#226 07/07/2021 13h25
- Flower
- Membre (2018)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier - Réputation : 160
Bonjour,
Ce sont les vacances et je me laisse porter par le courant du net sur différents sujets qui m’intéressent et que j’ai laissés en jachère ces dernières semaines faute de temps.
Je suis tombée sur ce podcast de France inter :
]Surdoué.e : Force ou handicap ?
Le titre a un goût de déjà vu, vu que ça fait près de 15 ans que je réfléchis sur le sujet.
Et pourtant, changement dans le discours au niveau des pro qui ont la parole : les HP vont bien. Le discours de M. Walh qui dit que, si ça ne va pas, c’est qu’il faut chercher ailleurs, c’est qu’il y a un autre problème. Souvent, les personnes qui sont (très) intelligentes et qui vont mal ne veulent pas chercher plus loin. C’est dommage parce qu’elles loupent quelque chose.
Dans ce podcast, les auditeurs racontent leur histoire, souvent toute grise voir toute noire. Alors, que penser ?
J’ai ensuite regardé cette vidéo de Nicolas Gauvrit
Du QI aux mesures pédagogiques.
J’ai compris le problème de faire raconter aux personnes leur histoire (témoignages) : c’est vrai, mais ce n’est pas scientifique. C’est pour cela que les témoignages de France Inter ne collent pas avec ce qui est vérifié scientifiquement.
Il est aussi donné une réponse, dans cette conférence, au questionnement de Lazar et JeromeLevreik sur l’étalonnage des tests. On y voit que des milliers voir des millions de données sont accessibles aux chercheurs mais aussi au grand public. Il ne nous explique pas en détail comment sont construites les analyses statistiques mais on comprend que ça ne sort pas du chapeau, ni même des réactions des auditeurs de France Inter ou des réactions du forum. Ces histoires sont vraies mais pas significatives sur la masse.
On apprend aussi (je me demande si ce n’est dans dans le podcast) que le 130 de QI de notre hôte fait de lui un HP mais ordinaire. Vu le continuum, il est brillant mais peut trouver des pairs avec qui discuter.
En tant que prof de maternelle, j’ai été rassurée de voir que ce que je propose est assez adapté aux connaissances scientifiques actuelles.
Dans le podcast, j’ai trouvé les interventions de Marion Bartoli touchantes car j’y retrouve l’esprit que mes enfants retrouvent en rencontres sportives . Par contre elle dit que son jeu était décrit comme cérébral par rapport aux autres de sa catégorie… Et que pourtant, masse de ses compagnons de jeu sont HP… Il y a un petit décalage rhétorique qui met un petit flou sur cette partie du podcast.
Et puisqu’on est sur un forum d’investissement, je cite Gauvrit qui dit que les aménagements pédagogiques faits pour les HP sont des investissements de / pour la société (et pas parce que les HP sont inadaptés).
☀️🌳🌿☀️