PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#426 18/12/2023 14h20

Membre (2023)
Réputation :   0  

INTP

Je fais mon running tous les jours depuis près de 15 ans. Je fais de la spéléologie à faire des gouffres vertical de 60m puis à les remonter (dur dur les cuissots)
J’ai 36 ans et une santé de fer, une énergie que beaucoup m’envie, un physique bien ca va car le sport aide à se sentir bien.

A côté j’ai mon frère de 22 ans, qui n’a JAMAIS fait un seul sport de toute sa vie, ne bouge absolument pas, reste rivé à son fauteuil à jouer aux jeux vidéo du matin au soir.. ben c’est pas glorieux, le moindre effort l’épuise, il a aucune énergie, il est "gras", on lui donne 15 ans (car bon pas de muscles, il est flasque quoi). .. et maintenant, il est même violent avec ma mère et lui tape dessus, iol a des soucis comportementaux car sans sport et nourri à la junk food, il doit y avoir aussi un effet sur le cerveau et le comportement…

Donc oui, cela ne m’étonne pas, quand je vois que les gens me trouve "admirable" de me voir courir, ca veut tout dire. Ce qui devrai être naturel est vu comme exceptionnel.

Dernière modification par Mimicollo (18/12/2023 14h20)

Hors ligne Hors ligne

 

#427 18/12/2023 14h20

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   292  

PyT25VC a écrit :

un groupe d’une vingtaine de jeunes (12-15 ans maxi je pense), attendant le bus à 7h le matin, ils étaient tous sans exception (je n’exagère pas) rivés à leur portable, sans aucune discussion entre eux.

Moi ça m’interpelle quand même…

Ne rigolez pas, il est très possible qu’une partie de ces 20 gamins se disaient bonjour ou se racontaient des blagues de leur âge par écran interposé.


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

#428 18/12/2023 15h19

Membre (2021)
Réputation :   50  

Aigri a écrit :

Ne rigolez pas, il est très possible qu’une partie de ces 20 gamins se disaient bonjour ou se racontaient des blagues de leur âge par écran interposé.

Oui c’est tout à fait possible, ceci dit si c’était le cas ça m’interpelle toujours autant wink


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

#429 18/12/2023 16h33

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3346  

 Hall of Fame 

Kabal a écrit :

Et comme koldoun, j’imagine que j’ai de la chance mais les enfants en surpoids, ca ne court pas les rues. Les copains de mon fils ainé font tous du sport(…)

Pardon, mais on ne décrit pas la santé d’une population juste en regardant autour de soi. Votre regard peut s’avérer biaisé par la catégorie socio-professionnelle, par l’environnement (urbain ou rural), par le "qui se ressemble s’assemble" (peut-être que les amis de votre fils sont sportifs parce qu’ils est sportif, tandis qu’un autre groupe d’amis de la même école rassemble les "sédentaires"…. )

Pour décrire l’état de santé d’une population, on ne regarde pas des témoignages isolés, on regarde les données statistiques. On fait de l’épidémiologie.
On constate :
- hausse de l’obésité infantile
- baisse de l’activité physique des enfants
- baisse de la capacité physique des enfants
- très fort hausse des prescription de psychotropes aux enfants
- hausse des retards de développement de langage, qui sont statistiquement lié à une forte exposition précoce aux écrans.

On trouve plein d’études à l’appui.

Votre témoignage dit qu’il reste des enfants actifs et en bonne santé ! On s’en doutait, et c’est tant mieux ! Peut-être même sont-ils majoritaires. Il n’empêche que, statistiquement, les tendances sont alarmantes.

Dernière modification par Bernard2K (18/12/2023 16h34)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #430 06/02/2024 18h31

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3877  

 Hall of Fame 

INTJ

Une étude très intéressante parue dans la Revue Médicale Suisse en décembre 2023 sur "l’épidémie de myopie" dans les pays occidentaux, ou pire, asiatiques : Épidémie de myopie en pédiatrie : prise en charge, prévention et traitement

Les causes :
- passer trop de temps enfermé et à voir des choses (écrans, livres) de trop près.

Les solutions :
- aller dehors, regarder par la fenêtre toutes les 20 minutes, avoir 35 cm de distance quand on lit un livre ou un écran.

Une solution simple et gratuite à bcp de problèmes de santé modernes : aller marcher dehors !

Hors ligne Hors ligne

 

#431 07/02/2024 00h43

Membre (2021)
Réputation :   13  

INTJ

Intéressant !

Je prends exemple sur ma profession : grutier à tour, on dit souvent qu’il faut une bonne vue pour être précis,
Mais cela ne suffit pas !

Les yeux travaillent naturellement à chaque instant de la journée :
- je regarde en bas les gars qui me fond de petits signes, puis je regarde les informations sur mon écran de contrôle en cabine, puis je regarde l’horizon pour observer comment réagit la flèche a chaque instant en fonction du vent et ainsi de suite, et tout cela en quelques secondes plusieurs centaines de fois par jour .

