#1 07/05/2020 23h26
- maxicool
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“ISTJ”
Bonjour,
je relate un cas réel et "personnel" vu qu’il est arrivé à une de mes tantes (née en 1936) il y a quelques mois.
Cette tante (veuve) a perdu (tragiquement) son fils unique fin 2019.
Elle a donc "hérité" de ce qu’elle avait transmis à son fils depuis XX années (avec une belle ponction de l’Etat au passage).
Elle avait pleine confiance en un courtier en assurance (ce courtier avait été à l’école avec son fils, alors forcément, elle pouvait lui faire confiance, selon ses dires).
Ce courtier lui avait fait ouvrir un contrat d’assurance SwissLife en 2006 (100% fonds euros). Jusque là, pas de souci.
Le fils de ma tante avait aussi un contrat chez Swiss Life, vendu par ce même courtier. A son décès, le courtier s’est empressé de rencontrer ma tante pour lui proposer d’alimenter son propre contrat avec les fonds qui lui parviendrait de celui de son fils.
Le courtier s’est de suite occupé du contrat du fils : calcul des frais de successions, dénouement du contrat au profit de sa mère, envoi du montant des frais de succession au notaire pour avoir les "mains libres" pour le placement du reste.
Ce courtier a rencontré ma tante (84 ans) seul.
Il a rédigé un chèque de 520 000 € de sa main (visible sur le bordereau du carnet de chèque), l’a fait signé à ma tante et a donc placé ce capital sur son contrat.
- Frais de versement : 0,80%
- Capital placé 50% fonds euros / 50% UC (Swiss Life profil prudent, risque 3).
Ma tante n’a jamais su me dire de combien étaient les frais de versement, le courtier lui a seulement dit, je la cite : "j’ai bien fait les choses". Ma tante affirme qu’il ne lui a jamais dit clairement le montant des frais de versement et qu’elle n’a pas pensé demander.
Lors du versement de ce capital, ma tante n’a pas eu de document attestant ce versement, et elle n’a pas non plus reçu ultérieurement, par courrier, de relevé attestant du versement. Elle n’a donc jamais pu vérifier à quelles conditions le capital avait été placé…
Je ne pense pas non plus qu’elle ait signé un document style "profil épargnant".
Je me suis connecté cet après-midi à son espace en ligne.
L’UC a perdu 15 000 €.
Bref, je me demande si ce courtier a fait les choses légalement.
Ou s’il y a un "défaut de conseil" dans ce cas.
Merci de vos avis.
Mots-clés : assurance-vie, personne agée, profil époargnant
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