PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#1251 19/03/2020 19h55

Membre (2019)
Réputation :   12  

franck71 a écrit :

Ce même docteur Jean-Paul HAMON qui affirmait sur un plateau (LCI) il y a environ 2 semaines que le plus sage serait de laisser entrer le virus et le traiter au fil de l’eau avec la médecine de ville…En substance que c’était une simple grippe et qu’on savait traiter cela depuis de nombreuses années. Maintenant il semble convaincu du confinement et se scandalise de tout et rien.

Donc le revoir retourner aussi souvent sa veste ne me fait largement douter de ses interventions et je me demande réellement quelle est son opinion. En tout cas, je n’accorde que très peu d’importances à ce qu’il dit.

Je ne porte aucun jugement sur la nécessité sanitaire de procéder à un confinement ou non. Je ne suis pas épidémiologiste. Le docteur Jean-Paul HAMON s’est prononcé sur l’incohérence entre le reproche fait aux Français par le politique et le maintien des élections. Maintenant, je ne connais pas sa position sur le confinement lui même. Je pense néanmoins que si les capacités d’accueil en réanimation avaient été suffisantes ( je suis dans le pur théorique bien sûr) les contraintes économiques seraient passées avant celles de santé publique et on les aurait justifiées avec tout autant de conviction.
Je rejoins tout à fait Carignan93 lorsqu’il dit qu’il s’agit d’une décision politique cohérente. Par contre, elle a été appliquée dans l’urgence et l’incohérence alors que l’épidémie s’est déclarée voilà 4 mois en Chine.


Notre santé est une chose bien trop importante pour la confier aux seuls médecins. Voltaire

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #1252 19/03/2020 20h01

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   590  

A propos des masques chirurgicaux :

AleaJactaEst a écrit :

GBL et Carignan99, je comprends votre scepticisme, mais je crois qu’il faut mettre les choses en perspectives.

A la relecture, cette phrase m’a vraiment marqué. Mettre en perspective? Je suis à 1000% en accord avec vous.

Il se trouve que je vient d’appeler ma mère, avec mes enfants, comme tous les soirs.

Les masques, ça la connaît. Elle a passé ses 70 ans et est infirmière de bloc opératoire, en clinique (elle ne travaille plus en principe qu’1 ou 2 jours par mois). La clinique l’a appelé et depuis aujourd’hui, elle va au bloc pour des opérations non liées au Covid (les cliniques déchargent ainsi les hôpitaux pour les opérations urgentes).

Son message : les masques, c’est pour les professionnels. Et (je cite, elle s’adressant à moi) : éternue dans t*on coude, tiens t*es distances, lave t*oi les mains, apprends à t*es enfants (ses petits enfants) à faire pareil et ça ira très bien.

Alors, oui, je vais remettre tout ça en perspective. En me disant qu’il y a des héros qui on besoin de masques (pompiers, infirmières, médecins, policiers, caissières de supermarché, manutentionnaires chez Amazon etc. - désolé pour ceux que j’oublie!), qu’il n’y en a pas pour tout le monde et que je peut faire ce qu’il faut pour ne pas en avoir besoin. Comme dirait Etzanas, "un vrai mouton exécutant et soumis" (sic).

Le reste, et notamment la logorrhée sur l’incurie de nos dirigeants et la supposée incompétence des autorités sanitaires (voire, tant qu’on y est, le mensonge d’état), c’est du vent.

Fin de réflexions de ma part sur ce sujet. Promis, je vous laisse entre vous.

Dernière modification par carignan99 (19/03/2020 20h11)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1253 19/03/2020 20h17

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

Le gouvernement voulait faire passer un message : protégez-vous, en restant au maximum chez vous quand c’est possible (télétravail), ou en respectant les gestes-barrières sur votre lieu de travail. La fermeture d’un certain nombre d’entreprises (commerces …) devait être l’exception. Eh bien, les Français ont compris autre chose : seules les activités économiques essentielles doivent continuer à tourner quand le télétravail n’est pas possible. Depuis 24 heures, les pouvoirs publics sont abasourdis par l’arrêt bien plus important que prévu de l’économie. Avec un risque réel de collapse. Dans la distribution, la logistique, l’agriculture etc., l’activité s’est parfois mise en mode pause.

