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#76 29/08/2023 20h37

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   135  

maxicool a écrit :

"Pire valeur de la journée", c’est très imprécis
Quels critères avez-vous utilisé pour le classement (car Carrefour a baissé davantage qu’ALD par exemple).

Elle était à -5% lorsque j’ai publié et à la différence de Carrefour je ne voyais rien de spécial.
Mais j’admets volontiers que je me suis peut être emballé.


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

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#77 01/09/2023 14h32

Membre (2015)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   21  

InvestisseurHeureux, le 08/08/2023 a écrit :

]

Ok, plus elle est grosse, plus elle pourra négocier avec les constructeurs pour acheter moins cher la flotte de véhicules à louer.

Cependant, pourquoi un client choisira ALD plutôt qu’un de ses concurrents ? Le seul critère de choix me semble être le prix, puisque le véhicule loué est une commodité, et les concurrents sont tout aussi solides et adossés à des banques.

Le modèle d’affaire me rappelle celui d’une foncière cotée, mais qui n’aurait pas la maîtrise de la cession de ces actifs.

J’ai survolé rapidement le rapport annuel, je n’ai pas vu (sauf erreur) de typologie de la flotte (Tesla, BMW, Mercedes ?).

Avec une foncière cotée, on a une idée de ce que sont les immeubles, et leur valeur ne dépend pas de la politique de prix des constructeurs…

Par conséquent, même si le RoE historique est appétissant, le modèle d’affaire me semble spéculatif.

Le critere de choix de la societe de LLD n’ est pas que le prix. En effet, cela s’ adresse a des entreprises et donc le choix tiendra compte de:

- Le cout annuel de la flotte, incluant les operations de fin de contrat
- le standing des vehicules qui sont porteur d’ images, et permettent aussi de recompenser des collaborateurs
- La simplicite et la qualite des outils de gestion de flotte. N’oublions pas que cei est un vrai metier et tout ce qui permet de mieux gerer la flotte est un avantage. ALD a plutot bonne reputation
- la flexibilite dans la gestion des contrats : re-writing, fin de contrat precoce, extensions etc
- la densite des reseaux automobiles partenaires
- la qualite du service client: ex Athlon bof, ALD positif

Concernant la flotte, cela depend en general de la valeur de reprise. Les loueurs LLD revendent les vehicules sur les marches exterieurs, comme l’ Afrique du Nord, l’ Europe de l’est, avec une petite part de revente en domestique. C’ est la le point chaud du pricing, la plupart des loueurs ayant des difficultes a rentabiliser ce poste. Ainsi la plupart des contrats ne deviennent rentables qu’a partir de plus de 30 mois de location.

Quand je travaillais pour un acteur majeur de la LLD, nos 3 marques leader sur le marche francais etaient 1 BMW   2 VW et 3. Renault. Cette derniere marche grace a des prix d’ achat tres bas. Je pense maintenant que les electriques sont dans le momentum et surtout que les VRs sont tres difficiles a evaluer, sujettes a grande volatilite

Le couple ideal de location est souvent de 36 mois/60 000 km ou 90 000 km, et tout ce qui est au dessus de 36 mois, sans depasser 120 000 km.


Travaillant dans la finance d'entreprise, travaillant pour en sortir

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#78 04/09/2023 19h49

Membre (2020)
Réputation :   93  

Petite info du jour : le fonds indépendance AM (ex indépendance et expansion de W. Higgons) s’est allégé en ALD au mois d’août, car elle est "devenue une institution financière".

Source : rapport mensuel du mois d’août du fond indépendance AM France small

Dernière modification par Priority (04/09/2023 20h38)


Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

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#79 18/09/2023 09h48

Membre (2020)
Réputation :   37  

Gros gadin ce matin suite à la présentation du plan 2026.

Le marché semblait attendre beaucoup mieux et beaucoup plus vite.

Dans les annonces j’ai tout de même peine à voir ce qui justifie un drop de 13%.

Je garde et je ne renforce pas.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Yumeria (18/09/2023 13h52)

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#80 18/09/2023 10h15

Membre (2012)
Réputation :   12  

INTJ

Yumeria a écrit :

Gros gadin ce matin suite à la présentation du plan 2026.
Le marché semblait attendre beaucoup mieux et beaucoup plus vite.
Dans les annonces j’ai tout de même à voir ce qui justifie un drop de 13%.
Je garde et je ne renforce pas.

J’y vois surtout un effet de bord de l’annonce de la SG quelques heures avant.
Car même si on peut regretter le verbiage flou du plan 2026, rien ne justifie une chute aussi importante. Les fondamentaux ne se sont subitement pas effondré !
Personnellement, j’ai renforcé pour abaisser mon PRU.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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[+2]    #81 18/09/2023 10h17

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Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   546  

Encore une grande inspiration de l’oracle "Parisien".

Cost-income ratio attendu à 52% en 2026 contre 50,3% au H1 2023 => baisse de la marge
Croissance du CA de seulement 6% par an.

