lemouz a écrit :
Seriez-vous prêt à réclamer à corps et à cris le droit de refuser le vaccin contre la polio pour toutes les prochaines personnes arrivant sur terre ?
Vous arrivez à prendre le pire exemple qui soit : la polio.
les antivax décrient justement le vaccin de la polio en indiquant que ce n’est pas le vaccin qui a fait reculer la maladie mais l’hygiène en général, et en particulier, le traitement des eaux vannes.
Rappel la polio se transmet principalement par les selles
Et en prime une maladie qui est pas loin d’être éradiqué dans le monde.
C’est aussi une maladie lourdement mortel (2 à 4% pour les enfants, jusqu’à 30% pour les adultes), donc en terme de bénéfice risque, clairement, le risque est difficile à comparer. (je zappe les formes lourdes et handicapantes par simplicité)
D’ailleurs, si on veux pinailler, il n’y a pas d’obligation vaccinal en France. (au sens contraint et forcé)
Donc on parle d’une obligation vaccinale pour le covid alors que la liberté de choix médicale permet de refuser actuellement tout acte médical, dont vaccin.
Ensuite, la question centrale est si le vaccin du covid est obligatoire, quels autres vaccins devraient l’être ?
Car le rendre obligatoire revient à ouvrir la porte à la vaccination pour tout et pour tous!
Ensuite, si un acte médical peux être obligatoire sans motif vital impérieux, quelles sont les actes qui seront obligatoires ?
Qu’est ce qui serait à la libre option du patient ?
En fait la question du vaccin obligatoire n’est pas si simple, car elle entraine de nombreuses conséquences.
Et pour désamorcer immédiatement ce point : ce qui est fait en situation de crise perdure généralement après retour à la normal (voir les lois anti-terrorisme passé post Charlie Hebdo).
Pour finir, je ne suis pas non plus anti vaccin, (je suis vacciné des classiques comme beaucoup de français : avec du retard dans les rappels…), mais ne suis pas un adepte de la vaccination sur tout et pour tout (en particulier des vaccins à la mode)
Pour finir, peut être plutôt comparer au tétanos, bactérie présente un peu partout.
Pas de danger de contamination entre individus, mais une protection purement personnelle.
Et j’avoue que sur ce point, vivant à la campagne, j’ai du mal à critiquer ce vaccin!