Conseils concrets de l’Elysée : prenez une journée pour réfléchir à la façon de faire, comment organiser la circulation dans l’entreprise, réorganiser la production … Mais faites-le. Ceux des salariés qui se déplacent auront droit aussi à une prime défiscalisée. Lors de cette réunion, les entreprises ont quand même remis aussi les pendules à l’heure. Les salariés viendraient avec moins de crainte si des masques étaient disponibles, comme en Asie, ont-ils rappelé. C’est naturellement aux experts sanitaires de se prononcer sur leur utilité réelle, et ils le font avec une moue dubitative pour les personnes non malades, mais il est certain que cette mesure barrière est aussi psychologique.

https://www.lesechos.fr/

Dernière modification par etzanas (19/03/2020 21h35)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1254 19/03/2020 20h32

Membre (2019)
Réputation :   26  

carignan99 a écrit :

Son message : les masques, c’est pour les professionnels. Et (je cite, elle s’adressant à moi) : éternue dans t*on coude, tiens t*es distances, lave t*oi les mains, apprends à t*es enfants (ses petits enfants) à faire pareil et ça ira très bien.

Alors, oui, je vais remettre tout ça en perspective. En me disant qu’il y a des héros qui on besoin de masques (pompiers, infirmières, médecins, policiers, caissières de supermarché, manutentionnaires chez Amazon etc. - désolé pour ceux que j’oublie!), qu’il n’y en a pas pour tout le monde et que je peut faire ce qu’il faut pour ne pas en avoir besoin.

C’est pour ça que sur ce fil a été posté des patrons de masque à fabriquer sois-même.

Quand on voit ce qui ce passe en Corée du Sud, tout le monde porte un masque. Il n’ont pas arrêter leur économie.
Est-ce qu’on peut dire que le masque ne sert à rien ?
Bien sûr ils ont appliqué aussi d’autres mesures.

Honnêtement, je préfèrerais que le masque ne serve à rien Carignan, ce serait plus simple. Mais j’ai bien l’impression que ce n’est pas le cas.

Et on peut en fabriquer nous-même en attendant que la production suive. Donc il n’y pas de pénurie de masque DIY.

En ligne En ligne

 

#1255 19/03/2020 20h33

Membre (2019)
Top 50 Entreprendre
Réputation :   50  

Pour moi on reste dans la même stratégie car mettre des masques empêche au virus de se répandre pour atteindre l’immunisation De la population.

Par contre je vois une mesure comme l’obligation de porter des masques pour les gens travaillant dans les commerces essentiels et leur réseaux d’approvisionnement.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #1256 19/03/2020 20h53

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   243  

ENTP

De toute façon la question est claire : il s’agit de masque en tissu versus pas de masque.

Bien que certains aient fait remarqué que de demander à chaque français de ce fabriquer un masque et de lui donner des consignes d’hygiènes pour le porter pouvait être anxiogène, c’est vrai. Il peut y avoir des effets collatéraux indésirables, c’est vrai aussi. Mais je crois que ce qui bloque c’est : La peur d’affoler les français et le manque de courage politique.

Bien sur il ne faudrait pas que les gens se relâchent et profitent de leur masque en tissu pour ne pas respecter les autres mesures.

A mon sens, la hiérarchie des mesures, ce masque en tissu se place avant le confinement.

Fermetures des écoles > fermetures des bars/commerces et grand rassemblement > masques en tissu (à défaut de masque jetable) > confinement actuel > confinement totale.

