PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 202
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

[+1 / -1]    #5601 15/03/2020 16h43

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1393  

 Hall of Fame 

La "récession profonde" de "l’économie mondiale" est actée, Trump n’y changera rien, pas plus que Poutine ou je ne sais quel dirigeant.
Il ne restera plus qu’à faire les comptes à la fin de cet épisode mais tous ceux qui ont les yeux rivés sur leurs chiffres mensuels et les comparent à l’année précédente vont devoir retrouver les joies de la pêche à la ligne.

Quel est le comble de la "rat race" ?
=> Qu’elle-même vous quitte, c’est ce à quoi nous sommes en train d’assister !

Certains n’ont pas le sens de la boutade.
Lopazz, vous êtes définitivement entré dans le club des peu recommandables après votre série de messages incompréhensibles et votre leçon de morale, non mais qui s’emporte au juste ?
Mais je vous comprends dans le fond, combien ça doit être décevant.

Dernière modification par Surin (15/03/2020 17h02)


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#5602 15/03/2020 17h25

Membre (2014)
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   132  

Isild a écrit :

Il faudrait faire un sondage mais en ce moment, quand on lit les forums boursiers, on a plutôt l’impression que les investisseurs (débutants ou aguerris) veulent profiter de la baisse pour acheter de belles sociétés, jusque là "inaccessibles" à prix cassé. Les "occasions d’une vie" comme ils les appellent !

Ce n’est pas l’impression que j’ai, au vu de l’emballement de cette file. Il y a beaucoup de personnes qui sont en mode panique, et qui demandent quoi faire. (concernant les débutants).
Après, je n’ai pas été voir ce qui se dit sur les autres forums.

Hors ligne Hors ligne

 

#5603 15/03/2020 17h39

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Ce que je lis ici, c’est surtout que beaucoup étaient déjà investis et attendent pour renforcer ou rentrent par palier suivant la baisse où chaques mois voir plus en fonction de leurs finances.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #5604 15/03/2020 17h40

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

Je ne pense pas que les gens du forums paniquent. Ce sont pour la plupart des investisseurs.

En tant qu’investisseurs ils essayent d’optimiser au maximum ce krack qui peut représenter une grosse opportunité. En tout c’est mon cas et mon raisonnement.
Personne ne peut prédire l’avenir mais peut etre que la somme de nos intelligences, expériences, bon sens peuvent nous permettre d’éviter les grosses erreurs à défaut d’être des champions de l’investissement.

Je serai curieux de connaitre les tactiques et positionnement des professionnels et milliardaires pendant cette crise. Cela serait très instructif sur leur manière d’opérer (par achats massifs à des moments précis, par lissage, par positionnement sur des valeurs particulières ou des moment précis  grâce à des infos confidentielles…). Et l’on pourrait se rendre compte s’ils sont vraiment très bons et ce qui a fait la différence.

Dernière modification par gandolfi (15/03/2020 17h52)


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

[+3 / -2]    #5605 15/03/2020 17h46

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Surin a écrit :

La "récession profonde" de "l’économie mondiale" est actée, Trump n’y changera rien, pas plus que Poutine ou je ne sais quel dirigeant.
Il ne restera plus qu’à faire les comptes à la fin de cet épisode mais tous ceux qui ont les yeux rivés sur leurs chiffres mensuels et les comparent à l’année précédente vont devoir retrouver les joies de la pêche à la ligne.

Quel est le comble de la "rat race" ?
=> Qu’elle-même vous quitte, c’est ce à quoi nous sommes en train d’assister !

Certains n’ont pas le sens de la boutade.
Lopazz, vous êtes définitivement entré dans le club des peu recommandables après votre série de messages incompréhensibles et votre leçon de morale, non mais qui s’emporte au juste ?
Mais je vous comprends dans le fond, combien ça doit être décevant.

Vous perdez les pédales au point de m’attaquer personnellement sur un forum, je comprends que vous soyez tendu dans le contexte mais aérez vous un peu, cela vous détendra.

Essayez de rester factuel dans vos messages, c’est plus constructif.

