#26 29/12/2011 01h24
- GoodbyLenine
- Modérateur (2010)
Top 50 Année 2025
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 2860
Hall of Fame
placementapapa31 a écrit :
Quand au épargnants crédules qui pensent avec une AV en euros préparer leur retraite par capitalisation, j’avoue ne pas comprendre. Si quelqu’un peut m’expliquer?
J’avoue que je n’ai pas étudié la question de la sortie en rente viagère, vu que mon commercial a été - volontairement? - incapable de me dire quel serait le montant REEL de ma rente. Je ne sais même pas si cette rente est indexée de manière à assurer un pouvoir d’achat dans 20 ou 30 ans? C’est bien joli l’exonération d’impôt, mais combien vaudra ma rente en réel? Pourrais-je vivre avec? Il me semble que peu de gens souhaitent aborder cette question… (c’est sûr on peut bien m’ "exonérer" d’impôt, si l’inflation m’a taxé la moitié ou les 2/3 de mon revenu de rente!)
Le fond en € des AV est une manière comme une autre de placer son épargne (de l’argent qu’on ne dépense pas tout de suite, pour pouvoir le dépenser plus tard, en en conservant au mieux la valeur), pas plus mauvaise que pas mal d’autres, bien adaptée si on ne souhaite pas prendre de risques.
Pour la rente, c’est au moment de convertir le capital en rente que le montant sera déterminé, en général selon les tables de mortalités en vigueur à ce moment là (et le taux technique choisi, qui représente l’augmentation annuelle minimale de la rente ensuite). Selon le taux technique choisi, et le résultat des placements de l’assureur, la rente augmentera ensuite éventuellement un peu plus encore chaque année. Le "commercial" qui n’a pas pu expliquer ceci ferait bien de changer de métier (s’il ne connait même pas le seul produit qu’il commercialise, c’est grave).
Après, il n’est pas toujours avantageux de convertir son AV en rente. Je dirais même que c’est rarement avantageux, encore moins quand on prend en compte les frais associés. Il est souvent plus avantageux de procéder à des retraits programmés, et donc de se verser soi--même une rente… Le seul cas où la rente est avantageuse, c’est si on pense vivre beaucoup plus longtemps que les tables de mortalités ne l’indique (par ex : si on est en parfaite santé à 70 ans, et qu’on a plein de centenaires dans la famille). La rente peut aussi être utile si on n’est plus capable de gérer ses retraits (par ex si on "sucre les fraises").
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
Hors ligne