Les deux choses étant liées, l’ampleur de la chute boursière dépendra de l’importance de la crise sanitaire.
Prenons la France: le choix est clairement de laisser la population s’immuniser toute seule. Avec les risques que cela implique. Je ne suis pas épidémiologiste, mais néanmoins microbiologiste et je suis tout cela avec le triple intérêt de l’investisseur particulier, du biologiste et SURTOUT de la potentielle future victime. Ce que je sais, c’ est que ce type de virus est somme toute assez fréquent. A long terme, mieux vaut perdre quelques dizaines/centaines de milliers de personnes pour limiter la casse dans les années à venir. Froidement comptable, on peut aussi estimer que le problème du nombre excessif de personnes âgées peut se régler en partie.
Scientifiquement, pour endiguer une épidémie, soit on lui coupe les pieds (méthode chinoise), soit on essaie de limiter la casse, le temps que l’épidémie s’éteigne d’elle même (par excès de morts cf Ebola ou par immunisation de la majeure partie de la population).
Les mesures de prévention sont inefficaces en France. Je vais illustrer avec un exemple simple:
Là par exemple, je suis dans un train. Il y a une personne qui tousse et qui se mouche à tout va. Elle n’a bien sûr pas de masque. Personnellement, ça fait 3 jours que j’ai un peu de fièvre et vaguement mal à la gorge. Ce matin, ça allait mieux et comme je fais de la fièvre pour le moindre rhume, qui disparait vite, je ne m’inquiète pas trop. Un peu plus loin, il y avait un monsieur qui parlait fort en italien par skype avec une nana qui avait l’air clairement malade. Je sais pas. Mais personnellement, je suis allé à l’autre bout du train. J’aurais bien voulu suivre la recommandation "si vous êtes un peu malade, mettez un masque", mais bon, j’en ai pas trouvé. Et là je suis sur un pauvre TER. Je n’ose même pas imaginer dans les grosses villes.
La semaine dernière, j’étais à Madrid (metro, etc). Je ne parle pas des autres personnes présentes.
Rien que moi, si j’en juge les messages du gouvernement, étant donné que ce n’est pas un voyage indispensable (enfin, je vais voir mon amie pour le we, mais aussi dans l’espoir de la convaincre de passer deux semaines à la campagne en télétravail chez moi plutôt que de rester dans une grosse ville!). De plus, je suis peut être infecté (qui sait…). Et moi je ne tousse pas, et pas de rhume, juste un peu de température comme chaque année en cette saison en ce qui me concerne… Mais, peut être…
Bref. La prévention et le bon sens, ça fonctionne en Corée du Sud sans doute. En France, j’en doute.
Tout ça pour en revenir au sujet: pour moi, la panique n’a pas encore commencée. Quand tout le monde, comme l’a d’ailleurs dit Macron, connaîtra dans son entourage un malade grave/décédé et qu’aux USA la situation échappe au contrôle, je pense qu’un CAC à 2500 n’est pas une utopie.
J’ai 20% de mon PF en BX4 tellement je crois à cette hypothèse et ça fait plusieurs jours que je me gave sur des CFD CAC à la baisse. 40% en cash, 20% pour trader à la baisse, et le reste en actions (en plus ou moins forte moins values). J’ai vendu la grande majorité de mes actions en bénéfice ou en flat durant le mois de janvier/février et les dernières il y a une semaine..
Pour une fois, j’espère que ma position sur BX4 se soldera par une perte au final, et que je me trompe.
Au moins, j’aurais plein de cash pour repartir pour un tour, après tout de même une correction bienvenue du point de vue technique.