Bonsoir à tous,
@Surin : Je vous remercie de votre réponse et de votre temps. Je comprends votre point de vue au sujet des conseils. Néanmoins, si d’aventure vos conseils venaient à faire varier un peu le cours de ces SCPI, mais qu’ils étaient pour autant justifiés, je n’y verrais pas d’inconvénients (et à ma connaissance, l’AMF non-plus par ailleurs)
. En ce qui concerne la répartition commerce/bureau, vous avez raison en effet.
Mes questions/remarques :
J’ai commencé à faire le travail qui me semble pertinent pour analyser chaque SCPI, à savoir récolter les dernier rapports annuels (en général depuis 2012/2013, voire plus tôt, sauf pour les SCPI les plus jeunes) pour en tirer une trajectoire, plutôt que de regarder les deux derniers qui ne constituent qu’une photo de l’instant T. Dans ce but, j’ai souvent été contraint de contacter les sociétés de gestion, une grande partie d’entre elles ne fournissant que les derniers documents, ou un historique relativement récent des documents officiels.
Certains de mes interlocuteurs ont été courtois, efficaces et diligents, mais je dois dire que cela n’a pas été le cas de tous. Paref Gestion et Primonial font pour l’instant figure de derniers de la classe puisqu’il aura fallu insister lourdement dans le cas de la première (et toujours en attente d’une partie des informations), et que je suis toujours dans l’attente d’un historique dans le cas de la deuxième. Je suis agréablement surpris par Fiducial Gérance (malgré les documents qui n’ont pas été récupérés au sujet de Capiforce et ATP1 puisque Paref ne les a pas communiqués à Fiducial) et par Perial AM. Les meilleurs élèves étant toutefois ceux qui ont mis à disposition un historique garni à disposition sur leur site internet (Corum, Sofidy, Euryal AM).
Les critères de sélection retenus sont les suivants :
- TOF
- Résultat par part
- Dividende par part,
- RAN par part,
- Nombre d’associés,
- Prix acquéreur moyen,
- Valeur de réalisation,
- Nombre de parts en attente de vente (pour SCPI à capital fixe),
- Nombre de parts total,
- Capitalisation,
- Collecte (SCPI à capital variable).
Ces informations permettent de calculer les ratios :
- Résultat/prix acquéreur moyen (rendement réel à long terme)
- Dividende/prix acquéreur moyen (rendement immédiat)
- Taux de distribution du résultat (mesure des choix de gestion)
- Nombre de parts en attente de vente/Nombre de parts total (mesure de la liquidité)
- Prix acquéreur moyen/VR (mesure de la décote ou surcote)
Je vais également prendre les répartitions géographiques et par type d’actifs (bureaux, commerces, habitation) des derniers rapports pour pouvoir guider la pondération de mon portefeuille de SCPI.
Question 1: Voyez-vous des critères importants que j’aurais oublié de relever, ou voyez-vous des critères qui vous semblent inutiles dans cette liste ? Je précise ici que l’étude préliminaire porte sur des critères quantitatifs en premier lieu, puis une analyse plus qualitative sera faite une fois le premier élagage effectué. J’aimerais analyser 20/30 SCPI pour faire mon choix sereinement et en connaissance de cause.
Question 2 : J’ai lu plusieurs fois sur le forum, et dans plusieurs files, que le calcul du rendement ne devait pas se faire de manière identique en fonction des SCPI à cause des différents choix de communication des sociétés de gestion. Si je ne m’abuse, Corum communique par exemple sur un rendement brut de fiscalité étrangère, quand d’autres prennent une base différente. Cela rend la comparaison d’une SCPI à l’autre assez difficile au premier abord, mais il me semble comprendre (peut-être à tort), qu’il n’existe pas non plus un nombre trop élevé de méthodologies. Corrigez-moi si je me trompe, mais les sociétés considèrent soit un rendement brut de fiscalité étrangère, soit un rendement net de fiscalité étrangère et brute de prélèvements sociaux ? A une "nuance" près, mais de taille, qui réside dans la part du dividende provenant de plus-values, qui peut-être elle annoncée brute, mais distribuée nette d’imposition (ATP1 ?). Mon raisonnement est-il correct ?
J’ai pour l’instant réalisé la collecte des informations ci-dessus sur les SCPI suivante, le reste du travail étant toujours en cours (en attente de documents pour la plupart) :
- Actipierre 1
- Actipierre 2
- Atlantique Pierre 1
- Pierval Santé
- Corum Origin
- Epargne Pierre
- Immorente
N’hésitez pas si vous avez des suggestions, critiques, interrogations ou si voyez des erreurs ou inexactitudes. Je suis preneur de tout apport constructif.
Merci de votre aide !
Amicalement,
Ursule