carignan99 a écrit :
Isild
vous êtes l’une des personnes les plus sympathique de ce forum et je suis votre PTF, pour votre style littéraire et aussi parce que vos mouvements (boursiers j’entends) sont toujours intéressants.
Je vous remercie !
carignan99 a écrit :
Isild
Mais là, ça fait 1-2 messages de votre part qui sont victimisant (comme si les enseignants étaient à plaindre plus que d’autres), ce qui, dans le contexte, commence à devenir lourd.
J’attendais le mais !
Les enseignants ne sont pas plus à plaindre que les autres et sûrement bien moins que les professions médicales, ça c’est certain.
Mais force est de constater que depuis plusieurs mois, nous avons le sentiment que notre gouvernement nous malmène et nous méprise. Cette épidémie et sa gestion d’un point de vue de l’école nous laissent un goût amer. C’est peut-être la goutte d’eau qui fait déborder le vase.
Notre ministre de l’éducation, qu’on a énormément vu dans les médias, n’a cessé de faire des déclarations fausses ou contradictoires. Jeudi après-midi, il répétait à l’envi que "non, hors de question de fermer les établissements scolaires" et à 20h, le président faisait l’annonce opposée.
L’après-midi de vendredi a été chaotique et nous avons reçu une foule d’informations contadictoires, preuve que contrairement à ce que M. Blanquer avait annoncé, rien n’avait été planifié en cas de fermeture d’école.
A 13h, notre inspectrice nous a envoyé un mail pour nous demander si nous étions d’accord, sur la base du volontariat, pour garder les enfants du personnel médical et si oui, de faire un planning. Les six enseignants de l’école étaient partants. Nous pensions, naïvement, que nous allions accueillir les élèves dans une salle mise à disposition par l’hôpital du coin.
A 16h, nouveau mail pour nous annoncer qu’on maintient les écoles ouvertes pour accueillir tous les enfants des soignants et que de toute façon, tout le personnel scolaire (AVS, Contrats civiques, etc…) se devait d’être présent dans les établissements, qu’il y ait des enfants ou non.
Cette injonction de notre inspectrice, en contradiction avec les recommandations ministérielles, tient toujours à l’heure actuelle alors que faire ?
Dans certains grands collèges, ça va en faire du monde lundi matin !
On est bien loin de la distanciation sociale préconisée par M. Philippe hier soir et du "si vous voulez nous aider, RESTEZ CHEZ VOUS", crié par les soignants.
carignan99 a écrit :
1. Il faut des soignants (médecins, infirmières, aides soignants, autres personnels). Ces gens ne vont pas laisser leurs enfants seuls à la maison. Les professionnels de l’accueil des enfants les accueillent pour que leurs parents puissent continuer à soigner ceux qui en ont besoin. Quelle alternative proposeriez-vous?
Voilà ce qui énerve beaucoup les enseignants sur les forums et les réseaux sociaux : être assimilés à de "simples" gardiens d’enfants. Si vous aviez posté votre message au milieu d’un groupe de prof des écoles, et notamment ceux de maternelle, vous vous seriez fait incendier ! Ils vous auraient rétorqué que nous sommes des enseignants, chargés de transmettre le savoir, pas des "animateurs" chargés de garder et d’occuper les enfants. Que pour ça, il y a du personnel dédié qui existe, qui est disponible et qui pourrait être mis à profit.
Je vous rassure, je ne suis pas aussi susceptible, même si j’aimerais que notre travail en maternelle soit plus reconnu. Je comprends ce que vous entendez par "professionnels de l’accueil des enfants". Nous sommes habitués à gérer un petit groupe d’élèves sur une longue durée et donc les plus à même à nous en occuper dans le cas présent. Il est normal et logique que nous soyons concernés et ce n’est vraiment pas le moment d’avoir de la fierté mal placée.
La plupart des enseignants que je côtoie sont prêts à filer un coup de main si il le faut mais dans des conditions qui ne sont pas en contradiction avec les mesures d’hygiène demandées et sans mettre en péril notre santé ou celle de la famille des petits que nous gardons.
Cette idée de regrouper des enfants par 10, dans une salle non désinfectée, avec tous les adultes de l’école autour d’eux est un non-sens. On recrée une mini-école dans une école.
Et dans certaines académies, on a demandé aux enseignants de venir dans leur établissement avec leurs propres enfants si ils n’avaient pas la possibilité de les faire garder !
On nous reparle des fameux gestes barrières : distance de 1m entre les élèves, pas de contact ! Excusez-moi mais je rêve là ! En maternelle, nos petites bestioles sont tactiles et les empêcher de jouer avec les copains, de les tripoter ou de faire des câlins à l’adulte, c’est juste irréalisable. A croire que ceux qui nous ont pondu ces mesures ne connaissent rien aux enfants de 4 ans.
En plus, la progéniture des soignants va côtoyer celle des personnels des EHPAD qui risque de filer l’affreuse chose à papa/maman qui vont ensuite la ramener dans les maisons de retraite.
Ce que je préconise ? Garder les enfants au domicile des soignants ou à notre propre domicile si il le faut et ce, jour et nuit et éventuellement le week-end. Parce que c’est bien joli cet accueil dans les écoles mais il ne peut avoir lieu que sur temps scolaire. Et je doute que le virus arrête d’empoisonner la santé des gens le week-end et qu’il s’endorme la nuit du sommeil du juste.
Tous les profs de mon école ont pris avec eux les coordonnées des parents susceptibles d’être réquisitionnés et sont prêts à offrir ce service de garde si besoin.
En Italie, il semblerait que l’Etat paye des baby-sitters pour venir s’occuper des enfants de ce ceux qui partent au front (j’ai juste lu l’info sur des forums enseignants mais je ne peux pas la sourcer).
carignan99 a écrit :
2. Il n’y a pas de volonté politique pour sacrifier les enseignants sur l’autel du virus (sur ce point, je n’ai pas de source autre que mon opinion).
Les syndicats sont très en colère et pensent le contraire :
SNALC - Pandémie : on achève bien les personnels de l’Éducation nationale
Moi, non. Mais on ne peut pas dire que notre ministère fasse preuve de beaucoup de bienveillance à notre égard. Maintenir des réunions entre profs dans des établissements scolaires vidés de leurs élèves est une hérésie (elle sous-entend : "on ne va payer ces feignasses de profs à rester à la maison. Déjà qu’ils ont plein de vacances !"). Je pense qu’il y a d’autres priorités en ce moment que la réunionite aiguë et que le dossier scolaire du petit Kevin peut bien attendre quelques semaines. Nous pourrions être plus utiles ailleurs.
Je ne sais pas si vous pouvons donner un coup de main dans les hôpitaux mais si tel était le cas, je le ferais volontiers et je pense que nous serions nombreux à le proposer.
Parce que là, je tourne un peu comme un lion en cage, je me sens inutile !
Veuillez m’excuser pour cette tartine hors-sujet.
Compte tenu de la situation, il serait peut-être utile de créer une file spéciale sur l’Epidémie, qu’en pensez-vous ?
Pour terminer, sachez que la plupart des éditeurs de manuels scolaires les ont mis à disposition, gratuitement, sur ce site :
Biblio Manuels, tous vos livres scolaires en version numérique | Biblio Manuels
Belle initiative qui devrait durer tout le temps de la fermeture des écoles.
Dernière modification par Isild (15/03/2020 10h00)