Oreve, le 16/10/2023 a écrit :
Cette vidéo YouTube explique clairement les futures changements, si il aura, avec beaucoup de simplicité et des exemples concrets.
Changement lmnp 2024
C’est bourré d’erreurs :
- gros œuvre amorti sur 10 ans (trop court)
- terrain sur 20 ans (comme chacun sait, il est interdit d’amortir le terrain, qui ne se déprécie pas).
- le tableau de calcul de la PV imposable est bien trop simplifié : au bout de 10 ans, on a 7,5 % de majoration du prix d’achat pour frais + 15 % (ou plus sur facture) pour travaux, et les abattements pour durée de détention qui ont commencé dès la 5e année. A l’oral, il explique que c’est un peu plus compliqué, mais il n’empêche que son calcul de la PV, pour le cas actuel, me semble à peu près le double du calcul réaliste ; une erreur du simple au double, ce n’est pas une approximation, c’est une grosse erreur. La pédagogie nécessite-t-elle de montrer des choses fausses ?
- il affiche à l’écrit que le micro-BIC est jusqu’à 23000 € ; c’est faux. Là aussi il apporte quelques précisions à l’oral, mais même question : la pédagogie nécessite-t-elle de montrer des choses fausses ?
Le plus embêtant : au 15 octobre 2023, il encourage à vendre avant la fin de l’année. Avec les 2 mois de purge du délai de préemption, et un marché immobilier "grippé", c’est irréaliste. Pour être sûr de signer l’acte authentique avant la fin de l’année, il faudrait donc signer un compromis d’ici 10 jours environ (ave les diags, le pré-état daté…). Brader le bien pour vendre en urgence en 10 jours, par peur d’amendements qui ne sont pas encore votés, c’est vraiment un conseil dangereux. Si le but était de donner un conseil avisé et pertinent, c’est raté. Par contre, si le but était de faire une vidéo qui fait le buzz en surfant sur l’inquiétude des gens, c’est réussi.
Il y a besoin de corriger corrige ton impôt. 