somme en dollars (ou en €) à des intervalles réguliers et programmés à l’avance. Le but de ces achats périodiques à somme identique est de réduire le risque pris, sans se fier au cours de la bourse.

Cette stratégie, qui est appréciée des investisseurs de long terme, n’est pas toujours la plus rentable, mais sans doute l’une des moins risquées. En effet, dans les périodes baissières, seule une partie de l’investissement est affectée par le déclin de la bourse, c’est-à-dire les derniers achats. À moins d’un effondrement, le reste de l’investissement est « prémuni » contre la volatilité.

Pour se lancer dans une stratégie de DCA, l’investisseur doit déterminer deux paramètres : la somme qu’il est prêt à investir à chaque achat et le délai entre deux transactions. L’intervalle le plus fréquent est compris entre six mois et un an.

Par contre, privilégiez les ETF ou un grand nombre de valeurs solides en portefeuille pour également lisser le risque.

Dernière modification par Rick (11/03/2020 23h07)

Hors ligne Hors ligne

 

#5391 12/03/2020 04h27

Membre (2015)
Réputation :   5  

Trump ferme les USA aux voyageurs Européens pour 30 jours.

À voir la réaction des marchés Européens ce matin …

Hors ligne Hors ligne

 

#5392 12/03/2020 08h19

Membre (2016)
Réputation :   2  

chrispra a écrit :

Bonjour
un ordre jour n’est valable que pour la journée où vous passez l’ordre;
si c’est votre idée, OK, sinon, une durée de validité plus longue (mois, illimité, …) serait mieux

Cordialement

J’ai tenté de modifier mais hormis "jour", il n’y’a comme autre choix que "révocation" ou "autre", et "autre" ne donne pas accès à une nouvelle case qui serait une plage de durée.

Quelle serait la solution? Placer tous les jours un ordre dans l’espoir que le cours descende au prix que je vise pour que l’achat se déclenche automatiquement?

Hors ligne Hors ligne

 

#5393 12/03/2020 08h20

Membre (2016)
Réputation :   6  

D’après BFMBusiness chute de 6% à l’ouverture… à suivre !


Parrainage : Nexo; Crypto.com; Yield App

Hors ligne Hors ligne

 

#5394 12/03/2020 08h28

Membre (2013)
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   172  

Ce genre d’informations se trouve tous les jours facilement, par exemple ici. Evitons de multiplier les messages …

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5395 12/03/2020 08h35

Membre (2015)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   88  

Michaels a écrit :

Quelle serait la solution? Placer tous les jours un ordre dans l’espoir que le cours descende au prix que je vise pour que l’achat se déclenche automatiquement?

Placez un ordre a la limite souhaitée mais a validité longue (autre que jour, mettez une date, ou fin d’année, ou revocation, ou continu..).
Il s’executera si le prix fixé est atteint entre le moment ou vous avez passé l’ordre et la durée choisie.

Ex : Vous souhaitez acheter renault a 10 euros
Durée de validité : continu
Si renault atteint ou franchit a la baisse d’ici le 31/12 le cours de 10e, votre ordre sera executé (sauf exception de liquidité ou non franchissement bref..) .

Par contre si vous mettez "ordre du jour", il s’effacera apres la cloture du jour.
Vous voulez une durée precise genre semaine ou mois ? Ca depend des courtiers je pense, mais chez Degiro par ex vous ne pouvez, sur un ordre simple du moins, fixer une date precise. C’est soit "jour" ou "continu".
Mais vous pouvez choisir "revocation" et faire un petit memo qq part pour annuler l’ordre manuellement a la date choisie.
Par curiosité, pourquoi voulez-vous ne pas laisser courir l’ordre sur une periode indeterminée ? Vu que vous pouvez l’annuler a tout moment, ce n’est pas tres genant.

Dernière modification par colia (12/03/2020 08h45)


Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5396 12/03/2020 08h48

Membre (2020)
Réputation :   82  

Michaels a écrit :

J’ai tenté de modifier mais hormis "jour", il n’y’a comme autre choix que "révocation" ou "autre", et "autre" ne donne pas accès à une nouvelle case qui serait une plage de durée.

Si "autre" ne permet pas de choisir une date, prenez "révocation" qui équivaut à une validité jusqu’à la fin du mois

Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

#5397 12/03/2020 08h57

Membre (2017)
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   163  

Attention, c’est jusqu’à la fin du mois « boursier » pas calendaire


Parrain : Linxo, Grisbee, Revolut, Yuh (nd6441), Interactive brokers

Hors ligne Hors ligne

 

#5398 12/03/2020 09h31

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   976  

 Hall of Fame 

Enfin nous y sommes !
Cette fois c’est le krach en France (-29 % sur les plus hauts pour le CAC40) et en Europe en général.

Ca fait quand même 9 ans qu’on en parle sur cette file de discussion avec 5 397 messages vus 1 398 233 fois …


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#5399 12/03/2020 09h49

Membre (2014)
Réputation :   48  

Et ce n’est pas fini!
Il y a peut-être plusieurs façons de voir? Pour ma part les choses seront très sérieuses lorsque le CAC 40 s’installera durablement sous 4200 points. Mes considérations relèvent de l’analyse graphique. Comme ceci(=l’analyse graphique) n’est pas très étayé scientifiquement, il ne faut pas forcément prêter beaucoup d’attention à ce que j’avance.
Et nous voici à 4200 sur le contrat à terme CAC 40 après l’annonce de la FED de New York :
Statement Regarding Treasury Reserve

Dernière modification par idamante (12/03/2020 18h09)

Hors ligne Hors ligne

 

#5400 12/03/2020 10h01

Membre (2015)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   88  

Je me rends compte qu’il n’y a pas de definition de "Krach" sur la file, je met celle de wiki meme is vous le saviez deja :

Wiki a écrit :

Un krach est une baisse brutale des prix d’une classe d’actifs, comme un marché financier à la suite d’un afflux massif d’ordres de vente. Un krach intervient parfois après l’éclatement d’une bulle spéculative, comme le krach boursier de 2001-2002 après celui de la bulle Internet. L’Histoire des bourses de valeurs est jalonnée de krachs.

Je note une reference qui peut faire relativiser :  le + bas du Cac sur 5 ans est à 3995,06 points le 12 février 2016.
A 4300 a l’instant, nous sommes encore a ~8% de +. et a +24% (9513 vs 11808) pour le Cac GR.


Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums

Parrainages Parrainages
Louve Invest
Prosper Conseil

[ Générée en 0.023 sec., 37 requêtes exécutées ]