PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+5]    #1 07/05/2023 21h19

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   413  

Fondée en 2006, Enphase Energy (ENPH.US, US29355A1079) est une société spécialisée dans le système de gestion complète de l’énergie. C’est aujourd’hui l’une des plus grosses capitalisations au monde dans le secteur des équipements photovoltaïques avec une market cap de près de 22 Mds$.

1. Produits et marché

Le produit phare d’Enphase est le micro-onduleur solaire, dont il est le pionnier. Il s’agit d’une pièce de haute technologie qui convertit l’énergie au niveau des modules solaires individuels, et les combine avec ses technologies de réseau et de logiciel propriétaires pour fournir des services de surveillance et de contrôle de l’énergie. A savoir que le micro-ondulateur a une plus longue durée de vie, permet d’obtenir un meilleur rendement et est moins sujet aux pannes qu’un onduleur classique.



Plus d’infos ici.

Outre le micro-onduleur, Enphase commercialise une offre complète destinée à équiper les habitations : batterie de stockage pour stocker l’électricité produite, application connectée, chargeur pour véhicule électrique, etc…





La croissance de la société s’est accompagnée ces dernières années d’un développement de la gamme de produits qui forment désormais une sorte « d’éco-système énergétique », de la source (énergie solaire), à l’utilisation finale (dont les pompes à chaleur et les EV chargeurs) en passant par le stockage (batteries).



Enphase est aujourd’hui leader sur son marché et représente avec son principal concurrent SolarEdge près de 90% des parts de marché des systèmes solaires résidentiels aux Etats-Unis. Marché qui croit de 20 à 25% par an, en Europe comme aux Etats-Unis.

2. Croissance

Avec un taux de croissance annuel moyen de 52% sur les cinq dernières années, Enphase Energy connaît une expansion rapide. Elle a vendu 15,4 millions de micro-onduleurs en 2022, contre 10,4 millions en 2021. Le chiffre d’affaires atteint 2,3 mds$ en 2022, en croissance de…69% !
Sachant qu’ils ont lancé en 2023 un nouveau modèle, l’IQ8, un peu plus cher à 150 $ (vs 120$ pour l’ancien modèle), 2023 devrait être encore plus belle que 2022 (double effet volume + prix).

A noter que 76% du CA se fait aux USA, mais que Enphase se développe fortement en Europe (+130% de croissance en 2022, avec l’ouverture d’une ligne de production en Roumanie par ailleurs).

Enphase bénéficie à plein du plus grand investissement dans l’énergie propre dans l’histoire des Etats-Unis à travers l’Inflation Reduction Act voté en août 2022. Ainsi près de 370 Mds$ vont être destinés à inciter ménages et entreprises à transformer leurs sources d’énergies via des crédits d’impôts et subventions, ce qui garantit une bonne visibilité sur la décennie à venir.

3. Rentabilité et structure financière

Je ne vais pas m’attarder sur l’analyse financière, mais ce que l’on peut dire c’est que Enphase est très rentable avec une marge opérationnelle de 19 %, une marge nette de 17% et une marge de free cash-flow de 30% en 2022.



Selon ZoneBourse, les analystes s’attendent à une amélioration des indicateurs de rentabilité sur les trois prochains exercices, à la faveur de la croissance du marché, du savoir-faire de la société et des économies d’échelle.
A noter que les estimations de bénéfices sont régulièrement revues à la hausse et les publications bien souvent au-delà des attentes, ce fut le cas pour les résultats du premier trimestre 2023.

En ce qui concerne la structure financière, est solide avec des fonds propres (825 M$) qui représentent 27% du total bilan, alors que Enphase dégage sur 2022 un excédent de trésorerie de 322M$.



4. Valorisation et performance du titre

Depuis 2017, Enphase Energy a vu son cours s’envoler au point d’être l’une des valeurs les plus performantes de la cote avec une hausse de plus de 3000% en cinq ans. Sacré bagger !

Côté valo, ça pique un peu. L’entreprise se paie 42 fois les résultats estimés 2023 (contre 185 fois en 2020, et estimé à 29 fois en 2024). Pour justifier sa cherté, Enphase va devoir continuer de croitre à un rythme soutenu, mais il est à noter que la forte correction de ces derniers mois (-53% depuis fin décembre 2022) à fait dégonfler ses multiples. D’ailleurs, les initiés en ont profité pour acheter des actions, dont le membre du board Thurman John Rodgers qui a acheté pour près de 10M$ d’actions fin avril.

Conclusion

En conclusion, Enphase Energy est une boite d’hypercroissance (rentable !) idéalement placée sur la thématique des énergies renouvelables. Elle bénéficie des plans d’investissement aux Etats-Unis comme en Europe et s’inscrit dans les tendances à long terme du marché ce qui lui procure une bonne visibilité pour les années à venir.

Attention néanmoins à la valorisation exigeante : Enphase n’a pas le droit à l’erreur, et risque la sanction en cas de mauvaise publication. De mon côté, j’ai profité de la correction récente pour rentrer sur le titre à 160$. Bien entendu, ce n’est pas un conseil à l’achat.

