PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#2201 07/04/2020 21h50

Membre (2019)
Réputation :   53  

Certains sont pour:
Tranches d’âges

d’autres non :

Par régions

Hors ligne Hors ligne

 

#2202 07/04/2020 22h31

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Deb67 a écrit :

Faut arrêter ce genre de supputations, vous voyez les gendarmes demander leur âge aux gens qui passent dans la rue ? Soyons sérieux.

Est-ce que c’est plus difficile de contrôler la date de naissance sur une pièce d’identité, qu’une attestation ?

Hors ligne Hors ligne

 

#2203 07/04/2020 23h05

Membre (2017)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   50  

Oui ok, mais je ne les vois pas aborder dans la rue toute personne qui n’a pas l’air jeune.
Jusqu’à présent il y a eu une remarquable acceptation des mesures par la plupart d’entre nous ; mais le mieux est l’ennemi du bien, et je crois qu’en en rajoutant tous les 10 jours on risque un rejet massif, qu’ils n’auraient pas les moyens d’endiguer.
Déjà la question se pose, me semble-t-il : est-il bien raisonnable de s’arrêter de vivre pour… éviter de mourir ?

Dernière modification par Deb67 (07/04/2020 23h09)

Hors ligne Hors ligne

 

#2204 08/04/2020 00h54

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   129  

Pour moi le plus logique serait de faire un dé-confinement par secteur d’activité : ré-ouvrir dans un premier temps certains commerces qui étaient fermés (par exemple bricolage, que sais-je ?), puis au fil des semaines étendre les ouvertures jusqu’au aux activités les plus à risque/moins utiles en dernier (bars, boîtes de nuit) dans plusieurs mois.

Et bien sûr ce dé-confinement ne concernerait que les salariés et clients de ces secteurs, donc il y aurait toujours une limitation des déplacements sans but à max 1h/jour dans un périmètre restreint (mais qui augmenterait au fur et à mesure).

Hors ligne Hors ligne

 

#2205 08/04/2020 08h27

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Dans les secteurs du bâtiment qui nécessitent des dépannages (électricité, plomberie etc…) on bosse mais alors que l’on va chez des clients particuliers ou même parfois hôpitaux, ephads etc…. nous n’avons même pas de fournitures de masque….Nous ne sommes pas testés non plus….

On nous dit que nous sommes la deuxième ligne et qu’il faut bosser mais rien n’est fait pour nous protéger ou pour qu’on n’évite de contaminer les clients…

Il ne me reste plus que 3 masques et heureusement que je suis dans une zone relativement épargnée.

Mais je pense que je vais devoir arrêter comme certains collègues qui malgré les appels d’urgence ne vont plus sur le terrain car les conditions pour travailler un peu près sereinement ne sont pas là….

En tout cas tout mon soutien aux soignants! Car à mon niveau de deuxième ligne comme dit Mr Macron, je commence sérieusement à perdre mon calme alors j’imagine même pas de leurs côtés…..

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #2206 08/04/2020 11h04

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   181  

ENFP

La logique aurait surtout été de généraliser l’accès aux tests et/ou de faire un certificat médical à ceux l’ayant déjà eu, pour laisser dès à présent repartir sans risque au travail la population étant immunisée.

Tous ces gens déjà contaminés et porteurs d’anticorps n’ont rien à faire en confinement. (Même si il n’existe pas de certitude de ne pas l’attraper une seconde fois, elle est nettement plus faible).

L’autre problème étant bien évidement qu’inciter / obliger  dès le départ les gens à porter des masques, des gants, des foulards …  aurait pu éviter un confinement si long.

Quant aux contrôles d’âges impossibles évoqués plus haut, effectivement les gendarmes contrôles déjà les attestations actuelles en vérifiant la pièce d’identité, il n’y a donc pas plus de difficulté à simplement contrôler l’âge des gens dehors. (Bon, vous aurez encore le défenseur des droits qui va parler de contrôles ciblés au faciès ).

On voit d’ailleurs que ça se durci encore, avec l’interdiction du sport dans plusieurs départements

Dernière modification par tikitoi (08/04/2020 11h06)


Parrain IGRAAL -  livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22,  Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso,  Linxea,……

Hors ligne Hors ligne

 

#2207 08/04/2020 12h30

Membre (2019)
Réputation :   12  

Le problème n’est pas le contrôle mais le respect de la règle. Je conçois mal que l’on puisse minimiser son impact simplement parce qu’elle peut être détournée ou mal appliquée. Il faut donc en évaluer les conséquences avant de la mettre en oeuvre. Les solutions à la "va vite" d’aujourd’hui seront les fautes de demain, il en sera toujours ainsi. Les personnes âgées sont ciblées par la covid 19 mais également plus sensibles au confinement par l’aggravation de leurs troubles chroniques et de problèmes liés à la solitude. Et effectivement le confinement des "jeunes vieux" prolongera en partie l’impact économique. Les mesures de masse tiennent peu compte de l’impact individuel jusqu’à ce que cet impact se généralise.


