GBL et Carignan99, je comprends votre scepticisme, mais je crois qu’il faut mettre les choses en perspectives.
Nous sommes en période de confinement à l’échelle d’un pays. Vous savez déjà les conséquences direct que cela va avoir, tant au niveau financier qu’au niveau médicale (je pense au système de santé pour les pathologies hors coronavirus qui tourne vraiment au ralenti).
Au delà de ça, l’impact financier va être énorme. Imaginez ce que l’on aurait pu faire avec des moyens financiers équivalent pour renforcer notre système de santé et notre système social ? (Peut importe, ce n’est pas le débat), mais il faut savoir que la santé à un coût de toutes façons.
Il s’agit là d’une question de bon sens et de courage politique. Alors oui ce ne sera peut être pas très glamour ou que sais-je, mais nous sommes en guerre ou pas ?
Pour rappel, certains CHU le préconisent déjà pour leurs soignants pour qui les masques manquent.
Bref, je crois qu’il faut vraiment mettre en perspective les effets potentiels indésirables des mesures actuelles versus celles qui pourrait s’ajouter en donnant de manière claire et pédagogique cette consigne.
Les français ne sont pas des enfants, et ils en ont parfois marre que les élites les prennent pour des gens limités. Ils peuvent aussi comprendre ce qui est dans leur intérêts. Ils peuvent comprendre que porter des masques peut protéger leur entourage s’ils sont porteur sain par exemple. Ils peuvent comprendre que leur politique se sont trompés et essaye de faire au mieux en n’étant pas de mauvaise fois.
Je ne veux pas lancer un message obscure qui circule sur Facebook, mais que les autorités sanitaires réagissent. Je ne parle pas de faire des copier coller du message sur des groupes parallèles, mais plutôt d’en parler et de faire remonter aux décideurs (ce qui se fait finalement depuis le début de la crise).
GBL a écrit :
Très pertinent.
60 M de comportements individuels voulant chacun se protéger au maximum (ou croire qu’ils savent mieux que les experts ce qui serait efficace), ça ne donnera PAS le meilleur résultat sur l’ensemble de la population.
Quant à vous GBL, je vous laisse la responsabilité entière de vos propos.
Vos propos sont d’ailleurs sidérants pour moi. Les experts disent que ce masque est utile, mais que l’on en a pas, alors ils sont d’avantage bénéfique pour les soignants que pour une personne lambda non malade.
Les experts disent aussi qu’il y a un très grand nombre de porteur asymptomatiques et que c’est notamment par eux que les contaminations peuvent se faire. Si ces porteurs portent un masque, ils sont moins contagieux.
Encore une fois, je vous laisse l’entière responsabilité d’avoir affirmé ici que les masques étaient inutiles.
Ca reviendrait à dire que les experts (à qui vous feriez références) préconiserait aux coréens de ne plus porteur leur masque et que seul le confinement suffit. Visiblement eux ils ont déjà commencé par les masques, ils en sont pas au confinement et pourtant ils font nettement mieux que nous dans la gestion de l’épidémie.
Alors peut être que je ne m’exprime pas très bien, chacun ses qualités et ses défauts. Je vous demande quand même un peu de bon sens. Si vous voulez apporter des bémols sur les propos ou sur les moyens de les diffuser, pourquoi pas, mais merci de ne pas les tourner en dérision non plus.
A aucun moment il ne s’agit d’appeler à des réactions individuelles éparses, mais au contraire de coordonner une population face à un danger et de mettre chacun à contribution pour l’intérêt de tous. Ce n’est pas compliqué à comprendre. On a pas de masque, on en a besoin. On distribue les jetables aux personnelles de santé, car il est plus protecteur de pouvoir jeter un masque potentiellement contaminé et on demande au reste de porter un masque en tissus qu’ils auront fabriqués pour qu’ils ne consommes pas et rapportent leurs précieux masques jetables quand ils en ont.
Les gens comprendrons qu’il est toujours préférable de se protéger même un peu protégés et surtout de disséminer moins de virus dans l’atmosphère s’ils sont porteur sain.
Ça me fait vraiment penser à une réflexion d’élite déconnectée "Oui confinons la population, non qu’ils ne fabriquent par leur masques, ils en sont incapables, ça les affolerait …… S’organiser pour que les professionnels de santé puisse en avoir, bah euh, pardon ? je avez parlez de ça ? je ne vous ai pas lu".
On a des témoigne jusque sur ce forum de professionnel de santé qui refuse ou refuserait de travailler car ils n’ont pas de protection suffisante (Cf: Cricri).
etzanas a écrit :
Qui accepte d’être dans le métro à coté d’une personne qui tousse sans masque ?
Exactement, je ne connais personne qui souhaiterais être dans cette situation.
Il y a une solution (même imparfaite), Comment préconiser de ne rien faire ?
Regardez c’est comme le confinement. On doit rester chez sauf exception (…) justifiée par une déclaration sur l’honneur (…). C’est quand même 100% basé sur la confiance. Alors pourquoi ne pas faire confiance pour le masque ? Franchement…
Encore une fois, je ne dis pas de faire ça n’importe comment. On le faire sous forme de recommandation et pas d’obligation dans un premier temps. Ceux qui n’ont aucun moyen pourront mettre n’importe quel tissus comme un banana devant la bouche. Combien d’enseignant(e)s, confinés à la maison, ont une machine à coudre et des vieux morceaux de tissus à la maison aujourd’hui ? Je suis persuadé qu’en plus nos enseignants seraient volontaire pour aider. Etre impuissant et inutile n’est pas agréable.
Je ne prétend pas fournir la recette clé en main, mais je demande à ce que nos politiques le fasse.
Dernière modification par AleaJactaEst (19/03/2020 21h06)