PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #101 08/02/2024 08h52

Membre (2019)
Réputation :   14  

Les résultats sont tombés :

Une baisse de 32,8% de son bénéfice net en 2023 en raison de la normalisation du marché de la vente de voitures d’occasion après un exercice 2022 exceptionnel.
Le résultat net part du groupe d’Ayvens est ressorti à 816,2 millions d’euros, en repli de 32,8% sur un an. Sur la période, le résultat opérationnel brut d’activité s’est établi à 2,97 milliards d’euros, contre 2,64 milliards d’euros en 2022. La marge des contrats de location et des services a atteint 2,62 milliards d’euros, en hausse de 38%.
Pour 2024, Ayvens table notamment sur une croissance des actifs productifs comprise entre 7% et 9% et sur une vente de véhicules d’occasion comprise entre 1.100 euros et 1.600 euros en moyenne par unité.

ALD proposera un dividende de 0,47 euro par action au titre de l’exercice 2023 (8.3%)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#102 08/02/2024 16h01

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3904  

 Hall of Fame 

INTJ

leseb06 a écrit :

ALD proposera un dividende de 0,47 euro par action au titre de l’exercice 2023 (8.3%)

Donc une division par deux ("en 2023, ALD a annoncé le versement d’un dividende d’un montant de 1.06 € par action au titre de l’année de référence 2022").

Cela "ancre" la baisse du titre.

Dommage pour nous/moi que Busquet/Parisien ait encensé la société, et que j’ai suivi comme un mouton !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#103 08/02/2024 16h57

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   430  

Désolé pour ce raisonnement bas de gamme, mais une pensée simpliste a parfois du bon.

De ce que j’ai appris en dix ans sur ce forum et en bourse, c’est que les sociétés avec un fort endettement génèrent rarement un bon retour pour l’actionnaire. Cela se passe bien un moment, puis l’environnement se modifie et le résultat plonge.

Donc quand je vois ALD dans le compte-rendu de indépendance & expansion, je regarde rapidement les comptes par curiosité, je vois très peu de capitaux propres par rapport à l’actif, et je ferme définitivement le dossier sans autre procès.

Hors ligne Hors ligne

 

#104 08/02/2024 17h53

Membre (2016)
Top 50 Entreprendre
Réputation :   59  

INTJ

Trahcoh a écrit :

Désolé pour ce raisonnement bas de gamme, mais une pensée simpliste a parfois du bon.

Ce n’est pas du tout un raisonnement bas de gamme, c’est du bon sens :-)

C’est simplement une boite très très leveragée,
Dans le bilan au 31/12/2023, il y a à l’actif 52 Md€ de véhicules, et au passif 49,4 Md€ de dettes (financial debt+deposits).
Operating result 2023 = 1,3 Md€.
Capi actuelle = 4,5 Md€

Si la valeur des véhicules au bilan ne baisse ne serait-ce que de quelques %…


"Le côté obscur de la force, redouter tu dois"

Hors ligne Hors ligne

 

#105 08/02/2024 18h24

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   29  

Si leur endettement est à taux variable, ils pourraient profiter d’une baisse des taux. Mais la baisse des taux ne sera pas pour tout de suite. Il faudra sans doute un peu de patience.

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #106 12/03/2024 09h41

Membre (2017)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   225  

Ci-dessous, quelques points qui m’ont semblés intéressants suite à une discussion et présentation avec les Relations Investisseurs d’Ayvens, et le CFO/DGA.

Ayvens est le leader incontesté de ce secteur à forte barrière à l’entrée et aux marges confortables. Le numéro 2 est deux fois plus petit.

Se financer moins cher est particulièrement important sur ce métier scalable, très consommateur de dettes: L’accès au marché obligataire (25/30% du funding) ainsi que la capacité à lever des dépôts (25/30% du funding et environ 25bp moins cher que l’obligataire) grace à la licence bancaire au Pays-Bas et en Allemagne héritée de Lease Plan, donne un avantage à Ayvens.
La présence de SG avec 53% du capital et 17bn de prêts entérine la dimension stratégique d’Ayvens pour son actionnaire majoritaire. (Prêts, SP, T2 et AT1)

Coût du risque très faible à 18bp: c’est un des derniers postes que les clients en difficulté ne payent pas compte tenu du caractère stratégique de la gestion de la flotte auto.

Le fait d’être multimarques par rapport à des concurrents comme VW Lease etc. est important: les relations avec les constructeurs sont bonnes, le rapport de force est chez Ayvens qui vend 600 000 véhicules/an à ses traders/concessionnaires/clients.

Il faut faire son deuil d’un profit lors de la revente, de 3200 euros/véhicule. le marché s’est normalisé et Ayvens parvient à extraire dans les 500 euros/ véhicule, ce que, d’après les IR, le marché boursier n’avait pas forcemment intégré auparavant.

La croissance des actifs devrait suivre la trajectoire de 6%/an.

Les contrats sont de 4 ans, de plus en plus les clients renouvellent en leasing plutôt que d’acheter. Ventes croisées avec divers services qui représenteront jusqu’à 10-15% du résultat à terme.

Véhicules revendus en général 4 ans après entre 42 et 48% du prix catalogue

Du côté du capital, le payout ratio est fixé à 50%. Point clef: l’objectif de rentabilité est fixé à 13-15% en 2026 (Return On Tangible Equity).
J’ai demandé à quoi servait d’être listé (flottant de 16,5%) à la société, la réponse du CFO a été: l’intérêt majeur est clairement derrière nous depuis l’acquisition de Lease Plan.
J’ai eu l’impression que l’agenda capitalistique est la sortie prochaine du management de Lease Plan. Je pense qu’un rachat des minoritaires par la SG est , à terme, une possibilité pour ne pas dire une probabilité, fonction de la feuille de route de cette dernière.

Plus de croissance externe (présence dans 40 pays). Nécessité de contrôler les coûts informatiques avec l’erreur stratégique de LeasePlan d’avoir cru pouvoir harmoniser  tous les pays avec un même système. Une erreur qu’une banque retail ne ferait jamais, trop au fait des réglementations spécifiques à chaque pays.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Flavius (12/03/2024 18h09)

Hors ligne Hors ligne

 

#107 12/03/2024 11h50

Membre (2014)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   613  

Le flottant de 16,6% correspond à ce qui est detenable par le grand public mais la position de GLE est de 52,6%.
Du coup, un rachat de minoritaires serait très couteux pour GLE : au moins €3bn.

GLE voulait utiliser ALD comme engin de revalorisation.
Ils devraient laisser ALD faire des rachats d’actions plutôt que payer des gros dividendes. A 0,5x les fonds propres, cela ferait plus de sens (pareil pour la maison mère).


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#108 12/03/2024 12h24

Membre (2017)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   225  

Vous avez raison, ce serait rationnel: encore faut-il qu’ALD, désormais régulée, soit autorisée par la BCE à le faire.

Hors ligne Hors ligne

 

#109 12/03/2024 17h44

Membre (2014)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   613  

ALD enjolive un peu la réalité.

"Leader incontesté". Avec un bilan de €70bn, c’est certes flatteur.
Mais :
- Mercedes Mobility : €135bn de bilan, profit opérationnel de €1,7bn
- VW Financial Services AG : €255bn et profit opérationnel de €1.8bn, rating A
- GM Financial : $130bn et profit opérationnel dans les $3bn, rating BBB

=> ALD est numéro un des indépendants mais petit relativement.

Lease Plan a une licence bancaire pour lever des dépôts. C’est une bonne idée car ils payent moins de 4% (mieux que ce qu’ils paierait sur les marchés) aux épargnants.

La dépendance à SG peut être un léger handicap car le rating de la mère est faible (A-).


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#110 16/03/2024 15h54

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   695  

 Hall of Fame 

@flavius :
Le fait d’être régulé par le BCE implique des contraintes concernant le retour du capital… mais y a t-il vraiment une différence sur le mode du retour au actionnaire : dividende vs rachat d’action ?
à priori, je dirais que la BCE se prononce uniquement sur les équilibres bilanciels et non sur le mode de versement …

@kiwijuice :
je ne suis pas sur que la comparaison entre ALD et les filiales de financement des constructeurs automobile (GM, VW, Mercedes …) soit pertinente. Le modèle semble très différent !

1.
La rentabilité des filiales de financement ne peut pas vraiment être comparées avec un indépendant car il est très facile pour un constructeurs intégré de déplacer la marge entre ses filiales .. alors que la rentabilité d’ALD est "pure" car 100% axée sur le financement leasing / service.