Sources : rapport annuel, site internet de la société, ZoneBourse, Article Zonebourse de Paul Ferrier

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Mots-clés : croissance, enphase energy, photovoltaique, solaire


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K) 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#2 05/11/2023 14h31

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   413  

Depuis le dernier message le cours de bourse a continué de s’effondrer.
Cela fait désormais deux trimestres que Enphase annonce des profit warnings.
Sur le dernier Q3, le CA est en baisse de 13% par rapport à l’an passé, alors que le RN est resté stable.
Ce sont surtout les prévisions qui déçoivent : Enphase prévoit un CA de seulement 300 à 350 millions de dollars au Q4, contre un consensus précédent de 601 millions de dollars. Au Q4 2022, le CA s’élevait à 725 millions, ce qui ferait donc une baisse de 48 à 60% sur un an.

Les détaillants continuent de déstocker aux Etats-Unis alors que la demande est en baisse en Europe. C’est comme si, tout d’un coup, plus personne n’installait de panneau solaire, de chargeur EV, de pompe à chaleur.
Enphase estime désormais que les stock se normaliseront d’ici le Q2 2024.

Au-delà de ce constat, le cas Enphase apparait comme un cas d’école. C’est clairement le type d’entreprise que je souhaite éviter : des résultats erratiques à cause d’une imprévisibilité de la demande, et par delà l’impossibilité de valoriser correctement la société.

Les analystes se sont complètement gourés. Il y a à peine 5 mois, ils prévoyaient une croissance annuelle à deux chiffres sur les 3 prochaines années, aujourd’hui le CA est attendu en baisse jusqu’en 2024. Il suffit de comparer le graphique ZoneBourse ci-après avec celui du post précédent pour ce rendre compte de l’énormité du changement.



Le titre perd 76% depuis son ATH de décembre 2022. J’ai une toute petite ligne que clairement je ne renforcerai pas. C’est une déception, mais qui aura le mérite d’écarter une mauvaise valeur (une de plus) pour flécher mon épargne vers de meilleurs investissements.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K) 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 05/11/2023 18h58

Membre (2017)
Réputation :   16  

Bonjour,

Je me permets d’intervenir sur le fil car travaillant dans le secteur photovoltaïque.
Je ne suis pas du tout convaincu du matériel proposé par la société. (Si je devais investir dans le secteur, je miserais plus sur Solar Edge ou Huawei)

La garantie du matériel me parait être un argument commercial avant tout chose et la technologie en elle même du micro onduleur est peu intéressante d’un point de vue technique. 

En revanche d’un point de vue "investisseur" : ils sont assez forts d’un point de vue marketing (notamment garantie de 25ans mis en avant) ce qui rassure les clients et techniquement c’est très simple ce qui attire les sociétés non électricien de métier mais qui ajoutent le PV à leur métier de base (chauffagiste par exemple).
Ces sociétés opteront donc majoritairement pour du micro onduleur et Enphase est le leader (devant Hoymiles, APS etc…).

Le marché PV explose en France, notamment à cause des augmentations du prix de l’électricité, et on pourrait donc s’attendre à une hausse des ventes.
En revanche le marché Français est inexistant comparé au marché mondial.

A bientôt

Hors ligne Hors ligne

 

#4 05/11/2023 19h45

Membre (2017)
Réputation :   26  

INFP

Bonsoir,

Je présuppose que les "gros" clients d’Enphase sont des producteurs d’énergie alternative.

Je vois une des causes dans la hausse des taux d’intérêts et l’endettement de ces clients.

D’ailleurs, ce n’est pas spécifique à Enphase. SolarEdge ne fait pas mieux. Les producteurs d’énergie verte non plus!

Hors ligne Hors ligne

 

#5 05/11/2023 22h26

Membre (2020)
Réputation :   46  

Je crois que le dernier message de la file touche le cœur du problème pour Enphase, enfin je dirais plutôt pour l’ensemble de la fameuse filière verte.

Ne pas être rentable aujourd’hui lorsque l’argent est gratuit ou presque ça va, ne pas être rentable lorsque l’argent revient à un prix normal c’est beaucoup plus embêtant.

A mon avis c’est ici un titre qui va creuser encore un peu, mais qui va bénéficier d’un joli rebond quelques mois après le pivot de la fed.

Argent pas cher + période comparable n-1 très basse …

Reste maintenant à prévoir la date de ce fameux pivot.

En ligne En ligne

 

#6 05/11/2023 23h49

Membre (2013)
Réputation :   107  

J’ai raté ce message au printemps. Je travaille moi aussi dans le solaire. Un membre de ma famille m’avait demandé conseil concernant un devis pour toiture solaire sur sa maison il y a quelque temps. Ce n’est pas très compliqué, ce genre de micro-onduleurs augmente le coût total à un point que j’ai clairement déconseillé d’installer cette toiture (observation basée uniquement sur le devis présenté, je ne connais pas le marché du solaire toiture français). Les clients finaux qui n’y connaissent rien et ne savent pas ce qu’est un temps de retour sur investissement se laissent sans doute avoir par le marketing.


A mon grand dam

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’Enphase Energy sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à "enphase energy : spécialiste des solutions de production et de stockage d'énergie solaire"

Pied de page des forums