#1 26/12/2023 17h55
Je soumets à la communauté un projet que je mûris depuis quelques mois mêlant donation démembrement viager et démembrement temporaire.
Les éléments de prix sont théoriques et pour faciliter la réflexion.
Le terrain est acheté par mon épouse et moi pour 100ke. Dans la foulée, nous donnons la NP à nos enfants et conservons l’usufruit viager. Nous avons 50 ans et 2 enfants donc bien loin des limites de donation tous les 15 ans.
Étape suivante : nous cédons l’usufruit temporaire de ce terrain à notre société à l’IS pour 20 ans : valeur 46 ke (23% pour 10 ans cf barème fiscal).
Notre société construit un chalet pour 400ke sur le terrain qu’elle va amortir donc intégralement sur une durée de 20 ans également.
Ma banque pro historique m’indique un accord de principe sur ce montage avec un apport de 20% mini taux 4,25% hors assurance (presque anecdotique au vu du montage). Sans doute un nantissement externe à prévoir également, à négocier…
Je suis parti sur un apport de 100ke et une simulation de mensualité a 2342€ sur 180 mois (durée maxi en emprunt pro). Coût de revient de 121560 dont 15300 assurance.
La société aurait donc un coût de revient de 46+422+100 soit 568 ke.
Deux chalets voisins existants et assez comparables à ce projet dégagent un chiffre de 35 et 45 ke annuel en LCD. Un budget ménage entretien de 10 ke annuels me semble raisonnable.
Pour ma société, tenant compte du chiffre d’affaires et des frais et amortissements couverts, l’intérêt du projet me semble suffisant …en cas de contrôle fiscal sur cette opération …sans être l’affaire du siècle en terme de ROI non plus, mais cela fait globalement sens. Je précise que la société disposant de fonds propres conséquents, le projet serait supportable même sans concours bancaire.
A titre perso, c’est un peu mieux 😁 : pour 100 ke -46 ke de cession temporaire d’usufruit soient 54 ke je récupère un chalet dans 20 ans dont j’ignore bien sûr quelle sera la valeur potentielle à ce moment.
Pour nos enfants, à notre décès, comme on l’espère largement bien après l’extinction de l’usufruit temporaire, c’est « cadeau bonux » puisqu’ils reconstitueraient alors la pleine propriété de fait.
Bien évidemment, pendant les 20 ans d’exploitation, nous paierions un loyer lors de nos petits séjours au prix du marché tout en faisant bénévolement la petite maintenance toujours nécessaire sur la durée.
Mon notaire m’a glissé cette première idée de démembrement du terrain, et je n’ai pas encore confronté l’idée à mon EC sur la construction.
Preneur de vos idées sur ce montage un peu inhabituel et d’optimisations possibles de ce projet.
Mots-clés : donation, démembrement temporaire, démembrement viager, immobilier, sci is
Profiter de ne rien foutre….
Hors ligne