Cherchez dans nos forums :

Comment investir dans les dividendes avec effet de levier ?

Dividendes et effet de levier : stratégies d'investissement efficaces ?

Cette discussion porte sur les stratégies d'investissement permettant de cumuler des dividendes avec un effet de levier. Un membre, TommyCezch, s'interroge sur la possibilité d'obtenir un rendement supérieur grâce à des produits dérivés comme les CFDs ou les options, tout en étant conscient des risques liés à l'effet de levier. Il souhaite notamment comprendre comment les dividendes sont traités dans ces contextes, soulignant la complexité de la gestion du risque impliquée.

KingFlan met en lumière un point essentiel : le paiement de dividendes s'accompagne généralement d'une baisse du cours de l'action, neutralisant potentiellement les gains. Kaldabra explore différentes options, mentionnant les actions achetées à crédit, où les dividendes sont perçus mais les intérêts de l'emprunt doivent être pris en compte. Il explique aussi le traitement des dividendes dans les contrats à terme et les options d'achat (calls), précisant que l'exercice d'un call avant le détachement du dividende permet de le recevoir.

TommyCezch approfondit ensuite ses questions sur les options, notamment sur le timing de l'exercice des options d'achat pour bénéficier des dividendes (24h avant la date de détachement ?) et sur le fonctionnement des options sur indices et des options de vente (puts). Il cherche à comprendre si les dividendes sont versés jusqu'à l'échéance du contrat call ou s'ils sont retirés en cas d'achat d'un put, soulignant une volonté de maîtriser les mécanismes complexes liés aux options.

Au final, la discussion met en évidence le besoin d'une compréhension approfondie des produits dérivés et de leurs implications en matière de diversification du portefeuille et de gestion du risque avant de les intégrer à une stratégie d'investissement basée sur les dividendes. Les participants soulèvent la nécessité d'une formation et d'une analyse pointue pour appréhender les subtilités de ces produits et éviter les pertes potentielles liées à l'effet de levier. La volatilité des marchés et l'impact des stratégies d'effet de levier sont au cœur des préoccupations des membres.


#1 29/06/2024 18h11

Membre (2024)
Réputation :   0  

Salut à tous

Je m’intéresse actuellement au fonctionnement des marchés, je découvre de nouveaux produits chaque jour, chacun avec ses avantages et ses défauts
En investissant dans des actions physiques, je touche des dividendes.
Il existe des produits à effet de levier, mais peut on cumuler un effet de levier sur les dividendes ?

Par exemple en réalisant un investissement dans un produit dérivé comme un cfd action, je touche des dividendes (dans quelle proportion ? 100 % cela m’étonnerait?) Le produit ayant un effet de levier je touche donc des dividendes avec effet de levier. Toutefois ils sont versés après la cloture des marchés donc je me retrouve à payer un swap sur la détention du cfds et c’est donc contre productif avec la rentabilité du dividende
Je sais aussi qu’il existe de Etfs avec effet de levier, amis je connais mal ces produits : frais ? Et je sais qu’il existe un problème de beta slippage qui en pénalise le maintien une position sur une longue période

Connaissez vous d’autres produits financiers qui permettent d’encaisser des dividendes avec effet de levier ?

Mots-clés : actions, cfds, levier

Hors ligne Hors ligne

 

#2 29/06/2024 18h18

Membre (2019)
Top 50 Année 2025
Top 50 Année 2024
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   116  

INTJ

Bonjour,

Toucher des dividendes requiert de détenir l’action lors du détachement .. et donc ce que vous gagnez en dividendes, vous le perdez aussi sec en baisse de l’action au moment du détachement. Il n’y a pas l’un sans l’autre.


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

#3 29/06/2024 18h42

Membre (2020)
Top 50 Monétaire
Réputation :   40  

En cas d’effet levier "classique" via un emprunt et l’achat d’actions les dividendes sont évidemment touchés (attention par contre les intérêts de l’emprunt ne sont pas défiscalisables si vous empruntez à votre nom sans passer par une structure).

Après ça dépend du produit, les futures prennent en compte les estimations des dividendes futurs qui viennent réduire le prix cible (donc vous les touchez sans les toucher). Les calls vous ne touchez pas le div sauf si vous exercez l’option avant le détachement. CFD je ne sais pas.

De manière générale, investir dans les actions avec effet de levier ne devrait pas faire partie de vos premières opérations car les risques auxquels vous vous soumettez sont assez abstraits (notamment ceux liés au fait que vous pouvez avoir raison in fine mais comme la trajectoire n’a pas été bonne, vous finissez avec 0).

Hors ligne Hors ligne

 

#4 18/07/2024 12h38

Membre (2024)
Réputation :   0  

Kaldabra, le 29/06/2024 a écrit :

Après ça dépend du produit, les futures prennent en compte les estimations des dividendes futurs qui viennent réduire le prix cible (donc vous les touchez sans les toucher). Les calls vous ne touchez pas le div sauf si vous exercez l’option avant le détachement. CFD je ne sais pas.

Je me documente acutellement, je n’ai jamais utilisé les optiions en situation relle.
- Le dividende sera donc versé à 100% en cas d’exercice du call avant le détachement, est ce 24h avant la date?
- en cas d’option sur indice, je suppose que les dividendes seront versés jusqu’à la date du contrat call option (ex: j’achète un call aujourd’hui, échéance septembre, je le vends demain , je toucherai les dividendes versés jusqu’en septembre ? Je n’ai pas bien compris le fonctionement)
- en cas d’achat de put,  les dividendes sont ils alors retirés de notre solde?

Merci

Hors ligne Hors ligne