Pour moi ça n’a pas de sens d’être en confinement actuel, de manquer de masque pour les soignants et ne pas tenter le masque tissu (dont le but est aussi de récupérer des masques jetables pour les prof de santé)

On peut aussi se dire que certaines personnes ne pourront pas se fabriquer de masque, mais je suis certains que d’autres pourront en faire des dizaines et les donner autour d’eux. Créer 55 à 60 million de masque en tissus selon le tuto du CHU de Grenoble devrait être une paille financièrement et un vrai plus pour répondre à la crise sanitaire. On a plus de 900000 enseignants qui ne demande, dans la majorité des cas, qu’à aider.

Bref, j’espère que l’idée feront son chemin. Elle ne doit pas non plus occuper toute la place du sujet sur le Covid-19.

La question du traitement médicamenteux est bien plus fondamentale. Les premiers chiffres tendent vraiment à démontrer qu’ils ont important pour avoir une mortalité sous les 1%. L’état doit aussi agir à fond la dedans (Hydroxychloroquine et Remdesivir en premier lieu, sans négliger le reste).

L’autre question fondamentale était les places en réa. Il semble que les remontés d’information sur le terrain on permis de s’organiser au maximum du possible (réquisition de personnel à la retraite, plan blanc, etc)

En réponse au -1 de GBL : Qui êtes vous pour savoir si je suis un expert ou pas de la question ? Je ne souhaite pas donner d’argument d’autorité ni en recevoir, j’essaye de proposer, de discuter et surtout d’argumenter. Vous ne prenez même pas la peine de répondre, vous le fait que via le système de réputation. Ou sont les liens vers les experts dont vous prétendez que je les contre-dis ? En quoi faire une proposition basée sur les données coréennes qui statistiquement son bien meilleurs que les nôtres est propager la peur ?

Je propose une action de bon sens. Vos propos sont plus qu’insultants pour les pays asiatiques qui réussissent à gérer cette crise. Quelle condescendance. Je sais que la situation est difficile pour tout le monde, mais essayer de garder votre calme et de dialoguer en Gentelmen, ca me semblerait plus productif.  Je me permets simplement de contester formellement votre affirmation sur le commentaire du -1.

Dernière modification par AleaJactaEst (19/03/2020 23h04)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1257 19/03/2020 21h07

Membre (2019)
Réputation :   25  

INTJ

le message de AleaJactaEst est clair pourtant pas question de "prendre des masques " aux professionnels de santé et autres personnels prioritaires mais de s’en fabriquer pour notre usage personnel.
En complément du reste bien sur.


https://mes-bio-objets.fr Parrainage : Corum, BoursoBank JEMA6381UK, linxea

Hors ligne Hors ligne

 

#1258 19/03/2020 21h07

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

etzanas a écrit :

Trump, voila un chef de guerre :

«Nous allons pouvoir rendre ce médicament disponible quasiment immédiatement», a assuré le président lors d’une conférence de presse à la Maison-Blanche, estimant que cela pourrait «changer la donne» face à la pandémie.   

Il a ajouté que ce traitement avait déjà été «approuvé» par l’organisme fédéral qui supervise la commercialisation des médicaments aux États-Unis, la Food and Drug Administration (FDA), grâce à un processus très raccourci. «Donc nous allons pouvoir rendre ce médicament disponible sur ordonnance», a-t-il ajouté.
La FDA a toutefois semblé nuancer cette annonce présidentielle, soulignant que la chloroquine était bien déjà approuvée pour le paludisme et l’arthrite.

https://www.tvanouvelles.ca/2020/03/19/ … a-covid-19

On a le Professeur Raoult qui nous en parle depuis des semaines et on va se faire passer devant par les américains….

Temps mieux si ils réagissent vite mais franchement on avait toutes les cartes en mains mais en France, on a toujours un train de retard m…..

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #1259 19/03/2020 21h25

Membre (2013)
Réputation :   0  

maurice12 a écrit :

L’Etat étant incapable de fournir des masques à la population il explique que ceux-ci ne servent à rien ou qu’alors ils sont volés.