Musculation gratuite des muscles qui contrôlent le mouvement des yeux.

Résultat très bonne vue et pas de régression avec les années qui passent, je connais peu de grutier qui utilisent leur lunettes de vue au travail, en revanche quand je conduis la nuit en voiture et quand il pleut cela m’est assez  pénibles.


Parrainage Robocash 10%Lien———Parrainage Mintos 12%Lien———et parrainage bourse direct——->2023849185, plus d’info en mp—————-"N'est stupide que la stupidité" Forrest Gump

Hors ligne Hors ligne

 

#432 09/02/2024 22h01

Membre (2016)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   111  

Il y a des appareils qui se perfectionnent et qui ont l’air bien pour protéger la santé :

Appareil Mesurant la Qualité de l’Air

Entre autres aussi pour ceux qui veulent voyager dans des pays et zones réputés être plutôt pollués.
Et par exemple peut-être que cela pourra faire baisser ou monter le prix de l’immobilier dans le futur qui sait, histoire de tester un appart ou une maison trop prés de la route plus ou moins passante.

Un model du style qui vaut vers les 130 euros :
Appareils Mesurant Qualité Air Intérieur pour PM2.5, PM10, AQI, CO2, COV, HCHO, température, humidité, Détecteur de CO2, Moniteur Qualité Air, Moniteur de dioxyde de Carbone

Appareil pour mesurer la qualité de l’air

Ainsi des avis, des infos ?

Dernière modification par Serrure (09/02/2024 22h54)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #433 14/02/2024 11h16

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3346  

 Hall of Fame 

Deux remarques :

On a parlé de la baisse de condition physique des enfants (par exemple "en 40 ans, nos collégiens ont perdu environ 25 % de leur capacité physique1, alerte le Professeur François Carré, cardiologue au CHRU de Rennes et membre de la Fédération Française de Cardiologie").

Ca se retrouve au moment du recrutement à l’armée :

des jeunes veulent s’engager mais n’ont pas toujours, au départ, les critères physiques requis, à cause de la sédentarité ou du manque de sport. C’est le constat du capitaine Milena, cheffe de section à l’École Nationale des sous-officiers à Saint-Maixent L’École, dans les Deux-Sèvres. "Ce sont des niveaux très faibles. Que ce soit sur des choses très basiques comme des pompes, de la course à pied et après même la natation ou le grimper de corde. Là ou on pourrait se dire que des jeunes qui ont le projet de s’engager dans l’armée se prépareraient physiquement, au moins sur la course à pied et les pompes, on a quelques désillusions", juge-t-il.

Plus généralement, les militaires constatent des problèmes de santé plus récurrents. "Ça peut être du surpoids, ça peut être un problème de traitement des dents, par exemple. Ce que je constate parfois, ce sont des jeunes qui n’ont pas forcément de médecin de famille. Ça veut dire qu’il n’y a pas eu de suivi médical pendant quelques années, et pour nous ça peut être un critère de blocage dans le processus de recrutement", déplore François Séchier.

Source : REPORTAGE. "Pas parce qu’on est en treillis qu’on est inaccessibles" : alors que des milliers de soldats manquent à l’appel, l’armée française mise sur les réseaux sociaux pour recruter
Comme le dit l’article, vu qu’on n’est plus à l’époque de la conscription, le recrutement s’adresse à des volontaires, on pourrait s’attendre à ce qu’ils aient fait un minimum d’entraînement pour préparer l’épreuve… mais en fait non.

Sinon, je reviens sur :

désormais, beaucoup de vélos d’appartements, home trainers, rameurs etc indiquent la puissance consommée. On peut donc déterminer sa PMA par un test dit "triangulaire"

En fait, ça ne marche pas, car ces appareils sont trop imprécis. A la salle où je vais, il y a (au moins) deux exemplaires des 3 appareils suivants : vélo de course, vélo elliptique, rameur.
Bon, ce qui est sûr, c’est qu’on obtient des résultats de puissance différente selon le type d’appareil. Ca c’est normal : suivant son passé sportif, suivant comment on est foutu, selon les blessures qu’on traîne, on peut par exemple produire beaucoup plus de puissance sur le vélo elliptique que sur le rameur. C’est donc parfaitement normal.

Par contre : sur le même appareil, par exemple vélo de course : sur le vélo de gauche, à fréquence cardiaque N, le vélo me dit puissance X. Sur le vélo de droite, à même fréquence cardiaque, il me dit puissance presque doublée ! Le même appareil (même marque, même modèle), le même type d’effort, la même fréquence cardiaque : logiquement, je développe la même puissance. Mais les deux appareils indiquent pourtant des chiffres très différents, presque du simple au double.
Même problème sur le vélo elliptique : sur celui de droite, au même type d’effort, même fréquence cardiaque-> puissance presque doublée ! J’en déduis que les capteurs et/ou les calculateurs de puissance débloquent complètement. Même sur du matos "professionnel" tel qu’on trouve en salle de sport. J’aurais donc encore mois tendance à faire confiance au petit matériel type decathlon.
Conclusion de mon expérience : il est impossible de déterminer sa PMA de façon fiable avec un appareil de salle de sport, car ces appareils ont une mesure de puissance trop peu fiable. Les chiffres de puissance indiqués varient du simple au double, pour le même appareil (même type d’appareil, même marque, même modèle, même bonhomme dessus et même fréquence cardiaque).

