Excellents posts zParisien !
Cependant :
"gage d’une poursuite de la bonne performance"
Oui, c’est un bon point, c’est plus que sûr, !
Mais…
Cela dépend aussi de ce que sera la politique… à terme… du repreneur…
Il faut tenir compte aussi de ce qu’il est plus facile de faire une bonne performance avec un fonds en démarrage et à encours faible, dans une conjoncture qui plus est un peu particulière (les zinzins ne sont pas tous les jours aux abois au point de revendre des blocs de parts de SCPI en solde…).
Mais que ces bonnes performances induisent une hausse des encours…
Ainsi, par exemple, l’encours a été multiplié par 2,7 en 2010. La collecte de T1 2011 représente 22 % de l’encours de fin 2010, et encore elle a été sans doute assez ralentie à cause des incertitudes autour de la reprise…
Que, malgré tout le talent, il est donc partiellement inéluctable que la maniabilité du fonds décline peu à peu, et que la part d’obligations "standard" soit augmentée et tende à rejoindre la proportion des concurrents. Par exemple entre fin 2009 et fin 2010 la proportion d’obligations souveraines dans le portefeuille obligataire est monté de 10 %, passant de 33 à 43 % (ce qui est d’ailleurs encore relativement peu), ce qui est sans doute un choix opportuniste, mais peut être aussi le signe que cette tendance est déjà à l’oeuvre.
Il faut aussi se demander si pour établir une performance supérieure, le fonds en euros ne prend(ra) pas un risque supérieur à celui de la moyenne des fonds euros, un paramètre qui a peu d’importance pour les uns mais une certaine importance pour d’autres.
Accessoirement ce contrat ne dispose pas de PPE, a priori.
Enfin et surtout, pour celui qui comme vous n’utilise ce contrat que pour le fonds en euros, le fait que les frais de gestion sur les UC ne soient que de 0,5 % n’est d’aucune importance, puisque ce qui compte, c’est le taux de frais de gestion sur le fonds en euros, qui est de 0,70 % dans ce contrat sauf erreur de ma part, et là il est supérieur (légèrement) à ceux des concurrents directs.
Certes il vaut mieux payer 0,7 % sur un perf supérieure, que 0,6 %, voire moins, sur une perf inférieure ;-o))
Mais le taux des frais de gestion n’est néanmoins pas à terme un avantage direct sur les concurrents directs qui sont à 0,6 % (ou par rapport à certains contrats ayant des frais encore inférieurs, mais munis de légers droits d’entrée).
Nous devons encore pondérer cela par le fait que ce qui compte "vraiment" pour un fonds euros est le rendement réel net ;-o)) tant il est vrai d’une part que les frais de gestion officiels ne sont parfois pas intégralement perçus, dumoins pendant une certaine période…, pour des raisons de marketing, et d’autre part chacun sait qu’un taux de rendement est parfois un peu "fabriqué", et résulte partiellement d’un certain nombre de "décisions", dirons-nous…
Tout cela non pas pour critiquer ce contrat et ce fonds en euros qui disposent d’atouts sérieux, mais pour indiquer qu’il y a tout de même quelque chance que le différentiel de rentabilité avec des concurrents un peu moins jeunes ne se maintienne pas intégralement et automatiquement…
J’ajoute une autre raison d’avoir plusieurs contrats :
certains fonds euros sont cantonnés (assez rare), d’autres pas.
On peut souhaiter en disposer d’un cantonné.