Si, rassurez-vous, l’Etat est capable de fournir des masques à la population :
=> https://www.20minutes.fr/justice/274219 … -belloubet

Nos soignants ne sont pas équipés, nos policiers n’ont pas l’autorisation de porter des masques (https://www.francetvinfo.fr/sante/malad … 73579.html) et on va en livrer aux prisonniers ?

Où a été pris le gel équipant les bureaux de vote du premier tour ? Chez les grossistes qui fournissent les hôpitaux, qui n’arrivent pas à se fournir…

Factuellement, la gestion de cette crise par le Gouvernement est catastrophique (de la commande de masques qui n’a pas été passée à temps, en passant par l’accueil des rapatriés de Wuhan sans masques ni tests systématiques, jusqu’au maintien des vols chine > france et la frontière ouverte avec l’Italie). De mon côté, je fais des provisions depuis mi-février, en prévision du confinement. Il est incroyable que le gouvernement ait commis autant de défaillances ; je les détaillerai dans un prochain post. 

J’espère un procès rapide permettant de définir clairement les responsabilités de chacun, et surtout, que les soignants, policiers, caissières, livreurs … qu’on envoie au casse-pipe n’y laissent pas trop de plumes…

Quant à l’économie, autant ne pas y penser (90 % des clients de mon expert comptable sont au chômage partiel).

Hors ligne Hors ligne

 

#1260 19/03/2020 21h34

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

AleaJactaEst a écrit :

On peut aussi se dire que certaines personnes ne pourront pas se fabriquer de masque, mais je suis certains que d’autres pourront en faire des dizaines et les donner autour d’eux. Créer 55 à 60 million de masque en tissus selon le tuto du CHU de Grenoble devrait être une paille financièrement et un vrai plus pour répondre à la crise sanitaire. On a plus de 900000 enseignants qui ne demande, dans la majorité des cas, qu’à aider.

Pour la petite histoire, ma femme vient de me dire que l’hôpital voisin en Essonne a appelé son club de couture pour leur demander de réaliser des masques en tissu. Chaque dame va coudre 60 masques en triple épaisseur. Elles se réunissent ensemble pour les faire d’ailleurs, autour d’une bonne bouteille de vin…
Visiblement, cet hôpital est un peu plus réactif et pragmatique que les services de santé…

Ces masques en tissu sont apparemment assez bons pour l’hôpital (incroyable). Je ne sais pas s’ils vont les laver plusieurs fois.

Hors ligne Hors ligne

 

#1261 19/03/2020 21h39

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Bonne initiative mais ça fait vraiment pays du tiers monde…..

Triste de voir l’état de la France…

Hors ligne Hors ligne

 

#1262 19/03/2020 21h40

Membre (2016)
Réputation :   1  

On a  le sentiment que ce n’est pas compliqué de donner le traitement du Pr RAOULT à une centaine de patients, et d’être fixés dans moins d’une semaine…il doit manquer une signature

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1263 19/03/2020 21h40

Membre (2017)
Réputation :   109  

A propos de masques, on a reçu une (petite) dotation pour les médecins et infirmiers du quartier et pour les pharmaciens de la pharmacie ( les préparateurs n’y ont pas droit (?)). Heureusement, on n’est pas des sauvages, on partage :-). Mais il faut garder le même masque deux jours si on veut tenir !

Hors ligne Hors ligne

 

#1264 19/03/2020 21h44

Banni
Réputation :   0  

Treasure a écrit :

Factuellement, la gestion de cette crise par le Gouvernement est catastrophique (de la commande de masques qui n’a pas été passée à temps, en passant par l’accueil des rapatriés de Wuhan sans masques ni tests systématiques, jusqu’au maintien des vols chine > france et la frontière ouverte avec l’Italie). De mon côté, je fais des provisions depuis mi-février, en prévision du confinement. Il est incroyable que le gouvernement ait commis autant de défaillances ; je les détaillerai dans un prochain post. 

J’espère un procès rapide permettant de définir clairement les responsabilités de chacun, et surtout, que les soignants, policiers, caissières, livreurs … qu’on envoie au casse-pipe n’y laissent pas trop de plumes…

Quant à l’économie, autant ne pas y penser (90 % des clients de mon expert comptable sont au chômage partiel).

Entre deux larmes, dont elle n’est jamais avare, Buzyn a craché le morceau à la presse : oui elle savait dès janvier ce qui allait se passer ; elle a averti plus plus hautes autorités de l’Etat qui sont restées l’arme au pied en attendant le désastre.

Ces aveux sont d’ores et déjà suffisants pour qu’elle soit traduite devant la cour de justice de la république en compagnie de ses collègues défaillants, les hauts fonctionnaires tels le directeur général de la santé relevant de la juridiction pénale ordinaire. On verra bien si les juges sont sensibles à la production lacrymale de Mme Buzyn….

Seul Macron ne craint aucune poursuite, étant protégé par son immunité, comme il sait si bien dire "qu’ils viennent me chercher !" ; on lui souhaite de parvenir à trouver le sommeil en dépit des milliers de morts qui vont s’amonceler dans des hôpitaux saturés.

Ce qui est véritablement irréaliste, c’est qu’en cette période de crise sanitaire, la voix du Gouvernement, la voix de la France notre nation, ce soit la voix de l’inénarrable et calamiteuse Sibeth Ndiaye.

Il manque au pays un gouvernement de guerre capable d’affronter la menace, ce dont la bande de bras cassés et autres fonds de cuve actuellement au pouvoir est incapable.

Souvenons-nous que Poincaré avait pour le salut du pays demandé à Clémenceau son pire ennemi de former et conduire le gouvernement en 1917.

A ce stade de catastrophe, on est en droit d’exiger de Macron qu’il nomme un gouvernement à la mesure du péril qui menace.

Dernière modification par maurice12 (19/03/2020 21h50)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1265 19/03/2020 21h48

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   243  

ENTP

Effectivement, je préconise plutôt de garder les masques jetables pour les professionnels de santé.

En effet, ils ont une probabilité statistique plus forte d’entrer en contacter avec un cas contaminer et éventuellement de se faire "contaminer" leur masque.

Dans ces cas, il est préférable de le changer.

Dans le doute, il est d’ailleurs, si possible conseiller de le changer toutes les 3h. (aparté, la DGS a demandé de garder les masques une journée, sans les changer, malgré les risques, à cause de la pénurie).

Mais sinon un masque en tissu est également très bon. Comme votre témoignage le montre, il vaut mieux à masque en tissu que de pas de masque, même pour les professionnels de santé.

Je tendrais à le réserver pour des gens qui ont moins de change de contaminer leur masque, car c’est plus embêtant de changer son masque en tissu, mais tout à fait possible. Dans ces cas là il en faut plusieurs pour faire une ronde et mettre les masques potentiellement souillé dans des boites étanches en attendant de les laver.

Aparté concernant les experts ou pseudo-expert : Il faut être honnête il est difficile d’avoir des experts sur le territoire pour une situation inédite sur le territoire, avec des données scientifiques contradictoires. Le bon sens prime, même pour les experts. Je ne souhaite vraiment pas parler de mon cas, mais ce dont je parle, je le vis de très très prêt. Hélas, mon avis et mon expérience sur le sujet ne valent pas plus qu’un autre esprit critique (j’ignore ce que fais Etzanas dans la vie, mais sur certains points les ressources documentaires qu’il apporte son infiniment plus pertinentes que des avis ou pseudo avis, dont le miens. Au début j’étais sûr de certains dogmes et de certaines de mes connaissances, mais l’expérience coréenne et taïwanaise m’ont fait me remettre en question sur certaines choses. On ne sait pas tout loin de là, mais parfois c’est vraiment du bon sens. Ce qui moins utile c’est de resté campé sur ses positions et ne pas regarder les ressources scientifiques dont on dispose.