EDIT: à propos de recrutement à l’armée, c’est bien pire aux Etats-Unis comme de bien évident vu que l’épidémie d’obésité est bien pire là-bas :

« Too fat to fight. » L’expression anglaise – trop gros pour combattre – fait régulièrement les titres des médias aux États-Unis. (…) Le surpoids, l’obésité et plus généralement la détérioration de l’état de santé des jeunes adultes sont devenus des obstacles majeurs au recrutement de nouveaux soldats. Une étude publiée en janvier 2023 démontre que seul un Américain sur trois en âge d’être appelé sous les drapeaux répondrait aux critères physiques nécessaires.

Source : Armée française : des militaires trop gros pour combattre ?

Dernière modification par Bernard2K (18/03/2024 10h01)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#434 14/02/2024 11h48

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3877  

 Hall of Fame 

INTJ

Sur l’armée, je ne suis pas étonné.

Sur un autre forum, il y a vingt ans, quand des nouveaux venus demandaient de l’aide pour passer les tests de l’armée, c’était pour gagner 5 tractions à la barre fixe, pour aller de 15 à 20 tractions.

De nos jours, les questions sont plutôt du genre : "Donnez-moi un plan d’entraînement pour me mettre à la course à pied". "T-u as déjà couru ? T-u marches tous les jours ?" "Non, je joue à la console et regarde des séries." "Donc t-u n’as jamais couru de t-a vie, t-u ne marches pas et t-u veux aller à l’armée ?"

Je ne vais pas trop épiloguer sur le sujet, mais je pense qu’il y a un très gros problème dans nos sociétés modernes. C’est pas normal que les gens, et de + en + jeunes, soient myopes, en surpoids/obèse, incapables de marcher quelques kilomètres ou de monter des escaliers sans être essoufflés, sans libido, doivent passer par des FIV pour avoir des enfants, prennent des drogues (cannabis ou psychotropes)…

On a déjà atteint une sacrée dégénérescence du corps humain, et ça continue. Mais aucune remise en question de notre modèle de société, tout ça reposerait sur la liberté individuelle.

Sauf que pour être en bonne santé, dans un milieu de malbouffe et d’incitation aux écrans permanentes, c’est une lutte de chaque instant.  J’ai bcp de mal à voir ça comme un progrès.

L’espérance de vie qui augmente masque une détérioration générale de la condition physique des gens et des jeunes, dans des proportions qui s’accélèrent.

---

Sur les données des différents appareils, il y a en effet plein de différences, et j’ai mis de l’eau dans mon vin.

Sur Google Fit, de grosses différences dans la mesure du kilométrage selon les smartphones.

Sur les montres connectées, des erreurs de distance, de fréquence cardiaque.

Sur les rameurs ou les vélos d’appartement, à "perception d’intensité égale", des différences curieuses de distance selon les marques.

En salle de musculation, des poids censés faire 20 kilos, qui vont en faire 19.

Au final, ça rassure de tout compter, de calculer ses zones, mais est-ce que les données sont fiables ?

Hors ligne Hors ligne

 

#435 14/02/2024 12h01

Membre (2023)
Réputation :   0  

INTP

Après faire du sport, ca peut vite coûter cher, et quand on a pas le smoyens, ca peut être un frein

Puis on vit dans une société quelque peu contradictoire: Quand on est enfant, dès qu’on bouge, on nous incité à ne pas bouger, à être sage, à bien écouter en classe sans bouger un seul muscle, finalement, c’est même plutôt mal vu d’avoir de l’énergie. Je l’ai vécu ayant un TDAH.

Au collège lycée, à part les quelques heures de sport, on passe beaucoup de temps assis (classe, bus, écran…). A la fac idem.

Et quand on est adulte, idem, on a des métiers souvent sédentaires, on reste devant notre écran aussi, les réunions se font assis..

Bref, oui il y a une réelle perte de la forme physique corrélée au changement de société, on est passé du secteur primaire très physique au secteur tertiaire, les métiers physiques étant relégués pour les gens sans diplômes ou immigrés (je travaille dans ce secteur)

Moi même j’ai une bonne forme physique, mais loin de ce que j’aurai pu avoir dans un temps plus ancien.

Hors ligne Hors ligne

 

#436 14/02/2024 12h43

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

C’est clair. ma dernière paire de baskets, j’en ai eu pour près de 55 €, c’est fou le prix des chaussures maintenant. En plus, quand vous courez un peu avec, ça s’use encore plus vite. Et si vous habitez au nord d’Orléans, vous ne pouvez pas les utiliser l’hiver à cause du temps tout pourri.

Sinon, pour ceux qui consomment encore de la nourriture industrielle comme moi, l’étau se resserre autour de certaines substances. Cette fois, c’est au tour de certains émulsifiants très utilisés, les monoglycérides et diglycérides d’acides gras, et les carraghénanes (E471 et E407 et E407a), d’être étiquetés comme cancérigènes.

Les émulsifiants alimentaires suspectés d’augmenter le risque de cancers | Les Echos

Comme pour les nitrites, il faut bien sûr supprimer ou réduire fortement l’ingestion de ce type de substance.

Hors ligne Hors ligne

 

#437 14/02/2024 12h57

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3877  

 Hall of Fame 

INTJ

Trahcoh a écrit :

Comme pour les nitrites, il faut bien sûr supprimer ou réduire fortement l’ingestion de ce type de substance.

Il y a longtemps que tous ces additifs qui ne servent à rien, à part augmenter les marges des fabricants de produits ultra-transformés, et tromper le palais des consommateur auraient dû être interdits.

Ils participent aussi à la cheapflation : par exemple dans du guacamole industriel, on diminue la quantité d’avocat, on ajoute + d’eau, on met + d’épaississant, + de colorant vert, et + d’arôme pour compenser.

En Europe et en Amérique du Nord, 30 à 60 % de l’apport énergétique alimentaire des adultes provient d’aliments ultra-transformés. De plus en plus d’études épidémiologiques suggèrent un lien entre une consommation élevée d’aliments ultra-transformés et un risque accru d’obésité, de maladies cardiométaboliques et de certains cancers.

Source : La consommation de certains additifs alimentaires émulsifiants serait associée à un risque accru de cancers - Salle de presse de l’Inserm

Tout ça est une honte absolue.

Un empoisonnement généralisée de la population au profit des grosses industries de l’agro-alimentaire avec la complaisance des régulateurs.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #438 14/02/2024 15h04

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3346  

 Hall of Fame 

InvestisseurHeureux a écrit :

il y a un très gros problème dans nos sociétés modernes. C’est pas normal que les gens, et de + en + jeunes, soient myopes, en surpoids/obèse, incapables de marcher quelques kilomètres ou de monter des escaliers sans être essoufflés, sans libido, doivent passer par des FIV pour avoir des enfants, prennent des drogues (cannabis ou psychotropes)…

Un psychiatre américain, Scott Peck, expliquait la chose suivante : un jeune enfant veut une satisfaction immédiate. Il a faim maintenant. S’il ne peut pas manger maintenant, il pleure. Puis, au fur et à mesure qu’il grandit, il devient capable de repousser la satisfaction. C’est à dire qu’il devient capable de se dire "je fais quelque chose de moins plaisant (voire franchement désagréable) maintenant, pour obtenir quelque chose de plus plaisant, plus tard". Cela nécessite trois choses : la compréhension de l’écoulement du temps (se représenter "maintenant" et "plus tard"), cela nécessite un sens moral (savoir ce qui est bien), et cela nécessite de la discipline pour répondre à la partie la plus primitive de nous (qui voudrait être satisfaite immédiatement) qu’elle doit attendre.
En principe, ces qualités de compréhension, de morale et de discipline progressent au fur et à mesure de l’enfance, jusqu’à produire un adulte parfaitement capable de bien se comporter maintenant, en vue d’un bénéfice ultérieur.
Voici des comportements qui proviennent de la capacité à repousser la satisfaction :
- S’abstenir de consommer de la drogue, pour éviter de devenir dépendant et de dégrader sa santé.
- s’abstenir de consommer de la malbouffe, pour éviter de devenir dépendant et de dégrader sa santé.
- faire de l’exercice physique, même si l’on n’en prend guère plaisir, pour rester en bonne santé.
- faire de l’exercice physique régulièrement (persévérer), pour progresser, pour avoir des succès au fur et à mesure.
- éviter de polluer l’environnement, pour garder un environnement vivable pour nous et notre descendance.

Force est de constater que la capacité à repousser la satisfaction est bien peu répandue.

Vous parlez d’une évolution négative de nos sociétés modernes. Mais, est-ce nouveau ?
- Depuis qu’on sait fabriquer de l’alcool, il est très largement consommé.
- depuis que le tabac est disponible, il est très largement fumé (aux Etats-Unis au XXe siècle, il y a eu un moment où presque tous les hommes adultes fumaient).
- depuis que les ascenseurs et les voitures existent, les gens sont sédentaires. Je vais peut-être dire une bêtise car je cite de mémoire, mais je crois que le premier médecin à alerter sur les méfaits du confort moderne qui induit la sédentarité qui induit des dommages sur la santé l’a fait dès 1905 ou 1910 ! A cette date, les plus riches américains avaient déjà réussi à avoir un mode de vie sans aucun effort physique, car ils disposaient de voitures automobiles et l’on posait déjà des ascenseurs dans les plus riches maisons et l’on n’avait donc même plus besoin de monter les escaliers.
- quand on apporte l’alcool, la farine blanche et le sucre blanc à des populations qui n’en avaient pas, elles les adoptent immédiatement, malgré les dommages évidents sur la santé (abrutissement, obésité, caries…).
Etc.

InvestisseurHeureux a écrit :

Tout ça est une honte absolue.

Un empoisonnement généralisée de la population au profit des grosses industries de l’agro-alimentaire avec la complaisance des régulateurs.

Honte est un mot qui renvoie à la morale. A la conscience d’avoir fait quelque chose de mal. Mais une entreprise n’a pas de conscience. Une entreprise a un seul but : maximiser ses profits. Peu importe que cela endommage l’environnement, la santé des clients, ou que cela fasse du tort aux populations locales, ou encore que cela produise de la souffrance animale ; peu importe, pourvu que ça fasse davantage de profits. A mon sens, il est vain d’attendre d’une entreprise qu’elle régule d’elle-même ses comportements dommageables. Pour qu’une entreprise ne fasse pas des choses dommageables à la collectivité, il faut soit une interdiction (par la loi), soit que son attitude dommageable lui fasse perdre d’avantage d’argent que cela ne lui en fait gagner.

Or, les limites légales ne peuvent être posées que par les Etats. Etats nationaux vs entreprises internationales : on sait bien que les régulateurs nationaux ont de plus en plus de mal à poser des limites aux entreprises. Faut-il pour autant souhaiter un gouvernement mondial ? Quand on voit le fonctionnement de l’Europe et de l’ONU, ça ne donne pas exactement envie. Parfois, les pays peuvent trouver un accord mondial sur un sujet précis, sans nécessiter de mettre en place un gouvernement mondial pour autant : le protocole de Montréal, signé en 1987, a permis d’adopter les mesures qui ont permis d’inverser la destruction de la couche d’ozone. C’est l’un des rares domaines où l’on a vraiment réussi à inverser la tendance pour arriver à une "guérison". Si seulement le protocole de Kyoto sur le changement climatique avait eu le même succès… Mais on se passe plus facilement de CFC que de sources d’énergie polluantes mais bon marché…

Pour que les comportements dommageables des entreprises leur fassent perdre de l’argent, ça peut venir des Etats (par exemple une taxe sur les activités polluantes, une taxe sur la malbouffe), mais ça peut venir aussi des consommateurs et de la société civile : mouvements de boycott, campagnes de pression, etc. S’il y a eu des succès dans certains cas, c’est un pouvoir bien limité. La bonne conscience des consommateurs est soluble dans l’argent : par exemple, depuis le retour de l’inflation, il y a plus de monde chez les discounters alimentaires que chez Biocoop. Tout le monde valorise le "made in france", mais, quand il faut concrètement dépenser 2, 3 ou 4 fois plus pour avoir un produit français qu’un produit chinois, bien peu de monde choisit le produit français.

Sur ce forum, il y a beaucoup de gens qui veulent plus de liberté économique et moins d’encadrement par les Etats. J’avoue être surpris de voir que vous voudriez plus de régulation sur l’agro-alimentaire en particulier, alors que votre discours est plutôt libéral par ailleurs. Cela dit, est-ce le bon endroit pour lancer un énième débat sur "plus ou moins d’Etat" ? Vous risquez d’ailleurs de répondre "je ne veux pas plus d’Etat, je veux un Etat efficace". Malheureusement, personne n’a de baguette magique pour rendre l’Etat efficace. Qui plus est, même l’Etat le plus efficace au monde reste un état national qui aura toujours du mal à réguler des entreprises multinationales…

Notez que je vois apparaître un point commun entre les deux parties de mon message. J’aimerais beaucoup adhérer à l’idéologie libertarienne qui est celle de quelques pourcents d’américains et que je pourrais résumer ainsi : "Il n’y a pas besoin d’Etat, car une société composée d’être humains raisonnables et libres peut se réguler d’elle-même."
Tout la question est dans le "raisonnables".

Par exemple, avez-vous lu (et vu…) les effets de la Tranq, cette nouvelle drogue aux USA ? Mais on pourrait aussi citer le nombre de morts par armes à feu aux Etats-Unis. Cela vient confirmer, si nécessaire, que le problème, c’est que les hommes ne sont pas raisonnables. Non, ils ne savent pas s’auto-réguler, s’auto-discipliner. Les entreprises qu’ils créent ne savent pas s’auto-réguler non plus.

La plupart des êtres humains adultes sont comme de petits enfants : ils veulent une satisfaction immédiate et ne sont pas capables de se discipliner pour atteindre un bénéfice ultérieur. Donc il faut de l’Etat, des régulations, des contraintes, etc.

Et pourquoi est-ce que les êtres humains ne sont pas raisonnables ? Lapalissade : parce que notre raison est très limitée.
Nous sommes certes des animaux dotés d’un gros cerveau. Mais, même avec notre capacité à raisonner, à réfléchir, à concevoir des choses abstraites, et à parler, notre "raison" reste extrêmement rudimentaire. Nous ne sommes pas beaucoup plus malins que des singes (lire ou relire Le singe nu de Desmond Morris). Nous ne sommes guère plus capables de nous comporter de façon raisonnable qu’une bande de chimpanzés. Nous faisons grand cas de notre gros cerveau : la religion dit que nous somme les seuls à avoir une âme. Quand Darwin a commencé à dire que nous sommes des animaux, c’était un blasphème. Les scientifiques ont fini par reconnaître que nous étions des animaux, mais ils insistaient que nous étions sans commune mesure : les seuls animaux à avoir un langage (c’est faux), les seuls à avoir une culture (c’est faux), etc. Les scientifiques ont tellement persisté à nous positionner en dehors du genre animal qu’ils ont crée un genre pour nous tout seul, le genre homo, où nous sommes la seule espèce, homo sapiens sapiens, qui signifie à peu près : l’homme qui réfléchit beaucoup. Eh non. Déjà, biologiquement (je cite le muséum d’histoire naturelle) : "du point de vue biologique et évolutif, nous appartenons à la famille des grands singes". Il y a si peu de différence entre les grands singes et les hommes que cette création d’un genre différent n’a vraiment pas beaucoup de sens ; la principale raison de la création du genre homo, c’est la cause idéologique qui veut que nous soyons supérieurs aux autres espèces animales et qui veut aussi nous considérer comme en dehors de la nature (dans cette vision, la nature, c’est tout le monde vivant sauf l’homme).
Faire une différence entre l’animal et l’homme est vraiment un non-sens. Nos muscles fonctionnent exactement pareil que ceux d’un singe. Nous tombons malades et nous guérissons exactement de la même façon. Les neurotransmetteurs dans notre cerveau sont exactement les mêmes que chez les singes, même quand nous avons des pensées revendiquées comme purement" humaines" telles que la poésie, l’abstraction, le raisonnement scientifique. Il n’y a pas de neurotransmetteur spécifique à l’intelligence humaine. Il y a une différence quantitative (dans le cerveau de l’homme, il y a davantage de neurones, mieux organisés, davantage de thrombospondine qui favorise la croissance des synapses donc davantage de connections), mais pas de différence de nature. Les choses seraient plus simples si nous reconnaissions simplement et humblement notre nature animale.

Enfin, au vu du résultat (les guerres, la destruction de l’environnement, la malbouffe, la sédentarité, l’esclavage, le crime, des millions de gens qui meurent de faim pendant que des millions de gens qui meurent de trop manger, etc), plutôt que homo sapiens sapiens, l’homme qui réfléchit beaucoup, il faudrait nous appeler l’animal qui réfléchit encore bien trop peu. Les faits nous amènent au constat inéluctable que les capacités de raison de l’être humain sont très limitées et très insuffisantes.

Pour revenir sur le sujet du fil et finir par une boutade : l’animal en cage marche… comme un animal en cage. Il sait qu’il a besoin d’exercice physique, alors il marche. L’homme en cage joue à la console ou regarde Netflix. Qui est le plus évolué ? wink

Dernière modification par Bernard2K (14/02/2024 17h18)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #439 14/02/2024 17h24

Membre (2020)
Top 50 Monétaire
Réputation :   33  

En mode à peine provoquant :

La capacité de résistance à la "frustration" d’un enfant, en retour d’une gratification future serait simplement due à la classe sociale/le milieu éducatif de l’enfant, si l’on en croit la conclusion de l’article ici

En résumé :  Pour résister aux tentations, un enfant d’un milieu favorisé, bien éduqué, sera mieux armé qu’un enfant défavorisé mal éduqué.

Rien de bien neuf en soi …

Pour moi ce qui devient plus visible maintenant, c’est certainement l’effet de seuil dû à l’augmentation continue des populations "défavorisée mal éduquées". Elles constituent désormais une part importante du bataillon de nos concitoyens, rendant de plus en plus banales et visibles (par les privilégiés que nous sommes) les lacunes et mauvais comportements résultants.

PS) pour ceux qui ont envie de sourire, cf le lien ici de la vidéo montrant les meilleurs moments de l’expérience du Marshmallow évoquée dans l’article

Dernière modification par bg57 (14/02/2024 17h56)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #440 14/02/2024 18h39

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3877  

 Hall of Fame 

INTJ

Bernard2K a écrit :

Pour revenir sur le sujet du fil et finir par une boutade : l’animal en cage marche… comme un animal en cage.

J’ai lu l’intégralité de votre message, dont je partage globalement la teneur, mais vous vous égarez.

Les choses sont simples : nous savons maintenant que bon nombre d’additifs sont cancérigènes probables, leur liste ne cesse d’enfler, et ils pourtant utilisés en masse, souvent pour "tromper" le consommateur.

Quand leur utilité n’est pas probante (ex : conservateur), le bon sens veut qu’on les interdise, ni plus, ni moins. C’est d’ailleurs ce qui a été fait avec le dioxyde de titane, mais ça a pris des plombes.

Comme bcp sur ce forum, je suis + capitaliste que communiste, mais la capitalisme a un gros problème d’externalité qui nécessite des régulations fortes.

Régulations fortes qui ne doivent pas être confondues avec normes. On peut avoir bcp de normes et réglementations, mais peu de régulations vraiment utiles.

Ici l’externalité est que des gens vont augmenter leur probabilité d’avoir un cancer en achetant de bonne foi des produits vendus dans des supermarchés.

La honte est que nous traînons pour mettre en oeuvre la régulation nécessaire.

Hors ligne Hors ligne

 

#441 14/02/2024 23h21

Membre (2021)
Réputation :   16  

Bonsoir,

Concernant le dioxyde de titane, il est certes interdit dans l’alimentation mais est hélas toujours très présent dans les médicaments et cosmétiques (et souvent inévitable sauf à renoncer aux médicaments prescrits). J’ai un proche qui, pour cette raison, a le choix entre ne pas soigner son hypertension et prendre le risque de développer un cancer grâce au dioxyde de titane. :-|

Source : 60 millions de consommateurs.

Correction : respect de la langue française.

Dernière modification par MollusqueAttentif (15/02/2024 09h39)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #442 15/02/2024 18h09

Membre (2010)
Réputation :   72  

INTP

J’ajouterais pour la défense de tous ces p’tits jeunes qui comme tous les jeunes de toutes les époques doivent subir les critiques de vieux qui trouvent systématiquement que c’était mieux avant, que certes on peut faire la liste de tout ce qu’ils font moins bien que nous, mais on peut aussi perdre son temps à faire la liste des choses qu’ils font mieux que nous: les jeunes sont de moins en moins à fumer des clopes, boivent de moins en moins d’alcool, sont de plus en plus à ne pas vouloir bosser pour faire un job qui n’a aucun sens…etc…

On peut aussi se poser la question des pourquoi: pourquoi on les a habitués si jeunes à passer leur journée assis dans un canapé devant un écran, pourquoi on les a nourris dès le biberon avec des produits industriels de me*** qui font qu’il seront très nombreux à avoir des cancers, etc…

Tout ça ne nous dit pas comment rester en forme et en bonne santé 😉

Dernière modification par VerbalKint (15/02/2024 18h10)

Hors ligne Hors ligne

 

#443 21/02/2024 19h18

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3877  

 Hall of Fame 

INTJ

InvestisseurHeureux a écrit :

es choses sont simples : nous savons maintenant que bon nombre d’additifs sont cancérigènes probables, leur liste ne cesse d’enfler, et ils pourtant utilisés en masse, souvent pour "tromper" le consommateur.


La honte est que nous traînons pour mettre en oeuvre la régulation nécessaire.

Tjs pareil : Arômes de fumée - Leur danger était sous-estimé - Actualité - UFC-Que Choisir

Pour faire simple : une grande partie des rayons alimentaires de supermarché n’a pas d’utilité.

Les produits transformés proposés sont juste bons pour attraper le cancer ou devenir obèse.

Quant à la modération volontaire, ces produits sont souvent fabriqués justement pour être addictifs, avec du gras, du sucre ou des arômes qui incitent à en reprendre.

EDIT : correction coquille

Hors ligne Hors ligne

 

#444 22/02/2024 17h18

Membre (2010)
Réputation :   72  

INTP

Quand on voit ce que ça va couter à la sécu et de manière plus générale à l’Etat (maladies = baisse de la production) et à la société toute entière (et même probablement ce que ça doit déjà couter), on se demande franchement pourquoi quasiment aucun pays n’intervient pour légiférer sur la qualité des produits alimentaires (enfin.. plus qu’il ne le fait déjà un peu probablement). C’est Bercy qui devrait s’en préoccuper, ne serait-ce que pour des raisons budgétaires.

En aparté: Je suis assez curieux de voir l’effet à plus long terme des fameux médicaments coupe-faim qui cartonnent aux USA.. J’entendais récemment un intervenant chez Nicolas Doze qui expliquait que l’analyse individualisée des achats (grâce aux cartes de fidélités des grandes surfaces alimentaires) laissent entrevoir des choses étonnantes comme une baisse des achats de produits types "gâteaux" (sucrés ou salés) chez les consommateurs de ces fameux produits coupe-faim, comprendre en gros, que ces médicaments coupe surtout la faim, en pratique, des produits mauvais pour la santé.

