lopazz, le 29/07/2023 a écrit :
- Pouvez-vous me donner une idée de la fourchette de frais constatée pour un FAS ? Idéalement avec un "all inclusive" au niveau bancaire, histoire de savoir à quoi s’attendre, bien qu’il ne soit pas question de faire de la gestion active mais plutôt très passive (ETF World en "buy and hold" et détention des obligations jusqu’à l’échéance).
Bonjour lopazz,
D’après mes recherches, effectuées en début d’année pour mon propre FAS, la fourchette de frais constatée pour un FAS en "all inclusive" (assurance + banque dépositaire) est la suivante :
--> Si le montant de votre AV lux est inférieur à 500 K :
- Pour les AV les moins chères : autour de 0,85%
- Pour les AV les plus chères : autour de 1,10%
--> Si le montant de votre AV lux est supérieur à 500 K :
- Pour les AV les moins chères : autour de 0,80%
- Pour les AV les plus chères : autour de 1%
--> Si le montant de votre AV lux est supérieur à 1M :
- Pour les AV les moins chères : autour de 0,70% (négo possible en fonction du montant investi)
- Pour les AV les plus chères : autour de 0,80% (négo possible en fonction du montant investi)
lopazz, le 29/07/2023 a écrit :
- Il me semble que les FID font l’objet de frais moins élevés que les FAS. Pensez-vous qu’il soit possible de trouver un FID où l’on puisse se mettre d’accord avec le gérant sur l’allocation d’actif ainsi que les ETF à y loger ?
Normalement, c’est le contraire : dans le FID, vous devez ajouter la rémunération du gérant à celle de la compagnie d’assurance et de la banque dépositaire --> les frais sont donc plus élevés.
Je n’ai pas non plus identifié de gérant en FID qui accepterait de n’être qu’un simple exécutant (leur mandat étant de réaliser une gestion active sur titres vifs, je pense qu’ils ne veulent pas engager leur responsabilité pour une stratégie qui, en réalité, serait définie par le client).
Cela dit, si votre sujet est de ne loger que des ETF dans votre AV Lux, vous n’avez pas besoin de FID : les fonds externes de l’assureur devraient normalement être suffisants (j’ai moi-même plusieurs ETF en FE, et certains assureurs sont assez ouverts pour en ajouter à la demande).
A défaut, un FAS buy&hold (moins cher qu’un FID, comme précédemment indiqué), dans lequel vous choisissez les ETF et/ou obligations de votre choix, me semblerait préférable à un FID.
Bonne journée,
Dernière modification par Albion (31/07/2023 14h53)