Petit medley de mes réflexions :
Covid19 m’inquiète toujours beaucoup moins que la destruction de l’environnement (y compris réchauffement climatique), qui va faire bcp plus de dégâts.
Certains appellent de leurs vœux un réveil de la conscience environnementale pour redémarrer plus proprement après covid19. Si seulement…
Plus la population mondiale est élevée, plus le pb sera difficile à gérer. Alors éventuellement on pourrait froidement relier une hausse de la mortalité avec un allègement de la pression démographique. Mais il n’en sera rien, car même dans le pire des pires covid19 ne sera pas qu’une vaguelette à peine perceptible sur la courbe de la population mondiale.
Pourquoi Covid19 fait-il si peur au point de faire consensus autour du choix politique de bloquer l’économie mondiale, alors que le désastre environnemental annoncé entraîne si peu de désir d’agir de notre part ? Vous vous rappelez de l’effet des 3 centimes sur le prix du gazole, dont l’objectif était juste de freiner un peu la consommation de carburant (effet signal-prix) ? "Mais monsieur, ça impacte trop les plus faibles" "Ah oui, mais vous croyez que le désastre environnemental, il va affecter qui ?".
La pensée unique des medias grand public m’agace.
Que du catastrophisme, la surenchère dans les qualificatifs. Même quand l’article explique que (données INSEE) le nb de morts en France en mars 2020 est quasi identique à celui de mars 2018 (et même significativement inférieur pour ce qui concerne mon département), ils collent un titre alarmant (dans le Monde avant-hier, je ne retrouve plus).
Et avec du "les soignants sont des héros" 1 reportage sur 2, je ne peux m’empêcher de penser à Charlie, à cet amour des forces de l’ordre si soudain et éphémère… Soignants, ne vous faites pas d’illusions, une fois le covid passé, les insultes et violences reprendront de plus belle.
Un médecin marseillais qui déroge aux bonnes pratiques scientifiques et devient une star des réseaux sociaux et des médias.
A l’étranger :
Boris Johnson va devenir un héros au UK, whereas everybody knows he was shaking hands 3 weeks ago.
Aux Etats-Unis, pour combattre le covid … ils se rassemblent pour prier !
En Chine, covid est une bénédiction pour la machine à propagande : "regardez, notre système est meilleur que celui des occidentaux".
J’imagine qu’en Corée du Nord, ils parlent de nous aux infos pour une fois en ce moment.
Franchement, l’humanité est stupide. Rien de bien nouveau vous me direz, mais à chaque période calme on se prend à espérer, et à chaque crise … patatras le naturel revient au galop.
Bon normalement on doit causer économie dans cette file…
Sur le sujet je garde le même point de vue depuis le début : je vote Suède ou Pays-Bas. Et je suis d’accord avec notre hôte :
IH a écrit :
maintenir ou non le confinement va devenir un choix de société : combien de temps va-t-on accepter un suicide économique pour éviter des morts, principalement chez des personnes âgées ?
La CGT, elle, dit à propos de la reprise qui se prépare chez Toyota : "c’est un coup de poignard dans le dos des travailleurs".
Alors c’est sûr, nous ne sommes pas la Suède ou les Pays-Bas…
Bien à vous