1 #101 17/01/2024 22h23
- carignan99
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 615
DoctusMonkey a écrit :
Aujourd’hui, on peut au long de son parcours scolaire sauter à pieds joints par dessus les années d’enseignement comme si on n’y apprenait rien ( c’est peut-être justement parce qu’on n’y apprend rien?)
collège-lycée- fac même combat
Le mot "fac" a été mis en gras par mes soins.
D’abord, vos collègues universitaires apprécieront sans doute à sa juste valeur cette saillie. Vous faites preuve d’une belle confraternité, qui en dit peut être long sur vous.
Ensuite, je note que votre propos est aussi intelligent que de décréter que les prépas sont un nid à matheux issus de CSP supérieures, dont l’unique objectif est la reproduction sociale des "élites", élites bien entendu inadaptées à la "vraie vie". Réflexion idiote me direz-vous? Vous auriez bien raison. C’est aussi indigent que de décréter (ou suggérer très fort) que la Fac est un lieu où l’on n’apprend rien.
La Fac n’est pas un lieu d’apprentissage? Vous n’allez donc jamais chez le médecin (il ne vous aura pas échappé qu’ils sortent tous de la Fac)? Ni ne recourrez aux services d’un avocat ou d’un notaire (attention hein, ils sortent sans doute tous de la Fac et vous pourriez donc tomber sur des débiles)? Ni n’allez jamais faire vos courses au supermarché (attention, beaucoup de chefs de rayon puis de responsables de magasins sortent de Licences pros développées par le système universitaire: vous n’iriez quand même pas faire vos courses dans des lieux gérés par des incultes?).
On pourrait multiplier les exemples à l’envie. Pour simplement aboutir à la conclusion que vous racontez n’importe quoi. Par arrogance ou ignorance ou provoc, je l’ignore. Une chose est certaine : les étudiants qui sortent d’écoles post prépas (à tout le moins ceux que je connais, qu’il s’agisse de l’École Navale, de l’École de l’Air, de Centrale, des Mines ou d’HEC) tiennent des raisonnements autrement plus nuancés (pour ne pas dire plus intelligents) que les vôtres. Ce qui signifie que vous n’êtes pas arrivé à abaisser le niveau (de raisonnement intellectuel) auprès d’au moins une partie des anciens élèves de prépa. Et c’est heureux.
Dernière modification par carignan99 (17/01/2024 23h07)