2.
Les tailles relatives ne sont aussi pas directement comparables car les constructeurs auto ont une emprise mondiale.
ALD a une réelle force commerciale étant donné l’importance de ses volumes. Les constructeurs ont un réel intérêt à accorder certaines remises commerciales pour booster leurs ventes.. alors que dans le cas du modèle intégré, les filiales de financement n’apportent aucun nouveau clients / volume à leur société mère.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#111 17/03/2024 11h45

Membre (2016)
Réputation :   44  

Le service relation aux investisseurs d’une société, c’est un peu comme un service commercial destiné aux investisseurs ?

Avoir comme actionnaire une banque implique de ne pas avoir la main sur une partie du coût de ses ressources. Il me semble que la marge est dépendante de la stratégie de maison mère sur le taux des fonds alloués à sa filiale versus la part de refinancement externe.

A mon avis, comme pour une captive de constructeur, la marge peut se faire en amont ou en aval…

Le faible coût du risque est lié principalement à la bonne conjoncture économique. Pour avoir échangé avec des mandataires judiciaires, ils préconisent plutôt de commencer par couper les leasing, car il est difficile de venir récupérer des véhicules disséminés un peu partout ou des machines de plusieurs tonnes, avec des procédures pas si rapides.

Si le marché de la LLD est en croissance structurelle à 2 chiffres depuis 20 ans, la question est de savoir si Ayvens va faire mieux ou moins bien. la société donne des prévisions, ok cela n’engage personne.

Au passage il est savoureux de noter qu’Ayvens est plus intelligent que feu leasePlan, car ces derniers bien qu’issus du milieu bancaire mais un peu benêts, n’étaient pas au fait de l’existence de réglementations spécifiques à chaque pays … Lol

Enfin la pratique du buy back n’est pas évoquée dans cette file.
c’est pourtant très pratique de faire porter le risque de la valeur résiduelle par le constructeur. Au vu de leur excellente relation avec les constructeurs aucun doute cependant qu’Avyens notamment sur les véhicules électriques prend cette précaution.

Hors ligne Hors ligne

 

#112 18/03/2024 10h53

Membre (2014)
Réputation :   124  

INTP

@Barns "aucun doute cependant qu’Avyens notamment sur les véhicules électriques prend cette précaution" d’accord de buyback avec les constructeurs.

Source ? A ma connaissance Avyens n’a jamais communiqué sur une telle pratique. D’ailleurs quelle entreprise de leasing aurait de tels accords de buy-back avec des constructeurs ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par etzanas (18/03/2024 11h01)

Hors ligne Hors ligne

 

#113 18/03/2024 11h27

Membre (2012)
Réputation :   26  

Ce sujet a déjà été evoqué en conf call il me semble.
Ils portent le risque eux même. C’est d’ailleurs un facteur de risque important qui fait que je ne suis plus actionnaire.
La decote sur les EV est forte, bien plus qu’anticipé + ALD qui se vante d’avoir le plus gros parc d’EV = je le sens pas.

Hors ligne Hors ligne

 

#114 18/03/2024 17h33

Membre (2016)
Réputation :   44  

etzanas a écrit :

@Barns "aucun doute cependant qu’Avyens notamment sur les véhicules électriques prend cette précaution" d’accord de buyback avec les constructeurs.

Source ? A ma connaissance Avyens n’a jamais communiqué sur une telle pratique. D’ailleurs quelle entreprise de leasing aurait de tels accords de buy-back avec des constructeurs ?

Je me suis mal exprimé, la remarque était ironique vis à vis d’Ayvens et du blabla inutile du service relation investisseurs.

Pour avoir fréquenté professionnellement un concurrent qui pratiquait cette méthode sur les véhicules de faibles diffusions, à la revente trop aléatoire (soit avec le constructeur soit avec les concessionnaires) ou au contraire car le constructeur est intéressé de récupérer une partie des véhicules pour alimenter son propre réseau commercial en secondes mains.

