2 #801 15/03/2020 10h15
- Chartreuse
- Membre (2018)
“INFJ”
Bonjour à tous,
Je suis très silencieuse sur le forum même si je passe régulièrement par-là, le plus souvent parce que j’ai l’impression que ma contribution n’est pas essentielle.
Je suis cette file depuis le début, quel vertige de réaliser à quel point la situation a pris des proportions impensables il y a quelques semaines de cela !
J’habite à Berlin depuis un peu plus de huit ans et travaille pour un grand groupe américain ( plus de 30000 employés dans le monde).
Ma boîte a pris l’affaire très au sérieux dès le départ, interdisant les voyage Chine dès fin janvier , puis mi-février les déplacements ont été déconseillés - surtout ceux impliquant des aéroports - pour être finalement bannis un semaine plus tard. Les réunions en direct ont été limitées, les visites clients annulées, ainsi que les séminaires.
Un questionnaire est désormais mis en place pour chaque personne pénétrant sur les sites et le responsable de l’accueil porte un masque.
En gros, le" Pandemic Committee" est au travail depuis un bon mois ( soit avant que le OMS prononce le mot).
Cela créé un gros décalage entre les mesures prises par les gouvernements et celles décidées en interne. Beaucoup de mes collègues trouve l’état trop long à réagir, à côté de la plaque et la gestion fédérale brouille le sentiment de cohésion. Ce sentiment négatif est renforcé par la fermeture des frontières voisines ( Pologne, république Tchèque ).
Pendant cinq semaines les écoles resteront fermées et le télétravail est encouragé…avec le bémol pour les gens comme moi qui travaillent en labo ( Développement produit), qu’au bout de deux jours mon équipe aura fait le tour de la question. Moi un peu plus, car je passe plus de temps sur Skype ou sur de l’administratif.
Mes enfants sont grands ( 14 et 17 ) et en garde alternée. Leur père est soignant, donc en première ligne et il se peut qu’on s’organise différemment pour les semaines à venir.
Pour ceux qui parlent un peu allemand voici les mesures décidées hier par le sénat. :
Verordnung zur Eindämmung des Coronavirus in Berlin - Berlin.de
Le pays va vivre au ralenti. Impossible de dire si cela sera suffisant ou non.
A titre personnel, j’avais fait,comme tous les hivers, ma réserve d’huiles essentielles adaptées aux infections respiratoires ; normalement je les utilise en curatif en cas de rhume ou maux de gorge et pour la première fois je me sers en préventif.
Il me reste peu de famille à part ma tante et mon oncle qui approchent des 70 ans. Je leur ai déconseillé d’aller voter aujourd’hui ( de toute manière, il n’y a qu’une liste dans leur petit village). Sinon mon oncle a toujours eu tendance à stocker, ils ont un jardin immense, font leur miel, des conserves et ont un ruisseau dans lequel ils peuvent pêcher des truites. Bref le confinement pourrait durer 6 mois que je ne serais pas inquiète pour eux.
J’étais rentrée assez timidement sur les actions avec un compte titre ( un mélange de 5 ETF), évidemment ça dégringole , mais les montants sont relativement faibles et par ailleurs j’ai objectif très long terme. J’avais prévu de mettre 500 / mois cette année et je pense m’y tenir.
Je regarde évoluer la situation au jour le jour (j’ai envie de dire presque d’heure en heure) et j’avoue avoir du mal à me faire une opinion. Quelle réponse est la bonne :celle de US, de la Chine, de la France ?
Tout ce que je vois c’est personne n’est préparé à ça, mais alors pas du tout. Et que l’Europe n’a pas servi à grand chose car chaque pays a agit et continue d’agir en ordre dispersé.
We agree to disagree