#1 27/03/2020 20h13
- Panda2019
- Membre (2019)
- Réputation : 2
Bonjour à tous,
Mon compagnon et moi sommes en recherche d’un financement bancaire afin d’acquérir un petit immeuble de rapport via une SCI.
Nous passons par un courtier qui nous a dit que pour avoir une chance qu’une banque nous prête, il fallait qu’il puisse vendre notre dossier comme si nous allions faire une SCI à l’IR. Les banques ont sévérisé les conditions d’accès et malgré un bon dossier, ce n’est pas simple.
Nous avons donc demandé à notre notaire, qui prépare les statuts de notre SCI, d’enlever la précision de SCI "à l’impôt sur les sociétés".
Mon compagnon et moi aimerions avoir des réponses quant aux questions suivantes :
Vu que nous allons devoir créer notre SCI à l’IR (donc sans cocher la case "d’option pour l’IS") juste dans le but d’espérer avoir un prêt bancaire mais que nous allons prévu dès le lendemain de la signature de l’acte authentique de faire les démarches pour passer en SCI à l’IS :
- Quelles seraient les conséquences comptables ? Ex : Peut-on nous refuser la déduction de certaines charges (ex : frais de notaire, autres ?) car techniquement à l’acte authentique nous serions encore en SCI à l’IR et non en SCI à l’IS ?
- Quelles seraient les conséquences fiscales ? Ex : Peut-on estimer que nous devons payer quelquechose ou serons-nous pénaliser en cas de revente du bien un jour en raison de ces quelques jours/semaines en SCI IR ?
- Quels seraient les risques que nous pourrions omettre et qui pourraient nous couter du temps et/ou de l’argent ?
D’ailleurs, quelles démarches devrons-nous faire pour passer notre SCI de l’IR à l’IS (ordre des étapes, auprès de quels organismes ?, documents demandés ?, ce changement est-il payant ?) ?
Les impôts ou autres organismes risquent-il de nous "balancer" à la banque qui nous aura prêté (comme quoi nous ne sommes plus une SCI à l’IR mais à l’IS) ?
Faudra t-il prévenir notre banque de ce changement ne serait-ce que pour qu’elle mette à jour notre assurance de prêt et aussi l’assurance PNO (et qu’elle ne trouve pas cette excuse pour ne pas nous indemniser en cas de problème futur) ?
Nous vous remercions pour votre retour. Nous n’avons pas vraiment d’autres choix que de déclarer cette SCI à l’IR pour espérer avoir un prêt… Nous allons, en plus du courtier, interroger nos 2 banques mais nous allons sûrement déclarer vouloir aussi être en SCI IR vu la certitude qu’avait le courtier à nous dire que le terme SCI IS ferait fuir tout banquier en cette période.
Cordialement.
Mots-clés : comptabilité, fiscalité, imposition, prêt bancaire, sci
Hors ligne