Bonjour DoctusMonkey,
Je sens que nous aurons des difficultés à trouver un terrain d’entente, mais qui ne tente rien n’a rien 
Si vous voulez fabriquer une élite capable de faire avancer le pays alors ce genre de système de sélection ultra-démocratique est sans égal.
Dans le monde, il existe une quantité assez astronomique de manière d’enseigner et d’évaluer. Grossièrement je dirais qu’en Asie on étudie plus qu’en Europe, et aux USA moins. Je n’ai pas le ressenti qu’un système semble se détacher clairement de l’autre. On peut former une élite sans classe prépa. Donc est ce que la sélection est démocratique ? Peut être. Est ce sans égale ? Perso je ne sais pas, je dirais plutôt non.
D’un côté un système ( la fac) où dans le meilleur des cas on affiche comme objectif l’escalade de sommets à 5000 mètres en organisant des examens qui se situent à une altitude ne dépassant pas 2500 mètres.
De l’autre un système où on annonce 8000 et où on sélectionne à 8000
Pour fréquenter quotidienne dans le cadre professionnel des X, des HEC, etc et bien je trouve le niveau très disparate. Il y a des gens qui me marchent dessus, c’est la vie, il y en d’autres franchement je me demande bien comment ils sont arrivés la. Être performant dans les études ne fera pas de vous un bon professionnel. En France nous n’avons pas encore compris ça. L’entre soi / réseautage et immense. Et le pays en paye tous les jours davantage le prix.
Je vais prendre une analogie avec la noblesse/royauté. Lorsque le sang n’est pas mélangé, au bout d’un moment la consanguinité fait des ravages. Il faut mélanger le sang, il faut apporter du frais. Il y a des personnes excellentes qui n’ont pas fait prépa, pour x raisons, et se priver de leur avis dans l’absolu est contre productif.
Le mérite n’est pas dans la ruse mais dans la confrontation aux vraies difficultés intellectuelles.
Le fameux mérite. Est ce que quelqu’un qui a choisit de se dédier à ses études de manière intensive mérite davantage qu’un autre ayant choisi une voie présentant d’autres difficultés ? Personnellement je trouve que non.
Est ce qu’une personne passée par une prépa, puis ensuite ayant décrochée X peut être fière de son parcours ? Oui, absolument. Perso je ne pense pas que j’en aurai été capable.
Dire que c’est un gage absolu de mérite par rapport à une personne ayant fait la fac ? Non, pas dans l’absolu.
Je pense que les deux systèmes (fac/prépa) ont des vertus et des défauts différents. Je pense qu’en France on se focalise trop sur les études et pas assez sur les personnes, et qu’on y gagnerait ensemble à ne pas opposer des systèmes.
Quand je suggère la voie de la fac, c’est parce qu’on à tendance à ne pas y penser. De plus, il faut être conscient aussi que la société est une pyramide. On ne finira pas tous au CA d’une boîte du CAC40, et pour de nombreux bullshits jobs actuels il n’y a pas besoin d’être une brute en math ou autre. C’est sur que pour exploiter une centrale nucléaire il faut mieux avoir fait X, mais pour conduire des projets ou pour penser "autrement" non ça c’est sur que non.
J’insiste, j’ai énormément de respect pour les personnes ayant fait prépa puis top école de co ou d’ingénieur, mais ensuite ce n’est pas un blanc seing. Je me fais mon propre avis. Et j’aime écouter l’avis de tous, même de la personne étant arrivée là par le biais de la formation interne, en ayant commencé exécutant et ayant rejoint le collège cadre à 40 ans.
Bienveillance et écoute sont indispensables, et il ne faut pas mettre les gens à priori dans des cases.