PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 202
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

#5651 16/03/2020 10h32

Membre (2014)
Réputation :   48  

Discworld a écrit :

Il se passe quoi si les bourses ferment ?Plus moyen de récupérer ce qu’on a mis en PEA, même en liquide ?

Bonjour Discworld,
Le liquide n’est pas bloqué, bien évidemment.

Hors ligne Hors ligne

 

#5652 16/03/2020 10h46

Membre (2019)
Réputation :   1  

Pas si évident : mon PEA a moins de 5 ans, je dois donc cloturer mon PEA si je veux y récupérer le moindre centime. En cas de fermeture des bourses je ne connais pas les règles.

Hors ligne Hors ligne

 

#5653 16/03/2020 11h09

Membre (2012)
Réputation :   31  

Sm1le22 a écrit :

Fanto a écrit :

J’ai fait une analyse très poussée et voici ma conclusion : nous n’avons jamais été aussi près du point bas.

Donc pour vous ça va bientôt commencer à remonter ?

Sur quoi vous basez vous ?

Vu comme on est parti, j’attends des soldes exceptionnelles pour ouvrir de nouvelles lignes ou renforcer: entre -40 et -50% au moins par rapport au point le plus haut selon les sociétés.
J’ai vendu au point mort la moitié de ma ligne Axa. Je ne touche pas au reste. J’amène du liquide sur PEA; j’attends les dividendes de mai. Il n’y a pas urgence.

Hors ligne Hors ligne

 

#5654 16/03/2020 11h11

Membre (2014)
Réputation :   48  

Discworld a écrit :

Pas si évident : mon PEA a moins de 5 ans, je dois donc cloturer mon PEA si je veux y récupérer le moindre centime. En cas de fermeture des bourses je ne connais pas les règles.

Bien sûr, le PEA est clôturé. Mais vous récuperez le montant du compte espèces net de frais divers. Vous avez théoriquement une garantie jusqu’à 100k€ pour l’ensemble de vos comptes espèces que vous détenez auprès de cette banque (y compris PEA) en cas de problème grave de votre banque. Si c’est un PEA Assurance, la garantie est de 75k€.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #5655 16/03/2020 11h18

Membre (2020)
Réputation :   6  

pitivier a écrit :

Je dirais plutot que c’est l’occasion d’une vie de prendre des positions sur des valeurs qu’on est prêt à Garder 10 ans voir plus

N’ai je pas déjà lu ça la semaine dernière ?

lopazz a écrit :

Et les messages de paniquent qui inondent le forum en témoignent, les gros titres rouges, tout le monde panique, si vous n’achetez pas maintenant vous n’achèterez JAMAIS !

Oui, c’était jeudi 10% plus haut.

Messieurs, pouvez élaborer sur le "maintenant ou jamais" ?
Que savez vous que les autres ne savent pas sur les krachs boursiers ?

Hors ligne Hors ligne

 

#5656 16/03/2020 11h44

Membre (2017)
Réputation :   13  

Marc Fiorentino (et surement d’autres) propose de fermer les bourses car les valorisations vont être irrationnelles. Je n’ai pas d’avis sur le sujet mais la question mérite d’être posée.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5657 16/03/2020 11h48

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   129  

J’ai écrit à ma banque pour demander la rupture de mon PEL. Je ne vais pas forcément tout utiliser (de toutes façons je serai limité par le plafond quotidien de virement sortant) mais autant faire la démarche avant que mon agence de quartier ne ferme.

En tout état de cause, j’attends l’évolution des marchés US avant de larguer ma dernière salve pré-PEL.

Je suis TRES confiant sur la capacité de l’économie à rebondir. A la limite, il est presque plus risqué pour moi de mourir du Covid-19 que mon épargne plonge dans 5 ans. Au pire des cas, ma performance boursière post mortem sera très bonne smile

Hors ligne Hors ligne

 

#5658 16/03/2020 11h49

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

Je pense qu’il faut s’interroger sur :

- Est ce qu’investir maintenant peut etre une grosse opportunité car le système va essayer de se protéger de cette grosse moins value et faire remonter les cours ou les bloquer pour éviter de tomber plus bas.
- Ou bien est ce que les bourses vont entrer dans une hystérie qui va faire dégringoler les actions à une grande vitesse.

Dans un cas on rentre un peu plus et dans l’autre on ne bouge pas et on serre les fesses

- Pour estimer une sorte de point bas "théorique" Je ne sais pas s’il faut se baser sur le % de baisse avant la crise (-60% -70% max par exemple) ou bien au prix des actions à leur plus bas en 2008 (a ce moment là la baisse serait encore plus impressionnante).

Dernière modification par gandolfi (16/03/2020 11h52)


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

#5659 16/03/2020 11h53

Membre (2018)
Réputation :   73  

Bien sûr que les bourses deviennent irrationnelles!

Rajoutez à ça le problème des produits dérivés et tous les effets de levier gigantesques..

