bajb a écrit :
En effet le rendement était calculé en vache… unité monétaire que j’utilise finalement assez peu 
Vous semblez oublier nos racines cher Bajb :
- Le bétail est probablement la plus ancienne forme de monnaie, avec les semences et le sel, autres formes monétaires avec une utilité réelle directe. On a commencé à utiliser le bétail (vaches, moutons, chameaux) comme monnaie dès la domestication de ces animaux, vers -9000 av. J-C., alors que les premiers objets en or semblent dater de seulement -4000 av. J-C., et les premières pièces en or sont toutes récentes (vers -600 av. J-C.).
- Compte tenu des problèmes de portabilité et de divisibilité, on a commencé à remplacer le bétail comme monnaie par des coquillages (cauris : jolis mais eux sans utilité réelle directe) vers -1200 av. J-C. Puis les Chinois vers -1000 av. J-C. ont commencé à frapper des monnaies métalliques imitant les coquillages (mais avec une meilleure durabilité), puis vers -700/-600 av. J-C., à peu près en même temps en Asie Mineure/Grèce et en Chine on a commencé à frapper des pièces en or, argent ou alliage.
- Mais le bétail (particulièrement les vaches) a continué à être utilisé comme monnaie pendant des siècles (les riches payaient en or, les paysans payaient en vaches), à ma connaissance sur à peu près tous les continents. Par exemple jusque vers 1400 en Irlande, où les principales formes monétaires étaient l’once d’argent, les vaches, les pierres précieuses et les esclaves (femmes). Dans certaines langues africaines, le mot "intérêt" est le même que le mot "eau" : lorsqu’on prêtait une vache et qu’elle mettait bas pendant la période de prêt, l’emprunteur gardait le veau comme "intérêt", pour le payer d’avoir donné de l’eau à la vache pendant cette période.
- Les vaches continuent d’être utilisées comme monnaies en Afrique (par exemple pour payer des dots), par exemple au Soudan du Sud en l’absence d’une monnaie fiat solide. (J’ai rencontré mes collègues banquiers centraux sud-soudanais : gros besoin d’assistance technique - je serais ravi de les aider mais apparemment ça tire trop dans la ville. En tout cas ce serait très intéressant pour moi de bosser sur un système monétaire dual devise fiat / vache.)
- Si on réfléchit aux principales fonctions d’une monnaie - (a) moyen d’échange, (b) réserve de valeur, (c) unité de compte, (d) standard pour paiement différé - la vache apparaît comme une monnaie presque viable, car l’utilité que l’on tire d’une vache est a priori bien connue et universellement acceptée (sauf si on est vegan ou si on ne peut pas totalement tirer profit de la vache pour des raisons religieuses, évidemment). Hormis ces cas particuliers, l’utilité d’une vache me semble moins contestable que celle de l’or, d’une devise fiat, ou a fortiori d’une crypto. Cela dit, la vache a un coût d’entretien et se déprécie au fil du temps, ce qui pose un gros problème comme réserve de valeur. Si on voulait utiliser (à nouveau) largement la vache comme monnaie, il faudrait standardiser la qualité, l’âge, le rendement laitier etc. de la vache. (C’était d’ailleurs le cas dans certaines sociétés où l’on ne considérait que des vaches laitières, avec leur petit.)
- Bien sûr le problème de portabilité et de divisibilité de la vache demeure (pas pratique pour acheter sa baguette). Mais les nouvelles technologies offrent de nouvelles perspectives : on pourrait ainsi "tokeniser" chaque vache pour qu’elle soit facilement divisible, suivre online le rendement de chaque vache (les technos de suivi de la santé et du rendement pour les éleveurs sont assez impressionnantes, mais aussi flippantes), voire instituer une banque centrale bovine pour prévenir une sur-offre de vaches ;-)
Bref, c’est sans doute mon tropisme aveyronnais, mais perso, à choisir, je préfèrerais largement être payé en vaches qu’en bitcoin si les devises fiat venaient un jour à périr, et j’ai même un champ tout prêt à les accueillir ;-)