franck71, le 19/04/2020 a écrit :
Je regarderai cette émission de cdanslair, mais j’imagine parfaitement le contenu tant c’est tout à fait criant.
Je vous la résume : on a eu tout faux à peu près sur tout, les Allemands ont eu raison sur tout.
> Mais en même temps, en toute sincérité, si on vous avait posé la question de savoir qui gérerait le mieux une crise de la France ou l’Allemagne, qu’auriez-vous répondu ? Moi je n’ai aucun doute sur ma réponse, j’aurais répondu l’Allemagne. Quand je vois les méthodes allemandes, la rigueur, le civisme,…bref d’une certaine façon la "culture" allemande, pour moi moi il ne faisait aucun doute que l’Allemagne se débrouillerait largement que nous.
Même libération reconnaît qu’ils sont largement meilleurs que nous ! Donc quand je vois que dans l’inconscient collectif, on est toujours en train de penser qu’on a le meilleur système de santé au monde, ça me fait sourire. Surtout en rapport qualité/prix ! Mais globalement, c’est valable dans quasiment tous les domaines, niveau efficience, on est bien loin des standards allemands avec l’argent public !
La France aurait eu tout faux et l’Allemagne tout bon face au coronavirus
En général, l’argument repose sur la supériorité du système de santé Allemand vs le Français et sur un nombre de morts 3 fois inférieur
Une explication nécessite non seulement des observations mais également un lien causal liant les deux, sinon nous sommes dans le cas de l’inénarrable spurious-correlations
Personnellement, j’ai du mal sur le lien causal "évident" :
Le Covid est une maladie sans traitement à ce jour
Les lits de réa vides ne sauvent pas de vie en Allemagne
Il semble ne pas y avoir eu saturation des réa en France (certes grâce aux transferts)
Le confort des soignants supérieur en Allemagne n’explique pas un facteur 3
Ce qu’ils ont fait mieux :
Ils ont plus testé (mais cela ne soigne pas)
Ils ont confiné plus tôt relativement à l’avancement épidémique (moins de cas mais pas explicatif sur la mortalité)
Donc, quel serait l’ingrédient magique de l’Allemagne ?
Perso, je n’ai pas de réponse définitive mais quelques pistes :
1/ de la chance
En Allemagne, l’épidémie a démarré par des jeunes revenant de vacances de ski et s’est propagée lors des carnavals moins fréquentés par les "vieux". Comment argumenter cela ?
Âge median des test positifs au coronavirus par date (ie les malades)
04/03 37 ans
10/03 41 ans
20/03 47 ans
31/03 48 ans
05/04 49 ans
10/04 50 ans
25/04 50 ans
Source www.rki.de
Pour info, age médian en France 62 ans mais on ne teste pas tout le monde.
2/ Ils sont différents de nous
- Les centre-villes allemand ont été détruits durant la guerre, Berlin c’est la moitié de la superficie de Paris sur 9 fois la surface. La population est mieux répartie et localement moins dense.
- Les jeunes vivent moins avec les vieux
Celia Maury a écrit :
les allemands quittent le domicile parental généralement beaucoup plus tôt: 23,7 ans en Allemagne contre 29,5 ans en Espagne et 30,1 ans en Italie. On a donc un virus qui a moins de chance de circuler rapidement vers les aînés, sans compter que la culture germanique est beaucoup moins tactile. Pas de bise, pas de contact physique appuyé.
Source Celia Maury
3/ Parle-t-on du même virus ?
"The mutation Spike D614G is of urgent concern; it began spreading in Europe in early February, and when introduced to new regions it rapidly becomes the dominant form."
Source: Spike mutation pipeline reveals the emergence of a more transmissible form of SARS-CoV-2
Pasteur a écrit :
Les chercheurs du groupe « Génomique évolutive des virus à ARN » et du CNR de l’Institut Pasteur disposent ainsi d’une des souches les plus précoces à l’échelle de l’Europe appartenant à ce clade G. Ce variant remonte au 19 février 2020. « Ce virus provient d’une personne qui n’a pas voyagé hors de France et qui n’a pas été en contact avec des personnes revenant de voyage. Elle résidait dans l’Oise », souligne le virologue Étienne Simon-Lorière. Par ailleurs, les données amènent les chercheurs à penser que le coronavirus circulait silencieusement dans l’Oise, mais probablement également dans d’autres régions du fait de l’observation de multiples introductions par des variants présentant entre eux une infime diversité génétique. Autrement dit, « le virus a été vraisemblablement introduit à plusieurs reprises en France ».
Covid-19 : le coronavirus aurait commencé à circuler en France à la mi-janvier 2020
Le clade G ne serait pas plus létal mais éventuellement plus transmissible semble-t-il.
4/ On n’a pas été mauvais au début en France mais pas parfait (et cela fait la différence)
bioRxiv a écrit :
Phylogenetic analysis identified several early independent SARS-CoV-2 introductions without local transmission, highlighting the efficacy of the measures taken to prevent virus spread from symptomatic cases. In parallel, our genomic data reveals the later predominant circulation of a major clade in many French regions, and implies local circulation of the virus in undocumented infections prior to the wave of COVID-19 cases.
Introductions and early spread of SARS-CoV-2 in France
Au total, je ne prétend pas détenir la vérité, il s’agit seulement d’observations factuelles.
Par contre, les arguments de ceux qui trépignent sur la prétendue supériorité de l’Allemagne devraient a minima détailler les relations causales permettant de passer de leurs observations à leurs conclusions.
Pour l’humour, je pense qu’il y a une forte corrélation inverse récente entre nombre de décès COVID et cours du pétrole. De mémoire, la guerre des prix a démarré avant l’épidémie et celle-ci a causé une baisse de consommation, donc des prix.
Pourtant le virus n’est pas sorti d’un puit de pétrole !
Comme quoi, corrélation n’est pas causalité