Ca y’est j’ai ouvert mon FID A à la Bâloise, au travers d’un CIF français, avec 125K€. J’espère évidemment passer à des FID supérieur afin d’avoir plus de flexibilité dans mes investissements mais cela me permet de prendre date. J’espère que cela me facilitera le passage, en complément, à un FAS si c’est intéressant. Cela étant un FAS sans accès on line, c’est quand même assez bizarre. Ils ont du boulot à la Bâloise !
Je ne vais pas expliquer dans cette file mon allocation d’actifs, mais plutôt dans mon file particulier. En revanche, sachez que je compte principalement investir en ETF, c’est donc sous cet aspect que je pourrai faire des retours. Et effectivement le FID A, apporte une certaine souplesse. J’ai accès, sans limite, à tous les ETF UCITS. En revanche, pour les ETF US, je suis plus limité et je ne suis pas d’accord avec ce que dit la Bâloise. Pour l’instant, cela limite mes investissements par émetteurs d’ETF US.
Je vais essayer de concentrer mes investissements en ETF américains dans cette enveloppe. Cela donne accès à des types d’ETF qui n’existent pas en France (smart beta), et surtout moins cher, de 0,1 à 0,3 pts. Ça compense une partie de la différence de prix par rapport à une bonne AV française.
J’espérais avoir accès à des fonds mutuels US (indiciels/smart beta), mais la banque dépositaire (banque de luxembourg) ne peut pas !
Ce contrat n’est pas fait pour faire des allez retours très souvent, car les frais de "trading" ont des minimums élevés par rapport à un courtier classique (50€ minimum mais 0,2% ce qui est acceptable). En ce qui me concerne, ce n’est pas un problème.
Le contrat a mis pas mal de temps à ouvrir, plusieurs semaine. Ma prime a été reçue par le gestionnaire 4-5 jours après mon virement Boursorama. Les fonds ont été investis dans la journée.
J’ai pas mal de choses à étudier, en autre :
- Le reporting (mais le gestionnaire m’a dit qu’il allait m’en faire un sur mesure !)
- La gestion des dividendes des ETFs (en particulier ceux basés aux US)
- La gestion des devises (j’ai fait exprès de mixer des ETF côtés en différentes devises pour voir)
- L’IFU ? (mais normalement je ne devrais pas en avoir besoin avant un bon bout de temps)
- Le fonctionnement d’un Lombard (si quelqu’un a des informations je suis preneur)