PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Fiscus (partenariat) : simplifiez vos déclarations avec les courtiers bourses étrangers en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous Interactive Brokers à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

72% - 70
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

15% - 15
Je ne sais pas (avis neutre)

5% - 5
Non, probablement pas (avis assez négatif)

3% - 3
Non, certainement pas (avis négatif)

3% - 3
Nombre de recommandations : 96   Recommandation moyenne : 3,5/4 Avis positif

[+1]    #1776 08/03/2020 17h24

Membre (2020)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   279  

Il est possible de contourner les règles.
Vendre un put et se faire exercer.
Acheter un contrat à terme et oublier de le revendre à expiration.
Les deux cas me sont arrivés récemment et j’ai obtenu les ETFs souhaités TLT et SPY dans mon cas.
Il est aussi possible de passer via des CFDs .
Je précise que je suis chez IB

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1777 09/03/2020 15h26

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

IB s’adapte à la volatilité du marché et ça va faire très mal  :

To all traders:
Mon Mar 9 10:24:39 2020 EST

CHANGES TO RISK MANAGEMENT AND MARGIN POLICIES

In response to extreme market volatility and substantially increased risk sentiment in global markets, IBKR is taking the following steps with immediate effect:

1. Intraday margin discounts have been suspended until further notice.

2. Liquidation deferrals: we will be reducing the buffer for activation of liquidations from 10% to 5%. [Background: under normal market conditions IBKR usually delays liquidations for a period of time during the active trading session
when an account is only slightly (less than 10%) under its financial requirements to allow clients to individually manage their risk reduction activities]

3. We will be deploying re-assessments of margin requirements more frequently and in some cases, on an intraday basis. Clients with positions having exposure to large moves in most asset classes (equity, energies, capital markets, forex, bonds) may expect higher capital requirements on short notice and should consider managing their risk and capital positions in their accounts to anticipate such changes.

Dernière modification par Oblible (09/03/2020 15h27)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1778 09/03/2020 15h45

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

C’est toujours la même histoire. Les calculs de marge savants pour se rassurer finissent par nous peter à la figure dès que le marché se tend et que le robinet du crédit se ferme subitement.

Même en le sachant je me fais avoir aujourd’hui avec des clôtures intempestives de positions liées aux restrictions extrêmes


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#1779 09/03/2020 16h04

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Dans les conditions normales de marché, quand votre marge atteint 5% le broker commence à liquider vos positions et ne perd pas d’argent ( IB pouvait même vous laisser du temps pour vous rattraper ).

Dans un marché aussi agité que ce matin, IB enclenche la liquidation mais n’aura pas de contrepartie en face, il devra donc liquider la position à perte, puisque le marché a baissé très très rapidement.

C’est la pire des situations parce que normalement vous n’êtes pas supposé perdre plus d’argent que ce vous avez mis sur votre compte.

La seule fois où j’ai vu ce genre de comportement était lors de la décision de banque nationale Suisse de supprimer le taux plancher en 2015, les appels de marge n’avaient pas suffi et plusieurs courtiers FX ont mis la clé sous la porte.

Les conséquences de la fin du cours plancher EUR/CHF | Bourse Investissements


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1780 09/03/2020 16h29

Membre (2019)
Réputation :   59  

Effectivement je confirme , ils m’ont demandé de liquider des positions, ça fait mal !

puis maintenant (après aller-retour et achat et clôture de contrat d’option) j’ai un message :

Pattern Day Trade Potentiel et je suis bloqué et ne peux plus rien faire mis à part clôturer des positions …

Je suis rentré avec 20K au pire moment le 21 Février, il me reste 10K :-(

Hors ligne Hors ligne

 

#1781 09/03/2020 16h34

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Désolé pour vous, on s’est presque tous fait rincer sad

Pour votre problème de "Pattern Day Trade", il faut savoir qu’avec un compte de moins de 25k$ vous n’avez pas le droit de faire de l’intraday ( règle de la SEC ).

https://www.interactivebrokers.co.uk/fr … adeFAQ.php


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#1782 11/03/2020 15h59

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Les baisses brutales ont déclenché des appels de marge pour certains, mais les exigences de marge ont-elles été modifiées? Le levier accordé a-t-il été abaissé suite à la chute, déclenchant une amplification du margin call?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1783 11/03/2020 16h32

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Pour le moment aucun changement à part que la marge de tolérance d’IB passe de 10% à 5% ( ils vous laissent descendre au maximum 5% en dessous de la limite calculée ).

