PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 202
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

[+1]    #5976 20/03/2020 13h56

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   599  

gandolfi a écrit :

Je suis parfaitement conscient de ce que vous défendez avec le lazy investing. Si mon portefeuille était déja en place avec très peu de liquidités disponibles, je ne chercherai pas à comprendre et renforcerai régulièrement selon les dividendes qui tombent.

@gandolfi, qu’est-ce que vous ne comprenez pas dans cette phrase :

Ne regardez pas si c’est haut ou si c’est bas, ou si ça va monter demain ou descendre, vous investissez de manière régulière, tant par mois ou tant par semaine, durant un certain temps, et vous vous y tenez

gandolfi a écrit :

Dans mon cas, le PEA est plein mais investi en action seulement à 60%.

Vous avez 40% de liquidités ? Eh bien vous investissez 5% chaque 1er jour ouvré du mois à partir du mois prochain, à la fin de l’année vous serez investi à 100%, terminé. Où est la difficulté ?

gandolfi a écrit :

Je voudrai profiter de cette crise pour investir une bonne partie des 40% de liquidités qui restent. […]Je sais que cela pourrait ressembler à du market timing

Ça ne ressemble pas à du market timing, c’est la définition même du market timing ! wink

gandolfi a écrit :

je vois cela comme une opportunité de pouvoir être investi en action plus rapidement que de faire "dormir" de l’argent à ne rien rapporté.

Si vous voulez investir plus vite, au lieu de 5% par mois vous investissez 5% par semaine et dans 8 semaines c’est plié. Là encore, je ne vois aucune difficulté ?

Hors ligne Hors ligne

 

#5977 20/03/2020 14h20

Membre (2017)
Réputation :   102  

Quelques conseils

1. Personne ne sait où la chute va s’arrêter, +5% un jour ,-5% un jour. Attendez que le VIX resdecende sous la barre des 20. Au dessus, vous êtes perdants dans la majorité des cas sauf très grande chance.

2. Sélectionner des entreprises de qualité avec peu d’impact sur la croissance de l’EPS à long terme et peu endetté.

3. Une fois que le VIX descend sous les 20, on rassemble ses munitions et on investit d’un seul coup sur les actions de qualité. Car la hausse lors d’un rebond est toujours très violente et c’est à ce moment là que les gains important se font. Si vous investissez au fil de l’eau vous ratez une opportunité de profiter de la hausse.

Cdlt,

Carabistouilles

Hors ligne Hors ligne

 

#5978 20/03/2020 14h52

Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

 Hall of Fame 

ISTJ

Gandolfi,

personne ne connaissant le point bas, procédez par paliers (et en acceptant que votre stratégie ne soit pas optimale si le point bas se retrouve plus bas que prévu).

Exemple 1, en fonction du CAC40 ou de toute autre indice

- Indice à 4000 : investir 1/3
- Indice à 3600 : investir 1/3
- Indice à 3200 : investir 1/3

Exemple 2, en fonction du capital dont vous disposez (ici, 20K)

Indice à X
- Baisse de 15% : achat 1K
- Baisse de 20% : achat 2K
- Baisse de 25% : achat 4K
- Baisse de 30% : achat 8K
- Baisse de 35% : achat 5K

N’y mettez que l’argent que vous êtes prêt à perdre (mais ça, vous le savez déjà).


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#5979 20/03/2020 14h59

Membre (2017)
Réputation :   6  

Carabistouilles a écrit :

3. Une fois que le VIX descend sous les 20, on rassemble ses munitions et on investit d’un seul coup sur les actions de qualité. Car la hausse lors d’un rebond est toujours très violente et c’est à ce moment là que les gains important se font. Si vous investissez au fil de l’eau vous ratez une opportunité de profiter de la hausse.

Il me semble que cette technique s’apparente à celle de la tortue , avez vous déjà eu l’occasion de la mettre en pratique ?

cdlt .

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5980 20/03/2020 15h03

Membre (2014)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   197  

Carabistouilles a écrit :

3. Une fois que le VIX descend sous les 20, on rassemble ses munitions et on investit d’un seul coup sur les actions de qualité. Car la hausse lors d’un rebond est toujours très violente et c’est à ce moment là que les gains important se font. Si vous investissez au fil de l’eau vous ratez une opportunité de profiter de la hausse.

C’est de loin le plus mauvais conseil qu’il m’ait été donné de lire dans cette discussion. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Je suivrai avec attention votre portefeuille puisque vous appliquerez sans nul doute cette méthodologie.

Mefia’t !

Dernière modification par Michel (20/03/2020 15h04)


Who’s the more foolish, the fool or the fool who follows him?

Hors ligne Hors ligne

 

#5981 20/03/2020 15h34

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   275  

Surtout qu’à priori, pour que le VIX repasse sous 20, c’est que la hausse sera déjà bien entamée… ou que le calme plat règne sur les marchés depuis plusieurs semaines… avant une poursuite de la baisse? Ou un démarrage haussier?

Je me sers du VIX plutot pour savoir si les options sont chères ou pas… mais pas pour anticiper une hausse et mettre toute mes économies sur SP500 car le VIX est à 18…

Hors ligne Hors ligne

 

#5982 20/03/2020 15h34

Membre (2019)
Réputation :   1  

Merci pour évoquer le VIX, @Carabistouilles vous dites qu’au dessus de 20 (actuellement il est à 62) grand risque de perte…

Y a-t-il des tendances sur les crises, montrant que lorsque le VIX est en dessous de 20, les rebonds sont en général durable et qu’au contraire, au dessus de 60 montrait la poursuite d’une phase globalement baissière ?

En parallèle, d’autres indices sont historiquement intéressants à observer plutot pour repérer une phase 14 sur le graphique des PP (je parle bien d’un faisceau d’indice donnant une tendance pas d’une régle)

Merci

Dernière modification par Charlito (20/03/2020 15h37)

Hors ligne Hors ligne

 

#5983 20/03/2020 15h47

Membre (2011)
Réputation :   0  

J’ai toujours attendu la baisse pour acheter… Pas trop vendu au moment fort.

Mais j’ai comme l’impression que cette fois, c’est un peu different. Tous les compteurs sont au max. Dettes, taux d’interet, Euros, etc.

Si les banques coulent en cascadent, ou mettre son epargne ? comment trader The Big One ?

Hors ligne Hors ligne

 

#5984 20/03/2020 16h06

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

@maxicool @dangarcia

Merci pour votre compréhension et vos messages plein de bon sens.

Dur de ne pas laisser son émotion prendre le dessus avec toutes ces nouvelles, incertitudes et volatilité. On a toujours envie de faire mieux, faire plus mais au final j’ai l’impression que cela ne sert pas à grand chose à moins d’avoir de la chance ou de s’appeler Buffet.

- J’investis par pallier et je le recommande à ceux qui comme moi se pose la question. Pas parce que c’est la meilleure technique ou autre. Tout simplement cela permet de différer la réaction émotionnelle par rapport à la réaction du marché. On se fixe des objectifs, on se force à attendre et au final on se rend compte que la vérité d’un jour peut être totalement différente le lendemain.

- Je me fait une watchlist sur 15 actions qui à mon sens sont des valeurs sures et solides, et j’investirai au fur et à mesure en me fixant une échelle de temps d’au moins 6 mois.


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

#5985 20/03/2020 16h36

Membre (2016)
Réputation :   28  

Il me semble que le VIX est un indicateur de volatilité qui n’indique rien sur la tendance.
J’interprête le message comme: une fois que l’orage est passé (vix redevenu faible), et après avoir repéré des actions de qualité (fort ROIC et faible D/E?), se remettre à investir car les marché reprendront probablement une tendance naturelle (à savoir haussière)

Hors ligne Hors ligne

 

#5986 20/03/2020 16h39

Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

 Hall of Fame 

ISTJ

L’échelle de temps risque de vous être imposée par le marché.
Elle pourrait être moins longue que 6 mois.


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#5987 20/03/2020 16h49

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1392  

 Hall of Fame 

ORacle96 a écrit :

J’ai toujours attendu la baisse pour acheter… Pas trop vendu au moment fort.

Mais j’ai comme l’impression que cette fois, c’est un peu different. Tous les compteurs sont au max. Dettes, taux d’interet, Euros, etc.

Si les banques coulent en cascadent, ou mettre son epargne ? comment trader The Big One ?

C’est toujours les mêmes questions qui reviennent, là vous créez carrément votre propre sujet.
Alors on va vous révéler la façon de faire un max de PV sans risque ? Mais si cela existait, tout le monde le ferait puis ça finirait par ne plus marcher.
Donc il faut travailler, analyser, lire ce forum, lire ce forum, lire ce forum,

lire ce forum

C’est le propre d’un krach, tout le monde se dit j’attends que ça vienne et quand on y est, on a peur et on retarde. Lisser est une piste, mais lisez est un préalable (désolé j’essaie d’innover …).

Dernière modification par Surin (20/03/2020 18h10)


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #5988 20/03/2020 16h55

Membre (2015)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   198  

ORacle96 a écrit :

comment trader The Big One ?

En prenant la bonne décision au bon moment.

Hors ligne Hors ligne

 

#5989 20/03/2020 16h55

Membre (2014)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   93  

gandolfi a écrit :

@maxicool @dangarcia

Merci pour votre compréhension et vos messages plein de bon sens.

Dur de ne pas laisser son émotion prendre le dessus avec toutes ces nouvelles, incertitudes et volatilité. On a toujours envie de faire mieux, faire plus mais au final j’ai l’impression que cela ne sert pas à grand chose à moins d’avoir de la chance ou de s’appeler Buffet.

- J’investis par pallier et je le recommande à ceux qui comme moi se pose la question. Pas parce que c’est la meilleure technique ou autre. Tout simplement cela permet de différer la réaction émotionnelle par rapport à la réaction du marché. On se fixe des objectifs, on se force à attendre et au final on se rend compte que la vérité d’un jour peut être totalement différente le lendemain.

- Je me fait une watchlist sur 15 actions qui à mon sens sont des valeurs sures et solides, et j’investirai au fur et à mesure en me fixant une échelle de temps d’au moins 6 mois.

Imprimez votre post et collez le sur votre clavier. Pensez à le relire à chaque fois que vous intervenez sur le forum.
Ça fait des mois que vous posez les mêmes questions, des mois que vous avez les mêmes réponses, et des mois que vous en tirez les mêmes conclusions.
Et vous revenez systématiquement avec les mêmes interrogations, pour retrouver à chaque fois les mêmes réponses…..

Hors ligne Hors ligne

 

#5990 20/03/2020 17h06

Membre (2017)
Réputation :   102  

Aujourd’hui le Sp500 a un forward P/E de 15 donc à son prix sur une tendance très longue (20 ans).

Toute baisse du Sp500 sous les 2450 points est une opportunité à long terme.

Mon point d’entrée pour les commentaires cités plus haut est un cours cible de 1700 points pour le Sp500.

Je pense que nous ne sommes qu’à l’étape 1 ou 2 d’une crise en plusieurs phases 3, voir 4.

Boeing vient de demander 60 milliards de dollars, les compagnies aériennes vont faire pareil… Nous allons recevoir en avril les résultats du 1er trimestre des entreprises. Le bilan des banques vont se dégrader terriblement. Les états s’endetter, etc… 

Il faut regarder l’évolution du VIX, de l’indice des prix qui risque d’augmenter avec le flux de liquidité qui va être déverser dans le marché dans les prochains mois.

On peut déjà se placer sur des actions de qualité sur des marchés ou l’activité redémarre en Chine. Je pense notamment à Alibaba.

Bien Cdlt,

Carabistouilles

Dernière modification par Carabistouilles (20/03/2020 17h06)

Hors ligne Hors ligne

 

#5991 20/03/2020 17h15

Membre (2011)
Réputation :   0  

Je comprend vos réponses…

Mais en toute honneteté et humilité… J’ai beaucoup lu… vraiment.

D’ailleurs, plus je lit, et plus j’hesite. Là j’étais pret a rentrer en ETF, mais des craintes montent de faillite des banques emetrices.

Les théories déflationiste et inflationniste se confondent…

C’est plus un conseil là dedans que je demande moins qu’un conseil pour une action.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5992 20/03/2020 17h21

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   599  

ORacle96 a écrit :

C’est plus un conseil là dedans que je demande moins qu’un conseil pour une action.

Mon conseil : si vous estimez qu’investir est trop risqué, n’investissez pas.

Hors ligne Hors ligne

 

#5993 20/03/2020 17h33

Membre (2013)
Réputation :   34  

ORacle96 a écrit :

D’ailleurs, plus je lit, et plus j’hesite. Là j’étais pret a rentrer en ETF, mais des craintes montent de faillite des banques emetrices.



C’est plus un conseil là dedans que je demande moins qu’un conseil pour une action.

Je vous suggère de vous questionner sur pourquoi vous n’arrivez pas à passer à l’action (sans jeu de mots).

Hors ligne Hors ligne

 

#5994 20/03/2020 17h52

Membre (2015)
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   90  

Oui, 1700 sur le S&P 500 me semble aussi possible. Avec les earnings actuels, cela donnerait un fwd PE de 10 mais les earnings vont chuter à cours terme.

Dernière modification par zeboulon (20/03/2020 17h55)


Employé, Assistant maternel, Commis de cuisine, Maraîcher, Investisseur

Hors ligne Hors ligne

 

#5995 20/03/2020 17h53

Membre (2014)
Réputation :   42  

Trop de gens voient une opportunité de marché alors je pense qu’on est au stade 5 ou 6.
Je pense à la théorie du cocktail de Lynch, quand même une secrétaire d’état dit qu’il faut profiter de la baisse pour acheter des actions, alors je profiterai surtout du rebond pour m’alléger.

Charlito a écrit :

Bonjour à tous,

L’impression, sans doute erronée et peut etre l’effet du printemps, que nous sommes au stade (13), que la bourse va repartir fortement et que ca va etre la panique à l’achat (comme sur les crypto en ce moment par exemple)

Les infos macro s’accumulent et semblent très positives : Chloroquine aux USA + plus que le max fait par la Fed + BCE + Trump qui pour être réélu va tout essayer + arrêt de l’épidémie en Chine et Corée avec leurs médecins experimentés qui viennent nous aider + le gouvernement francais "quel que soit le coût" + interdiction de la VAD + des vaccins annoncés pour potentiellement avril + pétrole qui remonte fort

PS : Je manque d’experience donc si certain(e)s avait la gentillesse de jeter un oeil et d’éventuellement me partager un conseils de bon sens sur la recomposition de cette assurance vie en prévision d’un rebond.
Portefeuille de FCP de Charlito (assurance-vie Cardif)
Ce serait très précieux. Merci et pardon si ce PS vous gène.

Hors ligne Hors ligne

 

#5996 20/03/2020 18h05

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   599  

Piksou a écrit :

Trop de gens voient

Très bien résumé lol

Investir en bourse ce n’est pas essayer de deviner l’avenir, personne n’en est capable ; c’est décider si oui ou non on fait confiance au management des entreprises dans lesquelles on investit pour continuer à développer leur business et créer de la valeur quelles que soient les conditions.

Si la réponse est oui, on investit, si la réponse est non on n’investit pas.

Lire ou relire : Encore un krach sur le marché actions… (3/240)

Dernière modification par dangarcia (20/03/2020 18h34)

Hors ligne Hors ligne

 

#5997 20/03/2020 18h11

Membre (2017)
Réputation :   19  

Même si le rebond est probablement de courte durée, certaines actions ont rebondi de manière spectaculaire / +32% pour Natixis aujourd’hui !

Hors ligne Hors ligne

 

#5998 20/03/2020 18h18

Membre (2018)
Réputation :   12  

Oui et pour Klepierre +35% aujourd’hui ! J’ai revendu car je pense qu’une fois le week-end passe quelques mauvaises nouvelles risqueraient de venir faire baisser les cours lundi matin… vu tout ce qu’il se passe en un jour en ce moment je trouvais ça intéressant de revenir un peu plus liquide avant le week-end

Hors ligne Hors ligne

 

#5999 20/03/2020 18h20

Membre (2010)
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   100  

Est-ce que cela pourrait être lié à l’interdiction de vente à découvert?!

Hors ligne Hors ligne

 

#6000 20/03/2020 18h43

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   129  

C’est surtout lié aux quatre sorcières + rebond du chat zombie sur des supports techniques.

Dernière modification par Vibe (21/03/2020 00h21)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums