je leur ai pris 20 génisses le mois dernier pour préparer, ma retraite (38 ans) / université des gamins.
Après conseil de mes 2 oncles éleveurs à la retraite, le principe me semble solide :
- le placement ne correspond pas à une monnaie (la vache EST la monnaie), donc diversification réelle de l’épargne, si fin de l’euro et retour au franc dans 10 ans, vous avez des vaches.
- le taux de rendement correspond à une donnée biologique (taux de naissance/mortalité) donc stable et il y a l’assurance en cas de maladie.
- le principe : l’éleveur paye/gagne les frais d’élevage et l’assurance, pour lui, avoir 35 vaches perso ou 40 (5 de l’AFIC par exemple) n’engendre pas d’investissements lourd en plus, donc bénef pour lui et tranquilité pour moi.
- le défaut c’est de ne pas toucher un loyer annuel type comme l’immobilier, mais c’est le principe du placement (100% physique/vivant donc moins liquide). J’ai envie de dire, vu que les paysans ne gagnent rien, pas la peine d’aller chercher un rendement de ce coté.
- l’inconnu c’est la fiscalité, mais j’ai espoir que l’immobilier sera plus ciblé que quelques vaches en cas de hausse de taxes.
- les prix de la vache sont en constante hausse, la population mondiale augmente et surtout sont négociables avec les pays voisins, bref si ça va mal en France, la vache peux être vendu en Allemagne.
- autre détail important selon moi, ce type d’investissement agricole correspond selon mes oncles à l’avenir de l’agriculture : fin des petites exploitations, mutualisation des équipements/parcelle/main d’œuvre. Que ça plaise ou non, c’est comme ça, le client/électeur l’a décidé.
j’attends la première année pour en dire plus, mais ce qui m’effraie c’est la fiscalité plus que le modèle.