Bonjour,
Je me permets d’intervenir dans vos échanges intéressants. En ce qui me concerne, je ne vois pas de hausse des taux prochainement (et pas à moyen terme non plus d’ailleurs). Je reste convaincu que nous sommes entrés en dépression (phénomène rare qui survient après une phase longue d’excès). Durant ce phénomène, les actions des banques centrales (baisse de taux, impression monétaire et autres joyeusetés) sont inopérantes. Vous connaissez tous l’image d’essayer de faire boire l’âne qui n’a pas soif mais c’est, pour moi, exactement ce qui se passe. Trop de dettes et le manque de confiance étouffent petit à petit l’économie. En plus, le phénomène se renforce lui-même.
Regardez le cas du japon qui a imprimé des sommes inconcevables (ou il faut utiliser les centaines de milliers de milliards !) durant plus de 20 ans et qui se traine une économie en coma dépassé. Donc pour moi, le choix de taux fixe et en monnaie solide reste mon option prioritaire. Malheureusement, je crains que les taux proposés continuent de refluer.
Ce n’est que mon humble sentiment.
> Par contre en TRY : min 1k AAA KfW 2019 coupon de 10%
Pour le TRY, ça ne m’inspire pas du tout confiance. Je pense que l’on peut l’avoir (bien) plus bas encore. Quand on voit la tournure politique des affaires en cours, on peut s’attendre à des périodes fortement tendues. Mais, effectivement sissi, il y sans doute quelque chose à faire et surveiller tranquillement le taux de change.
> cet euro fort - trop fort…les USA gagnent la bataille des devises pour le moment - a l’usd ou le choix est bien plus important et les coupons acceptables!
Je le crois aussi. Je n’achète plus que de l’USD depuis quelques temps. Je suis également convaincu que l’EUR est surévalué (zone économique en train de sombrer, avenir de l’EUR extrêmement douteux, avenir politique plus qu’incertain). Par contre, si vous jetez un œil au bilan des grandes banques centrales, on voit bien que seul celui de la BCE baisse. Cela explique sans doute, au moins en partie, la force actuelle de l’EUR ; monnaie plus rare donc plus chère (par rapport aux « grandes » monnaies).
>Si les banques tiennent leur ratios, ou même, si elles ont des difficultés pour les tenir, pourquoi racheter à +50% un titre qui vous coute que 2,6% pour année et qui est sans remboursement du principal ?
Superpognon, faites-vous allusion aux perpet bancaires émises en 1985-56 par BNP, SG, CA et CIC ? Effectivement elles cotent dans les 70 sauf la CIC, pourtant la plus intéressante car TMO +0,25 au lieu de – 0,25 pour les autres. J’ai une belle ligne de la CIC d’ailleurs. Il ne faut pas oublier que ce sont des tiers 2. Quand on voit que les banques rachètent les « anciennes » tiers 1 pour des saloperies encore moins fiables (les coco’s par exemple), on imagine ce qu’elles pensent des tiers 2 qui au niveau des fonds propres sont catastrophiques pour elles. Donc, les racheter me parait logique pour elles, non ? D’autant que le volume de ces souches est extrêmement faible.