Mon analyse de Renault
Quand on achète l’action Renault, on achète en gros sept choses différentes:
- Le business du Groupe Renault: Renault, Dacia et RCI Banque
- 80% de Renault Samsung Motors (non coté, consolidé)
- 50% de Dongfeng Renault Automotive Company (joint-venture consolidé)
- 74% de Avtovaz (valeur boursière 1 300 M€, consolidé)
- 43,7 % de Nissan (valeur boursière 15 800 M€)
- 1,54% de Daimler (valeur boursière 950 M€)
- 43,7 % des 15% de la participation de Nissan au capital de Renault
soit l’équivalent d’un autocontrôle de 6,55% (0,15 x 0,437 = 0,0655) (valeur boursière 1 500 M€)
auquel s’ajoute les 5 254 000 actions Renault détenues en propre soit 1,77% du capital (valeur boursière 400 M€)
Ce qui nous fait un autocontrôle total de 8,32%.
Total des participations cotées non consolidées (Nissan, Daimler) = 15800 + 950 = 16 750 M€
A comparer à la Capitalisation Boursière (CB) de Renault retraitée de l’autocontrôle = 22 650 M€ x 0,9168 = 20 750 M€
Le business consolidé (Renault, Dacia, RCI Banque, Dongfeng Renault, Avtovaz) est valorisé par le marché seulement 4 milliards d’euros. Il est sur qu’il vaut beaucoup plus.
Pour évaluer la valeur de Renault hors Nissan et Daimler, je retraite le bilan et les résultats de Renault en éliminant des capitaux propres et du résultat net les contributions de ces deux participations.
A partir des comptes consolidés 2017, j’obtiens les données financières suivantes:
Résultat Net Part du Groupe (RNPG) = 5114 – 2791 (Nissan) -51(Daimler) = 2 272 M€
Marge Brute d’Autofinancement (MBA) = RN + amortissements + provisions = 2272 + 3046 – 201 = 5 117 M€
Chiffre d’Affaire (CA) = 58 870 M€
Capitaux Propres Part du Groupe (CPPG) = 33148 – 19135(Nissan) -1165(Daimler) = 12848
Capitalisation Boursière (hors autocontrôle) = 273 245 000 x 76,62 € = 20 936 M€
Valeur d’Entreprise (VE) = CB + dette = 20 936 + 9286 = 30 222 M€
Notes:
Pour plus de précision, j’ai pris en compte dans la Capitalisation Boursière l’effet dilutif des options d’achat d’actions, des droits d’attribution d’actions de performance et des autres accords de paiements fondés sur des actions conformément à la note 9 des comptes consolidés.
J’ai pris pour estimation de la dette, non pas la dette financière qui est de 9 193 M€, mais conformément à mon habitude l’opposé de l’Actif Net Circulant (aussi appelé fonds de roulement net) soit 9 286 M€. Dans le cas de Renault ça ne change d’ailleurs pas grand chose.
Je calcule ensuite les quatre ratios suivants :
PER = CB / RNPG = 20 936 / 2272 = 9,2
CB / MBA = 20 936 / 5117 = 4,1
VE / CA = 30222 / 58870 = 0,51
CB / CPPG = 20936 / 12848 = 1,63
J’aime me donner les objectifs de vente suivants (en général, quel que soit le secteur de la valeur):
PER = 15
CB/MBA = 6
VE/CA = 0.75
CB/CPPG = 1
Cela nous donne les objectifs de cours suivant:
PER = 15 >> 76,62€ x 15 / 9,2 = 125€
CB/MBA = 6 >> 76,62€ x 6 / 4,1 = 112 €
VE/CA = 0.75 >> 76,62€ x 0,75 / 0,51 = 113€
CB/ANC = 1 >> 76,62€ x 1 / 1,63 = 47€
Moyenne de ces objectifs = (125 + 112 + 113 + 47) / 4 = 99 €
Voilà donc notre évaluation de la valeur de Renault hors participations dans Nissan et Daimler : 99€
Prise en compte du risque "dieselgate":
Renault comme Volkswagen, Fiat Chrysler et le Groupe PSA est toujours sous la menace d’une amende égale à 10% de la moyenne des chiffres d’affaire 2013, 2014 et 2015 soit 3.5 milliards d’euro dans le cas de Renault.
Suite à l’enquête de la DGCRF, le dossier a été transmis au parquet de Paris et l’instruction est toujours en cours.
Cette amende représente un risque de perte potentiel de 13€ par titre Renault, nous ajustons notre estimation de 99€ à 83€.
Ceci représente une valeur pour l’activité de Renault hors Nissan et Daimler de 26,8 milliards d’euros.
Il convient maintenant de rajouter la valeur de la participation de 43,7% dans Nissan.
Au cours de Nissan de 1079 JPY et pour un change de 1€=127.6 JPY, elle représente 57.5€ par titre Renault.
On rajoute maintenant la valeur de la petite participation de 1,54% dans Daimler.
Au cours de Daimler de 57.84€, elle représente 3.5€ par titre Renault.
Mon objectif de cours ressort ainsi à 83€ (Renault) + 57.5€ (Nissan) + 3,5€ (Daimler) = 144€ soit une marge de progression de 88% sur le dernier cours.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Dernière modification par Larbinator (11/09/2018 20h20)