Il n’y a pas que la vente d’action " classique " qui cause cette purge !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5660 16/03/2020 11h58

Membre (2016)
Réputation :   37  

S’interroger sur la rationalité des marchés semble un peu étrange, probablement une réflexion d’investisseur à CT.

Hors ligne Hors ligne

 

#5661 16/03/2020 12h18

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   240  

INTJ

gandolfi a écrit :

Je pense qu’il faut s’interroger sur :

- Est ce qu’investir maintenant peut etre une grosse opportunité car le système va essayer de se protéger de cette grosse moins value et faire remonter les cours ou les bloquer pour éviter de tomber plus bas.
- Ou bien est ce que les bourses vont entrer dans une hystérie qui va faire dégringoler les actions à une grande vitesse

L’hystérie on y est déjà, des journées multiples autour de -8 à -10% c’est clairement des ventes paniques. On le voit aussi sur l’obligataire où la liquidité a reculée, les acheteurs se font rares.

Maintenant m’est avis que les bourse ne se calmeront pas tant qu’on verra pas de lumière au bout du tunnel. Dans ce cas, je pense que ça prendra la forme d’un recul du nombre de nouveaux cas en Italie, ce qui devrait commencer 15 jours après les mesures de confinement (en suivant le modèle de Wuhan).

Ou bien ça attendra peut être une décrue aux USA, qui est par contre très loin vu qu’ils commencent à peine à passer des restrictions.

Donc à mon avis pas d’urgence à acheter (ni à vendre, de toute façon dans ce marché rien n’a plus de valeur).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5662 16/03/2020 12h26

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   129  

gandolfi a écrit :

- Pour estimer une sorte de point bas "théorique" Je ne sais pas s’il faut se baser sur le % de baisse avant la crise (-60% -70% max par exemple) ou bien au prix des actions à leur plus bas en 2008 (a ce moment là la baisse serait encore plus impressionnante).

Point bas : pas avant les mesures de confinement à New York. Vous allez me dire que la bourse anticipe, qu’elle a déjà pricé ça etc. Non non, car ce n’est pas pareil d’évaluer un évènement lointain tranquillement dans son bureau que quand ça nous affecte directement.

Dans mon cas personnel, je ressens clairement plus d’anxiété depuis quelques jours, pourtant je savais que ce qui se passait en Italie allait arriver en France 1 semaine plus tard.

Les opérateurs de marché de Wall Street ne sont pas des surhommes, testostéronés en mode Sharzwy ou Bruce Willis sauveurs de l’humanité. Dès que eux-même seront confinés et auront peur de mourir, ils flipperont à mort (pardonnez moi cette expression familière.

Dernière modification par Vibe (16/03/2020 12h27)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5663 16/03/2020 12h30

Membre (2017)
Réputation :   6  

Marc Fiorentino (et surement d’autres) propose de fermer les bourses car les valorisations vont être irrationnelles. Je n’ai pas d’avis sur le sujet mais la question mérite d’être posée.
Mr Fiorentino dois perdre gros , sa recommandation était si je me souviens bien d’investir un tiers de ses cartouches à 4600 un autre à 4200  le reste à 3800 et après je le cite : prier .
Je ne vois pas pourquoi on devrait laisser les bourses ouvertes quand ça monte sur du vent avec des injections de liquiditées de la part des banques centrale  et fermer la bourse quand ça va mal et que certains perdent gros .
Personellement je fais mes courses tranquilement et sans stress .

Hors ligne Hors ligne

 

#5664 16/03/2020 12h36

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   129  

Si on ferme la bourse, on interdit l’accès à son épargne. Imaginez un retraité qui pioche chaque mois dans son PEA un complément de retraite en ponctionnant dans son capital (ç’est à dire en ne vivant pas uniquement des dividendes, qui eux continueront à être versés). Eh bien il n’y aura plus accès et verra son train de vie baisser.

Ça a quand même de grosses répercussions.

Non seulement la bourse ne doit pas fermer, mais tout doit être fait pour assurer la continuité du service.

Dernière modification par Vibe (16/03/2020 12h37)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #5665 16/03/2020 12h36

Membre (2019)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Réputation :   255  

maier a écrit :

Marc Fiorentino (et surement d’autres) propose de fermer les bourses car les valorisations vont être irrationnelles. Je n’ai pas d’avis sur le sujet mais la question mérite d’être posée.
Mr Fiorentino dois perdre gros , sa recommandation était si je me souviens bien d’investir un tiers de ses cartouches à 4600 un autre à 4200  le reste à 3800 et après je le cite : prier .
Je ne vois pas pourquoi on devrait laisser les bourses ouvertes quand ça monte sur du vent avec des injections de liquiditées de la part des banques centrale  et fermer la bourse quand ça va mal et que certains perdent gros .
Personellement je fais mes courses tranquilement et sans stress .

C’est le jeu ma pauvre Lucette.

Chaque investisseur doit connaitre, normalement, les risques de la bourse et de la perte en capital.

