4 #1 03/04/2020 15h02
- Spinoff
- Membre (2018)
- Réputation : 105
Contexte
Fondée en 1853, Otis a été rachetée par United Technologies en 1976.
Otis retrouve son indépendance presque un 1/2 siècle plus tard par l’intermédiaire d’un spinoff cette semaine !
Marché
Les principaux concurrents sont le suisse Schindler, l’allemand ThyssenKrupp, le finlandais Kone et le japonais Mitsubishi Electric qui totalisent 70% du marché.
Otis reste leader du marché protégé par des fortes barrières à l’entrée ce qui se voit par des retours sur capitaux importants.
La Commission européenne a d’ailleurs infligé une amende d’1 milliard € en 2007 aux 4 premiers fabricants mondiaux d’ascenseurs (partage du marché et entente sur les prix).
Otis
En terme de chiffre d’affaires, on trouve un mix équilibré entre les nouvelles installations et la partie des services (maintenance et modernisation)
Cependant, la marge d’exploitation est 3x supérieure pour la partie service qui représente 80% du résultat d’exploitation.
On note ces dernières années une faible augmentation du chiffre d’affaire mais continue, et une baisse de la marge qui se stabilise.
Valorisation
En difficultés financières, le conglomérat Thyssenkrupp souhaite vendre sa division dans les ascenseurs.
Le concurrent Kone a proposé $18,5 milliards mais l’offre a été refusée à cause des lois antitrust.
Finalement, plusieurs fonds ont proposé $17,2 milliards et l’accord devrait aboutir le 30/06.
Pour Otis, on obtient une EV de $25 milliards environ au cours de 44$ hier (when-issued).
Kone et Schindler sont côtées en bourse, voici une apercu rapide des comparables (sur le base 1€=0,95CHF pour Schindler) :
Conclusion
Otis devrait bien résister à la crise actuelle grâce à la division maintenance. L’entreprise est cependant endettée (dette nette / EBITDA = 2,3) contrairement à ces concurrents même s’il n’y a pas d’échéance avant 3 ans.
Un investissement dans Otis semble intéressant sans être une affaire ; le cours de l’action est à surveiller dans les prochains jours même si le spinoff ne devrait pas passer inaperçu avec sa taille…
Les diapositives proviennent de cette présentation.
Hors ligne