Dernière modification par AleaJactaEst (19/03/2020 21h58)

Hors ligne Hors ligne

 

#1266 19/03/2020 21h53

Membre (2019)
Réputation :   25  

INTJ

Déjà pour aller au supermarché avoir un masque même en tissus cela aurais plus de sens qui y aller sans, tout en respectant les distances lavage de main avant après etc …


https://mes-bio-objets.fr Parrainage : Corum, BoursoBank JEMA6381UK, linxea

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1267 19/03/2020 22h00

Membre (2012)
Réputation :   124  

Nous savions tous depuis janvier ce qui allait se passer. Qui a fait le nécessaire à titre individuel dès janvier ? C’est toujours facile de critiquer.

Sinon, que va-t-il se passer quand en Afrique notamment, cela va dégénérer ? Ou en Inde ? A-t-on une idée du nombre de morts potentiels et des répercussions en termes de flux de population ?


Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #1268 19/03/2020 22h01

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

La petite phrase du jour de notre druide avec toujours le même chic pour se faire beaucoup d’amis : "Lorsque j’entends les commentaires des uns et des autres sur la supposée toxicité de la chloroquine, j’ai envie de leur dire : « Retournez à vos manuels de première année de médecine. » Je suis frappé par l’ignorance - il n’y a pas d’autre mot - de tous ceux qui font de tels commentaires".

Les avis des pseudo-experts sur les effets secondaires de la chloroquine atteignent des sommets de ridicule… Je vous rappelle que plus de 1 milliard de personnes sur cette Terre ont déjà mangé d’abondantes doses de cette molécule pour se prémunir du paludisme…

Quant à l’hydroxychloroquine, c’est un médicament qui est donné contre certaines maladies inflammatoires sur des durées de traitement de plusieurs années. Les premières atteintes ophtalmologiques ne surviennent en général qu’après cinq ans de prise quotidienne !
Alors, quand j’entends de prétendus spécialistes s’inquiéter d’une prise de dix jours de cet antipaludéen, les bras m’en tombent !

Comment réagissez-vous à l’annonce du président Donald Trump sur la chloroquine, un traitement que vous avez bataillé pour faire reconnaître comme solution à l’épidémie dans notre propre pays ?

Le monde entier - et pas seulement les Etats-Unis - est en train de se rendre compte que le seul produit qui à la fois donne des résultats contre l’épidémie Covid-19 et soit immédiatement disponible, c’est la chloroquine et son dérivé l’hydroxychloroquine. Cela, on le sait depuis le mois de février, lorsque les Chinois, qui étaient alors les seuls à avoir des cas de « Covid-plus », ont attiré l’attention sur le fait que la chloroquine diminuait la charge virale et les signes cliniques des patients. Dès lors, selon moi, le bon sens commandait de tout de suite mettre en place les essais pour confirmer le résultat de cette étude chinoise. C’est ce que beaucoup ont fait. Depuis les déclarations des scientifiques chinois, nombre de pays ont adopté cette stratégie thérapeutique. A commencer, après la Chine, par la Corée du sud, et j’observe que la Chine et la Corée du sud sont les deux pays qui ont le mieux su contrôler l’épidémie, en s’appuyant à la fois sur l’utilisation massive des tests diagnostiques et la distribution de chloroquine. Bien d’autres nations leur ont emboîté le pas : l’Iran, la Belgique, l’Australie, le Maroc, Israël… Et maintenant, donc, les Etats-Unis.

Et la France ?

La France, jusqu’à une date toute récente, n’a voulu financer, que ce soit dans le cadre de l’Inserm ou au niveau du ministère de la Recherche, que des essais dans lesquels ne figurait pas la chloroquine. Elle lui a préféré d’une part le ritonavir, un antirétroviral coûteux et qui ne marche pas, comme vient de le démontrer une étude publiée dans le « New England Journal of Medicine » ; et, d’autre part, le remdésivir, un antiviral expérimental, donc non encore commercialisé, dont on ne connaît pas les effets secondaires.

https://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/exclusif-coronavirus-le-seul-produit-a-la-fois-efficace-et-disponible-cest-la-chloroquine

Dernière modification par etzanas (19/03/2020 22h11)

Hors ligne Hors ligne

 

#1269 19/03/2020 22h14

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   243  

ENTP

Pour les effets secondaire de la chloroquine, il y en a.

Le contexte, est que l’on était un peu embêté, car on en a donné très largement en prévention du paludisme à de très nombreuses personnes. Certains ont souffert de ses effets secondaire. A grande échelle c’est toujours embêtant d’avoir des effets indésirables chez des gens qui a priori vont très bien.

L’avantage c’est qu’on connait très bien ce médicament maintenant et que l’on a beaucoup beaucoup de recule dessus.

Quasiment tous les médicaments efficace utilisés en pathologie courante on des effets secondaires, parfois non négligeable (ATB, AINS, Paracetamol, Aspirine, Cortocoide, anti coagulant, immunosuppreseur, etc).

Alors certes la chloroquine a des effets indésirables, mais qui sont TRES acceptables si son efficacité est bien aussi bonne qu’elle semble l’être. L

A question ce n’est pas les effets secondaires, c’est est-ce que ca marche ou pas ? est-ce que ses premiers résultats sont liés au hasard ? à un biais méthodologique ? à une magouille de malhonnête (il y en a beaucoup en science et en médecine, même parmi les plus grands).

Si on ne peut pas encore affirmer que ca marche, il faut tester en urgence (mais c’est ce que l’on fait, en 1 semaine, la situation a bien évoluer sur le sujet).

Edit : un première article intéressant sur le manque/besoin de masque, et un second et un troisième

Pr Juvin dans le Monde a écrit :

« Je regarde la médecine de ville, tous nos collègues médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, toutes les personnes qui vont à domicile pour aider les personnes âgées à faire leur toilette, à manger : ils n’ont pas de masques, a déclaré Philippe Juvin, patron du service des urgences de l’hôpital parisien Georges-Pompidou, mercredi 18 mars sur CNews. C’est absolument inexplicable. Il faut que quelque chose soit fait à très court terme. Il faut fabriquer des masques. C’est ahurissant que dans un pays comme le nôtre nous n’ayons pas ces masques, des masques de tissu car c’est cela dont on parle ! »

Dernière modification par AleaJactaEst (20/03/2020 02h11)

Hors ligne Hors ligne

 

#1270 19/03/2020 22h16

Membre (2013)
Réputation :   0  

toufou a écrit :

A propos de masques, on a reçu une (petite) dotation pour les médecins et infirmiers du quartier et pour les pharmaciens de la pharmacie ( les préparateurs n’y ont pas droit (?)). Heureusement, on n’est pas des sauvages, on partage :-). Mais il faut garder le même masque deux jours si on veut tenir !

Vous parlez de masques chirurgicaux ? Nous n’avons même pas été foutus de livrer (commander ?) des ffp2

https://www.francetvinfo.fr/sante/malad … 75211.html

On fait tout faux… quel amateurisme.

Hors ligne Hors ligne

 

#1271 19/03/2020 22h19

Membre (2017)
Réputation :   109  

Oui, des masques chirurgicaux, il ne faut pas rêver quand même…:-)

Hors ligne Hors ligne

 

#1272 19/03/2020 22h23

Membre (2013)
Réputation :   0  

Craignant une France à l’arrêt complet (ce n’était pas induit par la décision du confinement ?), on demande aux entreprises du BTP de retourner au travail :

https://www.batiactu.com/edito/coup-gue … -59133.php

Ah ce fameux « en même temps »…

Hors ligne Hors ligne

 

#1273 19/03/2020 22h43

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

En Allemagne le taux de mortalité est extrêmement faible 0,18%

Coronavirus : pourquoi le taux de mortalité est-il aussi bas en Allemagne??

