Concernant le taux de logements sociaux:
La légalité c’est 20%, aujourd’hui les ambitions de la mairie de Paris c’est 40% de logements sociaux, au prix du foncier on peut se demander si c’est une politique très raisonnable sans parler du taux de quasi 1/2 ou on peut se demander si c’est souhaitable. Aujourd’hui on est déjà à 24% donc sensiblement au-dessus du minimum légal.
Aïe… en plus de confondre « logements publics » et « logements sociaux », vous n’êtes pas à jour sur le taux fixé par la loi SRU qui est de 25%. Le taux est légèrement en dessous de l’objectif 2025. Pour le reste, la Ville ambitionne de monter à 30% d’ici 2035, donc ça a largement le temps de bouger d’ici là, notamment si les finances ne le permettent plus.
Votre classement des villes les plus endettés est biaisé car il tient compte de toutes les communes, il faut comparer ce qui est comparable soit les grandes villes française. Tous les classements sont alors unanime, la mairie dépense sans compter et possède l’une des dettes par habitants les plus élevés du pays:
Avec l’Argus des communes, découvrez combien dépense votre mairie - ladepeche.fr
C’est vous qui avez écrit que la « dette par habitants [est] parmi les plus élevé de France » ; un peu facile de s’amuser à changer les paramètres quand on vous met face à vos erreurs.
Fun fact, regardons la taxe foncière des autres grandes villes du top 5 par habitants :
- Toulouse (48,55%)
- Marseille (44,54%)
- Nice (36,02%)
- Lyon (29,81%)
La moins élevée est toujours 9,31 points au dessus de celle de Paris (qui va passer à 20,5%). Quand on sait que la ville espère engranger 586 M€ avec une hausse de 7 points, on peut faire une règle de trois et estimer à 779 M€.
Fun fact bis : c’est plus ou moins le montant de la dette accumulée prévue pour 2022. Donc j’aurais tendance à dire qu’une bonne gestion consisterait à augmenter encore les taxes mais vu votre réaction après une hausse de 7 pts, je doute que vous soyez d’accord…
Pour le reste la réponse de Carignan me semble suffisante.
Vous avez raison, réfléchir et proposer une argumentation c’est fatiguant, vaut mieux récupérer celle des autres quand elle s’aligne sur ce qu’on pense 
Après si vous pensez réellement que la mairie de Paris ne peut pas être géré de manière plus efficiente et qu’il est normal que la dette soit passé de 2.8 Mds à plus de 7 Mds en 10 ans grand bien vous en fasse, j’espère que vous n’aurez pas à gérer une entreprise dont je suis actionnaire wink
Je n’ai jamais dit que la ville ne pouvait pas être gérée de manière plus efficiente ! Je dis juste que j’entends/lis beaucoup de critiques et aucune proposition concrète, même de la part de l’opposition, qui chiffre les économies réalisées potentielles.
PS : j’anticipe la légendaire subvention aux associations, et je vous mets en lien l’open data avec la liste des associations financées et les montants validés depuis 2014. Je suis bien curieux de voir si vous arrivez à dégager 3-4 Milliards sur 8 ans sachant que moins de 2% des asso se partagent plus de 50% du budget. Subventions aux associations accordées ou non — Paris Data
@nivelle : la présence de rats est plutôt commune dans les grandes villes à densité et flux comparables. Je suis actuellement à NYC et j’ai l’impression de voir beaucoup plus de rats (et plus gros
) qu’à Paris. Ce n’est pas une mesure objective, mais on peut à minima reconnaître que le problème n’est pas spécifique à Paris.
Malheureusement, les sacs poubelles en plastique sont des cibles faciles pour ces rongeurs et les déchets jetés sur la voie/espaces verts n’aide pas. A moins d’augmenter la fréquence de passage (et donc la quantité d’agents et donc augmenter le budget), je vois pas trop ce que vous reprochez à la mairie ? Vous ne pensez quand même pas que c’est l’équipe municipale qui fait venir les rats sur la chaussée ?