On est pas dans un jeu ou quand ça va pas on éteint la console.

Les boites zombies, sans trésorerie, avec de mauvais gestionnaires vont être purgées. Les bons gestionnaires vont les racheter et consolider le marché point barre.

C’est comme le grand méchant renard qui mange le lapin qui a la myxomatose et empêche les autres lapins d’être contaminés. Si vous supprimez le renard, il se passe quoi ?

Laissons le marché s’auto réguler pour une fois bon sang !

Dernière modification par LoopHey (16/03/2020 12h37)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5666 16/03/2020 12h39

Membre (2012)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   38  

Enfin si on pense scénario noir:
L’épidémie tarde à se résorber en Europe (les parisiens étaient dans les parcs hier… si on ne s’aide pas ça marchera pas non plus), une seconde vague de contamination démarre en Chine et pourquoi pas une seconde en Europe à la fin de l’année. Bref on met 2 ans pour s’en sortir.

Dans ce cas le point bas est à combien?

On saura le point bas:
1 - quand on aura des signes de controle de l’épidémie.
2 - quand on aura un médicament qui permette de mieux traiter les cas graves. Si on se retrouve avec des taux d’hospitalisation et mortalité plus faibles, les mesures de confinements n’auront plus lieu d’être.

Dernière modification par NicoZ (16/03/2020 15h05)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5667 16/03/2020 12h46

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   129  

Ah non, à ce stade ça aura déjà remonté. Et de manière verticale, quasi roccosifredesque.

Dernière modification par Vibe (16/03/2020 12h46)

Hors ligne Hors ligne

 

#5668 16/03/2020 12h50

Membre (2018)
Réputation :   4  

Mais si ils ferment la bourse ou bloquent les ETF comme j’ai pu le lire sur un autre sujet, n’est ce pas le meilleur moment pour acheter ? Peuvent-ils vraiment empêcher une future baisse importante des ETF ?

Hors ligne Hors ligne

 

#5669 16/03/2020 12h53

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   129  

Les ETF c’est une suspension de cotation temporaire, c’est différent.

Si la bourse de Paris ferme, c’est tout ce qui est coté qui est suspendu. Donc si l’ETF est coté sur une place étrangère, on pourra toujours l’acheter, c’est très simple. Mais il est évident que si l’ETF réplique un indice français, je ne vois pas trop comment sa cotation pourra continuer en absence de cotation de sous-jacent. Idem pour un tracker Eurostoxx 500.

Dernière modification par Vibe (16/03/2020 12h54)

Hors ligne Hors ligne

 

#5670 16/03/2020 12h55

Membre (2014)
Réputation :   1  

Il y a quoi comme équivalent bx4 pr le dow?

Le potentiel de baisse y est encore sympa

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5671 16/03/2020 13h00

Membre (2016)
Réputation :   0  

bonjour,

je suis totalement novice ici, j’ai un PEA et je souhaiterai savoir si il vaut mieux attendre que la tempête passe et ne rien faire ou de racheter par exemple la moitié des parts par prudence?
Deuxième question: auriez vous des actions intéressantes sur lesquelles investir actuellement ou dans une semaine ?

Merci beaucoup !

Hors ligne Hors ligne

 

#5672 16/03/2020 13h16

Membre (2011)
Réputation :   17  

NicoZ a écrit :

Enfin si on pense scénario noir:
L’épidémie tarde à se résorber en Europe (les parisiens étaient dans les parcs hier… si on ne s’aide pas ça marchera pas non plus), une seconde vague de contamination démarre en Chine et pourquoi pas une seconde en Europe à la fin de l’année. Bref on met 2 ans pour s’en sortir.

Dans le cas le point bas est à combien?

On saura le point bas:
1 - quand on aura des signes de controle de l’épidémie.
2 - quand on aura un médicament qui permette de mieux traiter les cas graves. Si on se retrouve avec des taux d’hospitalisation et mortalité plus faibles, les mesures de confinements n’auront plus lieu d’être.

D’ici la fin de l’année, meme avant, 75% de notre population aura été infectée et sera donc immunisée pour ceux qui auront survécu.
De fait le virus aura de moins en moins d’hôtes, il va donc disparaitre.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5673 16/03/2020 13h16

Membre (2016)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   139  

@ Max 51, un Bx4 USA est le DSP5, LU1327051279:
Lyxor S&P 500 Daily (-2x) Inverse UCITS ETF - Acc | DSP5 FP

Dernière modification par Mi345 (16/03/2020 13h23)

Hors ligne Hors ligne

 

#5674 16/03/2020 13h27

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   129  

-10 % actuellement sur le CAC. - 40 % cumulés en 3 semaines. En terme de krach, on vit peut être le "big one".

Hors ligne Hors ligne

 

#5675 16/03/2020 13h46

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   240  

INTJ

Et moi qui pensais à l’époque que 2008 c’était "the big one". Encore 2-3 jours et on fera -50%.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums