Cherchez dans nos forums :

Classement rendement SCPI : dividendes des SCPI en janvier 2024

Rendement des SCPI en 2023 : analyse comparative et perspectives

Cette discussion porte sur l’analyse du rendement des SCPI en 2023, comparant les dividendes distribués au prix de part de fin février 2024. Les membres partagent des données chiffrées pour plusieurs SCPI, détaillant les dividendes nets d’imposition, et l’évolution du prix de part. Un point important est l’introduction d’une colonne additionnant dividende et variation du prix de part, bien que son appellation de « RGI » soit contestée car ne respectant pas la définition ASPIM.

Plusieurs participants contribuent en fournissant des données spécifiques sur des SCPI comme Pierval Santé, Eurovalys, Eurion, LF Europimmo, Atream Hotels, Altixia Cadence XII, Actipierre Europe (devenue AEW Commerces Europe), Europe Invest, et d’autres. Les données comprennent le rendement annuel, le prix de part, et la variation de celui-ci. La discussion met en évidence des variations de rendement significatives entre les différentes SCPI, allant de moins de 4% à plus de 6%. Certaines SCPI présentent une baisse du prix de part, influençant le rendement global.

Une tendance notable est la discussion sur la gestion du risque et l’impact de la baisse des valorisations immobilières sur les dividendes. Les membres débattent de l’influence de la baisse du prix de part sur le rendement apparent. Certains membres questionnent la fiabilité des évaluations, notamment celles de Corum, soulignant les ambiguïtés dans les rapports. Un point central concerne la différence entre les données brutes et nettes d’imposition étrangère, son impact sur le rendement et la complexité de sa comparaison entre SCPI. Des informations complémentaires sur la fiscalité des revenus fonciers dans différents pays européens sont apportées afin de mieux comprendre les écarts de rendement observés.

Enfin, la discussion soulève l’intérêt d’inclure la date de création des SCPI dans l’analyse afin d’évaluer la qualité de la gestion sur le long terme. Plusieurs liens vers des sources externes, notamment des bulletins trimestriels et rapports annuels, sont partagés pour compléter l’information.

#26 27/04/2024 14h27

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité

Bonjour Surin, et tout le monde

"A la demande générale, j’ai ajouté la colonne RG qui additionne dividende et évolution du prix de part".

Je ne comprends pas le mode de calcul final , qui ne correspond pas sur quasi toutes les lignes :
Ex (au hasard)

Pourriez-vous nous expliquer quel élément créé ces différences ?

Merki et bonne continuation pour votre travail que j’ apprécie smile

Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

#27 27/04/2024 15h22

Membre (2020)
Top 20 SCPI/OPCI

Pouvez-vous préciser l’incohérence mimizoe ?

Ne considérez-vous pas l’évolution du dividende à tort dans votre calcul ?

Hors ligne Hors ligne

#28 27/04/2024 15h37

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité

Oui, après relecture et calcul attentifs, mon erreur vient bien de là ..
Merki pour l’explication ..

Encore une ânerie de ma part, décidément .. !
Je vais cesser de poster, pour le plus grand soulagement des forumeurs … smile

Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

#29 16/05/2024 22h56

Membre (2015)
Top 50 Obligs/Fonds EUR

Au cas ou vous actualisez encore :
Immo Placement (capital fixe, récemment fusionnée avec Foncière Rémusa):

Prix moyen acquéreur au 31/12/2022: 889,26 €
Au 31/12/2023: 885,55 €

Etat actuel du marché secondaire (au16/05/2024) :

Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

Hors ligne Hors ligne