Pour satisfaire votre curiosité, je suis effectivement positionné à l’achat, principalement sur les indices, j’étais presque entièrement liquide avant cet épisode de crise et j’ai commencé mes achats en déployant notamment la semaine dernière environ 20% de mes liquidités, ce qui représente une somme à 6 chiffres sur un portefeuille mobilier d’une valeur à 7 chiffres. Mon horizon est celui de mon espérance de vie, les actions étant à mes yeux un support de capitalisation à long terme et non pas un moyen de spéculer à court terme.

Je suis convaincu que d’ici quelques années, les indices seront plus haut qu’avant crise, et que ceux qui n’auront pas investi dans ce contexte une partie de leur liquidités mobilisables auront eu tort.

Si vous voulez, faisons un pari à la même échéance que celui que Mevo m’avait proposé à l’époque sur cette file.

Je vous parie qu’il aura mieux valu avoir acheté l’ETF iShares MSCI World (Bloomberg IWDA:NA) le jour et l’heure à laquelle j’ai posté mes messages plutôt que d’être resté liquide sur les 5 années qui viennent. 5 années, c’est l’horizon minimum pour un investissement boursier.

Le 12 mars 2020 à 16:00, l’ETF cotait 43.60 EUR, cours auquel j’ai fait une partie de mes achats (2.000 titres, screenshot Interactive Brokers disponible).

Pari tenu ? Rendez vous le 12 mars 2025 ? Je n’oublierai pas de mon côté !

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #5606 15/03/2020 17h47

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Bernard2K a écrit :

en période de fond de krach, certains achètent les "très belles" entreprises en solde, comme LVMH et Air Liquide (à ce jour, environ -25 % sur un mois).

Mais il serait tentant d’aller voir dans le fond du classement. Des entreprises qui ont baissé de 50 % ont le potentiel de remonter davantage.

Le calcul, volontairement simpliste, est : si j’achète pour 100 de LVMH aujourd’hui, et que les actions reviennent ensuite à leur niveau d’avant krach, j’aurai 133.

Si j’achète pour 100 d’actions qui ont baissé de 50 %, et qui remontent à leur niveau d’avant crash, j’aurai 200. Que je peux alors revendre pour acheter du LVMH. J’aurai donc 200 de LVMH au lieu de 133.

Le risque c’est que les entreprises de moindre qualité doivent réaliser des augmentations de capital pour se maintenir à flot durant les temps difficiles.

Dans cette situation, même si ensuite elles revenaient à la capitalisation boursière pré-crise (ce que rien ne garantit), le nombre d’actions en circulation étant plus élevé, elles n’atteindraient pas pour autant le précédent cours.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #5607 15/03/2020 18h06

Membre (2015)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   88  

On peut considerer qu’une grosse correction hors virus de 25/30 %, étalée sur qqs semaines/mois, n’aurait rien eu d’aberrant étant donné la survalorisation pre-krach, et que les consequences proprement dites du v19 sur l’activité economique n’est meme pas encore prise en compte, ou mal.
La crise de 2008 etait financiere, ici on a des valorisations excessives au depart + une crise sanitaire avec des consequences serieuses -et possiblement durables- sur la santé des entreprises.
On peut penser qu’un seul de ces aspects a été pris en compte (la survalorisation), et que l’autre (les consequences v19) ne l’ont pas encore été.
Un Cac entre 2500 et 3500 ces prochaines semaines ne m’etonnerait pas.
Je suis encore en periode attentiste, et j’ai choisir de n’investir que si le cac approche ces niveaux. Je prefere louper la premiere vague que d’etre submergé par la suivante. Je ne suis pas encore trop investi, alors si on revient vers 5000+ je n’aurai pas perdu grand chose, si on va vers 3000- j’aurai evité le bouillon, en + d’avoir une opportunité que je considererai interessante, selon les evenements a venir d’ici la.
On peut s’attendre a pas mal de soubresauts des indices sur les prochains jours/semaines (le Cac future est deja a +5%) mais je fais le pari d’une tendance baissiere. Rentrer par palier en considerant que le Cac peut encore aller bien + bas me semble approprié en ces temps incertains, les raisons et contexte de ce krach etant trés differentes des précedents.
Je surveille + les matieres premieres et le petrole en ce moment, je pense qu’il y a dés maintenant des opportunites + interessantes de ce coté la.
Ce n’est que mon avis, ma tactique generale, dans ma situation.

Dernière modification par colia (15/03/2020 18h11)


Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5608 15/03/2020 18h10

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   599  

Bernard2K a écrit :

Le calcul, volontairement simpliste, est : si j’achète pour 100 de LVMH aujourd’hui, et que les actions reviennent ensuite à leur niveau d’avant krach, j’aurai 133.

Sauf qu’il n’y a aucune raison pour que les actions reviennent à leur niveau d’avant krach. Y croire est la définition même du biais d’ancrage.  wink
Les cours atteints à cette époque correspondent à un monde qui n’existe plus, à des anticipations faites sur la base d’hypothèses qui sont fortement remises en question aujourd’hui.

Un krach se produit pour une raison x ou y (une crise du crédit, un attentat, une récession, un conflit mondial, une crise sanitaire, etc.) et en général toutes les valeurs dégringolent, sans distinction.

Alors, selon la ou les raisons qui sont à l’origine du krach on peut se dire que la baisse est exagérée (ou pas)  pour certaines valeurs.

Mais ce n’est pas l’amplitude de la baisse en elle-même qui fait potentiellement la bonne affaire, c’est l’amplitude de la baisSe vs l’impact réel de l’événement à l’origine du krach, sur la santé financière de telle ou telle société.

À titre d’exemple, dans le cas présent, crise sanitaire et fermeture des frontières, suspension des vols nationaux et internationaux, le fait qu’une compagnie aérienne low cost comme Easyjet dévisse de plus de 60% ne me paraît pas exagéré (et je suis le premier à m’en désoler c’était la première ligne de mon portefeuille, en PV de 150%), car le risque de faillite est réel si la situation se prolonge. À l’inverse, une baisse de 20 ou 30% sur Sanofi par exemple, une pharmaceutique dans un contexte de crise sanitaire, on peut se dire que c’est sévère.

Bernard2K a écrit :

Y a-t-il moyen de trouver des entreprises fortement décotées sans que le risque ne s’envole ? Par exemple, Renault, Société Générale, ou Claranova, toutes à environ -50% sur un mois ?

Je n’ai pas d’exemple en tête (cela ne rentre pas dans ma stratégie d’investissement) mais je pense que oui, et ça peut effectivement être le jackpot si vous en dénichez quelques unes (n’hésitez pas à partager !), avec le niveau de risque qui va avec. Dans l’immédiat je serais tenté d’acheter des sociétés qui fabriquent du papier toilette apparemment c’est le nouveau produit à la mode depuis que les Apple Store ont fermé wink

Hors ligne Hors ligne

 

#5609 15/03/2020 18h18

Membre (2020)
Réputation :   82  

dangarcia a écrit :

Dans l’immédiat je serais tenté d’acheter des sociétés qui fabriquent du papier toilette apparemment c’est le nouveau produit à la mode

smile
Il est vrai que parmi les valeurs de mon portefeuille, ESSITY est l’une de celles qui ont le moins baissées (-11.19% YTD (en euros))

avec NESTLE (-11.91% YTD (en euros)), il faut dire que l’alimentaire ne devrait pas avoir trop de soucis;