Ils préviennent aussi qu’ils pourraient à l’avenir changer le niveau de marge le jour-même, ce qui enclencherait sans doute des liquidations plus rapides et moins prévisibles.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#1784 11/03/2020 16h50

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   818  

 Hall of Fame 

Cote actions pas de changement pour mes quelques 200 positions euro, Gbp et USA sauf Europcar a zero fin du mois et quelques actions preferentielles ou le levier a diminue de 5 a 10%
Mais il y a eu des notices que les futures, mini etc seront affectes

Hors ligne Hors ligne

 

#1785 11/03/2020 20h54

Membre (2014)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   124  

J’ai l’habitude d’acheter le ticket EWLD, car je le sais disponible sur IB, mais j’aimerais étendre un peu mon champs des possibles en terme d’ETF - monde comme US ou Europe, côté en USD notamment.
Hors tous ceux que je trouve sur ETFDB par exemple ne sont pas ouverts aux clients européens, faute aux directives MIFID II. J’avais pu prendre des VNQ et VNQI avant de devenir résident européen.
Je sais que certains d’entre vous passent par des ETF côtés en Irlande, auriez-vous une liste d’ETF accessible depuis IB, listés en Europe ou aux US, en dollars ou en euros ?

Hors ligne Hors ligne

 

#1786 11/03/2020 23h02

Membre (2014)
Réputation :   59  

Vous avez le LCUW (EETF LYXOR MSCI WORLD, gamme "core", Capitalisant), frais de 0,12%, disponible sur IB.

Hors ligne Hors ligne

 

#1787 13/03/2020 08h45

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Mail d’IB ce matin. La marge est extrêmement restreinte et peut être coupée sans préavis si ça se dégrade.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#1788 13/03/2020 09h21

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

J’ai eu un message similaire qui parlait d’augmentation des marges actuelles jusqu’à +50% par rapport à celles en vigueur actuellement !

Ils disaient aussi que leur service clientèle était débordé et qu’il ne fallait les contacter qu’en cas d’urgence.

J’espère qu’IB n’a pas perdu trop d’argent avec ces baisses soudaines, il y a par exemple certaines actions préférentielles qui ont perdu 30% en quelques minutes donc même si IB avait liquidé la position du client, c’était trop tard et ensuite c’est compliqué pour un broker de demander au client de rembourser la perte alors qu’il vient de perdre l’intégralité de son compte-titres.

Dernière modification par Oblible (13/03/2020 09h25)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#1789 13/03/2020 10h08

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Je comprends la nécessité de couper les positions pour le broker qui doit rester solvable mais c’est :

1/ Un accélérateur de chute du marché.

2/ Ça force à prendre une perte alors qu’on aurait pu vouloir garder sa position.

J’ai déjà constaté que l’option qui indique à IB les titres qu’on souhaite voir liquides en dernier n’est pas respectée.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#1790 13/03/2020 10h39

Membre (2013)
Réputation :   22  

Personne n’est obligé d’acheter sur marge … donc, soit, il suffit de le savoir.

Hors ligne Hors ligne

 

#1791 13/03/2020 10h39

Membre (2016)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   110  

Bonjour ,

Et pour ceux qui ont un levier modéré vers les 1,20 a 1,25 .
Il y a t’il aussi des problèmes , des augmentations de marge ou d’autres problèmes chez IB , et chez les courtiers en générale ?

Le Marché n’a que chuté vers les 30 % , on n’est pas encore vers les 50 % .

Comme probablement d’autres personnes , j’étudie la stratégie de prendre un levier modéré , quand le Marché aura une confirmation de reprise plutôt sur .

Dernière modification par Serrure (13/03/2020 10h42)

Hors ligne Hors ligne

 

#1792 13/03/2020 12h55

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Exact, en augmentant les marges nécessaires et forçant les liquidations, ils font baisser le marché et devront encore liquider des positions … bref, un effet boule de neige, c’est hallucinant !

To all traders:
Fri Mar 13 03:57:00 2020 EST

Margins and liquidations: . As a rough guide, we expect margin requirements to increase 50% from current levels.
Please take this into consideration in your investment and trading decisions, and we strongly recommend maintaining a substantial capital buffer to advoid unwanted position close-outs.

Please understand that, under the current conditions,   or other financial compliance issues. Request for delays or other special handling will be denied.

To advoid problems,  buffer is the best defensive measure in volatile markets


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#1793 13/03/2020 13h22

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   501  

Bonjour !

Serrure a écrit :

Et pour ceux qui ont un levier modéré vers les 1,20 a 1,25 .
Il y a t’il aussi des problèmes , des augmentations de marge ou d’autres problèmes chez IB , et chez les courtiers en générale ?

