Mznaima, le 21/02/2024 a écrit :
1. Je vais financer le bouquet avec leur épargne et je financerai la rente et les frais, ce n’est pas trop gênant de faire la déclaration au fisc. Mais je comprends que le montage est lourd pour pas grand chose.
Pardon, mais vous refaites la même erreur : "je finance", "les enfants financent".
Non !
Si vous êtes en SCI, c’est la SCI qui finance. Pour qu’elle puisse financer, il faut que vous et les enfants lui apportiez de l’argent. Ca se fait par apport en capital et en CCA. Qui apporte combien et sous quelle forme, ça crée des obligations entre la SCI et ses associés.
De plus, vous comptez consommer l’épargne des enfants. Or, cette épargne rapporte (classiquement elle est sur un livret A rémunéré à 3 % par an). Si cette épargne est immobilisée sous forme de capital, elle cesse d’être productrice de revenus. Si elle est au contraire apportée en CCA, elle peut être non productrice de revenus (si le CCA est non rémunéré), ou bien au contraire productrice de revenus : classiquement on prendre une décision ou on fait une convention d’apport en CCA qui prévoit la rémunération au taux maximal permis par l’administration fiscale (pour mémoire, ça varie fortement : 2,21 % en 2022 et 5,98 % en 2023 ; ce taux de référence vient du taux des prêts consentis aux entreprises et, évidemment, ces taux sont en forte hausse avec l’inflation actuelle). Ainsi, la dette de la société envers les enfants augmente : leur épargne est productrice de revenus (qui ne sont pas versés aux associés mais ajoutés à leur CCA). Mais d’où la SCI tire-t-elle ses revenus ? Il n’y en a pas puisque le bien propriété de la SCI est improductif (viager occupé). Cette dette croissante est un problème à court terme (on force la société à donner des revenus à ses associés alors qu’elle-même n’en a pas) mais peut être une bonne idée à long terme : que les enfants puissent, dans un avenir lointain (quand le viager sera fini et que le bien sera loué ou vendu), ressortir de l’argent de la SCI sans fiscalité. Pour autant, c’est assez compliqué à comptabiliser en compta.
Par ailleurs, SCI IR ou IS, vous n’avez même pas abordé la question.
Notez aussi qu’une société qui n’a aucune source de revenus va forcément avoir des résultats négatifs.
A mon avis, la façon dont vous omettez de prendre en compte la SCI montre que vous ne savez pas mener ces réflexions, c’est à dire que nous n’arrivez pas à réfléchir à la société comme une entité différente de vous et de vos enfants et en tirer toutes les conséquences ; ce qui peut amener à faire des erreurs.
Pour ma part, je ne pense pas qu’il soit judicieux de créer une SCI avec des enfants mineurs pour une si petite opération. Sauf si vous aimez vraiment tout ce qui est compta et formalités, auquel cas ça peut être un projet formateur. Ca devient alors un projet pédagogique pour vous et vos enfants.
Dernière modification par Bernard2K (22/02/2024 10h41)