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #5610 15/03/2020 18h19

Membre (2019)
Top 20 Monétaire
Réputation :   46  

Bonjour

La panique est l’évolution classique du krach: Le schéma est connu : Après une douce euphorie qui emporte le marché vers un sommet et qui fait automatiquement arriver de nouveaux investisseurs non aguerris, arrivent les craintes puis le désespoir, la panique…puis la capitulation. Les nouveaux investisseurs quittent à ce stade définitivement le marché ( cf 2008).  C’est là qu’en principe, arrive le bon timing pour l’investisseur patient. Maîtriser et canaliser sa psychologie est donc fondamental en bourse ( il y a une file sur ce sujet dans ce forum) Se connaitre serait donc tout simplement essentiel surtout en période baissière? Bien sûr!  En fonction de son profil, convient sans doute mieux une méthode d’investissement qu’il faut trouver, approfondir et parfois adapter. Mais comme répété dans cette longue file, seule la méthode ( adapté donc à soi) m’apparaît comme notre véritable amie. Ainsi, il me parait inutile de donner ses simples convictions, celles qui débordent dans d’autres forums :" Je sais, ça va monter, descendre, on va tous mourir…": Actuellement, la volatilité extrême des marchés , chaque journée, donne des sueurs à tous les investisseurs et rend même difficile, un simple investissement en intraday. Par contre, pour ceux qui aiment les sueurs froides, dans la période actuelle volatile mais à forte tendance baissière, le scalping ( Plus en secondes qu’en minutes!) est un rêve rare! Comme quoi chaque crise produit des opportunités!

Bien à vous

Hors ligne Hors ligne

 

#5611 15/03/2020 18h24

Membre (2015)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   88  

Quels secteurs risquent d’etre le + touché par cette crise, a long terme ?  Société Générale, Axa, Bnp.. paraissent attrayantes vu leurs baisses, mais le secteur bancaire est-il + exposé a cette crise que la moyenne des autres secteurs?


Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5612 15/03/2020 18h28

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   243  

ENTP

Vous savez, la valorisation des banques dépendra de la politique monétaire de la banque centrale.
Ce que l’on peut dire c’est que sans intervention, elles ne vaudront plus grand chose.
Cependant, elles sont indispensable au système.
Alors dire si elles sont chère ou pas actuellement, c’est très difficile.

Dernière modification par AleaJactaEst (15/03/2020 19h30)

Hors ligne Hors ligne

 

#5613 15/03/2020 18h31

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Je ne pense pas que les banques soient plus à risques que les autres secteurs.

On a pu voir en 2008, une situation bien pire sur le secteur bancaire….l’état a aidé les banques en masse car si le secteur bancaire tombe, tout tombe….

Elles se sont donc redressées quelques temps après avec de très fortes hausses.

Je pense que nous aurons le même scénario avec ce krach.

Hors ligne Hors ligne

 

#5614 15/03/2020 18h50

Membre (2015)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   88  

Nestlé, Danone, Sanofi paraissent séduisantes a ces cours, mais ne pourrait-on pas dire que c’est juste un rattrapage de la survalorisation qui a precedé?

Bernardo1, avec les produits a effet de levier, pas besoin d’attendre une crise pour "scalper" ou day-trader. Je ne vois aucun avantage a le faire + particulierement aujourdhui que dans une periode calme ?
Au contraire, ajuster le braquet du levier a la volatilité ambiante n’est-il pas + delicat en periode de crise ?
(Si je peux me permettre, mettez + d’espaces dans vos messages, ce sera + sympa a lire-).

Dernière modification par colia (15/03/2020 18h52)


Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #5615 15/03/2020 18h51

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Réputation :   190  

Evident que c’est impressionnant pour ceux qui essuient leur première tempête boursière

Mais pour les Anciens :

CAC à 2600 en mars 2003 et 2009
à 3000 en septembre 2011 et juin 2012

et aussi à 6600 en août 2000
6100 en mai 2007

Donc un yoyo, on s’en remettra, mais il faut patience et sang froid, rester lucides face au torrent d’infos internet et des réseaux sociaux, et sans tomber dans la panique mauvaise conseillère

Encore une fois ne placer en Bourse que des capitaux non indispensables à moyen ou long terme
Le temps travaille toujours pour l’investisseur

Dernière modification par Job (15/03/2020 18h51)


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

#5616 15/03/2020 18h59

Membre (2015)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   88  

Le bon-sens paysan dirait qu’entre 2500 et 6500 la moyenne est 4500, en dessous on a de bonnes chances que ca remonte, au dessus de bonnes chances que ca baisse. -)


Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

Hors ligne Hors ligne

 

#5617 15/03/2020 19h08

Membre (2020)
Réputation :   6  

Rick a écrit :

Je ne pense pas que les banques soient plus à risques que les autres secteurs.

On a pu voir en 2008, une situation bien pire sur le secteur bancaire….l’état a aidé les banques en masse car si le secteur bancaire tombe, tout tombe….

Je suis d’accord. Les Etats ne laisseront pas arriver un nouveau Lehman Brothers.

Rick a écrit :

Elles se sont donc redressées quelques temps après avec de très fortes hausses.

Je pense que nous aurons le même scénario avec ce krach.

Ou bien une nationalisation du secteur le temps de faire le ménage. Et là c’est -100% pour les actionnaires.

Les banques ne peuvent pas tomber (too big to fail) mais le coût politique de les sauver à nouveau avec leurs actionnaires pourrait être trop élevé.

Avez vous pensé à ce scénario ?

Dernière modification par Sinclair2 (15/03/2020 19h08)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5618 15/03/2020 19h21

Membre (2016)
Réputation :   107  

Bonjour,

Je crains que le marché corrige encore (et je le regrette) pour les raisons suivantes:
1/ Les T1 vont sortir début avril et vont tous être très mauvais, (et je pense que le T2 en juillet pourraient l’être aussi) L’impact de ces sorties peut être fort. Les PW vont se succéder.
2/ Pour l’instant les bourses US n’ont pas encore prévues de recession aux US. Aucune vraie mesure n’a été prise encore aux US, Le SP500 et le Nasdaq restent relativement haut. Si la bourse US plonge, elle nous emmènera avec elle.
3/ Les mesures gouvernementales pour l’économie me paraissent juste des palliatifs, mais pas des fondamentaux luttant contre le covid 19 (et je ne vois pas ce que l’on pourrait y faire)
4/ Les dividendes anticipées peuvent être versés pour 2019 mais le PER et le rendement 2020 risque d’être impacté sur quasi toutes les entreprises si la recession se confirme.

Le sursaut de +10% vendredi m’inquiète bien plus qu’elle ne me rassure.
Si la bourse US dévisse (hypothèse à confirmer, je verrai bien le CAC retrouver des valeurs de 2011 ou 2008/9 (voir post de Job au dessus)
Bref je rejoins l’analyse de ce trader sur l’analyse des indices:
14/03/2020 analyse marché COVID-19 - YouTube daté du 14/03
Attention ceci est en aucun cas à appeler la formation de ce trader (d’ailleurs je trouve toute formation vidéo suspicieuse, je ne recommande que les livres bien moins chers)

Il s’agit que d’un scénario possible bien sur et si je connaissais l’avenir, je serai le roi du pétrole (encore qu’en ce moment…)

Bien à vous,

Dernière modification par johntur (15/03/2020 19h23)


Embrassez tous ceux que vous aimez

Hors ligne Hors ligne

 

#5619 15/03/2020 19h24

Membre (2014)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   213  

@Sinclair2: c’est une question intéressante.
Lorsque l’on regarde factuellement la structure d’actionnariat de la BNP (par exemple) on trouve ceci:

On voit que seul 3,5% du capital revient aux actionnaires individuels.
On voit surtout que des institutionnels et des privés sont très largement propriétaires de l’entreprise, sans parler des salariés eux-mêmes.
Une scénario à la nationalisation façon expropriation me parait hautement improbable à mettre en œuvre par l’État.
Parmi les institutionnels Européens, il y a fort à parier que les caisses de retraites sont bien investies (mouillées jusqu’au cou même - mais je n’ai pas de sources).
> Ce serait déshabiller Paul pour habiller Pierre. Sachant que Paul est un peu Américain et Pierre 100% Français, je n’ose imaginer les répercussions/représailles.


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

 

#5620 15/03/2020 19h30

Membre (2018)
Réputation :   43  

ISFJ

gandolfi a écrit :

Je ne pense pas que les gens du forums paniquent. Ce sont pour la plupart des investisseurs.

En tant qu’investisseurs ils essayent d’optimiser au maximum ce krack qui peut représenter une grosse opportunité.

Exactement, cela montre que certains d’entre nous, dont j’avoue faire partie, n’ont pas réfléchi auparavant pour optimiser le krach. Le fait d’être lazy ne m’avait pas amené à me questionner sur ce point. J’avais donc en tête de le laisser passer et continuer chaque mois l’investissement comme si de rien n’était alors qu’injecter intelligemment une somme ponctuellement qui vient s’ajouter à l’épargne mensuelle peut être bénéfique.

Afin de répondre à ceci, ouvrir un fil de discussion pour voir strictement l’étendue des techniques afin d’optimiser l’investissement (puisqu’il n’y a pas de vérité absolue) lors d’un krach serait alors certainement pertinent.. ?

Dernière modification par ooryl (15/03/2020 19h34)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #5621 15/03/2020 19h35

Membre (2019)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Réputation :   255  

A 5 ans :
- vous allez changer votre téléphone portable
- vous changerez votre télévision/machine à laver/réfrigérateur
- vous changerez votre voiture
- si ce n’est pas déjà fait, vous achèterez peut être une RP
- vous devriez, avec un degrés de probabilité élevé, continuer à manger et à boire
- vous vous déplacerez pour le boulot ou pour les vacances, toujours en voiture ou bien même en avion.
- votre femme bavera toujours devant un sac Hermes ou LV, ou vous lui achèterez.
- vous aurez toujours besoin de vêtements

Je ne comprend pas les craintes des uns et des autres.

Oui ça va secouer, oui il y a un risque de récession, et alors, après la pluie, le beau temps reviendra.

No stress, long terme, en 2008 tout le monde annonçait la fin.

Dernière modification par LoopHey (15/03/2020 19h54)

Hors ligne Hors ligne

 

#5622 15/03/2020 19h40

Membre (2014)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   213  

@LoopHey: j’espère quand même ne pas devoir changer 2 fois de véhicule en 5 ans seulement, ce serait dommage.
Je me permets d’ajouter que nous continuerons également à consommer à outrance tout type de produit technologique au premier rang duquel de la bande passante et de la "data" :-)
D’ailleurs Facebook a fait +15% vendredi 13 et les REIT de datacenter tiennent bon.

EDIT: je relisais tranquillement la Shareholder letter de maître Buffett, publiée le 22 février dernier; morceaux choisis ci-dessous:

Shareholder letter P8 a écrit :

Mistakes in assessing insurance risks can be huge and can take many years – even decades – to surface and ripen. (Think asbestos.) A major catastrophe that will dwarf hurricanes Katrina and Michael will occur – perhaps tomorrow, perhaps many decades from now. “The Big One” may come from a traditional source, such as wind or earthquake, or it may be a total surprise involving, say, a cyber attack having disastrous consequences beyond anything insurers now contemplate. When such a mega-catastrophe strikes, Berkshire will get its share of the losses and they will be big – very big. Unlike many other insurers, however, handling the loss will not come close to straining our resources, and we will be eager to add to our business the next day.

Shareholder letter page 11 a écrit :

That rosy prediction comes with a warning: Anything can happen to stock prices tomorrow. Occasionally, there will be major drops in the market, perhaps of 50% magnitude or even greater. But the combination of The American Tailwind, about which I wrote last year, and the compounding wonders described by Mr. Smith, will make equities the much better long-term choice for the individual who does not useorrowed money and who can control his or her emotions. Others? Beware!

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Dooffy (15/03/2020 20h12)


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

 

#5623 15/03/2020 20h18

Membre (2016)
Réputation :   28  

@Loophey: parce que vous n’êtes peut être pas affecté personnellement ou professionnellement. Mais avec le temps, vous pourrez voir que les coups durs n’arrivent pas qu’à la TV
On a vu l’année dernière qu’un système embarqué mal conçu peu mettre à mal une industrie, une société et ses sous-traitants, et toute une région économique.
Un coup ça tombe en face (US), mais qui nous dit que cela ne tombera pas chez nous (Toulouse, même si je n’y habite plus).
Un CEO peut se faire arrêter et mettre une grosse société par terre.

Qui vous dit que les voitures personnelles seront encore tolérées?
Qui vous dit que vous pourrez vous déplacer librement pour des vacances?
Qui vous dit que votre style de vie actuel sera maintenu? (type de vêtements, alimentation, région de vie etc…)
Comment se comporter en chomage partiel ou total, en tapant dans ses économies, et tout reconstruire pour certains.
Si quelqu’un était en position d’endettement, avant la crise, ca peut tourner à la catastrophe. Et quand c’est une société, l’effet est amplifié.

Alors oui, il faut positiver, globalement la situation ne devrait pas être permanente. Mais bon pour ma part, j’essaye de rester neutre (ni panique, ni joie des "soldes"), déjà parce qu’annuler la visite de sa famille, sans savoir si Air France pourra honorer sa politique de "vouchers" sans faire faillite, ce n’est pas la mort, mais cela calme sur l’état du monde.
PS: je n’écris pas tout cela pour vous directement, mais d’une manière générale.

@Gandolfi: les professionnels doivent être dans la panade, parce que leurs clients paniquent et les forcent à vendre, alors qu’ils aimeraient peut être maintenir ou renforcer certaines convictions. C’est pour ça qu’on dit que les individus peuvent avoir de meilleurs performances que les professionnels parfois, car l’échelle n’est pas la même. (on ne fait pas un looping avec un A320)

Dernière modification par Swingueur (15/03/2020 20h20)

Hors ligne Hors ligne

 

#5624 15/03/2020 20h42

Membre (2019)
Réputation :   1  

Bonjour à tous,

de mon coté j’ai les UC très exposés de l’AV de ma mère qui saignent et le soucis c’est que ce sont des process très lent de passage d’ordre puis d’execution au cours à J+3 à 5. Avec un tel décalage et une telle volatilité, je ne sais pas bien comment faire et pour l’instant c’est dos rond.
En parallèle par contre j’ai allégé son PEA sur lequel les ordres sont immédiats. J’en suis à 50% de liquidité.
Je me questionne sur le fait d’investir au cours actuel pour du MT.

Les valeurs qui me semblent, peut etre à tort, les plus interessantes (non classées) sont :

1/ ETF DAX car déclaration d’injection de 500 milliards donc risque quasi nul de faillite mais risque de nationalisation avec impact négatif sur l’économie ?

2/ Carrefour ou casino car restent ouverts + livraison à domicile + personnes restent à la maison et donc mangent plus + plus de restaurants ou cantine d’entreprise

3/ Grosse tentation sur CGG au cours actuel d’1 euro

4/ Technicolor parce que des gros investisseurs sont entré et les VAD réduites

5/ Total pour sa solidité, son fort rendement et la remontée probable du prix du pétrole (je ne me rend pas compte que l’annonce de Trump d’acheter pour faire des reserves massives au cours actuel du pétrole est une bonne news à court terme pour Total…)

6/ Natixis plus risqué mais si dividende maintenu 17% de rendement (dividende de 0,31 à valider le 20 mai )

7/ TF1 pour les audiences records à venir suite au confinement

Voilà je me rend compte que ces prévisions manquent de recherches approfondies. Je vous serais donc très reconnaissants si vous vouliez bien critiquer ces différents points sans pincettes.
Merci

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Charlito (15/03/2020 20h43)

Hors ligne Hors ligne

 

#5625 15/03/2020 20h43

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Une chose est sûre, j’ai eu beaucoup plus d’appel de copains artisans, d’amis en paniquent par la situation aujourd’hui que pendant tout le reste de la semaine….

L’annonce d’hier a fait un gros effet sur population même si les médias nous montre des images de parcs bondés de monde aujourd’hui avec le beau temps sur Paris…

Maintenant comment va se comporter la bourse demain ça c’est  une autre histoire.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums