PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#101 31/01/2022 23h45

Membre (2019)
Réputation :   12  

Deux points concernant Intel

Premier point :
L’implantation de deux future usines dans l’Ohio qui produisent des "wafers" sur lesquels des machines gravent les processeurs semi-conducteurs + une unité de packaging pour assembler les puces montre le développement de la société pour rester dans la course et ne pas prendre un retard trop énorme par rapport à ses concurrents. Ceci est un énorme chantier qui coutera énormément avec un chèque de 20 milliards de dollars pour la création de cette "gigafab".
« Nous espérons que ce site devienne le plus important lieu de production de semi-conducteurs de la planète » a promis le PDG.
Ceci est donc pour concurrencer TSMC (fabriquant de semi-conducteurs Taiwanais).
Alors forcément pour le court terme cela n’apportera rien à l’entreprise mis à part des dépenses et de la R&D mais cela pourrait permettre à Intel de ne plus être dépendant en 2025 et de réaliser la production directement aux USA.
Pour finir, l’entreprise étend même ses capacités de production sur la plupart de ses sites , en Israël, au Nouveau-Mexique et en Arizona ! Intel prépare aussi la construction d’une fab en Allemagne, et de centres de r&d en France et en Italie.
Beaucoup de dépenses pour l’entreprise mais cela montre vraiment l’ambition de la société pour devenir le leader de la production de semi-conducteur avec un indépendance et cela semble être une bonne idée sachant qu’Intel a malgré tout une grande renommée et réalisera malgré tout un certain chiffre d’affaires sur les 3 prochaines années.

Deuxième point:
Les résultats de l’entreprise ont été publiés la semaine dernière et ils étaient supérieurs aux prévisions et nous avons eu le détail des activités.
Malgré tout l’entreprise a baissé de presque 10% alors que le chiffre d’affaires du quatrième trimestre a augmenté de 3% sur un an pour atteindre 20,5 milliards de dollars.
Les ventes de composants pour ordinateurs personnels et portables ont baissé de 7 % d’une année sur l’autre en raison de la réduction des activités des processeurs Apple et des modems iPhone. Alors bien évidement cela affecte légèrement les ventes d’Intel mais comme sur chaque marché, les ventes sont variables et l’année à venir pourra être plus satisfaisante sur ce point.
Les prix de vente moyen pour ordinateurs de bureau et portables ont augmenté de 11 % et 14 % respectivement.

Les orientations pour l’année complète seront donnés lors de sa réunion des investisseurs en février.

Quoi qu’il en soit, Intel prépare l’avenir et se tient prêt pour faire face à n’importe quel évènement. Certes les semi-conducteurs sont une part importante du futur mais il faut quand même regarder à court terme.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#102 01/02/2022 04h27

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   263  

INTJ

Ils baissent car les résultats trimestriels sont mauvais : un bénéfice net en baisse de -21% sur un an. Et sur l’année ils font -5% par rapport à 2020. Les ventes elles ont à peine progressé de +3% sur un an, même pas l’inflation ! Quand on voit les chiffres mirifiques que sortent Nvidia, AMD ou TSMC ça laisse pantois.

Pire : l’avenir n’est pas brillant, ils s’attendent à faire moins ce trimestre ci qu’au Q1 2021.

Evidemment on peut jouer la recovery d’ici 2-3 ans, mais on peut aussi se demander si d’ici là tous les investissements massifs que fait le secteur ne va pas créer une situation de surproduction et priver Intel du bénéfice de ses efforts.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#103 27/01/2023 18h37

Membre (2020)
Réputation :   206  

INTJ

Un an plus tard c’est toujours aussi mauvais : les résultats du 4ème trimestre sont calamiteux et ceux du 1er trimestre 23 seront du même acabit.

Intel déçoit à toux les niveaux - Capital.fr

La valeur s’effondre fort logiquement et perd près de 10% en 2 séances.

Cette "old tech" n’est-elle pas en train de tourner comme IBM, jadis monopoleur incontournable, désormais un acteur parmi d’autres ?

Pour l’heure AMD taille des croupières à Intel : je n’y connais rien mais comprends quand même que les processeurs AMD sont moins chers et aussi performants que ceux d’Intel.

Je suis en perte de 30% sur cette ligne pourrie que j’ai renforcée ! J’hésite à prendre ma perte ou à conserver ; bon, on peut quand même se dire que les trimestres après le 1er seront meilleurs et que le cours va se reprendre un peu…on peut se dire cela sans en être vraiment convaincu ! il m’en reste pour 2800$.

Mon conseil : rester à l’écart de cette vieillerie en train de passer de mode.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#104 01/02/2023 15h45

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   304  

Je ne connais pas les détails, mais cette annonce de baisse des salaires des dirigeants va dans le bon sens, après les mauvais résultats, et n’est que justice.

Si j’étais croyant, je prierais pour que, au sein de quelques grosses entreprises françaises…🙄


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

#105 01/02/2023 17h31

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   186  

ENFP

emilienlar, le 27/01/2023 a écrit :

Cette "old tech" n’est-elle pas en train de tourner comme IBM, jadis monopoleur incontournable, désormais un acteur parmi d’autres ?

Pour l’heure AMD taille des croupières à Intel : je n’y connais rien mais comprends quand même que les processeurs AMD sont moins chers et aussi performants que ceux d’Intel.

Mon conseil : rester à l’écart de cette vieillerie en train de passer de mode.

Vous savez, dans les années 97- 2005, AMD était déjà le challenger avec des prix plus bas et des processeurs pour PC qui étaient considérés comme équivalents.
Un temps AMD à eu le vent en poupe, réduisant le monopole d’Intel. J’entendais de plus en plus souvent parler d’AMD sur les config d’ordinateurs.
Puis INTEL est redevenu la référence, et je n’ai presque plus vu que leurs processeurs sur les ordi portables et fixes.
Ce n’est qu’une impression, je n’ai pas les chiffres réels des ventes.
Il faudra peut être attendre encore deux ans avant qu’INTEL se reprenne et sorte un nouveau processeur, une nouvelle puce, qui sera la référence, mais il ne vaut mieux pas les enterrer.


Parrain IGRAAL -  livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22,  Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso,  Linxea,……

Hors ligne Hors ligne

 

1    #106 01/02/2023 21h40

Membre (2015)
Réputation :   66  

Effectivement je me souviens fort bien de cette course à la puissance ! C’était surtout vrai pour les Athlon, (puis les Athlon 64), qui tenaient la dragée haute à Intel.

Cependant je ne suis pas certain que le parallèle avec hier soit le bon, car le marché n’est plus du tout le même :
- l’activité de conception est majoritairement séparée de la fabrication :
    - AMD s’est scindée en 2 avec la création de Globalfoundries,
    - archi dominance de TSMC comme fondeur pour tous les acteurs sauf Intel. Samsung tient aussi une place importante
- importance croissante de l’efficacité énergétique, crédo pour lequel Intel est désormais dépassé :
    - sur les ordinateurs grands publics, les processeurs M1 et M2 chez APPLE, mais aussi par les Ryzen d’AMD en x86, surpassent ceux d’Intel
    - sur le marché des smartphone et autres tablettes, marché où Intel est absent alors qu’il représente des volumes colossaux
- à plus long terme, bien que cela reste encore hypothétique, utilisation d’architecture libre comme RISC-V, pour des raisons de souveraineté.

Alors, peut-être que la révolution Intel viendra dans l’adoption du modèle fabless de ses concurrents. La sous-traitance à TSCM des puces graphiques Alchemist pourrait être un début de changement de stratégie en ce sens…

Hors ligne Hors ligne

 

4    #107 02/02/2023 01h28

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   263  

INTJ

Honnêtement je ne vois aucune porte de sortie pour Intel, car les deux piliers de leur dominance passée se sont effondrés :

* Leur avantage dans les fonderies est perdue et tous les gens qui suivent le secteur savent qu’ils ne vont clairement pas reprendre le pas sur TSMC. De fait l’époque où ils pouvaient tranquillement bénéficier de une ou deux générations d’avance sur AMD & co est finie, ils sont même plutôt une génération en retard. Sans cet avantage, pas de performance significativement plus élevée que les concurrents.

* L’architecture x86 est durablement en perte de vitesse, non seulement toute la révolution mobile leur est passée sous le nez, mais en plus les GPU prennent maintenant en charge de nombreux besoins et ils n’ont pas grand chose de valable à proposer non plus (oui ils ont lancé une gamme… fabriquée par TSMC et qui pour l’instant n’impressionne pas beaucoup). A ce stade ils leur faudrait prendre une licence ARM, passer 3-5 ans à développer un CPU maison et ensuite le sortir dans leurs fonderies qui ne sont pas compétitives… ça n’arrivera pas.

On a donc un géant à la IBM qui décline tranquillement. La boite est par ailleurs connue pour avoir un management et des salaires peu attractifs dans le secteur ce qui fait que les talents sont partis et continuent de partir, et ce n’est pas les coupes qui viennent d’être annoncées qui vont arranger les choses.

Je ne vois absolument aucun scénario où l’entreprise retrouverait ses couleurs passées. Ceux qui y voient une opportunité font face à un bon vieux value trap, et la coupe du dividende est la prochaine étape. l’Intel des années 1980-2000 c’est ne reviendra pas.

Hors ligne Hors ligne

 

#108 02/08/2024 10h31

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1510  

 Hall of Fame 

INTJ

Intel va réduire ses effectifs de 15 % et suspendre ses dividendes.

Intel va réduire ses effectifs de 15 % et suspendre ses dividendes dans une tentative de redressement

Intel a annoncé jeudi qu’il réduirait de plus de 15 % ses effectifs et suspendrait son dividende à partir du quatrième trimestre, alors que le fabricant de puces poursuit un redressement centré autour de son activité de fabrication déficitaire. Les actions de l’entreprise basée à Santa Clara, en Californie, ont chuté de 20 % lors des échanges prolongés, ce qui pourrait entraîner une perte de plus de 24 milliards de dollars de valeur boursière.


Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#109 03/08/2024 14h55

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Réputation :   39  

Oui grosse déception sur les résultats au Q2.  La plupart des analystes sont négatifs. Le groupe fait face à de lourds investissements voulant concurrencer à la fois NVIDIA sur les GPU et TSMC pour la fabrication de puces. On s’attendait néanmoins à de fortes pressions sur les marges du fait des investissements en 2024 et 2025 donc cela était intégré. Reste à savoir si le gouvernement US va soutenir INTEL, seule foundry concurrente de TSMC et si les nouvelles puces GPU vont enfin gagner des parts de marché au Q3 ou Q4. Des chiffres à surveiller. En attendant l’action est sous pression alors que le dividende a été supprimé.Comme pour 3M la baisse du dividende pourrait être une bonne chose. Tous les analystes étaient vendeurs sur 3M il y a quelques mois l’action a pris 48%.

Dernière modification par al2020 (03/08/2024 15h35)

Hors ligne Hors ligne

 

#110 03/08/2024 15h04

Membre (2019)
Top 50 Année 2024
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   105  

INTJ

Nvidia n’est pas le seul concurrent, AMD est aussi très bien positionné. C’est vraiment Intel le canard boiteux de la bande.
Peut-être faudrait il s’attendre à une restructuration majeure avec par exemple un spinoff des usines comme l’avait fait AMD en 2008 avec GlobalFoundries.


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

#111 03/08/2024 15h30

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Réputation :   39  

Oui AMD a pris des parts de marché GPU. Mais  les ventes sur le marché PC ont bien progressé pour INTEL au Q2 même si les marges se sont réduites. L’inconnu c’est de savoir si le lancement des nouvelles puces GPU sur le marché de l’IA va fonctionner au Q3/Q4 et en 2025 d’autant que se pose maintenant la question d’une éventuelle récession aux USA la FED tardant à baisser les taux.

Quant à l’activité Foundry je pense que les USA soutiennent INTEL pour en faire un acteur majeur face à TSMC. Mais c’est vrai que scinder cette activité pourrait être logique.

Sur le marché AI autre inconnue: Google, Amazon fabriquent leurs propres puces…

Pour le moment sur son marché principal, les PC, les ventes sont bonnes même si les marges sont en baisse suite aux investissements. INTEL gagne son pari. La société doit faire es preuves sur la Foundry et sur l’IA…Ce n’est pas gagné, mais les nouvelles puces IA sont apparemment plutôt bonnes. A court-terme il était clair que les actions allaient souffrir du fait des investissements très lourds sur la Foudry et les nouvelles GPU et PCs. Pour les prochains mois le défi est clairement sur les data centers pour INTEL qui doit absolument faire ses preuves sur ce marché et prendre des parts de marché à AMD et NVIDIA. There is still some hope for INTEL note BARRON’S…

Hors ligne Hors ligne

 

#112 03/08/2024 23h19

Membre (2021)
Réputation :   18  

Bonsoir,

Je ne crois pas que cela ait déjà été mentionné ici : la récente et spectaculaire baisse du cours d’Intel doit peut-être aussi à la découverte d’un problème majeur affectant une partie des processeurs Intel de 13e et 14e génération, c’est-à-dire les plus récents.

The Verge — There is no fix for Intel’s crashing 13th and 14th Gen CPUs — any damage is permanent.

The Verge a écrit :

a patch is coming in mid-August that should address the “root cause” of exposure to elevated voltage. But if your 13th or 14th Gen Intel Core processor is already crashing, that patch apparently won’t fix it. (…) Tom’s Hardware reports that any degradation of the processor is irreversible, and an Intel spokesperson did not deny that when we asked. Intel is “confident” the patch will keep it from happening in the first place. (…) But if your defective CPU has been damaged, your best option is to replace it (…)

Cela risque de refroidir quelques clients…

J’ai lu assez rapidement car ne suis pas directement concerné, mais je retiens que si le processeur a commencé à se dégrader, c’est cuit ; qu’un correctif (mise à jour du microcode, je suppose) est en préparation, mais il serait néfaste pour les performances (1) et ne pourrait sauver un processeur déjà abîmé ; qu’Intel ne prévoit pas — en date de l’article — de rappeler les processeurs défectueux déjà vendus ni de faire le ménage dans les stocks déjà produits.

Pour être précis, (1) provient d’une lecture d’aujourd’hui et non de cet article.

Hors ligne Hors ligne

 

#113 04/08/2024 06h58

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   263  

INTJ

Le problème pré-date l’annonce des résultats de plusieurs jours, je pense que c’était déjà "dans les cours". Même si ça rajoute un potentiel gros risque à une entreprise qui n’en as pas besoin.

Hors ligne Hors ligne

 

#114 04/08/2024 18h29

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Réputation :   39  

Merci pour ces infos. Intel a déclaré qu’il n’y aura pas de rappel de ces puces. Sinon pour aller plus en avant, les nouveaux processeurs Lunar Lake seront commercialisés en septembre mais sont fabriqués par TSMC sur une base assez chère. D’où l’attente à avoir pour qu’Intel se refasse une santé financière via les puces Panther.

Les processeurs Panther prévus pour fin 2025 seront par contre fabriqués par la foundry Intel d’où un coût de revient bien plus faible. La vraie reprise chez Intel devrait donc être en 2026 en terme de rentabilité.

La vraie nouvelle c’est qu’Intel fabriquera alors ses propres chipsets. Par ailleurs, il y a beaucoup d’inventaire suite à des commandes en 2022, 2023 ce qui pèse sur les marges. 

Sur le marché des serveurs les processeurs Granite arrivent sur le marché au Q3 et sont apparemment assez compétitifs. En résumé Intel doit se battre sur plusieurs fronts : puces grand public, serveur, fonderie avec des concurrents très forts (AMD, NVIDIA, TSMC). L’arrêt du paiement du dividende est sans doute une bonne nouvelle de même que les licenciements pour que la société retrouve son agilité. Le chemin sera long et difficile les résultats du Q4 ou du 1er trimestre 2025 devraient permettre de voir si Intel réussit son pari tout d’abord sur les puces PCS Lunar Lake dont les ventes démarrent et sur les puces serveurs Granite Rapids prévues pour le Q3 2024. Il faudra surveiller le CA mais la rentabilité ne sera sans doute pas encore là (sous-traitance TSMC Lunar lake et dépenses marketing pour s’imposer avec les puces Granite sur le marché serveurs/datacenters). A partir de fin 2025 et en 2026,  avec la fabrication en interne des puces Panther, Intel devrait sans doute voir fortement augmenter sa rentabilité.

Hors ligne Hors ligne

 

#115 01/09/2024 17h46

Membre (2020)
Réputation :   48  

Une tendance très négative pour Intel depuis environ 6 mois à qui le marché reproche d’avoir "loupé le coche" de l’intelligence artificielle et une sorte de montagne russe depuis avec une chute significative début Août (dont ont parlé d’autres intervenants sur ce fil) avec notamment une baisse de 26% en une journée (le vendredi 2 août) et peut-être un début de rebond (+9.5%) amorcé vendredi 30 août suite à une annonce faite par la compagnie selon laquelle elle aurait mandaté des banques pour réfléchir à ses options stratégiques.

Intel a certainement beaucoup à faire pour essayer de rattraper son retard dans l’IA; il sera intéressant de voir comment son CPU Lunar Lake, dont le lancement devrait avoir lieu le 3 septembre, sera reçu et perçu.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’Intel sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “intel : encore une cash machine chez les old techs !”

Pied de page des forums