Notre santé est une chose bien trop importante pour la confier aux seuls médecins. Voltaire

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2208 08/04/2020 12h47

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Cet article est passé inaperçu : Coronavirus : les personnes obèses représentent une proportion très élevée des patients en réanimation en France

83% des personnes en réanimation pour le COVID sont en surpoids/obèse !

Ceci doit également expliquer pourquoi les hommes sont plus touchés que les femmes par les formes sévères : les hommes sont statiquement plus en surpoids et avec de la graisse viscérale vs graisse superficielle pour les femmes.

On peut également en déduire que s’il n’y a pas de traitement rapide ou une généralisation du masque, les USA seront très durement touchés.

-

Et aussi fou que cela paraisse, si on était logique, il faudrait obtenir l’immunité de masse en déconfinant les personnes "jeunes" et "minces" ; et rendre le masque FFP2 (si on en avait) obligatoire pour les personnes "âgées" et/ou "grosses".

Ce ne sera jamais fait car ce serait difficilement contrôlable, et parce que cela mettrait en exergue une responsabilité individuelle plutôt que collective.

Hors ligne Hors ligne

 

#2209 08/04/2020 12h54

Membre (2019)
Réputation :   12  

InvestisseurHeureux a écrit :

Deb67 a écrit :

Faut arrêter ce genre de supputations, vous voyez les gendarmes demander leur âge aux gens qui passent dans la rue ? Soyons sérieux.

Est-ce que c’est plus difficile de contrôler la date de naissance sur une pièce d’identité, qu’une attestation ?

La pièce d’identité est contrôlée avec l’attestation, forcément. Le problème reste le même, la multiplication des contacts par la multiplication des contrôles. Mais prendre une telle mesure va réhabiliter un vieux démon, le contrôle au faciès. C’est très vexatoire d’être contrôlé à 60 ans comme si on en avait 66. Et puis pourquoi 65 ans? ça ne veut plus rien dire. Seniors? La limite basse est 60 ans. Retraités? La limite haute est à 70 ans voire plus. Fragilité? Des personnes de 80 ans en bonne santé sont  plus solides que des jeunes atteints de maladies chronique ou drogués. Cette mesure est très contestable parce qu’inutilement discriminatoire, et, de nos jours, on ne joue pas avec la discrimination même en état d’urgence sanitaire. La crise aura des lendemains, surtout dans les urnes auxquelles les personnes dites âgées sont les plus fidèles.


Notre santé est une chose bien trop importante pour la confier aux seuls médecins. Voltaire

Hors ligne Hors ligne

 

#2210 08/04/2020 13h06

Membre (2013)
Réputation :   17  

Pour ajouter un autre élément aux propos de notre hôte. Un autre lien, plus évident et qui a certainement déjà été évoqué sur cette file: LE TABAC.

Les fumeurs ont 2,5 fois plus de risque de passer en réanimation ou de décéder si ils sont contaminés par le COVID19.

Un article a ce sujet :

Covid-19 : le tabagisme augmente le risque de développer une forme sévère

Donc surpoids, âge et tabac attention les dégâts.

Prenez soins de vous!


Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. (Confucius)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2211 08/04/2020 13h12

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   501  

Bonjour !

gentilhomme a écrit :

InvestisseurHeureux a écrit :

Deb67 a écrit :

Faut arrêter ce genre de supputations, vous voyez les gendarmes demander leur âge aux gens qui passent dans la rue ? Soyons sérieux.

Est-ce que c’est plus difficile de contrôler la date de naissance sur une pièce d’identité, qu’une attestation ?

La pièce d’identité est contrôlée avec l’attestation, forcément

Ce n’est pas si simple. Il y a beaucoup de monde pour contrôler l’attestation. Mais, pour le contrôle d’identité, le champ d’application est plus restreint ; voir : Service-Public.fr
Il faut rappeler qu’en France, la Carte d’Identité n’est pas obligatoire. Cette non-obligation avait été prise, à l’époque (1955), pour limiter les risques de contrôles intempestifs et de coercition corollaire. Mais, depuis, l’Etat a produit des lois permettant à ses agents de contourner ces restrictions, comme la "vérification d’identité".

J’en profite que glisser une citation, qui me semble appropriée :

Benjamin Franklin a écrit :

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux.


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#2212 08/04/2020 13h18

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

InvestisseurHeureux a écrit :

Cet article est passé inaperçu : Coronavirus : les personnes obèses représentent une proportion très élevée des patients en réanimation en France

83% des personnes en réanimation pour le COVID sont en surpoids/obèse !

Mouais.

J’ai lu ça hier + vu l’interview d’un médecin réanimateur (de l’AP-HP me semble t-il) - celui-ci étant quand même plus prudent / moins affirmatif. Il notait que en l’état, il s’agissait de retours de terrain (y compris le sien) mais qu’il ne s’agissait que de premières estimations, fondées sur une base de données encore assez largement parcellaire et avec une histoire de possibles corrélations avec des machins type hypertension et/ou diabète (j’ai pas bien compris mais n’étant pas médecin…).

Il y a un mois, il semblait que ça ne touchait ’que’ (ou presque) les personnes âgées. On sait maintenant que c’est plus compliqué que ça.

Il semblerait aussi qu’aux Etats-Unis, les noirs pourraient bien être démesurément touchés, peut être pour des prévalences du diabète et/ou de l’hypertension, peut être aussi pour des raisons socio-économiques (source).

Je serais très prudent avec ce type d’info. Ça change tous les jours et il y a des interactions dans tous les sens.

InvestisseurHeureux a écrit :

Ceci doit également expliquer pourquoi les hommes sont plus touchés que les femmes par les formes sévères : les hommes sont statiquement plus en surpoids et avec de la graisse viscérale vs graisse superficielle pour les femmes.

En France peut être (Ameli). Mais pas dans le monde, où c’est plutôt l’inverse pour l’obésité (WHO).

Quand à dire que ça doit expliquer que les hommes sont plus touchés que les femmes…hypothèse bien hardie.

Hors ligne Hors ligne

 

#2213 08/04/2020 13h23

Membre (2019)
Réputation :   12  

C’est très vrai, mais je crois que vous pouvez y ajouter le stress, l’alcool, les maladies chroniques habituelles, tout ce qui dérègle ou affaiblit les défenses immunitaires. C’est le simple bon sens, il n’y a rien de nouveau, simplement de la matière pour pigiste.

MO7 a écrit :

Ce n’est pas si simple. Il y a beaucoup de monde pour contrôler l’attestation. Mais, pour le contrôle d’identité, le champ d’application est plus restreint ; voir : Service-Public.fr
Il faut rappeler qu’en France, la Carte d’Identité n’est pas obligatoire. Cette non-obligation avait été prise, à l’époque (1955), pour limiter les risques de contrôles intempestifs et de coercition corollaire. Mais, depuis, l’Etat a produit des lois permettant à ses agents de contourner ces restrictions, comme la "vérification d’identité".

J’en profite que glisser une citation, qui me semble appropriée :

Benjamin Franklin a écrit :
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux.

C’est à la fois vrai et faux. Si la carte d’identité n’est pas obligatoire, il est obligatoire de justifier de son identité pas tous moyens après la commission d’une infraction, sinon, on peut être soumis à une procédure de vérification d’identité, après l’avis à un officier de police judiciaire qui lui même rend compte au parquet.
Il est vrai qu’en les circonstances actuelles, les forces de l’ordre doivent faire plus appel à leur bon sens qu’à la stricte application de la règle.
J’adhère totalement à votre citation dans la mesure où mon adhésion de citoyen a encore une quelconque valeur par les temps qui courent

Dernière modification par gentilhomme (08/04/2020 13h57)


Notre santé est une chose bien trop importante pour la confier aux seuls médecins. Voltaire

Hors ligne Hors ligne

 

#2214 08/04/2020 13h43

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Réputation :   190  

neo0812 a écrit :

Donc surpoids, âge et tabac attention les dégâts.

Vous remarquerez que les bureaux de tabac sont restés ouverts
Le gouvernement a du peser le pour et le contre de sa décision


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #2215 08/04/2020 14h02

Membre (2018)
Réputation :   -2  

… pas facile d’être factuel et circonstancié en ses temps …

La parenthèse qui s’ouvre d’une obligation des zinzins à se délester de leur réverse. Ce sont les compagnies d’assurances, la Caisse de Dépôts et Consignations, les caisses de retraite.
Connaissant mieux le monde de la retraite, comme ils vont mettre sur la table de la ‘fraiche en cash’ [cf. Argus des assurances], et qu’ils assurent de faire des allégements de charge aux entreprises (report de cotisation), et bien sûr en assurant toujours le paiement des pensions.  Ces caisses de retraite complémentaire ont juste délesté de leur fonds de réverse d’actifs en masse et donc baisser les cours des marchés. Il y a de l’argent pour les retraites [cf. AGIRC/ARRCO-IRCANTEC…]. Pas besoin de paniquer dans la peur, les réserves sont là, sur des fonds. [En plus de faire peur au commun des petits portefeuilles qui sont mal renseigné ou pas inscrit sur le bon site des investisseurs heureuse]. Et ferme la parenthèse.

La citation du jour, reprendre le topic de Flavius…

Flavius a écrit :

D’une façon générale, si on considère la croissance et l’inflation, il y a les 4 stratégies suivantes possibles :

croissance + inflation: achetez de l’immobilier
Croissance sans inflation: achetez des actions
récession sans inflation: achetez des obligations
récession avec inflation: n’épargnez pas, dépensez.

Bon mon message est un peu généraliste j’en conviens…Mais c’est un bon guide si on pense qu’une situation macroéconomique évolue vite.

Don’t no panic PQ, Don’t no panic CAC40.

Dernière modification par LeSage (08/04/2020 16h29)


"La richesse peut venir à nous mais c'est à nous d'aller vers la sagesse" Young

Hors ligne Hors ligne

 

#2216 08/04/2020 14h28

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

carignan99 a écrit :

Quand à dire que ça doit expliquer que les hommes sont plus touchés que les femmes…hypothèse bien hardie.

Une analyse factorielle multiple permettrait d’y répondre très facilement, si les données étaient publiques.

Mais mon hypothèse n’est pas si hardie.

Si le surpoids est un problème, c’est parce que la graisse viscérale (abdominale) aggrave les difficultés respiratoires provoqués par le COVID.

Mais les femmes en surpoids ont plutôt des dépôts graisseux superficielles (cuisses, hanches), qui eux n’ont pas d’impact sur la respiration.

neo0812 a écrit :

Les fumeurs ont 2,5 fois plus de risque de passer en réanimation ou de décéder si ils sont contaminés par le COVID19.

J’avais oublié qu’il fallait aussi confiner les fumeurs ! (humour noir)

Mais l’immunité de groupe va être difficile à atteindre dans ces conditions, car le groupe qui aura le droit de sortir [sans masque] va être bien restreint… (idem)

Hors ligne Hors ligne

 

#2217 08/04/2020 14h35

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Franchement 5,8 millions de Français au chômage partiel et le gouvernement qui se félicite presque de son succès …
Le nombre va surement grossir encore.
Coronavirus : un salarié sur quatre en chômage partiel en France | LCI

Muriel Pénicaud a écrit :

Grâce au chômage partiel :
▶️ 5 millions de salariés conservent leur emploi :1/4 du secteur privé
▶️473 000 entreprises gardent leurs compétences pour rebondir.
Aux USA en 2 semaines: 10 millions de salariés licenciés
Fiers de notre modèle 🇫🇷 qui protège salariés et entreprises

C’est du même niveau que Trump qu’ils critiquent tant..

Moi à sa place je ne la ramènerai pas , on verra par la suite si les entreprises en mauvaise état ne vont pas quand même finir par licencier purement et simplement en attendant elles auront quand même bien siphonner les caisses de l’état.
A croire que l’état c’est un puit sans fond franchement , c’est magique on à qu’a imprimer des billets et y’a plus de problème jusqu’a ce que l’Allemagne se désolidarise complètement et que l’inflation pointe le bout de son nez. 

Comparer les USA et ses 330 millions d’habitants et la France et ses 66 millions , c’est vraiment nous prendre pour des cons.

Cette crise est une catastrophe et sa gestion Française va creuser encore plus l’écart qu’on avait avec les autres pays .

Dernière modification par vbvaleur (08/04/2020 14h49)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2218 08/04/2020 14h48

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   243  

ENTP

InvestisseurHeureux a écrit :

Mais mon hypothèse n’est pas si hardie.

Si le surpoids est un problème, c’est parce que la graisse viscérale (abdominale) aggrave les difficultés respiratoires provoqués par le COVID.

Mais les femmes en surpoids ont plutôt des dépôts graisseux superficielles (cuisses, hanches), qui eux n’ont pas d’impact sur la respiration.

