Effectivement, quand le souscripteur décède, le contrat est liquidé: ce qui fait que les UC sont "vendues" à un moment qu’on ne contrôle pas, un détail assez déplaisant quand on parle de scpi, de titres vifs ou d’opcvm. Prendre des scpi dans une av après 70 ans est une chose que je ne ferais pas, la liquidation n’étant hélas que trop probable sous 15 ans. Les frais d’entrée des scpi font que la durée de détention conseillée est d’au moins 8 ans et personnellement je n’en prendrais pas si je ne pensais pas les garder au moins 20 ans.
Si on fait plusieurs contrats, rien n’empêche de panacher les souscripteurs et les clauses bénéficiaires, c’est même l’un des principaux intérêts de la manip.
Personnellement, j’ai souscrit chez 2 assureurs un contrat pour moi et ai fait souscrire les mêmes contrats géré identiquement à mon épouse et on a désigné notre fille comme bénéficiaire sur l’un et l’autre conjoint sur l’autre. Il peut faire sens également de souscrire plusieurs fois le même contrat en variant la clause bénéficiaire.
Ce que je ne sais pas c’est si un contrat ayant deux souscripteurs se clôt au décés du premier, au décès du second ou est liquidé a 50% au décès du premier. Dans les cas 1 et 3, je ne vois que des inconvénients à un contrat avec deux souscripteurs (une séparation est bien vite arrivée) que j’ai pourtant dû utiliser pour un contrat dont notre fille mineure sera titulaire à sa majorité. La gestion en est assez lourde, je confirme.
Sinon, pour le contrat av généralli, le client boursorama a sans doute intérêt a l’ouvrir chez boursorama en raison de la possibilité de l’utiliser en nantissement pour un crédit lombard. Il y a sans doute des possibilités de nantissement de crédit dans les autres banques auprès de qui on peut ouvrir un contrat av, alors que ce ne sera pas le cas avec un courtier en ligne comme linxea.
A ce propos et puisque c’est une façon de valoriser un contrat av, est il facile d’utiliser une Av souscrite chez un courtier en ligne pour nantir un prêt dans une banque? Est ce coûteux? Est ce qu’on peut faire des versements sur un contrat utilisé en nantissement?