#1 05/01/2024 18h27
- lachignolecorse
- Membre (2014)
Top 50 Année 2025
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 528
J’aurai aimé avoir votre avis sur une donation un peu particulière.
Mon épouse souhaite aider ses enfants (issus d’un premier mariage) à s’installer et leur offrir un bien immobilier qui pourrait les loger dès à présent lors de leurs études et/ou les aider financièrement en touchant des loyers (ils ont une vingtaine d’années). Et en profiter pour transférer le bien au travers d’une donation.
Mon épouse n’a pas de bien à donner, donc il faudrait acheter le bien correspondant au besoin du chérubin. Le budget est de 100 000€/bien correspondant au maximum d’une donation. Mon épouse apporte 30% et emprunte 70%. Mon épouse dispose des fonds et n’a pas de souci d’endettement. Nous (mon épouse et moi-même) n’avons pas de projet d’achat immobilier dans les 10 ans à venir.
Ayant un peu cherché, j’ai trouvé 2 montages possibles :
1/ achat d’un bien en nom propre, donation de la nue-propriété et convention d’usufruit stipulant que les loyers/charges perçus lorsque le bien sera loué reviennent au nu-propriétaire (donc de l’enfant). Le problème est de trouver une banque (celle qui finance) qui accepte la donation NP. A la fin du prêt, donation de l’usufruit et vente du bien.
2/ création d’une sci ir (par enfant?) qui achète le bien et donation des 99% des parts à l’enfant (mais la maman reste gérante majoritaire grâce aux statuts). La sci loge l’associé enfant puis louera le bien si l’enfant n’a pas besoin du bien. La SCI étant transparente, l’enfant percevra les loyers. À la fin du prêt, le bien est vendu et l’enfant récupère les fonds de la vente après la liquidation de la sci.
Dans le premier cas, l’inconvénient est de conserver la valeur du bien dans le patrimoine de mon épouse (avec IFI en ligne de mire).
Bien entendu, il n’y a pas de manœuvre d’évitement de l’impôt dans ces 2 scénarios, en dehors de ce qui est permis par le droit fiscal.
L’intérêt de ces montages est d’aider les enfants tout en gardant la main sur la donation.
Il y a un avantage (familial) à ce montage que je révélerai peut-être lors des prochains messages.
Merci pour vos avis constructifs.
Mots-clés : donation, immobilier, sci (société civile immobilière)
Faire et laisser dire
Hors ligne