Dernière modification par VerbalKint (22/02/2024 17h19)

Hors ligne Hors ligne

 

#445 25/02/2024 18h43

Membre (2011)
Top 50 Expatriation
Réputation :   72  

Mimicollo, le 14/02/2024 a écrit :

Après faire du sport, ca peut vite coûter cher, et quand on a pas le smoyens, ca peut être un frein

Il n’y a rien de plus faux, faire du sport de temps en temps pour se maintenir en forme ne coûte rien, voire en poussant le "vice" dans le raisonnement, cela peut même permettre de faire des économies (donc moins cher que de ne pas faire de sport). Dire que ça coûte cher montre un manque de motivation et d’imagination, d’ailleurs le premier entraîne le second (n’ayant pas la motivation, alors l’imagination ne vient pas non plus puisque ce n’est pas quelque chose sur lequel on s’interroge), mais en regardant bien, presque partout où on vit (ville, campagne) on peut faire pas mal de choses avec simplement notre propre corps, le poids de notre corps et en utilisant notre environnement, avec peu de matos voire sans matos, on peut faire plein de choses, question de volonté surtout.

Hors ligne Hors ligne

 

#446 25/02/2024 19h59

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1511  

 Hall of Fame 

ISTJ

Oui il y a plein de sport gratuits ou presque…

Marche à pied (ça reste une activité physique meilleure que de ne rien faire) 0 euro
Course à pied (pas besoin de baskets à 300e pour commencer…) aller 50 euros et ce sera même pas du premier prix chez décathlon
Cardio / HIIT (idéal pour les adaptes des vidéos YouTube, ça coûte un tapis de gym à 10 balles et c’est extrêmement efficace…)
Parcours de santé dans les bois et parcs… 0 euro
Natation 20/30 euros pour lunettes maillot de bain chez decathlon et 4 euros par séance.. 1 séance par semaine = 16 euros par mois autrement dit un paquet de clopes de 30 ou un Mcdo…
Vélo VTT à partir de 80 euros d’occasion, 200/250 euros neuf. Ok vous ne ferez ni Tour de France ni Championnat du monde mais il y a déjà moyen d’avaler les kms de développer cardio, muscles et perte de graisse avec un matériel tout à fait banal…

Et il doit y en avoir beaucoup d’autres exemples..

Dernière modification par bibike (25/02/2024 20h00)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#447 25/02/2024 20h07

Membre (2018)
Réputation :   20  

ISTJ

Et décathlon coach est maintenant gratuit

Hors ligne Hors ligne

 

#448 25/02/2024 20h38

Membre (2023)
Réputation :   0  

INTP

Je suis d’accord, le sport solitaire comme la course à pied, la musculation sans poids extérieurs etc coûte rien.

Je vais préçiser ma pensée: le sport non solitaire la coûte quand même un peu: la licence, le matériel, le déplacement.. Car faire du sport solitaire, ca peut rebuter pas mal de monde…

Après, rien n’empêche de faire du jogging en collectif ca oui. Ou de la musculation dans les parcs..

mais dès qu’on a besoin d’un suivi particulier (cause santé, surpoids etc) et qu’on a besoin par ex d’un coach sportif, ca peut devenir inabordable

Personnellement, je fais du jogging seule tous les matins, je fais de la musculation seule, et je fais de la spéléologie en club, et ce dernier point est ce dont je parle: la licence plus assurance coûte 150€, et s’équiper coûte aussi plusieurs centaine d’euros. Ca peut empêcher.

Hors ligne Hors ligne

 

#449 25/02/2024 20h44

Membre (2021)
Réputation :   50  

Entièrement d’accord avec ce qui a été dit plus haut, n’importe quelle personne qui décide de se prendre en main et de se bouger les fesses peut faire du sport sans pour autant se réfugier derrière un faux prétexte de devoir investir de l’argent pour y arriver.

Mais juste que ça doit en rassurer certains, l’excuse est assez facile wink

Dernière modification par PyT25VC (25/02/2024 20h46)


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

#450 26/02/2024 10h45

Membre (2021)
Réputation :   17  

Mimicollo a écrit :

mais dès qu’on a besoin d’un suivi particulier (cause santé, surpoids etc) et qu’on a besoin par ex d’un coach sportif, ca peut devenir inabordable

Les professionnels du sport-santé ont leur annuaire:
L’Annuaire des Enseignant·e·s en APA | SFP-APA

Pour les tarifs, vous pouvez trouver du 40-50€/h hors déplacement. Pour information, un plombier est à 80€/h et il n’a pas de bac+3! Sinon, il y a moins cher: des cours collectifs par des professionnels diplômés en activités physiques adaptées. Mais il n’y en pas beaucoup.


L'investissement, c'est ce que l'on fait de son temps et de son énergie

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “comment être en forme et en bonne santé ?”

Pied de page des forums