Par exemple une marque allemande fait un super prix pour les 500 véhicules d’un laboratoire pharmaceutique, mais exige en contrepartie de les récupérer à un prix prédéterminé en fin de contrat …

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #115 19/03/2024 00h19

Membre (2020)
Top 50 Monétaire
Réputation :   28  

Pour moi il y a deux choses à séparer :
- l’impact one-off de la fusion
- la baisse attendue des valeurs de revente des véhicules (UCS)

L’année 2023 n’est pas comparable à 2022 puisque la fusion a semé la confusion dans les comptes que ce soit via les résultats de LeasePlan qui ne comptent qu’à partir de mai / juin et les dépréciations importantes passées (-150 MEUR de valeurs de dérivés et -200 MEUR d’ajustement de la juste valeur de Leaseplan toutes les deux passées au Q4 2023). Au global, LeasePlan a réalisé une année neutre voire négative du point de vue d’Ayvens.

On peut espérer que ces perturbations ne s’étendent pas à 2024 et que les coûts liés à la fusion (128 MEUR en 2022 et 170 MEUR en 2023) s’atténuent progressivement après 2025 (pour 2024, la messe est dite à 190 MEUR).

Par contre la fin du cycle très haussier des années 2021 et 2022 va se traduire massivement dans les résultats de revente des véhicules.
En 2023 ils avaient prévus (et atteint) 1200 à 1600 euros par véhicule avec 1312 euros après ajustement de valeur (impact de ~1100 euros).
Pour 2024, ils prévoient de 1100 à 1600 euros par véhicule avant ajustement de valeur, autant dire 0 voire légèrement négatif après ajustement de valeur.

Concrètement c’est 350 MEUR des revenus 2023 qui s’évaporent plus 514 MEUR d’ajustement de valeur qui n’ont plus lieu d’être. Ce qui amènerait à un résultat avant impôt grossièrement divisé par deux à ~200 MEUR par trimestre.

Si la taxe est de 30%, ça fait ~0.70 de résultat net par action, ~11% au cours actuel. Honnêtement si ils arrivent à poursuivre la transformation en s’en sortant à 11% ce serait plutôt un bon signal. Pour aborder une situation qui leur sera à l’avenir plus propice : un marché automobile qui s’est dégrippé, leur permettant de sécuriser des rabais constructeur plus importants, si tant est que les UCS ne passent pas en négatif trop brutal par la même occasion.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #116 17/06/2024 08h39

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3450  

 Hall of Fame 

busquet, le 03/08/2023 a écrit :

Je prends le risque de recommander chaudement ALD

busquet, le 05/08/2023 a écrit :

l’actionnaire entré sur ALD à quasiment n’importe quel moment depuis début 2019 et s’il a réparti ses achats sur plusieurs dates, est largement gagnant. Mais je m’attends à être encore plus gagnant en étant rentré à moins de 10€ et en moyenne à 9,40€. L’avenir nous départagera. Pas dans 6 mois naturellement, mais dans deux ans. Rendez-vous mi 2025.

A mi-chemin de l’été 2025, le cours de vendredi 14/06/24 est à 5,36 €. Rendez-vous effectivement dans un an.

Jean-Marc, le 14/10/2023 a écrit :

ALD n’en finit plus de plonger sans parachute pour atteindre des bas-fonds incompréhensibles.
(…)
0,75 € me semble une borne basse (qui ne résulte pas d’un calcul de résultat net X taux de distribution mais d’une exigence probable de l’actionnaire majoritaire), Busquet estimait le dividende à 0,96 € mais l’annonce des perspectives 2023 a depuis conduit à une révision à la baisse des perspectives. Bref, ça se situera entre ces deux montants, et le cours de 6,48 € est juste incompréhensible.
P.S. : Busquet, reviens !

Qu’il revienne, pourquoi faire ? Donner d’autres mauvais conseils ? Vous rassurer par de longues diatribes parsemées de gras ? Vous préférez donc de la belle propagande à la froide réalité ?

je reviens sur les bas-fonds "incompréhensibles". Donc, d’après vous, puisque c’est incompréhensible, le marché a tort. S’il était rationnel, il valoriserait l’entreprise selon votre avis à vous, mais il la valorise beaucoup plus bas, donc il est irrationnel. Or, le marché a toujours raison, parce que le vrai prix, c’est TOUJOURS celui qui équilibre l’offre et la demande. Ce vrai prix était 6,48 € à l’époque et 5,36 € aujoujrd’hui. Donc VOUS avez tort. Demandez-vous pourquoi.
Personnellement, j’ai pris une bonne leçon avec Plastivaloire, acheté vers 18 €, revendu vers 6 €. J’ai bien compris désormais : le marché a toujours raison.
On dit souvent que la valeur d’une action, c’est l’anticipation des résultats futurs : on achète les dividendes futurs, on achète un futur brillant (c’était flagrant pour Tesla par exemple qui atteignait des cours élevés alors que l’entreprise était encore très immature : les gens achetaient le futur du véhicule électrique et non pas l’entreprise telle qu’elle était). Or, les dernières annonces d’Ayvens pour 2026 sont en baisse… Cette baisse du résultat était sans doute prévisible (fusion difficile, hausse des taux, prix élevés de l’occasion qui ne peuvent probablement pas durer)… D’où le cours bas qui était une bonne anticipation de l’avenir.

De toute façon, même si ça reste incompréhensible, le marché a raison, parce que c’est la réalité. En tant que pragmatique, je préfère prendre acte de la réalité plutôt que de m’enivrer avec les théories qui m’expliquent que ça devrait être autrement.

J’ai relu ce fil de discussion ce matin et je trouve un parallèle intéressant avec celui de Sears. Il y a sur ce fil, comme sur Sears, des "prophètes" du titre. On les repère au fait qu’ils :
- s’expriment bien, de manière convaincante,
- font de longues argumentations,
- utilisent le gras, souvent,
- ne retiennent que (ou majoritairement) les arguments favorables au titre,
- méprisent leurs contradicteurs.

Avec le recul, je pense que le moteur de leur fonctionnement, c’est de s’écouter parler. Ce qu’ils aiment par-dessus tout, c’est c’est sentir qu’ils sont un bon orateur ; mais aussi, au-delà, prendre la pose du prophète. Celui qui tend le doigt en disant : "il va se passer cela ; ceux qui me suivent seront sauvés, les autres s’en repentiront". Le forum leur tend un miroir dans lequel ils s’admirent en se disant "qu’est-ce que je suis beau quand même". L’image valorisante que lui tend le forum compte davantage que la vérité. C’est fascinant la quantité de gens qui veulent être gourou ou prophète, c’est fascinant comme ça leur fait plaisir d’être dans la lumière… tant que ça dure.

Dernière modification par Bernard2K (17/06/2024 08h53)


Il faut que tout change pour que rien ne change

Hors ligne Hors ligne

 

#117 17/06/2024 09h08

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1411  

 Hall of Fame 

C’est tout le problème de beaucoup de discussions axées bourse, où souvent un seul forumeur alimente régulièrement le sujet sur un titre en ne retenant que le positif, alors même que les faits lui donnent tort.
C’est flagrant sur des titres comme Paypal, il y a d’autres sujets, certains ont laissé tomber (les "peace-makers), c’est à mon avis ce qui a causé le plus de tort à ce forum sur la partie bourse, où des membres un peu plus neutres et capables d’analyses ont fini par les garder pour eux.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#118 17/06/2024 09h18

Membre (2020)
Réputation :   58  

Bonjour,

Je ne connais pas le dossier Sears, donc je ne peux pas faire de parallèle entre les deux. Je vais me concentrer sur Ayvens.

Ayvens est très malmené en bourse actuellement, et le cours actuel fait peine à voir. Nous étions remonté à 7,49€ à fin mai, et nous avons perdu 2,13€, soit 28,4% en 15 jours. Personnellement je pense que c’est absolument pas rationnel. D’un point de vue business, Ayvens n’a pas annoncé de news particulières justifiant de mouvement de cet ampleur.

Les résultats Q1 2024 semblent montrer que l’activité opérationnelle d’Ayvens en elle même n’est pas en danger immédiat, l’ebitda est positif, le résultat net aussi, les notations par les agences sont A, avec un suivi plutôt stable ou positif.

Après tout n’est pas rose. Le dividende 2024 fut relativement faible (0,470), et l’acquisition de Lease Plan semble plus complexe à digérer. Pour le moment ce n’est pas un franc succès, mais bon il paraît qu’un jour les synergies vont clairement se matérialiser. Pourquoi pas.

Après, effectivement le marché price l’action à 5,36€. C’est le vrai prix. Mais je ne me l’explique pas, et je ne vois pas dans les chiffres à date pourquoi. Je pense qu’une partie de la réponse est effectivement le fait que le marché est davantage tourné vers les résultats futurs que le patrimoine à date. Le patrimoine à date constitue à mon avis un bon matelas de sécurité.

L’actif net par action est largement supérieur au cours de bourse, la société ne semble pas se diriger vers la faillite, donc j’avoue que je ne comprends pas non plus le cours de l’action à l’heure actuelle

C’est une action en tout cas qui va rester encore très volatile pendant un moment, et qui va dépendre beaucoup du dividende qui sera servi en 2025 et du taux réel 2025. Enfin je pense.

Je ne donne rendez vous à personne par contre, il faut rester humble smile

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#119 17/06/2024 10h53

Membre (2022)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   126  

ISTJ

Yumeria a écrit :

L’actif net par action est largement supérieur au cours de bourse)

Vous auriez une source pour ce point en particulier ?


Parrain Corum: 9LCZUO - Parrain Fortuneo: 12405145

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #120 17/06/2024 11h12

Membre (2016)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   96  

Je pense que Yumeria fait référence au rapport Q1 2024 (page 16), qui montre 10,3 Md€ de book value (part du groupe, hors AT1) donc 7,6 Mds€ de tangible book value. Soit respectivement 12,6€/a et 9,3€/a.

Hors ligne Hors ligne

 

#121 17/06/2024 11h27

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3450  

 Hall of Fame 

Le ratio actif net par action (dit aussi price to book en anglais ; appelé aussi "valeur à la casse") n’a pas beaucoup d’intérêt, et je pense que se baser dessus pour dire que le cours de l’action devrait être plus haut montre un sérieux biais dans l’analyse.

Pourquoi parle-t-on de "valeur à la casse" ? Parce que c’est ce qui se passe en cas de liquidation (volontaire par cessation d’activité ou subie par liquidation judiciaire) : on répartit les actifs nets entre les actionnaires… quand on a fini de payer tout le reste. Or, en cas de liquidation, on peut être à peu près sûr qu’il y aura plein de dettes auprès créanciers privilégiés  (Urssaf, Impôts, salariés) et plein de coûts qui vont ressortir du chapeau ; on se rend compte en général que les actifs étaient surévalués, que la liquidation des actifs est elle-même grevée de plein de frais (décote, commission, etc) et qu’il restera donc pour les actionnaires beaucoup, mais alors beaucoup beaucoup moins que l’actif net par action calculé précédemment. En général il reste zéro pour les actionnaires. Donc, déjà, ce ratio est fictif car il est hautement improbable que la "valeur à la casse" soit réellement celle-là ; la vraie valeur à la casse est bien plus basse.

Mais surtout, pourquoi ce critère n’est pas pertinent ? Parce qu’on n’achète pas un actif. On s’en fout de l’actif. Ce qui compte c’est que l’actif soit productif ! De plus, on n’envisage évidemment pas une liquidation qui amènerait à se répartir les actifs entre les actionnaires.

Quand on achète une action, on achète (je le répète) les revenus futurs. On achète la capacité de l’entreprise à faire des profits. Donc il faut regarder le PER, il faut regarder les prévisions officielles de la société, il faut faire des calculs sur l’évolution possible des revenus, mais il ne faut pas regarder l’actif net par action qui n’est pas un indicateur pertinent ; ou du moins qui ne devrait être considéré que très secondairement.

Exemple de calcul pertinent (même si approximatif) :

Kaldabra, le 19/03/2024 a écrit :

Concrètement c’est 350 MEUR des revenus 2023 qui s’évaporent plus 514 MEUR d’ajustement de valeur qui n’ont plus lieu d’être. Ce qui amènerait à un résultat avant impôt grossièrement divisé par deux à ~200 MEUR par trimestre.

Voilà pourquoi le cours a baissé : parce que les résultats futurs sont anticipés en baisse. Ni plus, ni moins.

Dernière modification par Bernard2K (17/06/2024 11h36)


Il faut que tout change pour que rien ne change

Hors ligne Hors ligne

 

#122 17/06/2024 11h42

Membre (2016)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   96  

Bernard2K a écrit :

Le ratio actif net par action (dit aussi price to book en anglais ; appelé aussi "valeur à la casse") n’a pas beaucoup d’intérêt, et je pense que se baser dessus pour dire que le cours de l’action devrait être plus haut montre un sérieux biais dans l’analyse.