Ca va nous donner un profi opérationnel dans les €2,1bn en 2026 contre les 2,25 attendus.
Dividende probablement vers 0,85€ donc le rendement reste de 10%.
Pas une grosse cata.

Mais c’est la première révision à la baisse des projections. N’oubliez pas : gros M&A en haut de cycle + achat surtout en titres => 70% voire plus de chances que ça foire.


Patron d'un cabinet CGP

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[+3]    #82 18/09/2023 12h43

Membre (2020)
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Réputation :   184  

Effectivement une bonne gamelle aujourd’hui, mais il faut dire que les nouvelles sont décevantes. Alors qu’il y a quelques mois seulement on nous vantait les mérites de la fusion avec quelques projections optimistes, on les revoit déjà à la baisse.

Cependant, la Bourse a tendance à être court-termiste: tout le monde veut des résultats immédiats. Les projections à 3-4 ans avec plein d’incertitudes entre-temps sont peu appréciées. Surtout qu’ici on nous parle d’une baisse de la rentabilité, de coûts d’intégration élevés entre 2023 et 2025, avant que se mettent en place les synergies (unification de l’informatique). Il faut dire aussi, que la communication de ALD est très vague. Dans le communiqué d’aujourd’hui on parle par exemple de "margin expansion -9%", ce qui est quand même étrange comme expression pour dire que la rentabilité va baisser.

A CT le consensus attend un BNPA de 1,74 (2023) et 1,66 (2024). En partant d’un payout de 50%, cela ferait un dividende de 0,87 et 0,83. Le rendement reste donc dans les 9,5% ou 10% comme le dit Kiwijuice.

A un horizon 2026, j’ai fait quelques petits calculs perso, en prenant comme base l’année 2024 sur laquelle Leaseplan sera intégré en année pleine et sur laquelle la dilution de l’augmentation de capital sera maximale.

CA 2024 = 24.300
CA 2026 = 27.300 (+6% par an)
Nombre d’actions 837 933 745

Hypothèse marge nette 5,5% > BNPA 1,79
Hypothèse marge nette 6% > BNPA 1,95

Si je prends une moyenne de tout ça (BNPA 1,87), cela ferait pour 2026 toujours un rendement de l’ordre de 10% et un PER de 5 (très sous-valorisé). Si on retrouve d’ici-là un PER de 10 comme il était dans le passé, il y a 50% de PV potentielle à la clef et un bon rendement. Le TSR me paraît donc toujours attractif. Mais faudra être patient smile

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#83 18/09/2023 15h06

Membre (2018)
Réputation :   277  

Yumeria a écrit :

Dans les annonces j’ai tout de même peine à voir ce qui justifie un drop de 13%.

Vous peut-être pas.
Et moi non plus d’ailleurs.

Néanmoins, vu les volumes de vendredi, j’ai préféré suivre ceux que je considère peut-être comme des longues oreilles, ou plus simplement ceux qui savent pourquoi ils ont vendu juste avant l’annonce.
J’espère que W.H. fera de même d’ailleurs, et terminera l’allègement qu’il avait initié.

Je n’ai bien évidement pas écrit le mot initiés, bien sûr que non.🤐

10 fois les volumes de mardi, par ex..

Dernière modification par Aigri (18/09/2023 15h10)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

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#84 18/09/2023 17h42

Membre (2020)
Réputation :   37  

Il faut que je me note ce type de contrôle et que je le fasse quotidienne sur mes principales positions.

Avec une méthode du type si transaction du jour > 1.5*moyenne du mois on peut se dire qu’il y a un loup, et si transaction du jour > 2*moyenne du mois, il se passe quelque chose.

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[+1]    #85 18/09/2023 18h38

Membre (2010)
Top 20 Expatriation
Réputation :   151  

Après lecture du communiqué, j’avoue ne pas paniquer. Chasseur de gros dividendes, bien évidemment je préfère une entreprise qui distribue un pourcentage fixe du cash-flow récurent qu’une qui distribue un pourcentage fixe du résultat net. Ce que l’on comprend du communiqué, c’est (et ce n’est pas un scoop) que nous allons avoir de l’ordre de 3 exercices où le résultat net va être impacté par des "coûts des restructurations" et autres "provisions".
Un dividende de 0,85 € représente 10% au cours actuel, en PEA l’effet boule de neige va très vite.
Je maintiens ma position (PRU de 9,23 €) et je pourrais me laisser tenter par un petit renforcement si on approche des 8 €. Je ne doute pas une seconde que j’en serai bien content d’ici 5 ans.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


I'm back — parrain American Express

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#86 18/09/2023 19h06

Membre (2023)
Réputation :   0  

La réponse n’est t’elle pas dans une synthèse de vos interventions ? 2026 revu à la baisse de 7%, un cac en baisse…et une action qui a pris près de 6% sur les 3 derniers jours de la semaine dernière…l’ampleur de la baisse du jour n’est pas si incohérente je trouve (même si je rejoins ceux qui pensent l’action attractive pour le lt)

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