#2176 06/04/2020 16h40
- carignan99
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 614
Ledep a écrit :
Le secteur de l’hôtellerie-restauration est l’un de ceux qui va le plus souffrir, la grande distribution va récupérer tout ces repas non-pris à l’extérieur à hauteur de 100 millions de repas par semaine soit une perte moyenne d’un milliard par semaine pour le secteur de la restauration et un "gain" de près d’1.7 mds€ pour la grande distribution sur 6 semaines de confinement.
[Coronavirus] 100 millions de repas perdus…
Enfin une première estimation chiffrée (autrement qu’au doigt complètement mouillé)!
J’ai essayé d’accéder à l’article mais c’est malheureusement réservé aux abonnés. Pour les non abonnés que ça intéresse, ce blog partage quelques détails sur les estimation (IRI) relayées par Ledep : Le transfert de repas du hors-domicile suffira-t-il à sauver les chiffres d’affaires en GSA ?
L’auteur du blog lance l’idée (il souligne qu’il ne s’agit que de pures spéculations de sa part) que ces estimations sont peut être (un peu) trop optimistes. 4€ par repas capté par la GD, ça fait cher le repas en moyenne.
Et puis on ne connait pas le montant des transferts vers d’autres circuits (marchés quand ils sont ouverts, primeurs, enseignes bio etc.).
Mais que ce soit 1,7 mds€ ou 1,4…ça ne change pas grand chose sur le fond. La GD est le grand ’gagnant’ de cette situation (je parle en CA hein, pas en termes d’exposition prise par ses personnels à longueur de journée…).
En ce moment, seront sans doute aussi en faveur de la GD (pures spéculations de ma part, basées sur ma situation perso de résident en centre ville d’une petite ville - donc rien de représentatif) :
- Plus d’achats que d’habitude en Proxi, pour ceux qui vivent près de ce type de PDV (et qui sont + chers que les hyper/super)
- Plus d’achats ’plaisir’ en GD (ex. : on va plus beaucoup chez les cavistes ; perso, je suis moins regardant que d’habitude sur ce que veulent les enfants en matière de gâteaux pour le goûter etc.)
Mais à court et moyen terme, ces deux avantages (s’ils existent) ne devraient pas subsister longtemps, avec la probable (et formidable) claque que vont se prendre beaucoup de français en matière de revenus (je ne source pas ce point mais y en a t-il vraiment besoin?). Enfin en tout cas ceux qui ne la sont pas déjà prise en pleine face.