Oui et non - Ayvens a un profil hybride de corporate (pour lequels le P/BV fait généralement peu de sens) mais est aussi une institution bancaire régulée depuis la fusion avec LeasePlan, et la valorisation des banques / entités régulées se fait généralement via 3 multiples que sont P/E, P/BV et P/TBV. Si l’on veut être plus précis, on utilise une régression P/BV vs RoE (ie autrement dit on la valorisation dépend de la profitabilité de l’actif - prenez un échantillon un peu large d’institutions financières européennes et vous verrez un r2 > 0.9).

Le problème d’Ayvens étant à mon avis double : (i) sa faible profitabilité (normalisée - cf message de Kaldabra) et les incertitudes liées (faible RoE prospectif, donc faible multiple P/BV induit par la régression suscitée) ; (ii) sa catégorisation dans le secteur bancaire par les asset managers / indices depuis la fusion avec LeasePlan : une banque se paye autour de 6-8x le P/E, donc il en est de même pour Ayvens sur la base d’un agrégat normalisé.

Dernière modification par Cupflip (17/06/2024 12h00)

Hors ligne Hors ligne

 

#123 17/06/2024 12h26

Membre (2014)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   613  

ALD se finance via la SG.
Les élections en France malmène les obligations de la France et de ses banques (risque accru).

Le funding d’ALD dans le futur est donc vu plus cher, ce qui baisse sa future profitabilité.

Vous avez 4 choix :
- achatte de moyen / long terme pour retour à bonne fortune sur les taux des obligations de la France / de la SG : les huiles de LFI et du RN vont mettre de l’eau dans leurs vins (jurisprudence Liz Truss)
- achatte de court terme maintenant pour retour à bonne fortune sur les taux des obligations de la France / de la SG : les huiles de LFI et du RN vont mettre de l’eau dans leurs vins.

- vendre car l’un de ces deux partis va durablement affecter la perception de la France et de ses banques.
- vendre car ALD = la SG, une banque très mal gérée

Dernière modification par kiwijuice (17/06/2024 12h26)


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#124 17/06/2024 15h07

Membre (2014)
Réputation :   62  

ce qui me rend méfiant sur Ayvens est la taille importante de son parc automobile électrique (heureusement une grosse partie sont des hybrides rechargeables). Ce qui était un argument de vente se transforme actuellement en boulet, l’incertitude sur les valeurs de revente pouvant être très couteuse.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #125 17/06/2024 15h59

Membre (2010)
Top 50 Expatriation
Réputation :   157  

Bernard2K a écrit :

Avec le recul, je pense que le moteur de leur fonctionnement, c’est de s’écouter parler[…] prendre la pose du prophète […] Le forum leur tend un miroir dans lequel ils s’admirent en se disant "qu’est-ce que je suis beau quand même" […]

Etant cité dans votre propos, je ne sais pas si je dois prendre ça pour moi. J’ai apporté mon ressenti du moment, argumenté. Je me suis planté. Je prends la baisse (PRU = 8,16 €) et je conserve car je suis toujours convaincu du flux de dividende à venir, certes sur un niveau moindre, mais quand-même.
Quant à Sears que vous citez, la boîte perdait de l’argent et le raisonnement reposait sur la valeur des actifs, et je vous rejoins : les actifs on s’en fiche, ce qu’on veut c’est des actifs qui rapportent. C’est pourquoi je n’ai jamais mis 1$ sur Sears.
Je pense aussi que ce n’est pas le marché qui a raison, c’est la spéculation. Des fonds, des robots, prennent le sens de la tendance et appuient dessus pour créer du décalage de cours et se faire une marge, jusqu’à ce que le cours soit tellement aberrant qu’il repart dans l’autre sens (et rebelote). Et j’avoue me réjouir de pas mal d’acquisitions à des cours défiant toute concurrence grâce à la spéculation.
Je ne pratique pas la prophétie, je viens exposer des arguments, quand j’en ai, et j’écoute ceux des autres, pour me faire une opinion et prendre position après analyse mûrement réfléchie. Et je vous remercie de respecter cette démarche, qui est celle du forum, votre position visant à distribuer les bons et les mauvais points sur l’analyse que l’on a pu faire d’une action, a posteriori, tandis que — si j’en crois votre profil — vous n’avez pas une seule action, pourrait être un peu moins passionnée.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


I'm back — parrain American Express

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’ALD sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “ayvens (ex ald automotive) : location longue durée et la gestion de parc automobile”

Pied de page des forums