PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.

#1 22/02/2024 17h15

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 20 Monétaire
Réputation :   42  

Bonjour à tous,

J’ouvre une nouvelle discussion car je n’ai pas trouvé de référence à ce sujet dans les discussions existantes.
Si le sujet a été traité par ailleurs, ou bien s’il il faut déplacer dans un autre topic, merci d’avance à la modération.

Le sujet est le Starknet Token STRK

J’ai reçu à ce sujet il y a quelques jours une notification de Kraken:

Kraken a écrit :

Hello XXXX,

Since you staked ETH with Kraken during the Ethereum Merge, you are eligible to receive Starknet Token (STRK) through the Starknet Provisions Program. These tokens will be credited shortly to your account.

Après vérification mon compte Kraken à bien été crédité des jetons STRK correspondant à mes ETH stackés.

Jusqu’à présent j’avais acheté et conservé du token ETH, dans une optique long terme, via la plateforme Kraken.

J’avais donc stacké mes token ETH, dans cette optique détention long terme, le rendement étant bien au-dessus de l’inflation.

J’ai ensuite converti les ETH distribués via stacking en BTC, 1 fois par trimestre, ce qui m’a permis de faire une forme de DCA sur du BTC, sans trop me poser de question.

Mais l’arrivée de ce nouveau token STRK me prends un peu par surprise, et je porte donc la question suivante à votre sagacité.

Quelle serait selon vous l’avenir ce token STRK, y aurait il un intérêt à le conserver et pour quelle raisons ?

Dernière modification par bg57 (22/02/2024 19h08)

Mots-clés : starknet, strk, token

Hors ligne Hors ligne

 

#2 22/02/2024 18h59

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   211  

INFJ

Bonjour,

J’avoue avoir un peu tiqué qu’une file ait été ouverte pour parler de STRK car on est en pleine période d’airdrop et s’il fallait ouvrir une file par token, on a pas fini, d’autant plus que pour le coup on s’éloigne peut être un peu des discussions habituelles et de la cible du forum à mon avis qui se veut généraliste.

Mais en lisant votre post, je comprends mieux vos interrogations.
Il est assez délicat de savoir si Starknet a un avenir ou non, ce qui est sur c’est que c’est un projet intéressant a bien des égards, avec beaucoup de développeurs. Si vous voulez en savoir plus je vous recommande la vidéo d’Hasheur ou celle de Cryptoast sur le sujet.

Personnellement j’ai gardé mon airdrop, j’ai mis en délégations mes tokens en me disant que ça pourrait être un critère pour un futur airdrop (annoncé) et j’ai mis un peu de liquidité sur les protocoles DeFi qui ont commencé leur programme de distribution de tokens aujourd’hui. J’estime que Starknet a un très beau potentiel à long terme mais n’est pas sans risque. A court terme je m’attends plus à une baisse du cours et je trouve que la valorisation actuelle est plutôt normal (ni surévalué, ni sous-évalué).

Après tout dépend de votre horizon de temps et si vous avez envie de revoir votre stratégie. De ce que je comprends vous aviez un plan et vous n’êtes pas particulièrement curieux des cryptos, vous investissez surtout sur un long horizon de temps pour avoir une exposition à BTC/ETH donc le mieux est peut-être de continuer dans cette voie.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 23/02/2024 14h08

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 20 Monétaire
Réputation :   42  

Merci pour la réponse à ma question.

En me relisant je m’aperçois effectivement qu’elle n’était pas trop bien formulée, j’ai un peu zappé la précision suivante sur mon sentiment.

Je tente donc de corriger la question:

Les crypto-monnaies et leurs blockchains ont été semble-t-il la première vague.
J’ai raté (comme beaucoup probablement) les toutes premières années de cette première vague.
Pendant ces premières années, la valorisation montait doucement, puis à fini par exploser un jour (pour les token gagnants, bien sur).
La valorisation des token fait maintenant le yoyo avec de grandes amplitudes, ce qui rend un peu compliqué de savoir si il est bon de faire du long terme sur ce type de support.

Je me positionne toujours sur le long terme, et donc si j’avais acheté mes ETH au début de leur vie, sans regarder leur valorisation actuelle, le rendement serait juste parfait.

La question sur STRK (donc lire Starknet) était donc de tenter d’évaluer
- si de façon générale ces infrastructures "Layer2" pourraient être une deuxième vague de la même intensité que la première, et si les token relatifs pourraient suivre une courbe identique à ceux issus de la première vague.
- si Starknet fera partie des gagnants.
- si je peux reproduire une stratégie long terme sur ces jetons, cette fois ci en étant en début de cycle.

J’ai récupéré, comme indiqué, ces jetons STRK de façon tout à fait fortuite, par l’effet collatéral de mes token ETH stackés. J’avais stacké seulement pour bénéficier d’un rendement, cf optique long terme. Loin de moi l’idée de stacker pour bénéficier d’un hypothétique futur airdrop ou autre avantage similaire.

C’est donc l’arrivée inopinnée de ces jetons qui me fait m’interroger sur ce que sera peut-être la deuxième vague dans ce monde (compliqué) des cryptos-monnaies.

En gros je fais le raccourci Layer 1 était la vague 1, et donc Layer 2 serait elle la vague 2 ?

Hors ligne Hors ligne

 

#4 25/02/2024 16h01

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   211  

INFJ

On me corrigera si je me trompe mais je ne pense pas qu’on puisse faire un parallèle aussi simple entre L1 et L2. D’ailleurs si on parle des L1, ça été un narratif très spéculatif mais le bilan n’est pas si simple… certains L1 sont aux oubliettes (LUNA est le cas extrême), d’autres sont surévalués compte tenu de ce qu’ils proposent (ADA d’après moi)…

De la même façon certains L2 ont une proposition intéressante et d’autres moins ou ne marcheront pas autant… Starknet me semble sortir du lot mais difficile de prévoir ce qu’il va se passer.

On parle déjà des layers 3, il y a les layers 0 aussi qui sont intéressants, on commence à voir des blockchains modulaires aussi ou même des DAG (ou blockDAG)… il y a aussi les narratifs thématiques (IA, DEPIN, Gamefi, Gaming, RWA).

Pour répondre à votre question (si je l’ai bien compris) les layers 2 sont un narratif très intéressant à mon avis mais est-ce qu’il aura sa place dans le prochain bullrun, personnellement je ne sais pas mais j’essaye d’y être exposé (mais aussi à d’autres).

Lexique:
DEPIN
Gamefi
RWA
DAG

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “starknet token (strk) : quel avenir pour ce nouveau token ?”

Pied de page des forums