IH, les personnes ne sont pas admissent en réanimation à cause d’un problème de compression mécanique abdominale entrainant un syndrome restrictif pulmonaire(…) mais à cause d’un orage cytokinique inflammatoire, entrainant un SDRA.

S’il y a un lien de causalité entre l’obésité avec la survenue de ce SDRA, il est plutôt à chercher dans le système immunitaire chez les obèses (qui a tendance, à favoriser certains type d’inflammation) et non pas à l’effet mécanique que la couche de gras sur le ventre entrainerait (…)

Dernière modification par AleaJactaEst (08/04/2020 15h07)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2219 08/04/2020 15h16

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

InvestisseurHeureux a écrit :

carignan99 a écrit :

Quand à dire que ça doit expliquer que les hommes sont plus touchés que les femmes…hypothèse bien hardie.

Une analyse factorielle multiple permettrait d’y répondre très facilement, si les données étaient publiques.

Mais mon hypothèse n’est pas si hardie.

Si le surpoids est un problème, c’est parce que la graisse viscérale (abdominale) aggrave les difficultés respiratoires provoqués par le COVID.

Si vous le dites.
Le médecin réanimateur qui en parlait hier soir (dans je ne sais plus quel JT) était moins affirmatif que vous et avouait que lui et ses collègues n’en étaient qu’au stade des hypothèses. De de mémoire surpoids/obésité = plus d’occurrence de diabète et/ou hypertension, eux même facteurs pressentis de comorbidité. Et peut être d’autres.

Bref on n’en sait rien.

neo0812 a écrit :

Pour ajouter un autre élément aux propos de notre hôte. Un autre lien, plus évident et qui a certainement déjà été évoqué sur cette file: LE TABAC.

Ah ben si le Comité national de lutte contre le tabagisme le dit, c’est que ça doit être vrai:)
Pour info : cet article relaye l’opinion dudit Comité, sur la base d’une étude publiée dans le NEJM…qui ne soulève à aucun moment l’idée que le tabagisme est facteur aggravant (ou l’inverse d’ailleurs - c’est juste que l’étude citée n’abordait pas ce sujet!).
Bref, il s’agit d’une opinion émise par des personnes chargées de lutter contre le tabagisme, pas de résultats d’une étude.

InvestisseurHeureux a écrit :

Mais l’immunité de groupe va être difficile à atteindre dans ces conditions, car le groupe qui aura le droit de sortir [sans masque] va être bien restreint…

Oui, tout à fait.
Parce que pour récapituler les facteurs de risque mis à jour par le forum :
- Les personnes âgés
- Les hommes
- Les obèses
- Ceux en sur-poids
- Les fumeurs
- Les diabétiques
- Les hyper tendus

Restent les femmes jeunes, non fumeuses et en pleine santé. Seules elles auront droit de sortir à l’air libre dans la première vague du dé confinement. Mesdames, Mesdemoiselles, le monde est à vous ! smile

Dernière modification par carignan99 (08/04/2020 15h24)

Hors ligne Hors ligne

 

#2220 08/04/2020 15h18

Membre (2019)
Réputation :   12  

InvestisseurHeureux a écrit :

Une analyse factorielle multiple permettrait d’y répondre très facilement, si les données étaient publiques.

Mais mon hypothèse n’est pas si hardie.

Si le surpoids est un problème, c’est parce que la graisse viscérale (abdominale) aggrave les difficultés respiratoires provoqués par le COVID.

Mais les femmes en surpoids ont plutôt des dépôts graisseux superficielles (cuisses, hanches), qui eux n’ont pas d’impact sur la respiration.

J’avais oublié qu’il fallait aussi confiner les fumeurs ! (humour noir)

Mais l’immunité de groupe va être difficile à atteindre dans ces conditions, car le groupe qui aura le droit de sortir [sans masque] va être bien restreint… (idem)

Il ne faut pas s’aventurer. Les seules différences entre les deux sexes sont la fragilité génétique de l’homme et la différence d’hygiène de vie.
L’existence des deux chromosomes X protège la femme de la transmission génétique par la double récession alors que l’homme peut être atteint par une simple récession soit sur le chromosome Y soit sur le chromosome X.
La différence d’hygiène de vie (alcool, tabac, nourriture, travail) impliquait une fragilité supérieure chez l’homme. Aujourd’hui on constate une atténuation de cette différence avec la conjonction des comportements. On peut même aller jusqu’à dire que les comportements influent plus sur la femme par la spécificité hormonale.
Quant à la graisse intraviscérale, il ne s’agit pas d’une spécificité masculine. Chez la femme, la graisse abdominale est lissée par ce qu’on peut appeler les graisses de réserve. Chez l’homme, elle est particulèrement soulignée avec l’âge par le relachement et l’atrophie musculaire.

Dernière modification par gentilhomme (08/04/2020 15h34)


Notre santé est une chose bien trop importante pour la confier aux seuls médecins. Voltaire

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2221 08/04/2020 19h02

Membre (2017)
Réputation :   66  

Les morts comptabilisés dans les stat officielles sont ceux qui proviennent des Ehpad ou de l’hôpital. Qu’en est-il des morts à domicile ? Le nombre doit pourtant être connu puisque le médecin qui fait le certificat de décès doit indiquer la cause probable de la mort.

Je n’ai aucune idée de ce chiffre, s’il est marginal ou non. J’imagine que les personnes qui meurent à domicile de la grippe saisonnière sont, pour leur part, comptabilisées…

Dernière modification par traz (08/04/2020 19h04)

Hors ligne Hors ligne

 

#2222 08/04/2020 19h22

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   501  

Bonsoir !

carignan99 a écrit :

Il y a, peut-être, un élément, trop souvent omis, qui pourrait expliquer que certaines catégories de populations soient plus ou moins touchées que d’autres : c’est le comportement social.

Par exemple, le notion de famille n’est pas la même dans les pays latins (Espagne, Italie …) et les pays nordiques (Allemagne, Suède …). Dans le sud, une famille s’entend au sens large : grands-parents, parents, enfants, cousins, oncles, tantes, belle-famille, etc. Avec une interaction sociale forte (beaucoup de contacts) entre les membres de la famille.  Dans les pays nordiques, la famille est souvent ressentie comme parents + enfants, avec nettement moins de contacts.

De même la population noire américaine a un comportement communautaire plus riche que celui des blancs (en moyenne).
Idem pour les hommes, versus les femmes : les femmes ont une activité domestique plus importante que les hommes qui sont plus souvent à l’extérieur. (Sans qu’il soit dit que c’est mieux ou moins bien, n’est-ce pas).

Donc, ces différences de comportements sociaux (de cultures sociales) peuvent entraîner des différences dans le nombre de contaminations, et par conséquent, de décès.


M07

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2223 08/04/2020 19h45

Membre (2019)
Réputation :   25  

INTJ

Bonsoir,

deux articles qui peux vous intéresser ou pas d’ailleurs.
pourquoi meurt-on moins du Covid-19 en Paca ?

Santé | Coronavirus : pourquoi meurt-on moins du Covid-19 en Paca ? | La Provence

IHU Méditerranée Infection : ils veulent percer les mystères du virus.

Santé | Coronavirus : ces techniciens en tête à tête avec le Covid-19 dans le laboratoire de l’IHU Méditerranée Infection | La Provence


https://mes-bio-objets.fr Parrainage : Corum, BoursoBank JEMA6381UK, linxea

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #2224 08/04/2020 21h02

Membre (2019)
Réputation :   53  

Mouais … On peut essayer de voir ça comme ça.

Si je compte bien 5 régions et 60% des départements font donc mieux que les Bouches du Rhone, qui sont par ailleurs, si je compte toujours bien, le département de PACA où l’on meurt le plus du Covid 19 (BDR 6.73 vs 4,28 pour le Var, et 4,45 pour les Alpes Maritimes).

La lecture des articles et la une  dithyrambique  du quotidien de ce jour laissent peu de doutes sur les motivations.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2225 08/04/2020 22h56

Membre (2019)
Réputation :   1  

Mauvaise nouvelle pour les pays ayant adopté la stratégie "herd immunity" qui vient d’une analyse d’une équipe de biologiste aux US.
Early Release - High Contagiousness and Rapid Spread of Severe Acute Respiratory Syndrome Coronavirus 2 - Volume 26, Number 7?July 2020 - Emerging Infectious Diseases journal - CDC

Préalable très important : données valables sans mesure "barrière" (avant confinement, test ou traçage)

Ils ont collecté les données sur les cas chinois et ont pu réévaluer les données clés de l’épidémie : temps de doublement de 2.3 à 3.3 jours ; et R0 moyen à 5.7 ; d’où une estimation d’une immunité collective nécessaire de… 82% de la population pour stopper la transmission.
(R0 = taux de reproduction au temps zéro = sans mesure sanitaire)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums