Boutman a écrit :
Visiblement Wawawoum semble intégrer une partie de momentum dans son approche en privilégiant un investissement lorsque la "bonne dynamique" revient après des mois, des années de sinistre
Ce n’est pas du tout momentum, c’est juste qu’un bilan peut mettre du temps à se détériorer. Sur le pétrole, ces sociétés ont encore des hedges pour vendre à 90 $, et ont par conséquent, encore des gains à faire passer au compte de résultat sur ces instruments. Hormis cela, elles peuvent maintenir les apparences en baissant les CAPEX, en exploitant que les gisements à bas coûts, jouant sur leurs inventaires, que sais-je encore. Sur le long terme, c’est plus difficile. Après, il semble que le marché anticipe déjà cette détérioration. Quant à savoir quelle part est anticipée, je n’en sais rien.
valeurbourse a écrit :
Cependant, il ne faut pas oublier que l’on ne peut connaître le cours du pétrole dans quatre ans. Il sera peut-être revenu à 90 USD dans six mois. Or, la décote est flagrante aujourd’hui, et WPX semble être bien placé pour supporter durablement des cours faibles, contrairement à beaucoup de concurrents. Pourquoi se priver ?
Je vais me priver parce que je n’en sais rien. Au niveau endettement, c’est cela que je regarde, pas trop les coûts de production manipulables à souhait, WPX n’est pas dans le peloton de tête (ni dans celui de queue me direz-vous). De plus, j’ai du mal à suivre ce qu’ils disent et font. À les entendre, ils avaient les meilleurs actifs. Puis, cette année, ils ont acquis RKI parce visiblement les anciens actifs n’étaient pas si bons que çà. Bref, j’ai du mal à voir ce qu’ils font. Je préfère IBM, Apple ou Sears aux prix actuels. Çà me semble plus facile et surtout moins risqué. Mais je peux me tromper.
Sur le long terme, et comme vous dites à 4 ans, les prix reviendront certainement, mais il peut y avoir quelques accidents de parcours entre temps. Les saoudiens veulent un stress test, et pour l’instant, ils ne l’ont pas eu. Si les prix restent bas encore 1 ou 2 ans, certaines sociétés vont disparaitre et d’autres vont voir leur bilan mis à rude épreuve. C’est un risque que je n’ai pas envie de prendre pour l’instant.
Dernière modification par Wawawoum (26/08/2015 04h18)