InvestisseurHeureux, le 11/03/2023 a écrit :
En tout cas il devient de plus en plus impossible de se passer de smartphone.
C’est obligatoire par exemple pour L’identité Numérique permettant d’accéder à divers sites internet gouvernementaux dont le Compte Formation !
Ca s’appelle la sécurité renforcée mais absolument tout passe par le smartphone : bonjour la résilience !
Et ceux qui font le choix de ne pas en avoir n’ont plus qu’à aller se faire voir. C’est le progrès. Merci pour nous…
Oui mais ça c’est largement justifié :
M. Yahiel le chargé de Hollande à la Caisse des Dépots et des Consignation, a fait pour le CPF la même chose que le bluenext avec la fraude TVA sur les quotas CO². Copié collé, meme schéma !
Nombreuses sont les sociétés de "vent", même françaises, une entrepreneuse a été rattrapée pour dispenser de faux cours.. Moi qui suis 100% pro-autodidaxie (et titulaire de diplômes pour "justifier" mon parcours), j’ai jamais compris cet engouement pour les formations.. Mais les aigrefins, eux, si! Et comme, aujourd’hui, le préjudice total est évalué à plus de 13 millions d’euros, la cerise reste que les candidats lésés, titulaires de ces crédits, veulent se voir rembourser par la CDC, au titre de défaut de sécurisation de la procédure, de bout en bout !
luimeme a écrit :
Connaissez vous une banque en ligne qui utilise correctement les clé physique en 2FA ?
Chez Boursorama c’est une vraie blague; il suffit de cliquer sur "je ne l’ai pas" et la connexion repasse sur un PIN… Ils l’utilisent au mieux comme une méthode de connexion secondaire, ce qui n’a que peu de sens.
Certaines banques peuvent proposer le token, je ne sais pas s’il y en a en France
Le Crédit Mutuel peut encore proposer des clés par grille de validation sur papier, pour les réfractaires au numérique
Pour répondre au sujet de base, pour ma part, je suis assez "étanche" à ces risques, avec quelques menues précautions :
a/ Presque aucune application bancaire sur mon tel, si ce n’est les néobanques pour l’international : revolut, n26, avec des sommes n’excédant jamais les 200€ de dépôts.
b/ Aucun de mes comptes bancaires disposant de conséquente épargne n’est géré par un appareil mobile, c’est tout. Jamais j’investirai avec une application : trop émotionnel, trop d’incitation à "trader", alors qu’investir doit être rationnel.
c/ S’il y a un code sur le téléphone, comme la large majorité des utilisateurs, alors sous android il est impossible (sauf recovery remplacé par twrp?) d’accéder aux données, et le voleur le reformatera. Pour Apple, le code aussi présent empêche toute intrusion, sauf si vous travaillez chez les services secrets ou la police. Mais dans tous les cas, normalement un code permet de bien bloquer les choses. Et même l’export de données syphonnées sous Android, votre appli bancaire exigera toujours un code spécifique à l’application pour interagir avec !