PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#1 29/06/2024 18h11

Membre (2024)
Réputation :   0  

Salut à tous

Je m’intéresse actuellement au fonctionnement des marchés, je découvre de nouveaux produits chaque jour, chacun avec ses avantages et ses défauts
En investissant dans des actions physiques, je touche des dividendes.
Il existe des produits à effet de levier, mais peut on cumuler un effet de levier sur les dividendes ?

Par exemple en réalisant un investissement dans un produit dérivé comme un cfd action, je touche des dividendes (dans quelle proportion ? 100 % cela m’étonnerait?) Le produit ayant un effet de levier je touche donc des dividendes avec effet de levier. Toutefois ils sont versés après la cloture des marchés donc je me retrouve à payer un swap sur la détention du cfds et c’est donc contre productif avec la rentabilité du dividende
Je sais aussi qu’il existe de Etfs avec effet de levier, amis je connais mal ces produits : frais ? Et je sais qu’il existe un problème de beta slippage qui en pénalise le maintien une position sur une longue période

Connaissez vous d’autres produits financiers qui permettent d’encaisser des dividendes avec effet de levier ?

Mots-clés : actions, cfds, levier

Hors ligne Hors ligne

 

#2 29/06/2024 18h18

Membre (2019)
Top 50 Année 2024
Réputation :   89  

Bonjour,

Toucher des dividendes requiert de détenir l’action lors du détachement .. et donc ce que vous gagnez en dividendes, vous le perdez aussi sec en baisse de l’action au moment du détachement. Il n’y a pas l’un sans l’autre.


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

#3 29/06/2024 18h42

Membre (2020)
Top 50 Monétaire
Réputation :   28  

En cas d’effet levier "classique" via un emprunt et l’achat d’actions les dividendes sont évidemment touchés (attention par contre les intérêts de l’emprunt ne sont pas défiscalisables si vous empruntez à votre nom sans passer par une structure).

Après ça dépend du produit, les futures prennent en compte les estimations des dividendes futurs qui viennent réduire le prix cible (donc vous les touchez sans les toucher). Les calls vous ne touchez pas le div sauf si vous exercez l’option avant le détachement. CFD je ne sais pas.

De manière générale, investir dans les actions avec effet de levier ne devrait pas faire partie de vos premières opérations car les risques auxquels vous vous soumettez sont assez abstraits (notamment ceux liés au fait que vous pouvez avoir raison in fine mais comme la trajectoire n’a pas été bonne, vous finissez avec 0).

Hors ligne Hors ligne

 

#4 Aujourd’hui 12h38

Membre (2024)
Réputation :   0  

Kaldabra, le 29/06/2024 a écrit :

Après ça dépend du produit, les futures prennent en compte les estimations des dividendes futurs qui viennent réduire le prix cible (donc vous les touchez sans les toucher). Les calls vous ne touchez pas le div sauf si vous exercez l’option avant le détachement. CFD je ne sais pas.

Je me documente acutellement, je n’ai jamais utilisé les optiions en situation relle.
- Le dividende sera donc versé à 100% en cas d’exercice du call avant le détachement, est ce 24h avant la date?
- en cas d’option sur indice, je suppose que les dividendes seront versés jusqu’à la date du contrat call option (ex: j’achète un call aujourd’hui, échéance septembre, je le vends demain , je toucherai les dividendes versés jusqu’en septembre ? Je n’ai pas bien compris le fonctionement)
- en cas d’achat de put,  les dividendes sont ils alors retirés de notre solde?

Merci

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “comment investir dans les dividendes avec effet de levier ?”

Pied de page des forums