Oui, ça peut arriver, selon la composition du portefeuille. Par exemple, mon levier, début janvier, était à 1,56 ; mais cela n’a pas empêché la liquidation (c’est un mot assez juste) d’une partie de mon portefeuille.
Il suffit que vous ayez quelques grosses positions sur des titres qui baissent plus que la moyenne pour que le château de cartes se casse la gueule.


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#1794 13/03/2020 13h47

Membre (2017)
Réputation :   103  

Bonjour !
J’essaie de passer des ordres sur LSEETF avec IB mais je n’arrive pas à avoir de cotation sur les ETF iShares suivants : WMSL, IEAA, DPYA, DPYE et GBS. Message "attempting to retrieve data".
Même chose en allant directement sur le site du LSE et en cliquant sur les cours du jour : "no data available".
Du coup je me demande si ça vient du brokers ou directement de BlackRock ? Si certains d’entre vous rencontrent la même situation, votre retour m’intéresserait…

Hors ligne Hors ligne

 

#1795 13/03/2020 14h32

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

@Serrure : si le portefeuille est trop concentré sur une valeur ou une secteur ou sur un actif qui a perdu énormément de valeur … un appel de marge reste possible.

Par exemple si vous n’aviez que des actions préférentielles du secteur pétrolier => vous êtes rincé et IB va vous flinguer votre portefeuille.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#1796 13/03/2020 14h42

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

@Ernest, aujourd’hui Degiro a des problèmes pour afficher les valorisations de mes actions sur le LSE.
Il y a probablement un problème général.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#1797 13/03/2020 17h46

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Petit message reçu d’IB, j’espère qu’ils n’iront pas plus loin que ce qui a été annoncé :

Dear Client,

In response to extreme market volatility and substantially increased risk sentiment in global markets, we are taking the following steps with immediate effect:

    Intraday margin discounts remain suspended until further notice.

    Liquidation deferrals: the buffer for activation of liquidations is currently 5%, but may be reduced further as market conditions warrant [Background: under normal market conditions IBKR usually delays liquidations for a period of time during the active trading session when an account is only slightly (less than 10%) under its financial requirements to allow clients to individually manage their risk reduction activities].

    We will be deploying re-assessments of margin requirements more frequently and in some cases, on an intraday basis. Clients with positions having exposure to large moves in most asset classes (equity, energies, capital markets, forex, bonds) may expect higher capital requirements on short notice and should consider managing their risk and capital positions in their accounts to anticipate such changes.


Interactive Brokers Client Services


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#1798 14/03/2020 09h21

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   501  

Bonjour !

Moi, j’ai reçu une version en français :


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#1799 14/03/2020 11h04

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   818  

 Hall of Fame 

Bonjour!

J’ai reçu la meme notice mais pour le moment j’observe plutot une amélioration du levier accorde sur les preferentielles soldées - style 10 a 15% de cash down seulement - j’étais tres surprise !
Je rachete de petites positions de certaines que j’avais vendues

Le yoyo du prix des preferentielles dépasse l’entendement! C’est tellement plus que le marche en général!

Alors a part le changement a 5% du coussin de marge excédentaire … quel effet sur votre portefeuille?

PS : j’ai vendu a perte toutes mes grosses positions … donc pratiquement aucun levier utilise maintenant en portfolio margin. Peut-etre qu’on me laisse "tranquille" pour ca haha!

Au fait j’ai enfin appris a shorter les etfs… un peu tard mais suis sure que ca sera encore utile dans les semaines a venir! Grace a mon voisin Brit qui a évité la débâcle en shortant les etfs pour une bonne portion de son portefeuille (il a des guts!) Ca ne fait que 3 a 4 ans qu’il investit en bourse et il se débrouille bien mieux que moi ha! Il ne voulait pas vendre ses stocks a dividendes ex il rentre dans les 8k gbp en mars en dividendes …
Chacun sa strategie.

ex jeudi en journee il s’est fait 30k GBP de profit !

EDIT: j’ai eu 2 messages sur 2 jours différents de IB qui m’informaient qu’ils avaient maintenant des actions Amazon a shorter !  J’ai quelques actions Amazon mais n’avais pas essaye de shooter… donc pourquoi?

Dernière modification par sissi (14/03/2020 11h10)

Hors ligne Hors ligne

 

#1800 14/03/2020 14h33

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Sissi, savez vous pourquoi les préférentielles dégringolent plus que le reste? J’aurais intuitivement pensé que les préférentielles délivrant un rendement, elles prendraient moins fort qu’une action classique (pour une société donnée j’entends, c’est sur que les prefered sur compagnies aériennes…)


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’Interactive Brokers Group sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “interactive brokers : vos avis sur ce courtier bourse en ligne”

Pied de page des forums