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1274 19/03/2020 22h53

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

AleaJactaEst a écrit :

Je tendrais à le réserver pour des gens qui ont moins de change de contaminer leur masque, car c’est plus embêtant de changer son masque en tissu, mais tout à fait possible. Dans ces cas là il en faut plusieurs pour faire une ronde et mettre les masques potentiellement souillé dans des boites étanches en attendant de les laver.

je crois que c’est ce qui est prévu : les masques en tissus pour le professionnel habituel, et le jetable pour ceux qui sont en front des maladies contagieuses.

Sur le masque en tissu, y a l’air d’avoir pas mal de mouvement côté citoyens, avec des annonces locales qui fleurissent.
Au final, il est plutôt simple de trouver des masques, un certains nombre de personnes avec du temps et une machine à coudre en propose, que ce soit en don ou en vente pour quelques €.
Donc au final, vous n’êtes pas tout seul à vouloir des masques en tissus! wink

Geoges a écrit :

Nous savions tous depuis janvier ce qui allait se passer. Qui a fait le nécessaire à titre individuel dès janvier ? C’est toujours facile de critiquer.

Tous ?
Bof, je suivais pas les infos de prêt, donc non. Et une amie qui ne suit pas du tout les infos a même ratés le début de l’épidémie en France.
Donc la phrase serait plutôt, ceux qui suive de près les informations savaient depuis janvier.

Ceci dit, je vous rejoins sur le manque de préparation moyens du français.
Vous parlez spécifiquement de l’épidémie, je parlais plutôt de cas de force majeur.
Avoir de quoi tenir un minimum en nourriture et en fourniture médical devrait être la norme pour tous.
Car certes il y a les épidémies, mais après une fin d’hiver humide, on aurait aussi put avoir des inondations, des glissements de terrains, etc.
Certes plus local, mais impactant sur les moyens d’accès, donc un cloisonnement local imposés par la nature en attendant les secours.
Donc être capable de rester chez soi au calme sans devoir se battre pour faire le plein de PQ, ça ne devrait pas être compliqué.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #1275 19/03/2020 22h53

Membre (2014)
Réputation :   1  

Geoges a écrit :

Nous savions tous depuis janvier ce qui allait se passer. Qui a fait le nécessaire à titre individuel dès janvier ? C’est toujours facile de critiquer.

Certains sont prêts depuis bien avant janvier. Ils sont généralement moqués, passant pour des fous attendant la fin du monde et qualifiés de "survivalistes". Avoir de l’argent de coté et du stock dans les placards c’est le B.A. BA. pour qui veut avoir un minimum d’indépendance. J’avais le sourire lundi en passant au supermarché faire quelques courses: il me manquait des lames de rasoir et des croquettes pour mon chien. J’ai ajouté quelques courses alimentaires, un fond de chariot, quand certains rayons étaient dévalisés et que les chariots débordaient autour de moi. "C’est la guerre" m’a dit avec le sourire un homme que j’ai croisé devant le bac de pomme de terre, vide. J’ai pensé "non ce n’est qu’un virus. En cas de guerre se serait bien pire".

Mais le français ne pense pas avoir besoin de prévoir. "L’état viendra à mon secours si je n’ai plus rien à manger". Je suis sans doute un peu "fou" mais je suis prêt à un certain nombre d’éventualités, coupure d’eau et d’électricité comprises. Je trouve même cette expérience intéressante pour voir ce que j’ai oublié, à commencer par les masques dont je n’ai que quelques unités. Donc demain on sort la machine à coudre.

Alors oui quand je vois comment de simples citoyens sont capables d’anticiper je crois qu’il y a de quoi critiquer un état qui ne voit pas à 2 mois devant lui et sourire des gesticulations des cigales.

C’est justement le sujet de complément d’enquête en ce moment même.

Benoît

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums